Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

Quelques modes d'emploi...
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 01:45

Bonjour,

Il est possible de transférer ses caches trouvées dans un GPS Garmin (à vérifier pour les autres marques) directement sur le site geocaching.com, via une fonction simple du site : "Notes en extérieur".


Etape 1 (sur le terrain) : détection des caches

- Cache trouvée : aller dans le menu de la cache, puis "Tentative connexion/Détectée".
Ensuite, soit on ajoute un commentaire (pour ma part, je mets parfois TB IN ou TB OUT pour me souvenir), vous retrouverez ce commentaire plus tard. Il est également possible, après "Détectée" de faire "Terminer" pour revenir à l'écran principal ou "Recherche prochaine cache" pour passer directement en mode navigation sur la cache la plus proche.

- Cache non trouvée : aller dans le menu de la cache, puis "Tentative connexion/Introuvable".
Elle ne disparaitra pas de votre listing de caches sur le GPS, mais aura un log spécial plus tard dans ce topic.

Etape 2 (à la maison) : télécharger les logs du GPS vers le GC.com

- Brancher le GPS à l'ordinateur via USB.
- Aller sur http://www.geocaching.com.
- Cliquer alors sur "Mon profil" puis "Notes en extérieur". (screen01)
- Sur la fenêtre suivante, choisir "Upload my field notes". (screen02)
- Cliquer sur "Choisir un fichier". (screen03)
- Aller à la racine du GPS, répertoire "Garmin", sélectionner le fichier geocache_visits.txt et cliquer sur "Ouvrir". (screen04)
- Cliquer sur "Télécharger les notes de terrain". (screen 05)
Remarque : vous pouvez choisir ici d'ignorer les logs avant une certaine date (par défaut, 24h) en cochant la petite case. L'intérêt de cocher cette case est de ne voir apparaître ensuite que les caches loguées le jour même. En effet, toutes les caches loguées depuis le premier jour avec le GPS sont présentes dans le fichier geocache_visits.txt. Cette fonction a donc pour but d'éviter les logs doubles.
Cependant, si vous geocachez plusieurs jours sans vous connecter à l'ordinateur, il faut décocher cette case (malheureusement, on ne peut pas choisir de date...) et tous vos logs apparaitront ensuite, il faudra alors refaire un gros tri.
Mon conseil : à chaque fois que j'ai terminé une session geocaching, je logue mes caches via la présente méthode et je supprime le fichier geocache_visits.txt de mon répertoire Garmin. Pas de problème, dès qu'une nouvelle cache sera trouvée, un nouveau fichier geocache_visits.txt tout beau, tout neuf, tout propre sera créé ;)
- Votre nombre de logs sur la journée apparait alors (4 dans mon exemple). Cliquer sur "Retourner aux notes de terrain". (screen06)

Etape 3 (à la maison) : éditer et valider les logs

La liste des caches visitées dans la journée apparaît. Notez que vous pouvez, sur cette page, supprimer des logs ou les compléter.

- Cliquer sur "Compose log" (screen07).
Par défaut, si vous n'avez pas mis de commentaire en "détectant" la cache sur le terrain dans le menu du GPS, le log sera vide (screen08). En revanche, si vous avez ajouté un commentaire (TB IN dans mon exemple), votre commentaire apparaîtra (screen09)

- Rédiger votre log et cliquer sur "Enregistrer" en bas de la page. Votre log contiendra également l'heure de votre trouvaille (du moins, la date et l'heure du GPS, vérifier que celui est à la page !)

- La page de validation de votre log apparaît. Cliquer alors sur "Soumettre d'autres logs en extérieur" pour revenir à votre liste de trouvailles et répéter l'opération tant pour les caches trouvées que non trouvées (screen10).


FIN DU TUTO


Avantages de cette méthode :
- passer moins de temps à loguer sur le terrain, donc plus de temps à geocacher.
- pas besoin de son smartphone sur le terrain, gain de batterie !
- possibilité d'éditer les logs et bien plus pratique de taper sur un clavier d'ordinateur que sur un smartphone
- en cas de grosse journée geocaching, il est possible de copier/coller un début de log général (les conditions de la journée, etc...) sur chaque cache de la série, puis d'ajouter un petit commentaire spécial à chaque cache.

Inconvénients de cette méthode :
- ça prend un peu de temps le soir à tout loguer
- picétout :D


Bon géocaching à tous !
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 01:47

Si ce tuto convient à la charte du site, serait-il possible qu'un modérateur télécharge mes photos, les uploade sur le site et modifie les liens dans mon post, svp ? Je les ai mises sur ma dropbox pour le moment mais je les retirerai à un moment ou un autre. Et épingler le sujet aussi, svp !

Merci !
Avatar du membre
dr6
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6, eTrex30
Localisation : BZH
Messages : 61
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 20:52

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 06:50

Bonjour sneakme,

J'avais aperçu cette fonction, ton tutoriel confirme ce que j'en avais compris.

Juste une question, si tu supprimes le fichier geocaches-visits.txt, est-ce que les caches découvertes réapparaîtront dans la liste du GPS ?
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 09:37

sneakme a écrit : serait-il possible qu'un modérateur télécharge mes photos, les uploade sur le site et modifie les liens dans mon post, svp ?
Ce sera fait mais pas forcément dans l'immédiat (donc si tu peux les laisser encore quelques jours sur ta Dropbox?)
Pourquoi n'as-tu pas ouvert un compte sur Flickr (par exemple...) tu as un Téra Octect d'espace pour des photos?
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Chloeinthemoon
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin
Messages : 42
Enregistré le : sam. 13 avr. 2013 16:09

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 10:48

Un grand merci pour ton tuto !
N'ayant pas de smartphone, c'est pour moi parfois fastidieux de faire mes logs quand je reviens de vacances.
Je dois contrôler toutes mes traces sur Basecamp pour vérifier l'ordre de mes caches (oui, je suis un peu maniaque :lol: ).
Je me doutais bien qu'un tel procédé devait exister, mais je n'avais pas encore eu le temps de me poser sur la question.
Ca va me faire gagner un temps fou !
Encore merci
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 10:55

dr6 a écrit :Juste une question, si tu supprimes le fichier geocaches-visits.txt, est-ce que les caches découvertes réapparaîtront dans la liste du GPS ?
Salut,

Je pense que les caches sont également stockées dans le fichier geocache_visits.xml présent sur le GPS. Mais je t'avoue que je n'ai jamais fait vraiment attention donc à tester. Quelle est l'importance de conserver les caches trouvées dans le GPS ?
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 13:05

Personnellement, je fonctionne par PQ, j'en crée une chaque fois que je part en virée et quand je rentre, une fois que j'ai fini de loguer, j'efface le fichier txt et le gpx. A chaque PQ, je sélectionné les caches que "je n'ai pas trouvé", comme ça celles que j'ai trouvé n'apparaissent plus.
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 13:47

yamathom a écrit :Personnellement, je fonctionne par PQ, j'en crée une chaque fois que je part en virée et quand je rentre, une fois que j'ai fini de loguer, j'efface le fichier txt et le gpx. A chaque PQ, je sélectionné les caches que "je n'ai pas trouvé", comme ça celles que j'ai trouvé n'apparaissent plus.
C'est ce que je fais aussi, mais il faut être premium pour ça.
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 16:31

Un gros merci pour le tuto :D Génial 8-)
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 18:17

@sneakme
Vu la météo du jour chez moi, les photos sont transférées sur FG. ;)
Tu peux libérer ta Dropbox !
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 18:23

noidateam a écrit :@sneakme
Vu la météo du jour chez moi, les photos sont transférées sur FG. ;)
Tu peux libérer ta Dropbox !
A+
Philippe
Merci !
Avatar du membre
dr6
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone 6, eTrex30
Localisation : BZH
Messages : 61
Enregistré le : lun. 21 juil. 2014 20:52

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

sam. 2 août 2014 20:34

sneakme a écrit :Je pense que les caches sont également stockées dans le fichier geocache_visits.xml présent sur le GPS. Mais je t'avoue que je n'ai jamais fait vraiment attention donc à tester. Quelle est l'importance de conserver les caches trouvées dans le GPS ?
Rien d'important, c'est juste pour savoir, si au cours de l'excursion géocaching elles disparaissent de la liste une fois découvertes. Et je viens de tester et elles n'apparaissent plus dans la liste une fois qu'elles ont été marquées découvertes.
Avatar du membre
Bouchon&Co
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 20
Localisation : Perpignan - 66
Messages : 593
Enregistré le : mer. 28 août 2013 16:17

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

mar. 5 août 2014 16:29

Pile poil !
Comment je faisais avant... bah de mémoire...
Et bien là, cela va être bien mieux !
Merciiiiii !
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

mar. 5 août 2014 17:23

Je m'endormirai moins idiote, à moins que je ne fasse des cauchemars ! Il faut que je m'habitue !
Avatar du membre
Sthooce
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Allier
Messages : 103
Enregistré le : dim. 1 déc. 2013 11:00

Re: Transfert des logs d'un GPS Garmin vers GC.com

mar. 5 août 2014 18:41

Parfait... Merci pour le tuto. Effectivement, ça fait gagner du temps sur le terrain

Retourner vers « Tutoriels pour bien démarrer »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui