Tutoriel Locus

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Tutoriel Locus

sam. 3 déc. 2011 22:10

Un très bon site que je découvre sur Locus, pédagogique et visuel :
http://sites.google.com/site/androtools/locus" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour ceux qui ne connaissent pas, Locus couplé à C:geo sur Android permet de charger différents types de caches (et offline) pour ensuite naviguer jusqu'à la cache...
Image
Avatar du membre
seb6z
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Samsung Grand duos
Localisation : Picardie (Oise)
Messages : 587
Enregistré le : mar. 18 oct. 2011 19:44

Re: Tutoriel Locus

dim. 4 déc. 2011 16:12

Pas mal merci
Zdeubeu
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone Android
Localisation : Montpellier
Messages : 37
Enregistré le : lun. 23 avr. 2012 10:03

Re: Tutoriel Locus

lun. 23 avr. 2012 16:00

Pour utiliser régulièrement Locus, je me permet de réactiver un peu ce sujet pour vous présenter ses points forts.

Tout d'abord, il faut préciser que Locus n'est pas une application purement geocaching, c'est une appli plus générale de navigation et de gestion de POI. Ceci dit, l'auteur a inclus beaucoup de fonctions liées au géocaching, ce qui en fait un très bon outil à mon avis.

Il existe une version gratuite et une payante (je ne me souviens plus des limitations, j'ai acheté la payante) ainsi que des Addon. Voir la page du market.

Je ne vais pas détailler le fonctionnement, mais juste vous donner quelques points forts, selon moi:
  • La possibilité de télécharger des cartes pour utilisation "hors ligne". Très pratique si vous voulez économiser les batteries, si vous allez dans un endroit sans réseau ou à l'étranger. Vous pouvez par exemple télécharger la zone couverte par une série de points, avec des niveaux de zooms variables (par ex: Je télécharge la carte avec un zoom moyen pour toute ma pocket query, et avec un zoom beaucoup plus détaillé de photos aériennes dans un rayon de 200m autour de chaque cache).
  • Vous pouvez faire ça avec plein de cartes (Google classique ou sat, OSM, OCM etc etc). Il est également possible (option payante) de télécharger des cartes vectorielles, ce qui permet d'avoir de grandes zones (régions de France, par exemple) en mémoire.
    Possibilité de stocker les points (=caches) en catégories, et donc d'avoir toutes vos PQ en stock, et de passer de l'une à l'autre sans les mélanger ni les perdre. Il est également possible de trier les points, de n'en sélectionner qu'une partie etc
  • Utilisation "Geocaching Live" (API) qui permet de télécharger directement les PQ dans Locus depuis GC.com, sans passer par les mails
  • Les field notes peuvent être pré-remplies, stockées, et envoyées en "geocaching live" depuis Locus vers GC.com
  • Utilisation d'un GPS externe en bluetooth (permet de conserver la batterie du téléphone)
  • Et plein d'autres fonctions, comme le tracking, le lien avec des applis tierces comme le radar ou la navigation Google, le lien direct avec une base GSAK
  • Etc etc
Voila, avec tout ça j'espère vous avoir donné envie de tester cette appli, pour ma part je l'utilise prioritairement à C:geo que je ne conserve plus que pour la gestion des spoilers.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Tutoriel Locus

ven. 19 oct. 2012 14:46

Article sur Locus rangé ici http://tofgeocaching.wordpress.com/2012 ... eocaching/" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Tutoriel Locus

mar. 23 oct. 2012 09:47

TofLaBeuze a écrit :Article sur Locus rangé ici http://tofgeocaching.wordpress.com/2012 ... eocaching/" onclick="window.open(this.href);return false;
Très bel article sur Locus, une application très complète et qui progresse en permanence (même si elle n'est pas en logiciel libre :( ) . A noter la possibilité, au prix de quelques manipulations, d'utiliser des cartes scannées (par exemple des TOP 25, en attendant que l'IGN libère ses fonds de carte comme le fait l'USGS au USA).
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Tutoriel Locus

mar. 23 oct. 2012 10:02

Merci Garenkreiz, oui une bonne appli dont j'ai même acheté la version Pro tellement je l'utilise et en suis content (les fonctions d'alerte POI et de chargement de spoilers m'intéressaient beaucoup).
Je suis intéressé par les manips à réaliser pour intégrer des carte scannées, si tu as l'occasion ?
Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Tutoriel Locus

mar. 23 oct. 2012 15:33

TofLaBeuze a écrit : Je suis intéressé par les manips à réaliser pour intégrer des carte scannées, si tu as l'occasion ?
Le processus utilisé n'était pas vraiment automatisé :
- géoréférencement des images scannées : GPSMan à l'époque, sans doute d'autres outils maintenant (GoogleEarth?)
- génération des pyramides de tuiles pour différents niveaux de zoom compatible GoogleMaps ou GoogleEarth : Maptiler
- construction des bases carto à télécharger sur le téléphone ou GPS : Mobac

On peut ensuite générer facilement des cartes pour plusieurs logiciels (Cachebox sur Windows Mobile, OruxMaps ou Locus sur Android, GoogleEarth pour visualiser des traces sur une projection Top25 en 3D).

On peut éventuellement court-circuiter l'étape de scan et de géoréférencement s'il est possible récupérer légalement des tuiles à partir d'une application de carto sur le web (avec un logiciel de proxy HTTP disposant d'un cache ou avec un logiciel spécifique comme SnapToMap).

Bon courage!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Tutoriel Locus

dim. 10 mars 2013 19:12

Geocaching4Locus, qui permettait aux Basic Members de charger plus des 3 caches par jour autorisées par Groundspeak, s'est fait rappeler à l'ordre... prochaine version en règle à venir.
Dear Users,

As some of you know, we tried to provide service for basic and premium members with a same limitation. Thus we violated the Geocaching API License Agreement for basic members. Unfortunately, Groundspeak, Inc. (the company that takes care of the Geocaching.com site) detected our actions and we were forced to temporarily suspend distribution of our application on Google Play and other App stores. Some of you was probably experiencing problems with a sign-in in the last few days which may be related with it.

After thinking for a long time we decided to legalize our application, but unfortunately it affects the basic members. Because the basic members are limited to download three full Geocaches per day by this license agreement. This was the reason why we did what we did before. For premium members will be the limit same like before, 6 000 Geocaches per day.

Adapting for a new rules will take several days because of adding confirmation dialogs for the basic members which are required by this license agreement. I hope we will release a new version as soon as possible even at the cost of incomplete translations.

Geocaching4Locus developer team
Image
Denfire et Veda
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Beynes, 78
Messages : 15
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 00:28

Re: Tutoriel Locus

sam. 1 août 2015 13:01

Bonjour,

Je voulais savoir si quelqu'un pouvez nous expliquer comment on fait une projection avec Locus, car je ne suis pas sure de faire la bonne manip.

Merci pour votre aide
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Tutoriel Locus

dim. 2 août 2015 16:30

Bon, je vais essayer de répondre pour la seconde fois car, la première fois, j'avais fait un si long message qu'il a fallu me ré-authentifier pour valider mais le message avait disparu. Ça m'apprendra à sauvegarder le brouillon, dans ces cas là. :evil:

Dans Locus Free, il faut prendre le Menu Principal (icône 3 barres horizontales, en haut à gauche).
Dans le Menu Principal, il faut sélectionner "Plus".
Dans la fenêtre "Plus", il faut faire défiler vers le bas jusqu'à arriver à la section "GÉOCACHING" et sélectionner "Outils de géocaching".
Dans la fenêtre "OUTILS DE GÉOCACHING", il faut faire défiler vers le bas jusqu'à arriver à la section "GÉOCACHING" et sélectionner "Projection".

Je tiens à signaler que j'ai installé le module "Geocaching4Locus". Il est peut-être nécessaire pour avoir accès à ces outils.

On en vient à la projection. Pour rappel, partant d'un point de référence (appelé dans Locus : point de départ), on donne une distance par rapport à ce point ainsi qu'un azimut (angle en degrés) par rapport à ce même point afin d'obtenir la position du point projeté (ou point final ou point d'arrivée).

Dans Locus, dans la fenêtre "Projection", il faut sélectionner l'icône "mire gps" pour rentrer les coordonnées du point de départ. C'est la partie la plus délicate.
Dans la fenêtre "POINT DE DÉPART", sous l'onglet "NOUVEL EMPLACEMENT", je conseille de prendre le choix "Coordonnées" (c'est d'ailleurs paramétrable pour la suite avec "MODIFIER").
Dans la fenêtre de saisie des coordonnées, il faut sélectionner la flèche bleue (ouverture d'un menu déroulant) et prendre le second choix "WGS (x° x.x')" pour le format des coordonnées. Il reste alors à saisir les coordonnées en utilisant un format du type N 43 210 E (ou W) 002 345 puis à sélectionner "CONFIGURER".
De retour dans la fenêtre "Projection", il faut saisir la distance en mètres puis l'azimut en degrés avant de sélectionner "CALCULER".
Le point projeté est alors calculé et affiché sur la carte par une icône "i" sur fond marron.

Idée ! : L'utilisation d'une projection connue (point de départ, distance, azimut et point d'arrivée) permet de vérifier la bonne forme du mode opératoire mis en oeuvre.

Enfin, pour rappel, des calculs de projection sont également disponibles dans GCC, c:geo et même dans la carte GEO-LatLon du site mides.fr et, encore, il y a d'autres possibilités (GSAK, ...).

Y a plus qu'à ... ! :)
holmes 25-MC
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 1
Enregistré le : ven. 25 déc. 2015 21:38

Re: Tutoriel Locus

ven. 25 déc. 2015 22:03

Joyeux Noël à tous et toutes !

Je me suis installé Locus Map Pro.
J'ai demandé à ce logiciel de me fournir les caches se trouvant autour de Monaco où je réside.
Dans le village de la Turbie, les caches sont mentionnées SAUF une : celle "Le Lavoir de la Turbie GC1NNJZ . Pour quelle raison cette cache n'apparaît pas dans la map de Locus ? Alors que cette cache existe bel et bien dans la carte du site Geocaching.com

Merci d'avance
Olivier alias holmes 25-MC
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Tutoriel Locus

sam. 26 déc. 2015 10:43

N'étant pas de la region de Monaco mais voulant seulement vérifier si on pouvait importer cette geocache dans LOCUS, j'ai essayé de la télécharger ponctuellement sur mon LOCUS Free et cela a très bien fonctionné.

J'ai utilisé le choix "More functions" du menu (français ! ?) pour pouvoir mettre en oeuvre, dans la fonction "Geocaching", le choix "Importer depuis un code GC". Je rappelle que j'ai installé le module "Geocaching4Locus". Une fois le code GC saisi, la cache est apparue et je l'ai enregistrée.

En concluision, certes individuellement, on peut récupérer cette geocache dans LOCUS. Par contre, je ne vois pas de raison pour qu'elle soit "oubliée" lors des importations : elle n'est pas "Premium only", elle n'est pas désactivée, ...).

Je n'ai remarqué qu'un seul petit détail lors d'une présentation spontanée des autres geocaches : sur un zoom éloigné, comme elle est très proche d'une autre, elle est masquée par cette dernière.
Enfin, lors des importations en masse, n'y a-t'il pas une limite en nombre des caches importées. Si cette limitation existe (je ne le sais pas), la geocache serait arrivée au-delà de la limitation ?

Voilà, voilou ...
alpaugre
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin htx etrex vista
Messages : 54
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2012 21:36

Re: Tutoriel Locus

jeu. 3 mars 2016 09:20

Bonjour

sur android 4.4 il n'était plus possible de mettre les map de locus sur la carte sd, je suis passé à lollipop et il semblerait que ce soit à nouveau possible mais les infos sur le forum de locus sont très confuses. Qu'en est-il ?

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui