Non-Fermeture de France Geocaching

Des idées, des remarques: c'est ici!
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Non-Fermeture de France Geocaching

lun. 1 févr. 2021 20:50

Bonjour,

Je rebondis sur le post de nathaliefranck annonçant la fin des défis pour vous passer un message qui était en préparation depuis déjà un moment...

eh non, nous ne sommes pas le 1er avril et donc, ce n’est pas une blague…

Cela fait déjà un moment que l’idée me trotte dans la tête et je n’ai pas pour habitude de tourner autour du pot donc :

• le forum est devenu moribond car, mis à part les animations qui perdurent, les messages se font de plus en plus rares voir inexistants.
• cela fait 10 années que cet espace a été créé, je pense qu’il est temps pour beaucoup de monde de passer à autre chose...10 années, c’est également la durée limite que je m‘étais donné pour faire vivre ce truc. Je suis arrivé au bout et c’est très bien comme ça.
• toute la communication liée au géocaching se fait désormais au café du commerce de l'autre côté de la rue ( euh...pardon sur Facebook !)
• les infos que l’on peut trouver sur le forum avec ce "fameux bouton recherche" ;) sont bien souvent devenues, avec le temps, erronées ou dépassées.
• La dissémination de saloperies en plastique dans la nature me correspond de moins en moins… Et je pense que d’ici peu, des maires ne tarderont pas à prendre des arrêtés municipaux pour interdire cette pratique sur le territoire de leur commune comme cela commence à se voir dans d’autres pays. Bref, je suis assez pessimiste quand à l’avenir de cette activité...
• d’autres raisons liées avec le site me sont plus personnelles et je ne les exposerai donc pas publiquement.

J’ai donc pris la décision de ne pas renouveler le nom de domaine qui expirera le 08/10/2021 (soit 10 années après la création du nom de domaine France Geocaching).
L’espace France Geocaching (site et forum) fermera donc ses portes après cette date.
Vous avez donc le temps de récupérer toutes les infos que vous voudrez d’ici là car je ne souhaite pas “passer la main”, à qui que ce soit.
10 années c’est court et c’est long à la fois et si par hasard, quelqu’un voulait recréer quelque chose à caractère national” , je pense qu’il serait opportun de partir sur un concept nouveau !

Je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré pour la bonne tenue et la bonne ambiance de ce forum ! (et en particulier ceux qui ont eu le courage de continuer les différents concours et défis !!!)

@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
teuche
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 145
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 18:07

Re: Fermeture de France Geocaching

lun. 1 févr. 2021 21:16

Pouah le coup de massue !! 😱

Même si je respecte ton choix autant que ce que tu as pu apporter à notre communauté, je tiens simplement à dire que, selon moi, ce forum n'est pas désuet et que j'apprécie son atmosphère. Ce cocon chaleureux, complémentaire au "café d'en face", me manquera beaucoup 😥

Merci pour tout @noidateam 
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Fermeture de France Geocaching

lun. 1 févr. 2021 21:55

Bien que j'aime fréquenter les cafés en tous genres, il y en a toujours un qui sort du lot, où tu te sens un peu comme chez toi, où tu retrouves les mêmes potes avec qui tu aimes passer du temps.

J'ai toujours préféré les petits troquets bon enfant au brasseries grand public où chacun se toise du coin de l'oeil sans jamais franchir le pas.

J'ai toujours préféré être au comptoir, proche du patron et des fameux piliers de comptoir, que sur la terrasse.

J'ai aussi toujours respecter le choix de chacun. Et espère te croiser dans la vraie vie pour une vraie bière. Merci à toi pour tout ce que tu as fais.

PS : J'ai également tenu la rédaction d'un fanzine au début des années 90 et ce pendant 10 ans également. Et j'ai vu l'arrivé d'internet où chacun se ruait et n'en avais plus rien à foutre d'un journal papier. Donc je comprends parfaitement ce que tu ressens. Prends soin de toi et vie ta liberté !

Gro'
Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 2 févr. 2021 00:14

Merci pour tout :
- 2014 mes débuts et mes premières questions après m'être inscris ici, toujours bien renseigné (par chrono81 au départ)
- 2015 mes 1ères poses et encore de l'aide du forum
puis des jeux et des jeux dont j'ai de supers souvenirs : courses de tb, ingress-caching, concours photo (j'avais gagné le 1er auquel j'avais participé puis perdu 40 fois  :shock: ), défis mensuels ...

je garderais que de bons souvenirs, dommage car j'aime pas particulièrement les groupes facebook, beaucoup de post inutiles et redondant ....
Image
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 2 févr. 2021 09:28

Je suis attristé de voir ce message, n'ayant pas de ticket d'entrée pour le ou les cafés d'en face je perdrai une bonne sources d'information, de discussion en tout genre où l'on apprend qqe chose . Dés l'échéance arrivée je te souhaite bon vent, merci pour ta générosité ,merci pour le temps que tu nous as consacré, merci pour ton investissement  en tout genre pour que ce site, soit ce qu'il est. .
 
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 2 févr. 2021 09:33

Depuis quelques temps, je me disais que ça nous pendait au nez... Et voilà, l'échéance est arrivée. Je respecte cette décision, qui a été sans aucun doute murement réfléchie, et je suis bien d'accord avec l'analyse que tu nous donnes, Philippe.

Néanmoins, je suis de l'avis de Teuche et de Grovicking : moi aussi je m'y sens bien sur ce forum, c'est familial, sans prétention (c'est un compliment, venant de moi !!!), bien mieux que les alternatives existantes, FB entre autres, j'y ai jeté un coup d'oeil sans m'inscrire, et je ne me suis pas inscrit...

Il en restera pour ma part l'expérience acquise (quand je me suis inscrit, je débutais le géocaching : 5 mois d'ancienneté) et les coups de pouce donnés (l'atelier mystery entre autres mais pas uniquement), des discussions sympa, une ambiance toujours cordiale et sereine, ce qui fait que mon boulot de modérateur a été pour le moins... symbolique, ce qui ne m'a pas gêné le moins du monde :P

Pas de doute, ça va me manquer, même si je ne suis plus aussi assidu qu'au tout début :cry:

Quoi qu'il en soit, un grand merci Philippe pour toutes ces années qui nous ont permis de rencontrer virtuellement des gens sympas avec les mêmes intérêts. Et bien entendu, un grand merci à toutes celles et ceux qui ont pris de leur temps pour animer le forum (photo, défis du mois, etc).
Image
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 2 févr. 2021 11:39

Comme tout le monde, je sentais bien que le forum perdait petit à petit ses visiteurs. L'étrange année que nous venons de passer a sans doute aussi contribué, le geocaching souffre forcément des confinements et restrictions de voyage.

Je garderai d'excellents souvenirs en votre compagnie, d'excellent moments sur ce forum. Le plus mémorable pour moi est sans doute les quelques mois délirants de l'IngressCaching de @TofLaBeuze !

Merci @noidateam pour ton investissement et ce que tu nous as apporté.

Seb
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 2 févr. 2021 17:50

Ah m...., sale nouvelle.
Ceci étant Philippe est maitre chez lui et, même si je la déplore, sa décision est pleine de bon sens. En effet à quoi bon maintenir sous perfusion un forum moribond? On a le même problème chez nous sur le forum des géocacheurs à l'ouest où l'activité est au point mort depuis des mois.
Cela dit, comme beaucoup ici, je me sentais bien sur ce forum où on trouvait tout un tas d'infos intéressantes et constructives. Avec une énorme facilité pour faire des recherches, ce qui n'est pas évident ailleurs où tout est volatil et pas forcément clair et judicieux. Sans parler de la modération, au pire inexistante, au mieux aberrante.
Il y a aussi les rencontres effectuées par ce biais qui me manqueront et pas seulement les virtuelles. Beaucoup de pseudos ont pris un visage au fil du temps et au fil des events.
Moi aussi je garderai d'excellents souvenirs des années passées ici.
Merci à Philippe, Chrono, Bernie, Tof et tous les autres pour votre implication. 
Bon vent..........
Image Image
Avatar du membre
nathaliefranck
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 407
Enregistré le : lun. 2 juil. 2018 10:06

Re: Fermeture de France Geocaching

mar. 2 févr. 2021 19:46

On avait bien perçu un moment de bascule.
Et même si on trouve ça très dommage, on se rappelera surtout de toutes les belles rencontres virtuelles que ce forum nous a permis de faire.
Un très grand merci à toi d'avoir permis cela et pour l'avenir on te souhaite le meilleur.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 08:44

Merci pour l'info @noidateam , un choix qui se respecte et surtout qui est anticipé, c'est beau !
Tu as mis en place un espace sympa mais comme bcp de chose, ça va, ça vient !

Ma 1ère intervention ici date de 2012 en réponse à un post de @TofLaBeuze qui relayé un message de... Moi :roll: :lol: (Très certainement sur geocaching france, l'autre forum, qui est déjà mort depuis un moment lui).

Depuis des hauts et des bas ici avec de la prise en main d'animation, entrecoupées par des gros plantages regrettables de ma part.

Mais même si ce n'est pas encore fini, ce fut un plaisir de trainer ici parmi vous. Ca fait un moment que je n'intervenais plus vraiment, un peu comme mon activité geocachesque.

Je suis quand même moins pessimiste sur l'avenir de l'activité (non, ce n'est pas une pollution si c'est bien fait !).

Et la question se pose de quel autre mode de communication sur le sujet ? Très peu pour moi le Facebook. A voir. 

Encore merci en tout cas !
ImageImage
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 12:29

Je ne poste plus depuis quelques temps, mais prends le temps de le faire suite à cette annonce.
Comme tous, ce forum m'a apporté énormément et m'a permis de comprendre mieux cette vrai communauté de geocacheur. J'ai eu de grand plaisir à participer aux différentes animations à l'époque où j'en avais le temps, je n'ai malheureusement pas réussi à m'impliquer autant que je l'aurais souhaiter pour faire vivre les différentes animations.

Je ne peux que te comprendre sur ton choix, la période actuelle fait réfléchir et nous fait revoir nos priorité.

Merci en tout cas pour tout ce que tu as pu apporter à notre loisir et notre communauté grâce à ce forum.
Je te souhaite une bonne continuation.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 13:53

ça c'est une triste nouvelle...ce qui se perd ici ne sera trouvable nul par ailleurs, alors plutôt que d'être triste de voir ça s'arreter, voilà un grand merci pour tout ce que le forum a pu m'apporter : des réponses bienveillantes à mes débuts, des infos qu'on apprends à aller chercher soi-même, une communauté sympa et respectueuse, des rencontres sur le terrain et ausssi des messages échangés sur d'autre plate forme avec des membres....le plaisir de se dire à mais on se connait nan? Deux ans passés à fond sur les défis, à y jouer et après à les organiser....bref, ce forum m'a accompagné depuis mes débuts et quasi quotidiennement jusqu'à il y a quelques mois....alors pour ça, merci pour tout, et à tout ceux qui ont contribué à ce que ces années soient vraiment sympas.
Image
Avatar du membre
Eolas
regular
regular
Profil GC
GPS : Silva XL1000
Messages : 370
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 13:02

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 13:58

C'est bien dommage tout ça Philippe mais je comprends ton analyse, ta déception, j'y adhère et si cela peut te rassurer dans ta décision, je t'avoue que par moment je me pose les mêmes questions de mon côté. Avec l'annonce de la fermeture de ton site et forum ce n'est pas un petit muret qui s 'effondre mais un pilier de l'édifice. Ces supports faisaient partie intégrante du paysage Geocaching en France depuis des années et étaient devenus des références. Tout cela est bien dommage mais on ne peut que respecter ta décision même si on la regrette fortement.
 On vous doit, à toute l’équipe qui a œuvré ici pour nous offrir ce forum de qualité (parfois contrairement au café du commerce :mrgreen: ), et pour notre plus grand plaisir à tous, un grand merci.
 Bonne route et surtout prenez soin de vous.
 PS : Et en parlant de route, j'espère quand même fortement remonter un jour vers ton pays et je ne manquerai surtout pas de mettre le clignoteur pour sortir de l'autoroute. ;)
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 15:07

Mais non...
C'est super dommage, même si je comprends le choix à Philippe !
Oui, l’ambiance est bien meilleure ici, mais c'est vrai que FB a nivelé le niveau par le bas, mais à l'époque du tout sur son téléphone, c'est le cas de beaucoup de forums, et ce dans beaucoup de domaines, malheureusement ! D'ailleurs, je ne fais pas exception, car cette année, je ne suis presque pas venu ici rendre visite !
Ce qui me déçoit le plus, c'est cette somme de connaissance, tous ces articles super bien faits, même s'ils ne sont pas toujours actuels, tout ça va disparaitre !
La plupart de mes connaissances sur notre passion commune viennent d'ici ! En lisant quelques articles, vous répondez à 80% des posts de FB...
N'y aurait-il pas une solution pour préserver ce savoir, ces heures de boulot pour créer ces articles ?
En tout cas merci à tous pour ce super forum, et surtout pour les travailleurs de l'ombre !
ImageImage
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Fermeture de France Geocaching

mer. 3 févr. 2021 18:29

Il n'y a finalement pas si longtemps que je fréquente ce forum. j'y ai trouvé (j'y trouve encore) plein de choses et loin d'être obsolètes : en tout cas, même un info obsolète peut permettre de rebondir sur une version plus actualisée.
Je ne vais pas répéter la liste (longue) d'avantages que je trouve à ce forum. J'arrive un peu après de nombreux témoignages, prévenu par un ami (preuve que la vie du forum en dehors du forum existe).

Je ne juge pas l'évolution, n'ayant pas connu les débuts ... je juge seulement et positivement la période vécue.

Et pour ce qui est du geocaching en lui même, il évoluera certainement mais je veux croire que ton pessimisme semble démesuré.

Un immense MERCI à toi le créateur et à tous les bénévoles qui l'ont fait vivre !!!!

Ce sera mon dernier mot, Jean-Pierre ...
Image

Retourner vers « La vie du forum »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 117 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 116 invités
Membres : Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui