30 - La ligne du Rhône ARM série de 67 sur 59 km
Posté : mar. 26 juin 2012 18:21
Les Géocacheurs Du Coin font revivre les 59 km de la voie ferrée oubliée de l' ARM. (Alais - Rhône - Méditerranée)
C'est pour mémoire qu'une poignée de Géocacheurs Du Coin (GDC) un peu fous ont décidé voilà quelques semaines de redonner vie à cette voie ferrée abandonné ALES - L' ARDOISE sur le Rhône en posant tout au long des 59 kilomètres de voie pas moins de 67 géocaches balisant ainsi des ouvrages (ponceaux, gares, passages à niveau) encore en très bon état de cette ligne où le dernier convoi circula fin du printemps 1952.
Cette ligne voulait concurrencer celle reliant le Martinet à Beaucaire, la PLM (Paris - Lyon - Médierranée) pour le transport du charbon Cévenol vers le Rhône. Le trajet est plus court, mais le profil moins favorable.
Les concepteurs de la ligne prévoyaient même de la prolonger jusqu'à Orange (Vaucluse) de l'autre côté du Rhône, mais le projet n'a jamais vu le jour.
10 années (1872-1882) d'études, de discussions et de travaux furent nécessaires pour voir enfin une réalisation partielle du projet et la construction de 59 km de voie et de dizaines d'ouvrages, viaducs, gares et tranchées.
30 juillet 1881 : Ouverture de la ligne.
10 ans plus tard, en 1891, la compagnie ARM est en faillite, elle est reprise par la PLM qui exploite toutes les autres lignes à voie normale dans le Gard.
La liste des 67 géocaches => https://dl.dropbox.com/u/27251942/GC/Li ... 20ARM.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous vous y attendons : Le team ARM
C'est pour mémoire qu'une poignée de Géocacheurs Du Coin (GDC) un peu fous ont décidé voilà quelques semaines de redonner vie à cette voie ferrée abandonné ALES - L' ARDOISE sur le Rhône en posant tout au long des 59 kilomètres de voie pas moins de 67 géocaches balisant ainsi des ouvrages (ponceaux, gares, passages à niveau) encore en très bon état de cette ligne où le dernier convoi circula fin du printemps 1952.
Cette ligne voulait concurrencer celle reliant le Martinet à Beaucaire, la PLM (Paris - Lyon - Médierranée) pour le transport du charbon Cévenol vers le Rhône. Le trajet est plus court, mais le profil moins favorable.
Les concepteurs de la ligne prévoyaient même de la prolonger jusqu'à Orange (Vaucluse) de l'autre côté du Rhône, mais le projet n'a jamais vu le jour.
10 années (1872-1882) d'études, de discussions et de travaux furent nécessaires pour voir enfin une réalisation partielle du projet et la construction de 59 km de voie et de dizaines d'ouvrages, viaducs, gares et tranchées.
30 juillet 1881 : Ouverture de la ligne.
10 ans plus tard, en 1891, la compagnie ARM est en faillite, elle est reprise par la PLM qui exploite toutes les autres lignes à voie normale dans le Gard.
La liste des 67 géocaches => https://dl.dropbox.com/u/27251942/GC/Li ... 20ARM.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Nous vous y attendons : Le team ARM