Vos idées pour votre forum ?

Des idées, des remarques: c'est ici!
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Vos idées pour votre forum ?

lun. 2 janv. 2017 13:01

Bonjour à tous,

notre petit forum est toujours actif depuis 5 ans et je lui souhaite une année 2017 toujours dynamique :lol:

Il y a un certain nombre de sections qui fonctionnent bien, où les personnes trouvent les renseignements nécessaires, ou qui ont fonctionné mais sont maintenant moins utilisées. Sans oublier le portail Web réalisé par Noida, une mine de renseignements pour les débutants.

Mais avez-vous d'autres idées ? Des sections qui vous plairaient, qui peuvent manquer ?

Je mets quelques limites à cela bien sûr :mrgreen:
- Notre forum se veut positif et convivial, donc pas de section type "coup de gueule, délation & polémique", sujets récurrents qu'on peut voir sur d'autres réseaux sociaux
- Si vous avez des idées, des propositions, il serait bien aussi que ce soit vous, les membres du forum, qui les preniez en main, car l'équipe du forum n'a pas pour vocation à animer toutes les sections ;) J'en profite d'ailleurs pour remercier Heddicmi qui fait un super travail avec ses défis mensuels (et également les personnes qui ont animé des courses de TB, par exemple).

A vous de jouer pour faire vivre votre forum... :idea:
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Vos idées pour votre forum ?

mer. 4 janv. 2017 21:10

Tout ça :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 10:01

hum... En effet !

j'avais bien une petite idée, mais pas facile à concrétiser vu la dispersion geographique des membres (forcément, c'est un forum non local !).

L'idée était un sous-forum permettant de trouver un ou des partenaires pour faire en groupe une série par exemple (power trail ou pas). Peut être inclure ça dans les sous-forums par région, mais ça n'est pas vraiment l'endroit adéquat...

Après, faut voir si ça correspond à une demande / un besoin assez général versus une demande "berniesque" :P (auquel cas j'utiliserai le moyen de communication actuel : mail, sms, message GC, téléphone, etc)
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 10:02

Ah oui tiens, je l'avais oublié :lol: . C'est top loin dans les forums :roll: :lol: .

Nan en fait j'ai hésité à donner mon avis car aujourd'hui mon avis est qu'il semble bien fonctionner comme ça.

Régulièrement, j'ai l'impression que la partie jeux et justement trop importante, on ne voit que ça (IngressCaching par-ci, IngressCaching par-là, IngressCaching par-ci, IngressCaching par-là, IngressCaching par-ci, IngressCaching par-là, IngressCaching par-ci, IngressCaching par-là, ...).
Mais après réflexion, c'est tout à fait normal. Les sujets geocaching sont traités au fil de l'eau et dépendent du besoin.
Alors que les jeux sont maintenu en vie constamment (enfin, on essaye :lol: , y a qu'à voir le prochain Armageddon vert en préparation ! :lol: ).

Maintenant, pour que le forum vive (et fidélise les visiteurs) en dehors ça, il faut forcément des animations régulières, sinon, il reste un outil de support d'appoint.
L'idée la plus top de l'année, c'était l'aide aux mysteries. Ca avait super bien démarré, mais essoufflé au bout d'un moment. Une fréquence peut-être trop rapprochée ? Mais ça demande de l'effort et de l'investissement personnel.

Il faudrait d'autres initiatives de ce genre avec des geocacheurs motivés ;) .
Je n'ai personnellement pas ces initiatives en tête, mais je suis sur que ça foisonne d'idée dans vos petites têtes.

(Enfin si j'en ai, mais ça rentre dans le cadre des futurs défis (mensuels ou non), il faut que je formalise ça, c'est pas clair pour moi !)

Bref voilà, mon avis !
ImageImage
la_lozere
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 27
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 19:13

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 14:07

Bonjour,
Assez nouveau dans le monde du géocaching (été 2016) et encore plus sur le forum, il se peut que j'ai loupé des choses, alors veuillez m'excuser par avance si cela existe déjà...
Mais voici 2-3 idées.
La première sur le fonctionnement technique du forum. Il serait pas mal, à partir du moment où on est connecté, que lorsqu'on clic sur un sujet déjà lu mais ayant eu de nouvelles réponses, cela nous emmène directement au dernier message non lu. Cela s'avère pratique quand le sujet fait plusieurs pages. C'est une chose que j'ai rencontré sur un autre forum, et c'est particulièrement pratique.

La deuxième, toujours sur le fonctionnement technique du forum. Il serait pas mal d'avoir une page spécifique regroupant en vrac les derniers sujet, créés ou avec nouvelle contribution, au cours des dernières 24h glissantes. Ca aussi, j'ai déjà rencontré. Peut-être cela existe-t-il déjà, mais je n'ai pas trouvé. J'ai bien vu la présentation sur la page d’accueil des 5 derniers messages, mais ça fait un peut juste.

Et enfin, pourquoi pas créer une sous rubrique dans la section atelier, où tout un chacun pourrais poster des photos de caches/conténaire particulièrement ingénieux. caches/conténaire rencontrées au fil de nos recherches, ou créées. Juste des photos avec une petite présentation en 1/2 phrases. Et surtout pas de solution, et pas non plus de nom/numéro de caches. Cela permettrait de donner des idées aux futurs owner's.

Voilà quelques idée en vrac histoire de faire avancer les choses.

Bonne journée.

PS: J'en profite pour remercier les modo et administrateurs pour le travail fait. La vie d'un forum tient beaucoup à leur travail.
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 14:37

Hello la_lozere !

Pour la 1ère question, en fait, dans la colonne "Dernier message", tu as la date, l'auteur et une petite icone "page". En cliquant dessus, il t'emmène normalement au dernier message non lu.
Pour la 2ème, je me suis posé la question, mais en fait si, ça existe. Sous le bloc des 5 derniers messages, tu as une séries de liens. Le 2ème permet d'afficher les sujets non lus. Il va bien me servir lui !
ImageImage
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 14:43

Il t'emmène au dernier message, pas au dernier message non lu.
En fait ce qu'il faudrait au mieux, si les administrateur ont du temps à perdre évidemment :
Reprendre la système de la petite icone de page orange qui existe dans l'encart "les 5 derniers messages" qui elle envoie bien sur le dernier message non lu d'un sujet
Et le mettre dans la page "Voir les nouveaux messages" dont le lien apparaît sur la page d'accueil, sous l'encart des 5 derniers messages.

Mais comme je ne suis qu'un consommateur de ce forum, je ne ferai pas plus de demandes de nouveautés vu que moi-même n'aurai pas le courage de m'occuper de quoi que ce soit !
Image
la_lozere
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 27
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 19:13

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 15:02

Re,
Effectivement, je n'avais pas tout vu. Le lien, sous les 5 derniers post, "Voir les sujets actifs" correspond à ma demande.

Merci.
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 19:30

Sinon, il y a moyen de paramétrer l'affichage des messages de telle sorte que ceux-ci s'affichent du dernier publié au premier (ordre anté-chronologique). C'est ma façon d'utiliser ce forum en partant par l'affichage des messages non-lus.

Je sais que cela ne répond pas complètement à la demande formulée mais ça peut être intéressant à connaître comme possibilité d'affichage.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Vos idées pour votre forum ?

jeu. 5 janv. 2017 22:55

Merci pour vos premiers retours ! Quelques éléments de réponse...

Alors oui, le forum fonctionne bien aujourd'hui, mais rien n'empêche de l'enrichir :) Et comme tu l'as dit, Heddicmi, les animations créent de de la dynamique, sans cela ce serait trèèèèèèèèès calme ;-)

Le sous-forum "sortie groupée", j'aime beaucoup l'idée ! D'ailleurs, un géocacheur avait créé récemment un groupe Facebook sur le principe, avec en plus un forum...Je lui avais écrit pour lui proposer d'utiliser plutôt le notre, mais il ne m'a jamais répondu (Si tu nous lis, la porte reste ouverte...). Après, c'est vrai que sur un forum national, ce sera peut-être un peu difficile.

L'atelier Mystery s'était en effet un essoufflé, il y avait de moins en moins de joueurs qui participaient, j'ai donc laissé un peu de côté. Mais on peut essayer de relancer sous une forme peut-être différente (peut-être en discutant d'un thème donné - les images par exemple), car les mysteries restent un sujet qui intéresse beaucoup de géocacheurs !

Pour les photos de caches travaillées, aucun souci pour poster dans la partie atelier vos réalisations, les étapes de fabrication, etc. C'est quelque chose qui peut être enrichi avec toutes vos contributions, en effet ! Je suis un peu plus réticent sur des photos d'autres caches, même sans code GC : des owners se sont déjà plaints ici, et ça dérive vite...

Continuez à émettre des idées, sur lesquelles chacun peut rebondir :)
Image
Avatar du membre
Elena Lupo
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Nantes
Messages : 563
Enregistré le : sam. 20 avr. 2013 11:32

Re: Vos idées pour votre forum ?

ven. 6 janv. 2017 09:54

Bonjour à tous,

Ok, je ne vais pas vous proposer des évolutions. Mais, je vote pour le maintien des défis et de ingresscaching.
Ça motive à aller geocacher.

Je suis aussi d'avis qu'une section pour organiser des sorties groupées pour faire des séries ou tout simplement plusieurs caches en se créant sa propre balade est une idée très intéressante.

En fait, les animations actuelles du forum sont géniales. Même si souvent je ne peux pas y participer, je trouve que c'est motivant.

Si on était sur une zone géographique plus restreinte, il serait possible d'organiser une rencontre annuelle. Mais bon, là pour réunir tout le monde...

Enfin, bref, c'est le super bon top forum !

A +
Elena
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Vos idées pour votre forum ?

ven. 6 janv. 2017 11:11

J'avoue que faire des sorties de temps en temps avec d'autres géocacheurs me tenterait bien aussi, mon binôme habituel est moins accroc que moi et madame est vite lassée ! Et comme je ne participe pas à tant d'event que ça, je n'ai pas eu le temps de créer beaucoup de contacts ;)
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Vos idées pour votre forum ?

ven. 6 janv. 2017 11:31

Au niveau des mysteries, au lieu d'utiliser des caches archivées, on pourrait crée des énigmes spécifiques indépendantes.
Par exemple, comment reconnaître un alphabet particulier (braille, morse,...) ou alors comment cacher des coordonnées dans une image...
On ferait un sujet par type de code, on crée une première énigme et après chacun peut essayer de la reproduire sous un autre format.

C'est un sujet que je pourrais prendre en main si il intéresse du monde.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Vos idées pour votre forum ?

ven. 6 janv. 2017 11:42

Je vote pour aussi la partie sortie groupée. Après, je ne pense pas qu'il faut se freiner par rapport au côté national du forum.

Le forum des geocacheurs à l'ouest a déjà mis en place ce genre de chose et de ce que je vois, ce n'est pas forcément super utilisé malgré la localisation plus restreinte.

Tout ça pour dire que c'est une bonne idée et que sur ce forum, ça pourrait aussi avoir son intérêt si on souhaite l'utiliser lors de vacances ou week-end. Des géocacheurs locaux pourraient se joindre à la balade.

Après, c'est sur que si on attends forcément des résultats, il risque d'être décevant :lol: .
Et peut-être que je m'en servirai :oops: .

Pour l'idée de cecivier j'aime bien. Une sorte de dictionnaire de cryptographie et apprendre à reconnaître. J'avoue que c'est intéressant.
ImageImage
kerazenor
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : Rennes, Bretagne
Messages : 1274
Enregistré le : dim. 27 nov. 2011 20:24

Re: Vos idées pour votre forum ?

ven. 6 janv. 2017 12:13

Je participe au groupe sur FB 'Geocaching en groupe' pour organiser les sorties.

C'est pas mal; j'ai pu rencontré sur Paris deux geocacheuses!

La possibilité de créer des événements sur FB est assez aisée!

Retourner vers « La vie du forum »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 119 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 117 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui