Question de noob : Garmin cartes de topo

Garmin, Magellan, Lowrance,...
Flavien et Laura
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex30x
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 19:24

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 31 mai 2015 19:32

Bonjour et merci pour votre expérience.

Je vois qu'aujourd'hui Garmin propose l'etrex 30x avec une carte topoactive europe de l'ouest.

Garmin propose également l'etrex 30 avec la carte topo france V3 light

Est-ce la même chose que la carte OSM ? ou qu'elles en sont les différences ? Quelle est la meilleure option ?

Enfin en comparant les etrex 20 et 30 les seuls différences que je vois sont l'altimètre et la boussole 3 axes, est-ce que cela vous apporte réellement quelque chose au court de vos sortie ?

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 31 mai 2015 21:13

Un embryon de réponse :

Les cartes Topo V3 light sont des cartes de l'IGN type "Série bleue Top 25" mais le light signifie que ce qui est fournie correspond à un ensemble de département. Ces cartes sont payantes.

Les cartes OSM sont issues d'un projet de contribution libre qui a pour conséquence qu'elles sont mises à disposition gratuitement. Elles sont perfectibles mais déjà très documentées.

IGN : voir Geoportail : http://geoportail.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
OSM : voir Open Street Map : http://openstreetmap.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la boussole électronique, ça n'a l'air de rien mais, sans elle, l'aiguille du compas ne peut se positionner que grâce aux informations GPS. Il faut donc se déplacer pour que l'aiguille se repositionne.

Exemple : Je suis arrêté parce que l'aiguille du compas m'indique que la geocache est plutôt derrière moi. Je me retourne donc sur place et ...
[Sans boussole électronique] l'aiguille m'indique toujours que le but est derrière moi. Il me faut bouger de quelques mètres pour que l'aiguille repointe correctement vers la geocache.
[Avec boussole électronique] l'aiguille reste constamment pointée vers la geocache même si je ne bouge pas.

On peut faire sans (c'est mon cas avec l'eTrex10) mais c'est quand même très confortable et agréable (j'y ai goûté avec le Samsung SII).
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

lun. 1 juin 2015 09:16

Il y a aussi le chirp sur l'etrex 30 qui peut servir sur certaines caches, même si c'est très occasionnellement.
Flavien et Laura
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex30x
Messages : 3
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 19:24

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

lun. 1 juin 2015 18:40

Merci pour vos réponses

je ne sais pas ce que c'est le chirp.

Si je comprends bien on peut géocacher avec l'etrex 10 mais si on veut randonner faut viser plus haut avec l'ajout de carte.

les cartes topoactives ont l'air d'être les carte OSM.

Y a-t-il un gps avec cartes pré-chargées ou les cartes sont toujours en supplément ?
kindermuhaaa
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : etrex 30x
Messages : 1
Enregistré le : mer. 31 août 2016 14:20

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

mer. 31 août 2016 14:58

Bonjour,
nouveau dans cette activité je cherché et posé des caches avec mon galaxy s3 (app cgeo+radar status)
mais en posant des caches je cherche a avoir des coordonnées très précises pour faciliter la recherche aux géocacheurs qui font mes parcours, alors j'ai également acheté un Etrex 30 x
dont voici la description:
http://www.cdiscount.com/le-sport/rando ... .html#pres" onclick="window.open(this.href);return false;

Mais en foret avec un ciel un peu couvert par les branches les cordonnées ne sont pas stables et si je fais marquer waypoint et que je tente de rejoindre ce waypoint, ben des fois ca part ailleurs, pour le compas c'est pareil, il ne pointe pas toujours vers la bonne direction et n'affiche pas toujours la bonne distance, alors je me dit que la carte d'origine n'est peut être pas top et qu'il faut peut être installer d'autres carte ou autre et peut être paramétrer les gps

merci beaucoup pour votre aide
Géoamicalement
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 4 sept. 2016 15:03

Chrono81 a écrit :Les cartes OSM sont issues d'un projet de contribution libre qui a pour conséquence qu'elles sont mises à disposition gratuitement. Elles sont perfectibles mais déjà très documentées. OSM : voir Open Street Map : http://openstreetmap.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
Elles sont perfectibles mais améliorable par tout à chacun ce qui n'est pas le cas des autres cartes proposées ! :)

On peut par exemple choisir sur ce site (http://garmin.openstreetmap.nl/" onclick="window.open(this.href);return false;) la ou les parties de pays qui t'intéresse !

Pour finir si tu veux te lancer dans la cartographie va donc directement sur http://openstreetmap.org" onclick="window.open(this.href);return false; !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Question de noob : Garmin cartes de topo

dim. 4 sept. 2016 15:41

Comment tu sais qu'il n'affiche pas la bonne distance ?
Il y a un écart de combien ? et entre quelle mesure et quelle mesure ?
Tout est relatif. Sans info plus précises ou des exemples concrets, c'est dur de te répondre.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Retourner vers « GPS autonomes »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui