Géocaching payant?

Parce qu'on a tous débuté un jour...
vins1892
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : C:GEO sur Samsung A3
Localisation : Herve (province de Liège, Belgique)
Messages : 68
Enregistré le : dim. 2 août 2015 20:39

Géocaching payant?

mar. 28 févr. 2017 11:23

Bonjour à tous,

je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique, mais n'ayant jamais vu cela ailleurs, je me considère comme débutant dans ce domaine.

Je viens de consulter une pub pour une société qui organise des activités extérieures (lasertag, bubble soccer et ... géocaching).
Voici son site.

Il propose une activité géocaching payante.
J'ai fait une recherche et les caches ne semblent pas répertoriées sur geocaching.com.


Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté cela?
Faut-il une autorisation quelconque ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Géocaching payant?

mar. 28 févr. 2017 12:04

Salut.

ça semble en effet un peu incongru, mais il me semble avoir lu (ici même ?) que le terme geocaching n'était pas protégé, et que tout le monde pouvait l'utiliser pour une activité privée par exemple (offices de tourisme, etc).

Qu'il s'agisse en plus d'une activité payante peut nous choquer, mais dans la mesure où d'une part le mot n'est pas protégé, et d'autre part que ces caches ne sont pas répertoriées comme des caches officielles, ça peut sans doute passer.

à noter d'ailleurs que si les caches étaient répertoriées sur GC.com (et donc pas sur un espace privé, je suppose), je ne vois pas comment ils pourraient exiger un paiement si des geocacheurs les trouvent sans passer par la boite.

EDIT : l'aspect payant peut même être justifié par le prêt d'un Etrex 30 (sans compter sans doute la présence d'un accompagnateur/guide...)
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Géocaching payant?

mar. 28 févr. 2017 12:31

Je pensais au contraire qu'utiliser le terme geocaching incluait le fait que les caches soient répertoriées sur geocaching.com ...

Si ce n'est pas le cas, cela deviens de la chasse aux trésors assistée par GPS et là cela me dérange beaucoup moins que ce soit payant ! Car ce n'est pas le même jeu ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Géocaching payant?

mar. 28 févr. 2017 12:58

De mémoire, je crois que le terme avait quand même été déposé par Groundspeak, mais laissé libre d'accès (on ne doit pas le voir comme protégé dans leurs CGU).
Image
Zarnould's 62
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Ambérieu-en-Bugey
Messages : 163
Enregistré le : dim. 15 mars 2015 21:09

Re: Géocaching payant?

mar. 28 févr. 2017 21:11

En fait, c'est une société basée sur le loisir qui propose de la location de GPS pour trouver des boites qu'ils ont eux même caché dans la nature.
Donc si l'utilisation du terme Geocaching n'est pas protégé, il n'y a rien de choquant.
Il me semble avoir déjà vu la même chose dans un office du tourisme qui avait créé des caches sur le site Geocaching.com pour faire découvrir les villages environnants.
Image
Avatar du membre
Gizdit
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : eTrex 30 - Samsung S5
Messages : 113
Enregistré le : mar. 2 sept. 2014 17:41

Re: Géocaching payant?

mer. 1 mars 2017 09:23

Apparemment le mot "geocaching" est déposé dans plusieurs pays. Mais sont utilisation est toléré et aussi pour le logo.

Page d'informations de geocaching.com :
https://www.geocaching.com/about/logousage.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Gizdit le blog : https://geocaching-gizdit.fr" onclick="window.open(this.href);return false;Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Géocaching payant?

mer. 1 mars 2017 09:32

Zarnould's 62 a écrit :Il me semble avoir déjà vu la même chose dans un office du tourisme qui avait créé des caches sur le site Geocaching.com pour faire découvrir les villages environnants.
Si les caches sont référencées sur le site officiel cela ne me dérange pas que le terme géocaching soit utilisé et qu'éventuellement un office de tourisme propose cette "activité" de découverte avec location de GPS. On a ça en Bretagne aussi !

Mais les personnes en charge de cela à l'office de tourisme sont des géocacheurs eux même et nous ont demandées de les initier et nous demandent notre autorisation pour pouvoir créer un "roadbook" spécial pour l'été où elles intègrent nos caches ...

Bref il y a du dialogue entre partenaires ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
vins1892
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : C:GEO sur Samsung A3
Localisation : Herve (province de Liège, Belgique)
Messages : 68
Enregistré le : dim. 2 août 2015 20:39

Re: Géocaching payant?

sam. 4 mars 2017 17:09

Merci pour ces éclaircissements.
J'irai peut-être prochainement tester cette activité.

Bon week-end !

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui