FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

Garmin, Magellan, Lowrance,...
Avatar du membre
CorbN
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 95
Enregistré le : mer. 9 juil. 2014 09:54

FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

ven. 22 avr. 2016 15:20

Bonjour,

Suite à une discussion avec Bsonrie et partant du constat qu'à priori pour le moment le fonctionnement des GPS Garmin est quasiment équivalent (sauf subtilité indiquée) sur l'ensemble des gammes, je vous propose de compiler les problèmes récurrents sur les GPS de cette marque pour notre activité favorite.

Peut-être sommes-nous dans l'erreur, auquel cas n'hésitez pas à faire des retours, ça m'embêterai de donner des informations fausses! :oops:
Et la liste est ouverte, n'hésitez pas à l'alimenter :mrgreen:
Et si vous trouvez que c'est une idée à la con, bah dites le aussi :lol: On fera supprimer le sujet par nos chers modos.

------------------------------------------------------------------------------------------------

1. Je n'ai plus de carte sur mon GPS, que dois-je faire ?
Lors d'une réinitialisation d'un GPS Garmin, il se peut que la carte fournie par défaut avec le GPS disparaisse (ou une fausse manipulation est si vite arrivée)
Il faut donc remettre la carte d'origine si vous avez une sauvegarde de vos fichiers originaux (soyons francs elle est très limitée et ne sert pas à grand chose) ou la remplacer par une nouvelle (par exemple issue d'openstreetmap).

Dans le répertoire Garmin de votre GPS, il est obligatoire d'avoir ce fichier (qui correspond à la carte "basemap"):
gmapbmap.img
Il vous suffit de copier votre carte (sauvegarde ou nouvelle) sur votre GPS dans le répertoire Garmin, et de renommer le fichier comme ci-dessus.

------------------------------------------------------------------------------------------------

2. Je souhaite ajouter une nouvelle carte sur mon GPS, comment faire ?

- Télécharger une nouvelle carte (exemple depuis le site Openstreetmap pour Garmin, ou depuis le site de Garmin ), au format img.

- Copier le fichier sur la carte SD ou sur le GPS dans le répertoire Garmin.
Note: Vous pouvez renommer le fichier pour le différencier d'une autre carte.

- Allumer le GPS, dans le menu Carte, sélectionner le "Paramétrage carte".
Naviguer dans le menu "Informations carte / Sélectionner carte" puis sélectionner la carte fraichement ajoutée.
Il suffit de changer l'option "activer" ou "désactiver" pour faire apparaître la carte ou non.

------------------------------------------------------------------------------------------------

3. Comment transférer des géocaches sur mon GPS ?

Sur chaque page de cache, 2 boutons sont accessibles:
- Envoyer vers mon GPS => Choisir l'onglet Garmin, (Attention: il faut installer le plugin et autoriser le fonctionnement du plugin dans le navigateur si vous n'utilisez pas Internet Explorer) et cliquer sur "Envoyer" (je n'ai pas l'intitulé exact sous les yeux mais c'est parlant ;) ).
- Fichier GPX => Permet de télécharger un fichier GPX qu'il faudra copier dans le répertoire Garmin/GPX de ton GPS (en le branchant à ton PC).

En tant que membre premium vous avez la possibilité d'utiliser la fonctionnalité de Pocket Query, qui permettent de générer une liste de cache en fonction des critères choisis, et sur un rayon géographique donné.
https://www.geocaching.com/pocket/default.aspx" onclick="window.open(this.href);return false;
Cette liste fournira un fichier GPX que vous pourrez copier sur votre GPS/carte SD.

Toutes ces méthodes permettent d'obtenir des caches via la fonctionnalité "Chasses au trésor" de votre GPS Garmin.
Il suffit d'aller dans le menu "Où aller ?" puis sélectionner "Chasses au trésor" et le gps doit indiquer la cache la plus proche de votre position.

------------------------------------------------------------------------------------------------

4. Où dois-je placer les fichier GPX pour que les caches apparaissent sur mon GPS ?

Il suffit de placer les fichiers .gpx dans le répertoire Garmin/GPX sur GPS ou de la carte SD.
Si le répertoire n'existe pas, il suffit de le créer manuellement.

------------------------------------------------------------------------------------------------

5. Je ne vois aucune astuce sur les caches chargées dans mon GPS. Pourquoi ?
Cette fonctionnalité est réservée aux comptes premiums.
Si vous êtes membre basique, le fichier GPX transféré sur votre GPS contient mois d'informations qu'un membre premium.
Si vous avez changé de status après avoir transféré votre fichier sur votre GPS, il faudra effectuer à nouveau cette manipulation pour que les nouvelles fonctionnalités apparaissent.

------------------------------------------------------------------------------------------------

6. Comment faire apparaître les photos spoiler des caches ? (valable uniquement sur certains GPS qui peuvent afficher des photos)

a. Vous pouvez utiliser un logiciel (comme spoilerdownloader ou MGM), qui permet de récupérer les photos spoiler à partir d'une Pocket Query (PQ).


b. Vous pouvez copier les images sur votre GPS dans un répertoire dont les conditions à respecter sont indiquées ci-dessous:
La structure des répertoires utilisée par Garmin est:
- Rep Garmin,
- Nouveau Rep "GeocachePhotos",
- Sous Rep = Dernier caractère du code de la cache\Avant dernier caractère du code de la cache\Code de la cache,
- Pour les spoilers = Dernier caractère du code de la cache\Avant dernier caractère du code de la cache\Code de la cache\Spoilers
Et uniquement des fichiers .jpg

Exemple pour la cache GCABCDE:
- Garmin\GPX\GCABCDE.gpx
- Garmin\GeocachePhotos\E\D\GCABCDE\ = image1.jpg
- Garmin\GeocachePhotos\E\D\GCABCDE\ = image2.jpg
- Garmin\GeocachePhotos\E\D\GCABCDE\Spoilers\= image3.jpg

Note: N'oubliez pas de supprimer vos spoilers quand vous supprimez vos gpx, sous peine de remplir votre mémoire de photos devenues inutiles.

------------------------------------------------------------------------------------------------

7. Après un changement de piles, plus aucune cache ne s'affiche sur mon GPS, que faire ?
Ce problème est connu bien qu'il n'ait pas d'explications si vos caches sont stockées sur votre carte SD.
Il suffit d'arrêter et redémarrer votre gps (voire enlever à nouveau les piles) jusqu'à temps que ça fonctionne.

------------------------------------------------------------------------------------------------

8. Seules quelques caches s'affichent alors que ma PQ en contient beaucoup plus. Pourquoi ?
Vérifier qu'il n'y ait aucun filtre activé sur votre GPS.
a. Dans la gamme Oregon:
Les filtres c'est un icone en entonnoir dans le menu de recherche des caches.
b. Dans la gamme Etrex:
Dans chasse aux trésors => Appliquer un filtre

N'oubliez pas également que vos GPS sont limités quant à l'affichage des waypoints (WP). Une cache contient souvent plusieurs waypoints, et les logs sont comptabilisés comme WP. Vous pouvez donc atteindre rapidement la limite (Etrex10 = 1000, Etrex20-Etrex30=2000,...)

------------------------------------------------------------------------------------------------

9. Je ne vois aucune cache après avoir déposé mon fichier PQ.gpx alors que le fichier fonctionne sur un autre GPS. Pourquoi ?
Lors de la génération d'un fichier GPX, la version GPX configurée sur votre compte est importante et peut poser des problèmes de compatibilité en fonction de la version du firmware du GPS.
https://www.geocaching.com/account/settings/preferences" onclick="window.open(this.href);return false;
Changer la "Version de GPX", regénérer votre PQ et tester à nouveau.


Attention également à la limite du rayon d'affichage des caches.
Sur Oregon Réglages->Carte->Configuration avancée->Niveaux de zoom->Trésors->"XXXkm" Vous pouvez configurer cette limite.

------------------------------------------------------------------------------------------------

10. Comment supprimer les caches de mon GPS afin de ne pas saturer l'espace disponible ?
Il n'existe à ma connaissance pas de méthode automatisée.
Il faut donc supprimer les fichiers manuellement en branchant votre GPS à votre ordinateur puis supprimer les fichiers PQ ou cache.GPX en fonction de leur code GC du répertoire Garmin\GPX.
L'utilisation d'un logiciel de gestion des caches prend alors tout son sens pour filtrer les caches que vous avez déjà trouvé.

------------------------------------------------------------------------------------------------

11. Les données sur la carte micro-SD ne sont pas lues (cartes, caches,...). Pourquoi ?
La carte micro-SD doit être formatée au format FAT32. Tout autre format ne sera pas lu par le GPS.
Garmin indique des tailles maximum assez faibles (4Go, 8Go) mais on peut toutefois utiliser des cartes plus grosses (jusqu'à 32Go). Aucune garantie que cela fonctionne.... si la carte est bien en FAT32 et que cela ne fonctionne pas c'est que ce modèle ne passe pas sur votre GPS, essayez une carte de taille plus faible ou d'une autre marque.


C'est tout... pour le moment :mrgreen:
Cekoidon
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 18:52

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

mer. 22 juin 2016 16:32

Bonjour,
Je transfère les GPX dans mon Oregon 650 via Geocaching.com (PC sous windows10) ou des pocket query. Pas de soucis côté descriptif et logs des caches.
Mais où vont les indices? Faut-il faire une manip supplémentaire? J'ai lu qu'il fallait télécharger un logiciel pour obtenir les indices mais c'est en Allemand et je ne comprends rien.
Pour le transfert des photos, je viens de lire l'article sur le forum mais ça a l'air fastidieux; j'essaierai....
C'est tout de même étrange qu'avec des GPS à ce prix là, il n'y ait pas toutes les informations et de continuer de "jongler" entre le smartphone et le GPS pour avoir toutes les infos d'une cache.
Merci pour vos avis d'experts.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

mer. 22 juin 2016 20:34

Salut.

Je ne connais pas le modèle de GPS que tu possèdes, mais normalement, les fichiers GPX embarquent tout le descriptif texte, y compris l'indice...
Image
Cekoidon
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 18:52

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

mer. 22 juin 2016 20:52

Bonsoir, nous avons un Oregon 650 et les indices ne sont pas transférés. Nos amis ont un Oregon600 et c'est pareil.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

jeu. 23 juin 2016 00:36

Les indices (hints) ou les photos facilitantes (spoilers) ? :?:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

jeu. 23 juin 2016 07:22

Oui, la question est bonne. Et j'ai précisé : " les fichiers GPX embarquent tout le descriptif texte"
Image
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

jeu. 23 juin 2016 10:23

Sisi les indices TEXTE sont bien envoyés sur le GPS. Mais pas directement dans le descriptif de la cache lorsque l'on est sur la carte, mais il faut, après avoir sélectionné votre cache, revenir sur le menu principal et passer par le module "Chasse aux trésors"
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

jeu. 23 juin 2016 12:41

Comment faire pour voir le texte que l'on a mis en write note ?
Merci
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

jeu. 23 juin 2016 12:45

Je viens de vérifier en important un GPX, malheureusement les notes personnelles ne sont pas embarquées dans ces fichiers :?

J'ai d'ailleurs eu l'occasion de ressentir ce manque en geocachant avec mon gps (twonav sportiva) :evil:
Image
Cekoidon
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Messages : 16
Enregistré le : sam. 31 mai 2014 18:52

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

sam. 25 juin 2016 08:16

Bonjour et merci à tous pour vos réponses. Merci Keranor, effectivement, le hint ou indice se trouve dans le menu "chasse au trésor" sous le point d'interrogation/Astuce alors que je le cherchais dans le descriptif.
Y-a-t-il un moyen pour récupérer les photos facilitatrices ou spoiler dans un Oregon 650?
Avatar du membre
ato-club
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Sony XPeria M4
Localisation : Bretagne, sud de Rennes
Messages : 6
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 13:02

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

ven. 29 juil. 2016 13:52

Bonjour,

Si cela intéresse, je peux fournir un tuto sur la façon d'installer un fichier de car monolithique garmin gmapsupp.img sur Base Camp (pour Windows, seulement) afin de n'uploader vers le GPS que les portions cartes souhaitées. Très pratique lorsque l'on souhaite avoir plusieurs carte topo différentes sur le même GPS.
ailys
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Sud-Est
Messages : 140
Enregistré le : dim. 7 juil. 2013 11:42

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

mer. 12 avr. 2017 22:13

Merci.
Avatar du membre
Edelweiss33
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Localisation : Saint-selve (33)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 12:36

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

sam. 25 mai 2019 10:57

J'ai par erreur effacé la SD card de mon GPS etrex 20

je ne sais plus comment je doit tout remettre.

J'ai créé un dossier garmin et mis la carte France dedans puis crée un dossier GPX et mis les Pocket query dedans mais il ne trouve ni la carte ni les Pocket query Imagehttps://zupimages.net/up/19/21/pjz6.png
ImageImage
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

sam. 25 mai 2019 13:46

@Edelweiss33 
Bonjour,
à mon avis, tu as un répertoire Garmin de trop...
Le chemin doit être 
E:\Garmin\GPX\tes PQ
et non
E:\Garmin\Garmin\GPX\tes PQ

@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Edelweiss33
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Localisation : Saint-selve (33)
Messages : 9
Enregistré le : dim. 20 nov. 2016 12:36

Re: FAQ: Geocaching sur GPS Garmin

sam. 25 mai 2019 14:17

Je crois que e c'est que j'ai fait au debut. Je ressaye au cas où.

Et la carte de France, je la met où ? 
E:\Garmin\carte ?
ImageImage

Retourner vers « GPS autonomes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 233 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 231 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui