caches en avant première sur event

Parce qu'on a tous débuté un jour...
Avatar du membre
michaux.vincent
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 10
Localisation : Montigny en gohelle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 08:49

caches en avant première sur event

mar. 22 nov. 2016 13:39

Je me pose une question:

dans le cadre d'une publication d'un circuit complet (tout ok caches posées avec date et heure de sortie prêtes)

d'après vous cela se fait'il d'organiser un mini event la veille de la sortie ou les personnes présentes auraient la possibilité de le faire en avant première.

Les FTF n'étant pas reconnu par Groundspeak y aurait il selon vous matière à polémique????
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: caches en avant première sur event

mar. 22 nov. 2016 13:46

Il se fait parfois quelques caches prévues de sortir lors d'un Event. J'ai déjà eu ça 2-3 fois.
L'organisateur avait par exemple une fois fait quelques caches et créé le même nombre de groupes que le nombre de caches, afin que chaque greoupe ait un FTF. La publication étant faite après l'Event par les reviewers.
Image Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: caches en avant première sur event

mar. 22 nov. 2016 17:07

Bonjour,
aux 2 événements aux-quels j'ai participés, il y avait soit une cache ou 46 caches que tous les participents pouvaient visiter et loguer en FTF, le 1er qui trouvait la cache la loguait en Team Event.
La date et l'heure de publication correspondait à l'heure du début des recherches.
ImageImage
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: caches en avant première sur event

mar. 22 nov. 2016 22:11

Oui ... bon !
Il y a les FTF élevés en batterie et ceux qui sont élevés en plein air. :mrgreen:

Ou bien que penser des FTF proposés par pack de 12 à un public de 48 joueurs par rapport à celui, unique, trouvé par un seul joueur au bout d'une belle randonnée ? ? ? :?:
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: caches en avant première sur event

mar. 22 nov. 2016 23:01

Chrono81 a écrit :Oui ... bon !
Il y a les FTF élevés en batterie et ceux qui sont élevés en plein air. :mrgreen:

Ou bien que penser des FTF proposés par pack de 12 à un public de 48 joueurs par rapport à celui, unique, trouvé par un seul joueur au bout d'une belle randonnée ? ? ? :?:
Bonsoir,
En effet, en allant à un événement, je me suis retrouvé avec 45 FTF en une foi alors que j'avais à peine 50 caches à mon actif, sans même savoir ce qu'est un FTF!
Mais on peut dire la même chose avec les caches, il y en a qu'on peut faire par douzaine, et d'autres avec plus de 8h sur le terrain sans compter la préparation à la maison avec les énigmes. C'est justement cette diversité qui rend notre jeu si intéressant.
ImageImage
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: caches en avant première sur event

mar. 22 nov. 2016 23:15

michaux.vincent a écrit :Je me pose une question:

dans le cadre d'une publication d'un circuit complet (tout ok caches posées avec date et heure de sortie prêtes)

d'après vous cela se fait'il d'organiser un mini event la veille de la sortie ou les personnes présentes auraient la possibilité de le faire en avant première.

Les FTF n'étant pas reconnu par Groundspeak y aurait il selon vous matière à polémique????
Vas y , lance toi et crée un event/rencontre le jour de la sortie des caches. Programme ton event avant l'heure demandée pour la sortie de tes caches pour qu'il n'y ait pas de souci de publication.
Ces mini rencontres avant balade et recherche de caches à plusieurs sont toujours très conviviales. C'est aussi sympa à mon goût de chercher à plusieurs que tout seul.
Quant à ce fameux ftf polémique fait en team, et bien qu'est ce que ça peut faire puisque comme tu le dis toi même il n'a strictement aucune valeur officielle. Personnellement je m'en fiche un peu , surtout sur des caches post events comme celles là où c'est avant tout l"ambiance et les rencontres qui priment.
Lors d'un event nocturne organisé à trois en septembre dernier ,event suivi de la sortie de quelques nights , on s'est bien éclatés dans le noir comme des gosses et personne n'a rien trouvé à redire aux ftf collectifs. Et surtout pas moi en tant que poseur de six des caches de ce soir là.
Crée ton event et profite bien de l'ambiance de ce jour là.
Image Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 07:13

Pour revenir sur ta question, cela ne me choque pas, au pire tu peux dire aux personnes présentes que personnes ne loggue FTF comme ça pas d'histoire.
Ton event serait il officiel où chacun peut venir ou est ce que c'est toi qui invite d'autres géoacacheurs à venir ?
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 08:22

Ca fait bien longtemps qu'on zappe les ftf de notre côté.

Cependant, je trouve ça bien de publier un event annonciateur d'une nouvelle série qui sera faite en avant première à ce moment là.

Il y a cette pratique observée qui fait qu'il y a parfois des chercheurs prévenus et déjà rendus au premier pz au moment de la publication, voire même déjà sur la série...Ca me paraît bien plus équitable de faire un petit event pour l'occasion, au moins tout le monde est prévenu :)
Modifié en dernier par mamandragore le mer. 23 nov. 2016 08:23, modifié 1 fois.
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 08:23

michaux.vincent a écrit :Je me pose une question:

dans le cadre d'une publication d'un circuit complet (tout ok caches posées avec date et heure de sortie prêtes)

d'après vous cela se fait'il d'organiser un mini event la veille de la sortie ou les personnes présentes auraient la possibilité de le faire en avant première.

Les FTF n'étant pas reconnu par Groundspeak y aurait il selon vous matière à polémique????
le point un peu limite selon moi c'est que les personnes dont tu parles vont loguer physiquement avant la publication, et que ton mini-event n'est semble t'il pas un event "officiel " donc oui il y a matière à polémique :D
ca dépend du secteur où tu te trouves, mais ca risque de faire râler les chasseurs de FTF
pour contenter tout le monde, tu peux proposer un co-FTF pour tout le monde : tes invités et le premier qui logue après publication
autre solution : faire loguer tes invités en 4ème position sur le logbook pour laisser le podium à ceux qui aiment ca
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 08:28

A vaincre sans péril , on triomphe sans gloire... A quoi bon se targuer d'un ftf quand on est tout seul sur le coup ou prévenu avant?

Il y a des gens pour qui le ftf est important, alors respecter leur jeu me paraît une évidence. Même si le ftf n'est pas reconnu par groundspeak, tout le monde sait que certains y sont très attachés.

Voilà donc ma position :
un event préalable secret ...pas cool
un event préalable annoncé... bonne idée!
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 08:33

Pareil que mamandragore


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
michaux.vincent
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 10
Localisation : Montigny en gohelle
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 08:49

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 08:48

Je pensais fair un event officiel sur un nouveau circuit en prolongement des autres, je réfléchi à l'organisation.

n'étant pas moi même obsédé pat le ftf, et surtout en tant que propriétaire des caches, les régles nous le précise bien, chaque poseur reste maître de ses caches il peut très bien donné ses coordonnées avant publication. Le fait de logué physiquement avant publication m'amuserai plutot, les chasseurs de ftf seraient bien surpris.

Je pense réservé la primeur donc le ftf d'un circuit à ma fille comme cadeau d'anniversaire.

J'ai en préparation un circuit de mysterie pour noël, l'event et l'autre circuit arrivera seulement ensuite, vu le temps dehors, surement un event sous marin!!!! :lol:

Merci pour vos commentaires si d'autres ont des expériences similaires je suis preneur
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 13:37

D'un autre coté, comme souvent dit, il en faut pour tout le monde, et donc aussi pour les chasseurs de FTF (dont je ne fais pas non plus partie).

Du coup, faire loguer des trouveurs avant la parution peut paraitre à certains pas très fair play, d'autant plus que ces découvreurs en avant première ne sont pas non plus, je suppose, des adeptes du FTF, donc peu leur importe leur place sur le log book.

Bien sûr, si c'est lors d'un event officiel, ça change tout, car dans ce cas les caches sont accessibles à tous les participants de l'event, lequel est public et donc les fameux chasseurs de FTF du coin savent à quoi s'en tenir.

J'ai raté quelque chose ou bien, comme disent nos voisins suisses ?
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 14:01

Tout comme les copains , et c'est ce que nous avions fait pour nos sorties nocturnes, l'event officiel un peu avant la parution des caches de ton circuit me parait être la meilleure solution. Pour donner un exemple concret, notre event était programmé de 19h00 à 20h00 et la sortie des caches demandée vers 20h30/21h00. Ça laissait du temps à d'éventuels non participants de venir sur place et se joindre à la troupe. De plus la page de l'event laissait clairement entendre qu'il y aurait une suite nocturne , donc étant donné une publication de l'event trois à quatre semaines à l'avance , tout le monde pouvait se douter du déroulement de la soirée. Comme il y avait trois circuits distincts , chacun a pu choisir sa direction et son camp en fonction des ses affinités. C'est en général comme cela que l'on pratique par ici. Avec co-ftf en team créées pour l'occasion et dûment expliquées. Ce qui permet aussi de préserver les logbooks quand il y a foule de participants.
Maintenant "inviter" des joueurs à venir faire les caches en avant première avant publication officielle ne me parait pas une bonne solution. Les chasseurs de ftf seraient certes surpris mais risqueraient aussi de t'en vouloir pour toutes les raisons déjà évoquées. Quand je vois les histoires que déclenchent certains ftf , inutile de s'exposer volontairement à de telles polémiques et passer pour un tricheur.
Quant à offrir le ftf à ta fille , bonne idée, mais là aussi précise le dans tes descriptifs et annonce qu'il s'agit de "dédicaches anniversaire " et que ce serait sympa de laisser une telle trouver en premier.
Pas facile de contenter et satisfaire tout le monde, mais comme cela , tu optes pour la solution la moins risquée.
Image Image
Avatar du membre
gang2loup
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20x
Localisation : Alsace
Messages : 242
Enregistré le : sam. 3 oct. 2015 21:33

Re: caches en avant première sur event

mer. 23 nov. 2016 14:04

Par contre j'ai déjà vu des cache dédiée a d'autre geocacheurs, où l'on demandait dans le descriptif de laisser le FTF à la personne concernée.
Image

Retourner vers « Espace débutant ... »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 220 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 219 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui