Retrouver de l'autonomie sous Android

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Retrouver de l'autonomie sous Android

sam. 7 avr. 2018 10:36

Subissant depuis plus d'un mois une surconsommation exceptionnelle et inexpliquée sur mon SAMSUNG S5 Mini sous Android 4.4.2, je vous livre le fruit de mes recherches et la solution que j'ai trouvée.

Récemment, l'autonomie de mon smartphone qui me permettait de l'utiliser une journée entière avec principalement 2 heures de Waze, relevés de courriels, consultation de sites web et utilisation ponctuelle de c:geo est tombée à moins d'une matinée ! :shock:

Après avoir essayé de trouver, en vain, quelle était l'application qui générait ce surplus de consommation (gros doutes sur Services Google Play et Kaspersky Antivirus),
Après avoir acheté une batterie neuve pour remplacer les deux autres que j'utilise en alternance depuis trois ans,
j'ai fini par activer le mode "économie d'énergie" dans les paramètres et, comme cela ne suffisait pas, j'ai dû rajouter la coche de la case "Restr. données arrière plan".

Depuis, l'autonomie est repassée à une journée (voire presque deux) !
Le seul bémol réside dans le fait que la relève automatique des courriels semble ne plus se faire et que je dois relever mes courriels manuellement.

Voilà !
Si ça peut aider quelqu'un ...
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Retrouver de l'autonomie sous Android

sam. 7 avr. 2018 17:58

Merci de ton retour ! Perso j'ai aussi supprimé certaines "alertes" sur des applis (twitter, instagram) pour gagner un peu d'autonomie sur la batterie. Je remarque aussi que certaines mises à jour d'applis sont aussi devenues plus gourmandes (comme si nous avions tous le dernier portab' super optimisé dans nos poches) ...

Bref on retrouve le même soucis qu'avec le développement des logiciels et/ou jeux sur ordi ... Toujours la même course à toujours plus alors qu'on avait déjà ce qu'il fallait ! Déjà que j'ai du changer de système android pour faire tourner l'appli geocaching ... si en plus il faut changer de téléphone uniquement parce que ces applis deviennent plus gourmandes je sens que je m'en vais revenir à la base avec juste mon GPS et mon appareil photo comme avant !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Retrouver de l'autonomie sous Android

sam. 7 avr. 2018 18:21

Bonjour
La formule idéale et radicale est de déconnecter le smartphone du réseau ( recherche permanente de relais) et ne laisser que le gps en fonction et avoir enregistré les caches avant d'aller sur le terrain.
Il existe bien des applis destinées à mettre en veille à la carte certaines applications mais malheureusement c'est comme si on mettait un emplâtre sur une jambe de bois puisque ces applis sont sources elles mêmes de consommation.
Désactiver également à la fonction Wifi qui ne sert à rien sur le terrain.
Personnellement j'utilise un accus de secours de 10000 mAh qui procure une autonomie conséquente et confortable (la capacité d'une batterie d'un smartphone oscille entre 2000 et 4000 mAh pour les plus chers.
Un accus de 10000 mAh permet donc environ 5 cycles de rechargement.)
Comme le dit C2ic les appareils évoluent et les applis sont de plus en plus complexes donc plus consommatrices de courant.
Pour celui qui ne veut pas se déconnecter du réseau il faut paramètrer l'appareil pour qu'il ne fasse pas ses mises à jour en connexion mais seulement en wifi, désactiver les notifications des applis; mettre en veille les réseaux sociaux.
Dernier point avoir des cartes embarquées.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Retrouver de l'autonomie sous Android

sam. 7 avr. 2018 19:41

Merci pour ces précisions mais je ne parlais pas d'une journée de géocaching pour laquelle je dispose de 2 batteries (maintenant 3 !) mais d'une journée normale "dodo-trajet-boulot-trajet-dodo".

Je profite de l'occasion pour rappeler que le premier consommateur c'est l'écran et que le WiFi et le Gps ne sont pas de gros consommateurs.
Par contre, ce qui consomme beaucoup ce sont tous les échanges qui sont faits entre les cellules-relais et le smartphone, spécialement pour les abonnés FREE possesseurs de Samsung où l'itinérance avec Orange est calculée en permanence et souvent en positionnant un Orange "bridé" au détriment d'un FREE performant (même si le signal est moins puissant).

Pour préciser la consommation exceptionnelle qui m'a mis la puce à l'oreille, le smartphone laissé allumé à minuit à 80% sans aucune application lancée a été retrouvé à 20% le lendemain à 10h00.
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Retrouver de l'autonomie sous Android

dim. 8 avr. 2018 10:40

Bonjour,

il ne faut pas non plus négliger le fait que "de temps en temps" certaines applis se mettent à dérailler complètement et sucent littéralement la batterie (dans ce cas le téléphone est un peu plus chaud que la normale).
Dans ce cas, un reboot de l'appareil interrompt généralement ce processus.
@+
Philippe
Image Image

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui