Smartphone vs GPS

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
ktane84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 16:54

Smartphone vs GPS

lun. 16 janv. 2023 10:59

Bonjour à tous.

Je me tourne vers vous car je suis pris d'un énorme doute. Je fais du géocaching depuis pas mal de temps. J'ai environ trouvé 1000 caches. Je me suis dis qu'investir dans un GPS était dans la continuité des choses. J'ai donc acheté un Etrex 32x. Je ne vous cache pas que j'ai trouvé çà super complexe (je ne suis pas du tout un expert en informatique). Après avoir suivi des tutos, j'ai réussi à mettre les fichiers GPX sur la carte SD.
J'ai voulu le tester hier sur un petit parcours mais le GPS doit avoir un souci puisque les piles nimh sont pleines et qu il s’éteint au bout de 2 minutes....
Cela m'a amené à me poser une question : Quel est l'avantage d'un GPS  de randonnée pour le geocaching?
Car cela me parait plus fluide, plus intuitif, plus rapide sur un téléphone...
  • Est ce plus précis ? (bien que j'ai toujours tout trouvé avec le téléphone).
  • Il y a t'il plus  d'autonomie? (Hier j'ai croisé une personne qui utilisait un téléphone robuste équipé d'origine d'une batterie de 12500 mah).
Je précise que mon achat a été fait uniquement pour le géocaching.

J'attends vos retour pour que nous puissions en discuter ensemble :)
Je vous remercie vraiment beaucoup

Matt
 
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Smartphone vs GPS

lun. 16 janv. 2023 11:26

Salut.

Bizarre ce GPS qui s'éteint au bout de 2 minutes, faudrait tester les accus pour voir...

Tout d'abord la précision : il y a quelques années, les GPS de rando étaient beaucoup plus précis que les smartphones, ce n'est plus le cas aujourd'hui (au moins pour la plupart des smartphones).

Ensuite l'autonomie : en général, un GPS est plus endurant qu'un smartphone. Si utilisation de ce dernier, prévoir une batterie externe, sinon on ne tient pas bien longtemps.

Et last but not least, la solidité : en cas de chute, le smartphone risque d'avoir de gros dommages comparativement à la chute d'un GPS. Exception faite toutefois des smartphones "endurcis" genre CrossCall, etc (mais ça a un certain prix), voici un lien qui donne une idée assez précise

Du coup, l'avantage des GPS sur les smartphones devient assez subjectif...

Donne des nouvelles, surtout au sujet du test de tes accus.
Image
ktane84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 16:54

Re: Smartphone vs GPS

lun. 16 janv. 2023 13:47

Bonjour et merci pour ton retour.

Alors les piles sont neuves et chargées à bloc. J'ai quand même essayé avec 2 nouvelles mais le problème persiste. En regardant un petit peu sur des forums, j'ai vu que cela pouvait provenir des fichiers GPX que j'ai mis sur la carte SD.  Il serait préconisé une réinitialisation totale du GPS. Vu le temps que j'ai mis pour le paramétrer et mettre toutes les caches une par une çà ne m'enchante guère :roll: .
Je viens de regarder le lien (merci pour le partage). C est vrai que cela revient un peu plus cher. C est ce que la personne avait hier. Ce n'était pas cette marque mais la marque qu'il avait (je ne sais pas si on peut la citer) coute beaucoup moins cher (environ le même prix que mon GPS).
C est pourquoi je me demande si partir sur un téléphone robuste à la place ne serait pas un bon compromis.
J'avais peur de l'autonomie mais vu la batterie interne (que je pourrais aussi rechargée) je serais très large.
Reste la précision pour les caches en foret, mais mon téléphone ne m'a jamais trahi. En espérant que le GPS de mon Xia... et celui d'un téléphone robuste soit équivalent. Penses tu que c'est le cas?
Encore merci pour yon réponse :)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Smartphone vs GPS

lun. 16 janv. 2023 21:32

Pour ce qui est de l'efficacité de la réinitialisation sur la consommation des accus, je ne peux pas te répondre, je n'ai pas cette marque de GPS (j'ai un Twonav Anima...

Tu parles d'entrer les caches une à une et je vois que tu es basic (et pas premium) : je ne sais pas trop s'il existe une solution pour avoir un fichier complet (du genre des pocket queries qu'on peut faire en étant premium) mais en effet, ça doit être sacrément fastidieux :evil:

Comme je l'écrivais précédemment, il n'y a plus beaucoup d'écart entre un smartphone récent et un GPS pour ce qui est de la précision. Et donc ton smartphone actuel peut convenir tout à fait. Pour l'autonomie, si tu as une batterie externe, c'est parfait ; on en trouve des modèles corrects et pas trop chers (entre 20 et50€ environ selon la marque et la capacité)

Ensuite, pour la solidité (et étanchéité aussi, en passant), c'est un peu plus problématique, mais on peut parer ça en mettant une coque ou un étui, ainsi qu'un verre protecteur, ça limite pas mal les risques de casse.

Du coup, avec tout ça (et donc un investissement raisonnable) tu dois pouvoir conserver ton smartphone et éviter d'en racheter un.

Pour ce qui est de citer des marques, à ma connaissance, il n'y a pas d'interdiction sur notre forum. Le tout est de ne pas faire de pub éhontée :lol:
Image
ktane84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 16:54

Re: Smartphone vs GPS

mar. 17 janv. 2023 07:48

Merci encore pour ta réponse.
Hier la personne avait un OUKITEL WP18 PRO. Je viens de regarder et on est un peu moins cher que sur le prix du gps+coque+verre trempé.
Je fais du géocaching avec mes enfants et c'est vrai que je les vois mal utiliser l'etrex et son joystick :lol: .
Un téléphone robuste peut donc être un bon compromis car niveau solidité c'est censé être fait pour, et niveau précision vous m'avez rassuré.
Je vais essayer de trouver des points négatifs au téléphone par rapport au GPS  avant de me lancer définitivement :)
Si tu en vois n'hésite pas :D
Merci beaucoup ;)

 
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Smartphone vs GPS

mar. 17 janv. 2023 09:06

Bonjour.

Pour moi, le seul inconvénient du smartphone (endurci) par rapport au GPS est l'autonomie, mais la batterie externe vient tempérer ça.

Tiens au fait, j'y pense : sur un smartphone, dans la plupart des cas on bénéficie du réseau (4G voire 5G) pour les cartes, les descriptifs de caches, les photos spoiler des caches, etc. Mais ne pas oublier que parfois, en géocaching, on s'aventure dans des endroits sans réseau. Du coup, il faut prendre la précaution d'avoir au préalable téléchargé des cartes en local sur l'appareil, et de télécharger les caches et les photos spoiler s'il y en a.

Tiens nous au courant des suites (achat de l'appareil, ton ressenti, etc), c'est intéressant d'avoir aussi des retours d'expérience.
Image
ktane84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 16:54

Re: Smartphone vs GPS

mar. 17 janv. 2023 11:44

Re bonjour

Ah oui je n'avais pas pensé au souci de réseau. Quand tu parles de télécharger les cartes en local sur l'appareil, on fait ça comment? Je pensais qu'enregistrer les caches en Hors ligne suffisait.
Oui pas de souci je ferai un retour dès que j'aurais (enfin) pris ma décision :lol:

Merci encore
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Smartphone vs GPS

mar. 17 janv. 2023 17:46

Télécharger les cartes en local, c'est les avoir à disposition en hors ligne. Du coup c'est la même chose :P

Si tu as déjà enregistré des cartes sur ton smartphone (en mémoire interne ou sur la carte SD), c'est tout bon

Pour les caches, il suffit de les enregistrer (dans C:Geo par exemple si c'est le logiciel que tu utilises). Et pense aussi à enregistrer les photos spoiler (l'enregistrement de la cache n'inclut pas les photos, de mémoire)
Image
ktane84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 16:54

Re: Smartphone vs GPS

mar. 17 janv. 2023 18:49

Oui quand je pars en foret j ai toujours un doute donc j enregistre hors ligne. Mais c est vrai que je n'avais pas pensé aux photos :).
Oui je suis avec c:géo. Je trouve ça très pratique. Ils devraient faire des gps avec des c:géodessus :D
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Smartphone vs GPS

mer. 18 janv. 2023 14:23

Attention il ne faut pas confondre !
Quand on fait depuis c:geo "enregistrer hors ligne", cela n'enregistre que la cache, mais pas la carte !
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas geocaché en territoire sans réseau ou à l'étranger pour ne pas payer les frais de data, mais en effet il faut télécharger les cartes hors ligne d'un côté (mais je ne sais plus trop comment faire), et les caches hors ligne également.

Et pour donner mon avis : j'ai fait comme toi, acheté un GPS pour le geocaching uniquement. Résultat : il dort dans un placard. Les avantages de batterie et robustesse ne compensent pas, à mon goût, le problème d'ergonomie, d'intuitivité et de facilité d'utilisation qu'a un smartphone.
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Smartphone vs GPS

mer. 18 janv. 2023 15:19

Bonjour,

depuis l'appli c:geo on peut désormais télécharger les cartes pour les avoir en hors-ligne :
3 petits points en haut à droite => paramètres => carte => télécharger des cartes hors-ligne => choisir ensuite dossiers et sous-dossiers

Pour les photos spoilers une fois que les caches sont importée dans c:geo cliquer sur "enregistrées" et ensuite choisir "tout rafraîchir" et les spoilers/photos seront OK

@+
Philippe
Image Image
ktane84
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 20
Enregistré le : dim. 16 déc. 2012 16:54

Re: Smartphone vs GPS

jeu. 19 janv. 2023 10:03

Merci à tous les deux pour vos retours.

Merci pour explication pour enregistrement des cartes hors ligne. Je pense que je vais garder le téléphone et c:géo. Ça me servira grandement.
J'ai également peur que mon GPS ne finisse dans un placard. Ce serait dommage je trouve.

Merci à tous pour vos précieux conseils. Je vais commencer par acheter une batterie externe en complément de mon téléphone. Et si la peur de chute du téléphone est trop présente, je choisirai un téléphone endurci et vous ferai un retour.

Encore merci à tous.

Bon géocaching

Matthieu
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Smartphone vs GPS

dim. 29 janv. 2023 21:59

ktane84 a écrit :
lun. 16 janv. 2023 10:59
J'ai voulu le tester hier sur un petit parcours mais le GPS doit avoir un souci puisque les piles nimh sont pleines et qu il s’éteint au bout de 2 minutes....

1. Il existe un groupe Facebook "Garmin pour les nuls" : c'est peut-être le bon endroit pour avoir des infos.
2. J'ai un Dakota 20 et lorsque je dépasse la capacité de la mémoire en nombre de caches ou en nombre de wp, le GPS s'allume puis s'éteint dans les deux secondes qui suivent dès qu'ils tente de remonter les wp. Voir si ce n'est pas le même problème en supprimant des  aches ou des wp de la mémoire.
 
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Smartphone vs GPS

jeu. 9 févr. 2023 19:25

Vaste débat!
Personnellement j'ai un Crosscall Action X3, cher à l'achat il est vrai, que j'utilise pour du geocaching occasionnel et visualiser au besoin les photos qui sont difficilement lisibles sur le gps. La fonction gps est très précise et C:geo avec cartes hors ligne ne pose aucun problème. Ca ne craint pas l'eau, les chutes, le froid, le chaud, le sel, la saleté en tout genre, etc.... Ca fait cinq ans que je l'ai et il pris cher plus souvent qu'à son tour. Mon seul problème aujourd'hui c'est le vieillissement de la batterie qui a tendance à s'éteindre sans prévenir même quand le téléphone affiche encore plus de 40% de charge. Le froid n'arrange pas non plus. Quand je vois le prix des batteries sur le net et la facilité relative pour les changer soi même, je vais investir dans une nouvelle batterie dans pas longtemps. En attendant c'est batterie de secours en permanence avec moi. Sinon, neuf, ce genre de bidulophone tient la charge largement une journée de geocaching.
Bémol le réseau, surtout pour les labs. Exemple, il y a deux labs sur l'Ile de Sein et là-bas le seul réseau vraiment efficace est Orange. Les joueurs qui sont chez d'autres opérateurs ont beaucoup de mal à avoir une connexion stable pour les faire. 

Sinon j'utilise un Garmin GPSMAP 66s pour jouer. Pas évident à utiliser au début vu le nombre impressionnant de menus et les touches de fonctionnement, mais étant donné que ce n'était pas mon premier Garmin, le prise en main a été quand même assez rapide. Il a juste fallu s'habituer à ces commandes et manipulations diverses, légèrement différentes du modèle précédent. + lecture de tutos et questionnements divers ici et ailleurs. Maintenant, un gps ce n'est pas un smartphone qu'on utilise au quotidien intuitivement, et je pense qu'il faut persévérer et l'utiliser sur le terrain pour arriver à le maitriser correctement, sans abandonner au bout de cinq minutes. A mon avis c'est la seule  façon d'apprendre et profiter des fonctionnalités de l'outil.
Le site "sorcière monique" est aussi une super mine de renseignements.
Perso je préfère mon gps pour jouer et surtout pour créer mes caches. Mais cette habitude me vient de mes débuts dans le jeu où C:geo et les smartphones n'existaient pas. Comme on ne se refait pas........
Cela dit je rejoins les autres avis postés ici, la précision de n'importe quel smartphone aujourd'hui est largement suffisante pour jouer sans souci. Après c'est une question de budget et je vois que le OUKITEL WP18 PRO cité par ktane84 est plutôt raisonnable niveau prix.
Image Image
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Smartphone vs GPS

mer. 22 févr. 2023 14:36

noidateam a écrit :
mer. 18 janv. 2023 15:19
Bonjour,

depuis l'appli c:geo on peut désormais télécharger les cartes pour les avoir en hors-ligne :
3 petits points en haut à droite => paramètres => carte => télécharger des cartes hors-ligne => choisir ensuite dossiers et sous-dossiers

Pour les photos spoilers une fois que les caches sont importée dans c:geo cliquer sur "enregistrées" et ensuite choisir "tout rafraîchir" et les spoilers/photos seront OK

@+
Philippe

Merci pour l'information, je ne connaissais pas cette fonctionnalité de c:geo ! Enfin elle est bien planquée aussi  :lol:
Image

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 137 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 135 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui