Dites les Bretons...

Merci de lire l'annonce "A lire avant de poster"
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Dites les Bretons...

mer. 6 mai 2015 11:53

Bonjour à toutes et à tous,

Cette été nous avons décidé de passer nos vacances en Bretagne, plus précisément sur la Côte de Granit Rose.

Comme il semble y avoir pas mal de Bretons sur ce forum, je me demandais si vous pouviez nous indiquer quelques caches incontournables, qui mérite un détour, des séries etc...

De plus, nous aurions voulu savoir comment bien interpréter les infos sur les marées. Il y a pas mal de caches que l'on peut atteindre à pied à marée basse, mais nous ne voudrions pas nous faire coincer par la marée montante ;)

Merci d'avance pour vos réponses, :)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Dites les Bretons...

mer. 6 mai 2015 19:36

Salut les belges,

Je suis dans le Finistère et , sans me vanter , c'est une des destinations en Bretagne parmi les plus fournie en caches et en circuits. Si vous aimez les circuits c'est la destination à choisir.
Demandez à Noidateam et à Mamandragore qui sont devenus des inconditionnels de la Bretagne.
Caches des plonge29 , Nestor29 , Périen , StoneR ,Salomonfila , kaptainOok , etc.......
La cote de Granit Rose est aussi un endroit magnifique , mais je n'ai encore jamais géocaché par là bas.

Pour les marées , procurez vous un annuaire en arrivant sur place pour les horaires de pleine mer et de basse mer. On sur le web , exemple : http://maree.info/92" onclick="window.open(this.href);return false;
Dans le Trégor , le marnage ( zone découverte par l'eau entre pleine et basse mer ) est très importante. La mer se retire très loin et on l'impression qu'on a le temps. Sauf qu'elle remonte aussi très vite. Donc , toujours garder un oeil sur sa montre et sur le niveau de l'eau. Si vous voulez faire une cache à marée basse , mettez vous en route une heure avant la basse mer et vous aurez largement le temps. Plus le coefficient est élevé , plus la mer se retire loin et inversement.

Si vous voulez plus d'infos , envoyez moi un mp.
Image Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Dites les Bretons...

jeu. 7 mai 2015 15:41

Merci pour ta réponse pepe29, :)

Nous n'en sommes pas encore au point de choisir nos destination de vacances en fonction des caches à réaliser :lol: mais je note dans un coin de ma tête le Finistère comme destination pour un WE Géocaching ;)

Merci beaucoup aussi pour tes explications concernant les marées.

Nous pensions fonctionner comme ceci,

Faire quelques balades sans trop s'éloigner pour avoir une estimation de notre vitesse de progression.
Une fois cette vitesse "connue" nous pouvons estimer le temps qu'il nous faudrait pour rejoindre un spot et rentrer.
Ensuite comparer ce temps avec les horaires de marées pour,

1 : Savoir si nous avons le temps de réaliser la balade
2 : Savoir quand nous devons repartir du spot pour être sûr d'être rentré avant la marée haute.

Cela vous semble-t-il correct ? :?:
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Dites les Bretons...

jeu. 7 mai 2015 17:43

pepe29 a écrit : Demandez à Noidateam et à Mamandragore qui sont devenus des inconditionnels de la Bretagne.
Je confirme!
Les circuits de ce bout de Bretagne qu'est le Finistère sont à mes yeux ce qu'on a fait de plus plaisant en geocaching à tout point de vue: que ce soit sur la qualité des circuits ou la qualité des caches.
Pour les caches à marée basse, celles auxquelles nous avons eu à faire n'ont pas occasionné de prise de tête quelconque... En gros, on part sur la cache en milieu de marée descendante et on remonte peu après la basse mer et il n'y a pas de problème.
Il n'y a que pour la série des Earthcaches des Plonge29 (je ne sais plus trop où c'est, mais c'est dans le coin de Crozon...) où on descend en un point et on remonte à un autre qu'il faut peut-être être un peu plus vigilants, mais ça se fait aussi sans problème...
A+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Dites les Bretons...

jeu. 7 mai 2015 18:51

Salut,
Et bien si vous décidez de descendre vers le Finistère , n'hésitez pas à me contacter. Si je suis là et que je peux vous accompagner ce sera avec plaisir.
Ce que fait Philippe des Noidateam pour les caches à marée basse laisse largement assez de temps pour aller trouver une cache avant qu'il ne soit trop tard. Il faut surtout ne pas s'aventurer sur l'estran quand le montant est déjà bien engagé. Même si le terrain semble facile et la destination proche.
Bonnes vacances
Image Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Dites les Bretons...

ven. 8 mai 2015 09:55

Merci beaucoup pour vos bons conseils :)

En gros ne pas s'aventurer sur l'estran une fois que la marée est montante.

Nous sommes à un peu moins de 2 heures de la pointe du Finistère, il n'est pas impossible que nous fassions une petite excursion jusque là.

Si jamais je ne manquerai pas de vous en informer.

Encore un grand merci en tout cas :)
Avatar du membre
Typhon470
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tournai, Hainaut, Belgique
Messages : 80
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 20:43

Re: Dites les Bretons...

ven. 8 mai 2015 16:20

Perso c'est bon à savoir, je prends note ^^. Comme je compte faire plusieurs excursions spécial GC, pourquoi pas par là ^^. Et j'aurai un peu moins de route que les 6 biens, comme je suis vraiment à la frontière moi :D
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Dites les Bretons...

sam. 9 mai 2015 14:41

Typhon470 si tu veux on peut te faire un compte-rendu à notre retour de vacances. ;-)
Avatar du membre
Typhon470
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tournai, Hainaut, Belgique
Messages : 80
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 20:43

Re: Dites les Bretons...

sam. 9 mai 2015 17:15

Oui pourquoi pas ^^. Avoir des retours c est toujours bon a prendre ^^. Je dis pas non, merci ;-)
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Dites les Bretons...

sam. 9 mai 2015 23:54

Et maintenant, une petite page de publicité!

Dans le Trégor il y a "Krampouz" la plus vieille cache active de la Bretagne (et de la France du nord).

Pour se faire peur avec la marée, "Following the furrow" au bout du sillon de Talbert par bibi ou "L'abri du carrier" par Brelevenix.

Pour être tranquille avec la marée puisqu'il faut une embarcation ou un hélico : "Tomé".

Fin des réclames! Plus sérieusement une belle série GEOSOLMAR par Brelevenix à Trébeurden ou les caches géologiques de Trégastel par icaunais.

Sinon il y a toujours la méthode de regarder le pourcentage de points favoris recueillis par les caches.

Bon séjour en Bretagne
davésyl
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex10
Messages : 14
Enregistré le : lun. 22 juil. 2013 20:28

Re: Dites les Bretons...

dim. 10 mai 2015 12:23

Sinon vous avez aussi le choix de rendre une petite visite au bout du monde en pointe Finistère, faire les caches des Yandens au Conquet et aller encore plus loin sur les îles du ponant, Molène et Ouessant. Bon courage pour choisir votre destination vu la beauté et la diversité de notre région.
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: Dites les Bretons...

dim. 10 mai 2015 18:55

Effectivement toute la famille est tombée sous le charme de la Bretagne qui satisfait les attentes de tout le monde!
Il y a de magnifiques circuits géocaching là bas et des géocacheurs très sympas...ce qui ne gâche rien..bien au contraire!
Avatar du membre
Dun&Lulu
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 20
Localisation : La Pévèle? Le Pévèle?
Messages : 72
Enregistré le : dim. 8 févr. 2015 12:49

Re: Dites les Bretons...

dim. 10 mai 2015 21:46

Si je peux me permettre, en ce moment le lac de Guerlédan à Mûr de Bretagne est en vidange. Tu as la série de cache du bois du Cornec qui est sympa. Un petit circuit dans les bois qui donne de nombreux points de vue sur le lac. Les caches sont pour la plupart travaillée et vraiment plaisantes!

http://coord.info/GC4929H
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Dites les Bretons...

lun. 11 mai 2015 17:04

Eh bien en voilà de chouettes propositions :D

Nous comptons bien aller jusqu'à la pointe du Finistère, ce serait dommage d'être si près du bout du monde et de ne pas y aller ;)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Dites les Bretons...

lun. 11 mai 2015 18:50

Dans ce cas , si vous venez jusqu'au bout et si je peux me permettre de faire de la pub pour mes caches , ne ratez pas celle ci : Au Bout Du Bout ( GC4GT43 )
Image Image

Retourner vers « Bretagne »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 288 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 286 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui