Question de noob : Garmin cartes de topo

Garmin, Magellan, Lowrance,...
Val&Brice
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 août 2013 11:22

Question de noob : Garmin cartes de topo

sam. 24 août 2013 11:59

Bonjour,

je souhaite acheter mon premier gps, j'ai pris le temps de lire quelques post sur ce sujet et d'étudier les comparatifs disponibles.
Mon choix se porte sur l'Etrex30, comme pas mal de monde apparemment.

Toutefois, une question me taraude et je n'ai pas trouvé de réponse ni d'infos (ou plus probablement je ne les ai pas comprises !).
Est-il nécessaire d'acheter en plus du GPS les cartes "Garmin Topo France V3 Pro cartes de rando numériques" ?
Je pensais qu'il y avait des cartes "de base" dans les gps, mais en lisant des commentaires d'internautes mécontents d'avoir eu acheter en plus du boitier, une carte à 150 ou 200€, je commence à douter.

Alors si j'achète juste le gps, pourrais-je m'en servir tel quel ? si c'est le cas, à quoi servent ces fameuses cartes à 200€ ?
J'ai cru comprendre que l'on peut télécharger des cartes, et dans ce cas, pourquoi payer 200€ si on peut télécharger librement l'équivalent ?

Dans tous les comparatifs que j'ai trouvé, personne n'évoque ce point là (ou du moins, personne ne l'évoque de façon compréhensible à un complet néophyte tel que moi !)

Merci par avance à l'âme charitable qui voudra bien m'éclairer sur ces questions de cartes.

Brice
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

sam. 24 août 2013 12:42

Bonjour,

n'ayant pas d'eTrex mais un Oregon, je ne peux pas juger de la qualité de la carte "de base" mais voici un petit retour d'expérience (qui n'engage que moi :D) :
- la carto de base est vraiment très très light car elle est mondiale. Donc peu détaillée. Peu de routes indiquées, peu d'information disponible. Géocacher avec ça, c'est équivalent à avoir une jolie boussole, pas plus, la carto de base étant vraiment trop juste. Mais c'est gratuit.
- les carto CityNavigator de Garmin sont pas mal car routables (on peut se faire guider sur les routes par son GPS) mais là encore, dès que l'on rentre dans une forêt, le manque de chemin sur la carte peut être assez pénible pour arriver rapidement à la cache. Mais c'est cher.
- la carto topo France v3 est ... top. Routable comme la city navigator, énormément de petits chemins indiqués, je me retrouve souvent à indiquer des raccourcis à mes amis tournant sous OpenStreetMap. Mais c'est TRES (trop) cher.
- la carto gratuite OSM (OpenStreetMap) est disponible pour les villes, les forêts et surtout l'étranger. Moins précise (pas toujours...) que la Topo France v3, elle est franchement largement au niveau pour le géocaching. Et surtout lorsque tu pars à l'étranger, tu peux avoir en 2 clics - légaux - une belle carto du pays cible.

(mes) conclusions :
- la carto de base ne sert à rien
- la carto citynavigator est parfaite pour les caches urbaines
- la topo France v3 est top tout le temps
- les cartes gratuites OSM sont finalement un excellent compromis pour l'urbain / forestier et surtout pour l'étranger. Pour un début, n'investit pas dans une carte payante, teste les cartes OSM et je pense que tu ne devrais pas rencontrer de difficulté.
Avatar du membre
polaris45
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : LOIRET
Messages : 165
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 13:12

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

sam. 24 août 2013 13:09

Bien résumé Bruno.fr !

Je rappelle juste que la précision des cartes OSM est proportionnelle à la contribution de chacun !
Il suffit de participer ici :idea: .
Comment puis-je contribuer ?
Il y a de nombreuses façon de contribuer à OpenStreetMap : corriger la petite erreur dans une rue près de chez vous, ajouter des informations manquantes comme un nom de rue, un nouveau sens unique, tracer de nouveaux objets (rues, routes, chemins, bâtiments, points d'intérêt) à partir d'images aériennes ou d'enregistrements issus de GPS, de photo géolocalisées prises avec votre smartphone. Nos guides vous aideront.
Quelle que soit la carte, on a rien sans rien (argent ou temps) ;) .
nmns26
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 550
Messages : 16
Enregistré le : mar. 16 avr. 2013 23:27

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

sam. 24 août 2013 14:18

Comme Bruno, j'ai un oregon mais je suppose que sur l'etrex c'est pareil. Tu peux te contenter de ta carte de base pour utiliser ton gps. Seulement c'est du 1/100000, donc pas très précis.
La carte France topo v3 est au 1/25000, l'équivalent des cartes IGN bleues.
C'est vrai que c'est quand même pratique d'avoir les détails pour geocacher.
Ces cartes topo coutent relativement cher c'est vrai. Mais sur un célèbre site de petites annonces, tu peux trouver la carte France entière pour 50€ (et le quart de France pour 30€ environ), ça reste raisonnable...
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

sam. 24 août 2013 16:46

Val&Brice a écrit : Mon choix se porte sur l'Etrex30, comme pas mal de monde apparemment.
Je pensais qu'il y avait des cartes "de base" dans les gps, mais en lisant des commentaires d'internautes mécontents d'avoir eu acheter en plus du boitier, une carte à 150 ou 200€, je commence à douter.
Bonjour, Ahhh, les fameux commentaires de la marque de sport bleue ^^
Alors, oui, dans ce GPS, il n'y a qu'une carte grossière. nmns26 a indiqué que c'est du 1/100000, ce qui n'est pas la cible pour du geocaching. Ça affiche en gros, mais comme dit Bruno.fr, ce n'est pas utilisable.

Il existe cette vidéo (en anglais, certes) mais on peut voir à un moment donné (1:33) que la personne désactive la carte OSM : on voit alors la "carte de base". Cela te donnera sûrement une meilleure idée sur ce point !
Val&Brice a écrit : Alors si j'achète juste le gps, pourrais-je m'en servir tel quel ?
Non, pas tel quel pour le geocaching.
Val&Brice a écrit : et dans ce cas, pourquoi payer 200€ si on peut télécharger librement l'équivalent ?
Car les cartes "payantes" sont maintenues par une entreprise qui vend son produit. Normalement, ces cartes sont censées être plus précises et à jour que le reste. Mais parfois, ce n'est pas le cas, apparemment.

Comme dit polaris45, "on n'a rien sans rien". D'un autre côté, personnellement, j'utilise les cartes gratuites d'OSM. Pour une carte de libre utilisation, c'est vrai que c'est relativement complet : néanmoins, à voir si tous les chemins de rando (je pense en milieu montagnard) sont bien indiqués ou non. En milieu urbain, cela semble plus que satisfaisant. Après, c'est une carte communautaire, donc à voir comment apporter des contributions : la philosophie serait alors de ne pas râler sous l'angle "raaaah, cela n'y est pas", mais plutôt de se dire "cela n'existe pas: je vais créer le morceau qui ne va pas" (ou modifier l'existant).

Au final, rien ne t'empêche de commencer par utiliser les cartes OSM puis de voir ensuite quelles sont les cartes à utiliser suivant tes besoins et tes exigences. Comme a dit Bruno.fr, c'est tout aussi pratique pour une semaine ou deux à l'étranger : la carte du pays en deux temps trois mouvements, et hop, tu as une base de cartographie très utile et peu onéreux (et ça, je vais tester pour voir si c'est utilisable, ces cartes d'autres pays).

Voilà. En tout cas, pour le moment, pour ma part, j'en suis satisfait mais il ne faut pas faire comme moi, c'est-à-dire croire que ce GPS est un outil miraculeux qui va forcément trouver les caches à notre place. C'est utile, il emmène au point mais après, faut savoir chercher :)
pimpombla
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 30 / iphone5
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 21:46

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 00:29

Hello,

Perso je n'utilise que les cartes OSM.

AMonkUniverse a fait un super tuto pour savoir comment les générer pour une utilisation sur un etrex 20 ou 30.

D'un point de vue précision, les cartes du commerce sont maintenues par des gens dont c'est le métier temps plein... elles sont donc probablement mieux suivies...
A ma connaissance les cartes "pro" font l'objet de mise à jour +- 4 fois par an.

OSM étant basé sur la contribution des utilisateurs, la mise à jour est continue... mais pourrait être lacunaire dans une région avec peu de contributeurs.

Personnellement je n'ai encore jamais croisé un chemin qui n'était pas répertorié sur OSM.... mais ça finira par m'arriver.

Le tuto de AMonkUniverse permet d'avoir des cartes routables assez précises.

Il y a aussi moyen de générer des cartes avec les courbes de niveaux... mais il manque beaucoup d'infos pour appeler ça une carte topographique.

Personnellement donc c'est OSM... + top25 si j'ai besoin de plus précis (plus de détails)... comme dans une course d'orientation par exemple :D

A 200€ faudrait être difficile pour être déçu de ce GPS (vais une fois demander a me faire rémunérer moi avec toute cette pub.. :lol: )
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 01:25

Je plussoye à 100% l'avis de Bruno
MERCIERMK
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 30
Messages : 13
Enregistré le : dim. 18 août 2013 23:20

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 02:30

Sinon il y a moyen de mettre les cartes ign ou Google earth en bidouillant un peu
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 08:29

Pas mal de chemins de rando nature manquent sur OSM, mais au final peu par rapport à tous ceux qui existent... J'en ai une pile à ajouter à la rentrée ;-)
Image
Avatar du membre
seregon77
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Saint-Mard
Messages : 577
Enregistré le : lun. 31 oct. 2011 11:06

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 19:11

AMonkUniverse a écrit :
Val&Brice a écrit : Alors si j'achète juste le gps, pourrais-je m'en servir tel quel ?
Non, pas tel quel pour le geocaching.
Pourquoi ne serait-il pas utilisable tel quel pour le geocaching?
C'est un GPS comme un autre. Tu y entres des coordonnées et il pointe dans la bonne direction.

Même si il est vrai qu'avec une bonne cargo, ça simplifie grandement l'approche, elle n'est absolument pas obligatoire pour une utilisation geocaching.
pimpombla
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 30 / iphone5
Messages : 102
Enregistré le : lun. 1 juil. 2013 21:46

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 20:17

seregon77 a écrit :
AMonkUniverse a écrit :
Val&Brice a écrit : Alors si j'achète juste le gps, pourrais-je m'en servir tel quel ?
Non, pas tel quel pour le geocaching.
Pourquoi ne serait-il pas utilisable tel quel pour le geocaching?
C'est un GPS comme un autre. Tu y entres des coordonnées et il pointe dans la bonne direction.

Même si il est vrai qu'avec une bonne cargo, ça simplifie grandement l'approche, elle n'est absolument pas obligatoire pour une utilisation geocaching.
Pas tel quel dans le sens ou à l'inverse d'un magellan explorist GC qui contient une belle série de cache en mémoire, il faut tout de même soit prendre note des infos des caches que l'on désire faire soit préparer un gpx a mettre en mémoire :)

Pour la carto c'est discutable... mais une bonne carto apporte en facilité et confort.
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 25 août 2013 20:23

seregon77 a écrit : Pourquoi ne serait-il pas utilisable tel quel pour le geocaching?
C'est un GPS comme un autre. Tu y entres des coordonnées et il pointe dans la bonne direction.
Ben, c'est plus qu'évident vu les hypothèses de base que Brice a inscrites :
Val&Brice a écrit : Mon choix se porte sur l'Etrex30, comme pas mal de monde apparemment.
(...)en lisant des commentaires d'internautes mécontents d'avoir eu acheter en plus du boitier, une carte à 150 ou 200€, je commence à douter.

Alors si j'achète juste le gps, pourrais-je m'en servir tel quel ?
La carte de base de l'Etrex30 (le modèle indiqué) ne permet pas de faire du geocaching : elle n'est pas à l'échelle recommandée. Non seulement c'est mon avis, mais aussi le reflet d'acheteurs déçus qui pensaient que c'était du "prêt-à-l'emploi" ! Il faut donc effectuer une "petite manipulation" (ajout de cartes OSM, a minima), mais on ne peut pas l'utiliser "tel quel" du point de vue de la fonctionnalité de la carte (ce qu'a exposé Brice dans son message).

Maintenant, si c'est uniquement pour utiliser la fonctionnalité des coordonnées (comme tu sembles l'indiquer ;) ), je ne recommande pas un modèle à 230 euros (Etrex 30) mais plutôt un modèle à 35 euros, plus adapté (Keymaze Quechua 100 Go home, par exemple, en sachant que ce modèle est épuisé). Pourquoi acheter un modèle plus cher, si on ne l'exploite pas à fond ? ;)

Edit : Grillé par pimpombla :D
Ah, oui, l'ajout des infos de caches, plus qu'utile pour ce type de modèle :)
Val&Brice
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 3
Enregistré le : sam. 24 août 2013 11:22

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

mar. 27 août 2013 18:40

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, claires et complètes, qui m'ont bien éclairées !

Ca m'a aidé à choisir, j'ai reçu l'Etrex30 aujourd'hui, sans pack de cartes payantes ; je vais essayer de me débrouiller avec les cartes OSM !
Me reste plus qu'à dompter la bête :)

Merci encore pour vos conseils !


à suivre probablement : questions de noob sur l'utilisation de l'etrex30 :D
Avatar du membre
AMonkUniverse
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : SIII (c:geo) + Etrex 30
Messages : 98
Enregistré le : dim. 11 août 2013 19:51

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

mar. 27 août 2013 20:43

Val&Brice a écrit : Ca m'a aidé à choisir, j'ai reçu l'Etrex30 aujourd'hui, sans pack de cartes payantes ; je vais essayer de me débrouiller avec les cartes OSM !
Me reste plus qu'à dompter la bête :)
Merci encore pour vos conseils !
à suivre probablement : questions de noob sur l'utilisation de l'etrex30 :D
Tu as le super post de pimpombla qui pourra t'aider dans son utilisation :idea:
Sinon, envoit des MP pour des questions, si besoin.

Edit : Bon, bah, ou pas :lol:
Donc, on suit le conseil : questions sur le Forum si besoin ;)
Modifié en dernier par AMonkUniverse le mar. 27 août 2013 21:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

mar. 27 août 2013 21:36

AMonkUniverse a écrit :Sinon, envoit des MP pour des questions, si besoin.
Il est préférable pour les prochains qui se poseront les mêmes questions que ce soit sur le forum plutôt que par MP ;)
Image

Retourner vers « GPS autonomes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 4 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui