Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

Pour toutes les questions qui touchent le geocaching au travers des terminaux Androïd, Apple, Blackberry ou autres...
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 10:48

Ces derniers temps, je relis assez souvent sur un autre forum qu'il n'est pas possible de faire du géocaching sérieux en utilisant les données GPS des smartphones.

Certes, je ne songerai pas à placer une cache en prenant les valeurs de mon SAMSUNG Galaxy SII car je préfère utiliser la fonction spécifique de calcul de position de mon GARMIN eTrex10 (je place après 4 à 5 échantillonages pratiqués sur des périodes différentes).

Par contre, en ce qui concerne la "chasse" aux caches et le Galaxy SII, je me dois de dire que le smartphone SAMSUNG est très souvent aussi performant que le GPSr de GARMIN. Pour cela, j'utilise (comme Noidateam l'avait dit dans un de ces messages) l'application GPS Status lancée en arrière-plan et c:geo. Dans l'application c:geo, je sélectionne alors dans le menu l'option "Radar" qui bascule sur l'option "Radar" de GPS Status. Dans ces conditions d'utilisation, la précision du Galaxy SII est équivalente à celle de l'eTrex10 ! :o
Il faut aussi dire que, pour ces 2 appareils, l'absence de boussole électronique oblige à se déplacer constamment. Donc, achetez plutôt un eTrex30 !! ;)

J'affirme donc que la précision du Galaxy SII (utilisé come dit ci-dessus) est suffisamment bonne pour pratiquer un géocaching "sérieux".

Pour ceux qui ont la possibilité d'effectuer un comparatif de précision de leur smartphone avec un GPS "sérieux", pouvez-vous nous faire un compte-rendu ?   :?:

Merci à tous.
Avatar du membre
Nixul
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : GPS de Voiture et SmartPhone
Messages : 504
Enregistré le : jeu. 12 janv. 2012 21:38

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 11:12

Je n'ai pas de GPS dédié, je me contente de mon iPhone 3GS pour géocacher et en plus d'être paperless il est largement suffisant pour trouver nos petits trésors avec une précision de 6 à 8 mètres entre autre avec la versions free de GCtools.

La principale difficulté est en rase campagne ou le réseau 3G n'est pas dispo, un Gps de voiture me suffit généralement au mieux je sors le Keymaze 100 home
Avatar du membre
Rafou69510
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 450
Localisation : Lyon
Messages : 408
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 18:41

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 11:41

Par contre, en ce qui concerne la "chasse" aux caches et le Galaxy SII, je me dois de dire que le smartphone SAMSUNG est très souvent aussi performant que le GPSr de GARMIN. Pour cela, j'utilise (comme Noidateam l'avait dit dans un de ces messages) l'application GPS Status lancée en arrière-plan et c:geo. Dans l'application c:geo, je sélectionne alors dans le menu l'option "Radar" qui bascule sur l'option "Radar" de GPS Status. Dans ces conditions d'utilisation, la précision du Galaxy SII est équivalente à celle de l'eTrex10 ! :o
Il faut aussi dire que, pour ces 2 appareils, l'absence de boussole électronique oblige à se déplacer constamment. Donc, achetez plutôt un eTrex30 !! ;)

J'affirme donc que la précision du Galaxy SII (utilisé come dit ci-dessus) est suffisamment bonne pour pratiquer un géocaching "sérieux".

Pour ceux qui ont la possibilité d'effectuer un comparatif de précision de leur smartphone avec un GPS "sérieux", pouvez-vous nous faire un compte-rendu ?   :?:

Merci à tous.
Et en foret il marche bien aussi :?: :?:
Parcqu'avec les arbres c'est souvent que mon garmin s'affole un peu donc un smartphone... :o
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 13:38

Je confirme que ce smartphone-là est très correct.Si on parle de n'importe quel smartphone, les résultats peuvent varier énormément d'un modèle à l'autre.
Et même sans utiliser la fonction radar de GPS Status, la boussole de c:geo donne de bons résultats.
Image
Avatar du membre
arnodraig
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Smartphone Android
Localisation : N 49° 1?.??? W 000° 2?.???
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 11:58

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 17:16

Je confirme, nom frère avec son Galaxy S2 a été plus que moi avec mon Etrex 10 dans une cache limite sous-bois.
Mais bon en général on est kif kif sauf en forêt ou le gps de randonné le remporte.
Mais je pense que le coupable smartphone et gps de randonné type Etrex 10 est top.
Possibilité de naviguer sur le web ,accés au photo, gps routier toujours à jour, etc .... pour le smartphone.
Robustesse, étanchéité, autonomie , etc ..... pour le gps de rando
Un beau mariage au final :twisted:
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 17:59

Je savais que les possesseurs de Galaxy SII confirmeraient la précision.
L'eTrex10 est très souvent (mais pas toujours) à 3 m (soit environ 2 millièmes de minutes).
Le Galaxy SII est très souvent à 5 m (soit environ 3 millièmes de minutes).

Pour le KEYMAZE Quechua 100 Home que je possède également, je confirme qu'il est très efficace et, lui, il a une boussole électronique. :)      
Son affichage se fait par pallier de 10 mètres mais lorsque son "Point 0" s'affiche, la précision est plutôt de l'ordre de 5 mètres (voire moins !). :)
Son inconvénient est de n'être ni paperless ni connectable pour transfert des coordonnées. :cry:
  • Le SAMSUNG Galaxy SII aurait donc une précision de : 5 mètres.
    Le APPLE iPhone 3GS   aurait donc une précision de : 6 à 8 mètres.
Si vous avez pu "étalonner" votre smartphone par rapport à un GPS dédié à la randonnée, n'hésitez pas à en faire part dans ce sujet.
Avatar du membre
miquet
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex legend HCx, Oregon 550
Localisation : Auvergne
Messages : 3246
Enregistré le : dim. 30 oct. 2011 12:05

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

sam. 30 juin 2012 18:41

Si la précision n'est pas absolue (15 m en ville galaxy Ace), le pire de tout est l'écran illisible dès qu'on est au soleil. Du moins dans mon cas.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

dim. 1 juil. 2012 16:55

Pareil que Miquet : mon Ace n'a pas une précision terrible, bien que gps booster l'améliore considérablement, et la lisibilité par forte luminosité ben...

Je ne m'étends pas sur l'autonomie, pour pas faire rire :?
Image
Avatar du membre
melhor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : dakota 20
Localisation : Maure de Bretagne
Messages : 1224
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 20:04

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

lun. 2 juil. 2012 09:02

En ce moment on ne tire plus rien de notre SII; il est d'une extrème lenteur pour se geolocaliser (que ce soit sur google map, ou toue autre appli), et encore s'il veut bien le faire; vous savez à quoi ça peut être lié?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

lun. 2 juil. 2012 09:43

Tu utilises bien un logiciel comme GPSStatus pour récupérer les données A-GPS via le réseau, afin qu'il se géolocalise plus vite ?
Image
Avatar du membre
arnodraig
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Smartphone Android
Localisation : N 49° 1?.??? W 000° 2?.???
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 11:58

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

lun. 2 juil. 2012 20:54

melhor a écrit :En ce moment on ne tire plus rien de notre SII; il est d'une extrème lenteur pour se geolocaliser (que ce soit sur google map, ou toue autre appli), et encore s'il veut bien le faire; vous savez à quoi ça peut être lié?
Ta mémoire interne est-elle pleine ?
As tu fait toutes les mise à jour ?
As tu déjà pensé à rooter ton smartphone, oui je c'est une décision à prendre, c'est le côté obscur :twisted: mais quelle différence après, plus rapide plus de capacité, etc ..... :mrgreen:
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

lun. 2 juil. 2012 22:08

Je vais même aller beaucoup plus loin….
Concernant la précision ou l’imprécision des appareils….
Je n’ai plus les chiffres exacts mais il me semble que mes 50premiéres caches je n’ai utilisé que des photocopie de carte et ma bonne vieille « Silva » (boussole)
Donc pour moi un GPS est un outil certes indispensable pour « placer » (c’est écrit dans les règles !) mais pas indispensable pour « trouver »
Certes certaines caches en pleine forêt sont « athlétiques » car sans point de repère ça devient vite de la navigation à l’estime…
Bien sûr dans ces conditions faires deux caches par jour et presque un maximum…
Je trouve d’ailleurs cette méthode bien plus amusante que de suivre le GPS… je m’amuse encore à ceci.
Mais il faut bien avouer que j’ai « perdu la main »… !!!
Pour conclure on peut faire du geocaching sérieux sans rien et a fortiori avec un Smartphone… :lol:
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

mar. 3 juil. 2012 13:53

Biquidou a écrit :
Chrono81 a écrit :Ces derniers temps, je relis assez souvent sur un autre forum qu'il n'est pas possible de faire du géocaching sérieux en utilisant les données GPS des smartphones.
Cet autre Forum pointe surtout "l'imprécision" des coordonnées d'un SmartPhone pour le placement d'une cache !!!

Il n'est nul question de la précision de vos recherches mais de la précision proposée aux trouveurs lors de la pose d'une cache :cry:
Je suis bien d'accord avec l'imprécision pour le placement des caches. C'est d'ailleurs mentionné dans mon message initial. J'utilise la fonction de mon eTrex10 et pas les informations de mon Galaxy SII ou autres informations issues de Google Maps ou autres.


La phrase reprise par la citation n'est que l'élément déclencheur de ce sujet.

Le sujet est, en fait, tourné sur la constitution d'une "table de précision" des différents smartphones.
axelian57
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Galaxy s2+Blumax 4044
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 21 juin 2012 22:01

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

ven. 6 juil. 2012 23:00

Bonsoir,
content de voir un sujet qui me turlupine actuellement.

Avec un galaxy S2 il faudrait préciser sous quelle version d'Android on tourne.

Avec Gingerbread (2.3.3 de mémoire), c'était une catastrophe, les divers logiciels me mettaient à 20 m environ en précision. Au mieux, 12m. Donc pas de géocaching pratique, plein de temps perdu. La solution était à l'époque de se raccorder par bluetooth à un petit GPS qu'on trouve sur e.bay ou ce genre de sites. On tombait à 5-10m ce qui est acceptable mais bon, 2 appareils à se trimballer et parfois la liaison bluetooth qui se perd sans prévenir.


Avec Ice Cream Sandwich (aucune surcouche opérateur dans mon cas sauf celle de Samsung), le GPS semble enfin fonctionner comme il le faut. Certains avaient déjà bricolé la puce en rootant leur téléphone ce que je n'ai pas souhaité faire.

Précision affichée : 5 mètres quand c'est dégagé, 15m en sous bois...même si cela change.

La boussole est devenue assez fiable.

Je pense qu'on peut dire qu'un galaxy S2 à jour est AU MIEUX précis à 5-10 mètres....dans de bonnes conditions de visibilité.
Le hic est que bon nombre de caches de randonnées sont en forêt...et là c'est pas mal de temps à chercher parfois à coté de la plaque !
C'est le plaisir du géocaching quand on est près de chez soi mais sur des séjours plus lointains, le temps est parfois compté et passer plus de 45 minutes sur une cache à quelques mètres de nous c'est assez rageant...quand on sait que c'est à cause du GPS qu'on se fait balader un peu partout !

D'où mon intérêt pour la gamme etrex qui a 2 points forts : puissance de l'antenne/précision du récepteur (glonass + gps) et autonomie (une journée de géocaching avec un galaxy ? il faut la voiture et le chargeur lors de la pause repas ou une seconde batterie)


J'ai pu brièvement tester le galaxy S3 en extérieur qui possède également les 2 systèmes de satellites, il sortait de la boîte et n'a pas fait mieux que 10m de précision (toujours sous Locus puis sous GPS averaging sans le lancer). Sans doute de futures mises à jour vont l'améliorer.

Sur un site en anglais il semble que la gamme Etrex soit bien précise pour le géocaching avec une moyenne de 10 à 16 pieds d'erreurs selon les tests (soit de 3 à 5 mètres) alors que des Oregon ou Dakota sont presque au double. Ceci avec Glonass activé.



Des retours sur la boussole de l'Etrex 20 par rapport à celle du 30 ? elle vous guide correctement vers les caches où il faut la 3 axes du Etrex 30 ?



Merci et à bientôt !
alex
Avatar du membre
oui-oui
extra
extra
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Etrex 20
Localisation : Meuse
Messages : 1245
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 13:15

Re: Précisions des coordonnées GPS de vos smartphones

ven. 6 juil. 2012 23:16

Pour te répondre Alex, je possède un Etrex 20, et même si parfois il me fait tourner en rond, il m'enmene toujours non loin de la cache, après je n'ai jamais essayé un Etrex 30 ;)

Retourner vers « Smartphones et tablettes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui