débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
dragonball13
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 18:26

débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

ven. 18 mars 2016 19:51

bonjour à vous tous,
je me suis tout récemment inscrit sur ce site car je suis très curieux et intéressé par le géocaching.
Seulement, avant d'investir dans un gps de randonnée, je voudrais déjà un peu essayer avec mon smartphone (un LG bello), si cette activité correspond à mes attentes et si ma famille accroche.
J'ai donc téléchargé 2 appli: géocaching et c:géo afin de m'y essayer
Le truc c'est que je n'ai absolument aucune idée de comment fonctionne le gps.
Pour m'indiquer une route en voiture, oui, mais pour le géocaching...........que dalle
Je voudrais donc savoir si, déjà, un smartphone est suffisant pour débuter, quelle application choisir de préférence, et surtout, comment utiliser le gps, car je ne connais absolument rien au paramètres à rentrer (nord, est, degrés, minutes.....), ni comment les interpréter, savoir si je m'approche ou m'éloigne de la cache.....
Enfin bref, je connais que dalle :?
Mais alors se qui s'appelle rien du tout
Vous voyez un peu le niveau de connaissance du gars........... On est pas loin du zéro absolu.
J'espère donc puiser auprès de vous moultes informations qui vont éclairer ma lanterne et m'aider à découvrir le géocaching.
Un grand merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

ven. 18 mars 2016 20:00

Salut, et bienvenue sur notre forum préféré :P

Bien sûr que tu peux débuter avec un smartphone. J'en connais même qui sont de très vieux débutants :lol: et qui utilisent toujours leur smartphone sans aucun problème.

pour l'appli, c:geo convient parfaitement, l'utilisation est simple et claire. Il suffit de charger une/des caches/une pocket query, et via les menus on choisit "caches proches" et c'est parti.

Le mieux serait que tu aies dans ton entourage un geocacheur un peu confirmé, qui pourra te guider au début. Petite astuce : essaie de participer à un event près de chez toi, c'est l'endroit idéal pour se faire conseiller et tisser des liens.
Image
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

ven. 18 mars 2016 20:31

Bonjour

Le mieux serait de lire le forum pour éviter qu'on répète à chacun les mêmes réponses.
Ainsi, on pourra aider plus de monde sur des questions plus difficiles.
J'espère que tu comprends.
Utilise la fonction "recherche" du forum pour cela.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
dragonball13
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 18:26

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

sam. 19 mars 2016 13:40

Bonjour,
Je comprend tout a fait, et c'est bien ce que j'ai fait d'ailleurs.
J'ai bien pu trouver quelques informations concernant le Smartphone, mais par contre pour ce qui est de l'utilisation ou la compréhension des coordonnées gps, c'est toujours le flou le plus total
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

sam. 19 mars 2016 13:50

Salut,
pour progresser avec c:geo, en plus de la section du forum que tu trouveras ici http://france-geocaching.fr/forum/viewforum.php?f=92" onclick="window.open(this.href);return false;, j'ai écrit quelques articles pour apprendre https://tofgeocaching.wordpress.com/tag/cgeo/" onclick="window.open(this.href);return false;

Ensuite, si tu as des questions plus précises, n'hésite pas. Mais difficile de te répondre précisément sur un sujet aussi vaste :? Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans "utilisation ou la compréhension des coordonnées gps" ?
Image
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

sam. 19 mars 2016 21:53

Je crois que tu te prends trop la tête. Saches que la majorité des geocacheurs utilisent un smartphone et que ça n'est pas très compliqué : il n'y a pas besoin d'avoir la notion des coordonnées gps.
Tu cliques sur la carte, tu avances en suivant la flèche et en sachant qu'elle distance il te reste jusqu'à la cache.
Qu'est-ce qui est difficile là-dedans ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

dim. 20 mars 2016 10:01

Tout le monde n'est pas à l'aise avec ces notions ou avec les outils. Cela arrive parfois qu'on bloque devant quelque chose d'inconnu.
Donc on va répondre au fur et à mesure à Dragonball pour rendre ces notions plus faciles, après qu'il ait lu quelques sujets et infos...
Image
dragonball13
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 18:26

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

dim. 20 mars 2016 11:05

bonjour,
il y a effectivement un peu de tout ça je pense. Déjà peut être trop me poser de questions, mais c'est vrai qu'en parcourant les forums, j'ai l'impression que la localisation des caches est assez précise, à du plus ou moins 3m, voire même moins.
J'avais des doutes concernant l'utilisation uniquement d'un simple smartphone, mais visiblement, je peux y aller tranquille.
Je te remercie TofLaBeuze pour le lien au sujet de "C:geo" qui à l'air d'être une appli complète. Ca pour le coup ça va sacrément m'aider. Je pense qu'une fois que j'aurai lu tout çà, j'y verrai déjà beaucoup plus clair quant à son utilisation.
Mon interrogation principale était pour moi de savoir si je m'approchais ou m'éloignais de ce fameux point zéro car je me dis que les coordonnées gps doivent être beaucoup plus précises que la carte que j'aurais sous les yeux. J'ai lu qu'un écart d'un millième pouvait se traduire par plusieurs mètres sur le terrain. Et comme je ne comprends absolument rien au nord, degrés, minute, etc.....
je me vois bien avec mes gamins en train de retourner toute un forêt à 50m de la cache. Z'ont pas fini de se marrer tiens.... :lol:
Mais je vais bien parcourir tout les sujet dont j'ai les liens maintenant, et puis le mieux sera de carrément me rendre compte par moi même et de faire mon apprentissage tout peinard. Les galères et questions bêtes du débutant quoi...... :D
Bonne journée à vous tous
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

dim. 20 mars 2016 11:09

Salut.

Ce qu'il faut savoir absolument en terme de coordonnées, c'est que nos GPS n'ont pas une précision sub-métrique ! Du coup, comme je dis souvent, quand on arrive près de la cache (disons moins de 4 ou 5 mètres), la technique est de ranger le gps dans le sac, d'ouvrir les yeux et d'utiliser les mains pour fouiller. Et ce d'autant plus qu'en forêt, avec les arbres, nos gps sont beaucoup plus hésitants...
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

dim. 20 mars 2016 20:54

dragonball13 a écrit : je me vois bien avec mes gamins en train de retourner toute un forêt à 50m de la cache. Z'ont pas fini de se marrer tiens.... :lol:

Tu peux être sûr que cela t'arriveras plus souvent qu'à ton tour :D
Je viens de boucler aujourd'hui un parcours de 35 caches sur sentiers bois et routes, quasi que des micros sans spoiler, et les 1.5/1.5 sont celles qui nous ont posé le plus de problème. Avec pourtant des écarts minimes, de l'ordre de quelques mètres, par rapport au point relevé par le placeur. Comme le dit Bernie, le pif et les mains valent bien tous les gadgets électroniques. Se mettre à la place du placeur aussi.
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: débuter avec un smartphone? est-ce possible? comment?

lun. 21 mars 2016 07:16

Pour la valeur du millième de minute, il y a un sujet sur le forum.

En synthèse, un millième de minute en longitude (valeur E) vaut exactement 1,80 m alors qu'un millième de minute en latitude (valeur N) vaut environ 1,45 m.

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui