• Informations
    Merci d'utiliser votre pseudo Geocaching.com pour vous inscrire. Vous pouvez ensuite vous présenter et vous inscrire sur la carte des membres.
Garmin, Magellan, Lowrance,...

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Dim 11 Mar 2018 15:31

Allez, premier retour après une semaine d'utilisation. C'est mon premier GPSr, je ne peux donc pas comparer avec les autres.

- J'ai choisi un 700, donc sans carte intégrée en dehors d'un fond de carte mondial qui n'a pas la résolution nécessaire pour le geocaching
- J'ai téléchargé la carte de france OSM adaptée ( http://garmin.openstreetmap.nl ), 1,7 Go, installation très simple sur une carte SD (attention, carte de 32 Go max)
- L'écran est agréable, bien lisible et plutôt réactif. La rapidité n'est pas celle d'un iPhone/Android puissant, mais c'est largement utilisable.
- L'utilisation est relativement simple grâce au système des "activités", des pré-réglages prévus en fonction des usages (randonnée, géocaching, etc). Tout peut être modifiée, créé, supprimé. Je crois que ceux qui viennent d'un 4xx, 5xx ou d'un 6xx n'aiment pas, mais au pire c'est désactivable pour revenir à un système Garmin traditionnel.
- Etrangement, aucune activité "Automobile" n'est présente sur la série 7xx alors qu'elle l'était visiblement sur les 6xx. J'ai réussi à en créer une à force de tâtonnements et c'est tout à fait utilisable à partir du moment où la carte est "routable" (la carte contient les infos routières, les croisements, etc), ce qui est le cas des OSM téléchargées sur garmin.openstreetmap.nl. Attention toutefois par rapport à un GPS automobile ou un Waze, le 700 n'a pas de haut parleur et ne peux donc dire à voix haute les directions. Un système de "bip" est présent et signale les changement de directions. Je peux fournir mon fichier activité à installer si vous voulez.
- J'ai du réinitialiser plusieurs fois le GPSr pour arriver exactement aux réglages que je voulais, et il faut une bonne dose de "geekerie" pour maitriser l'engin. Il y a beaucoup beaucoup de fonctionnalités et de réglages.
- Le 700 est donné pour 1,7 Go de mémoire libre, le mien à 3,7 Go, je ne sais pas pourquoi !!! C'est bien un 700, pas un 750...
- La prise USB coté GPSr est une Mini, étrange en 2016 de ne pas avoir choisi une micro. La vitesse de transfert est faible, il faut donc être patient pour l'ajout de cartes...
- Il pèse 200g et parait bien plus lourd qu'un iPhone, question de densité sans doute...
- C'est bien d'avoir des geocopains qui ont le même modèle pour poser des questions (merci DW34500 et Aik0nwan) :mrgreen:

Concernant le geocaching :
- J'ai l'habitude de Cachly sur iPhone, et si ce GPSr est bien adapté au GC, c'est tout de même moins pratique que sur une appli dédiée et bien faite.
- L'autonomie est bien meilleure que sur un iPhone, mais je n'ai pas encore fait de tests intensifs. Surtout, il est possible de changer les piles/accus en cours de balade, un vrai bonheur.
- La précision GPS semble très bonne, mais je n'ai pas testé en conditions difficiles (foret...)
- La carte OSM semble un peu moins détaillée que celle que j'ai l'habitude d'utiliser sur Cachly, je ne vois pas les séparations d'immeubles à Paris, ce qui est bien pratique pour savoir qu'une cache est dans une gouttière, et dans laquelle...
- On peut afficher la description, les dernier logs, le hint, les coordos corrigées et d'autres données des caches. La photo spoiler est affichable aussi, mais cela demande une manipulation plutôt complexe (pas encore testée EDIT : voir ci dessous).
- Les caches peuvent être installées via un fichier GPX/GGZ créé par les outils habituels (GSAK, etc). Ne connaissant pas GSAK, j'ai fait mes premiers pas dessus et téléchargé un gros millier de caches parisiennes pour tester.
- EDIT : Les photos spoilers peuvent être transférées dans un dossier GeocachePhotos, il faut pour cela utiliser GSAK, MGM, iCaching. Il n'est pas possible d'accéder aux photos en "Live Geocaching".
- Le GPSr peut être relié en bluetooth au téléphone et profiter de son réseau pour télécharger les caches et les listes avec le "Live Geocaching". Il faut être Premium pour ça et ça fonctionne très bien... ...quand on a du réseau :D. Par contre ça semble bien pomper la batterie de l'iPhone, il faut donc penser à désactiver le bluetooth sur le GPSr.
- Je n'ai pas testé le WiFi, mais le téléchargement de cache doit aussi être possible. EDIT : Après test, le WiFi permet bien le téléchargement de caches, mais pas beaucoup plus
- Le log des found it (et DNF) peut être fait directement sur le GPSr avec envoi immédiat au site GC, mais le texte est par défaut très simple (Trouvé) et l'édition est fastidieuse. Il n'est pas possible de régler le "Live Geocaching" pour que l'envoi du Found it se fasse en mode brouillon :( . J'ai donc immédiatement désactivé cette fonctionnalité d'envoi automatique, je log sur le GPSr puis je récupère en fin de balade un fichier geocache_visits.txt que je peux importer en brouillon sur le site. Je n'ai pas trouvé de solution pour envoyer ce fichier en bluetooth, il semble indispensable de relier le GPSr en USB.
- Quand une cache est présente dans un fichier GPX installé sur le GPSr, il n'est pas possible de la retélécharger grace au "Live Geocaching". Si elle est installée sans logs par exemple, il n'est pas possible d'ajouter les logs après coup. C'est bizarre...
- Le GPSr veut absolument que le parcours soit enregistré, et sinon affiche un pop-up toutes les 10 secondes. Je n'ai pas trouvé le moyen de le faire disparaitre, cf ma question ici : https://forums.geocaching.com/GC/index. ... nt=5705699 . EDIT : J'enregistre maintenant les parcours et je les supprime ou les garde quand j'ai terminé ma sortie, ça règle le problème.

Voilà, j'ai du oublier des trucs, forcément...

Voir plus bas le complément de CR
Modifié en dernier par smy le Sam 15 Sep 2018 17:42, modifié 4 fois.
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar Elena Lupo » Dim 11 Mar 2018 17:41

Ah c'est dommage que cela n'envoit pas les logs en brouillon.

Envoyé de mon ASUS_Z00ED en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Elena Lupo
large-cacheur
 
Messages: 524
Enregistré le: Sam 20 Avr 2013 10:32
Localisation: Nantes
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: Etrex 30

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Dim 11 Mar 2018 17:55

Elena Lupo a Ă©crit:Ah c'est dommage que cela n'envoit pas les logs en brouillon.

Oui, c'est le principal défaut que je vois pour le moment dans le "Live Geocaching".
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Mer 21 Mar 2018 16:37

Suite de mes tests, avec un truc très très geek :)

Ajout d'une note: ce qui suit n'est absolument pas indispensable pour un bon usage d'un Oregon 7xx, c'est juste ma solution pour un de mes besoins... Que cela ne vous effraie pas si vous voulez acheter un GPSr.

Puisqu'il n'est pas possible de faire en sorte que le "Live Geocaching" transmette les Found it en brouillons, j'ai désactivé l'envoi automatique des logs, comme je l'indiquais plus haut. Le GPSr sauve donc tous les logs dans un fichier geocache_visits.txt comme sur tous les autres Garmin.

Mon problème est que je ne me vois pas après trois semaines de vacances importer tous mes logs et rédiger tous mes Found it d'un coup, j'ai donc cherché une solution pour pouvoir récupérer le geocache_visits.txt sur mon iPhone et importer les brouillons sur le site GC, le soir quand j'ai du WiFi. Apparement sur Android c'est simple, il suffit de relier le GPSr en USB au téléphone, mais pas sur iPhone.

Je me suis inspiré d'une solution indiquée sur le forum groundspeak, utiliser un micro routeur WiFi sur lequel on connecte le GPSr en USB. Le micro routeur crée un WiFi local et partage le contenu du GPSr qui est vu comme un disque USB, l'iPhone peut alors se connecter en WiFi et récupérer le geocache_visits.txt. Reste ensuite à se connecter à un vrai WiFi pour uploader le fichier sur le site GC...

Cette manipulation fonctionne aussi Ă  l'inverse, envoyer un GPX/GGZ au GPSr.

Voilà, c'est très geek, vous étiez prévenus :mrgreen:

Image
Modifié en dernier par smy le Ven 23 Mar 2018 10:22, modifié 2 fois.
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar Elena Lupo » Mer 21 Mar 2018 18:05

Salut,

C'est une solution que j'ai essayé avec mon etrex 30, mis à part que je le branche directement à mon smartphone Android.
En effet, le GPS est vu comme une clef/disque USB. La carte sd du GPS est vue aussi.
Cela permet de récupérer le fichier geocache_visits.txt et aussi d'injecter des nouveaux gpx.
Une solution nomade pour les vacances.....

Moi, ce que j'espérais avec le oregon 7xx, c'est d'avoir un upload des brouillons.... Comme ça, avec le smartphone et l'appli qui va bien, on peut retravailler les logs et aussi y ajouter les photos.

Dommage que cela ne soit pas prévu comme ça.
C'est génial de pouvoir récupérer des geocaches à la volée mais si on en voit des FI sans commentaires.... Bof...

Merci pour ton retour d'expérience.

PS : locus map le fait très bien et il utilise l'api officielle. Fonctionnalité de l'api ou développement propre à locus ??

Envoyé de mon ASUS_Z00ED en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Elena Lupo
large-cacheur
 
Messages: 524
Enregistré le: Sam 20 Avr 2013 10:32
Localisation: Nantes
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: Etrex 30

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar LAFLECHE974 » Mer 21 Mar 2018 18:38

Après la lecture de ces post je vais rester a geocacher avec mon iPhone et malheureusement rentrée un a un les points GPS dans ma montre Suunto. L'utilisation d'un GPS me semble bcp trop compliqué.
Merci des retour
LAFLECHE974
regular
 
Messages: 399
Enregistré le: Mar 7 Mar 2017 17:43
Profil GC
Membre:: Premium
    Voir la position géographique du membre

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Jeu 22 Mar 2018 09:44

LAFLECHE974 a écrit:Après la lecture de ces post je vais rester a geocacher avec mon iPhone et malheureusement rentrée un a un les points GPS dans ma montre Suunto. L'utilisation d'un GPS me semble bcp trop compliqué.
Merci des retour

Si tu as l'habitude d'un GPS, même s'il est de running comme une Suunto, tu n'auras pas de problème avec un Garmin (j'ai aussi un CFM/GPS de running et j'ai souvent entré des points à la main).

Mes messages donnent sans doute l'impression que tout est compliqué et geek, mais malgré tout c'est assez simple quand on connait les GPS ! J'ai juste mélangé dans le même message mes retours sur les GPSr en général puisque c'est mon premier achat, et sur les 7xx.
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar Treeclimber68 » Jeu 22 Mar 2018 21:36

Hello! J’ai également acheté un Oregon 700 début du moi. Par contre j’aurais une petite question, lorsque tu choisi une cache, et que tu es en navigation rando (ou autre, sauf intineraire direct), le compas t’indique t il l’a direction de la cache? Parce que chez moi non, uniquement quand je le mets en « itinéraire direct ».
Encore une question, tu as dit qu’on pouvais voir les photos spoil grâce à une manœuvre complexe, cependant je n’ai rien vu à ce sujet, pourrais tu m’eclairer ?
Merci :)
Damien
Treeclimber68
membre
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 20 Mar 2018 17:53
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: Garmin oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Ven 23 Mar 2018 09:19

Hello

Je ne suis pas certain de comprendre ta question, est-ce que tu es en mode "activités" ? Car dans ce mode, quand je choisis "Chasse trésor", j'ai le volet du haut (le tableau de bord) qui est paramétré en geocaching et il m'indique bien la direction de la cache. Je n'ai pas essayé de me diriger vers une cache tout en étant en mode "Rando".

Pour les spoilers, il faut transférer les photos dans un dossier GeocachePhotos. Il te faut donc un logiciel qui te récupère les photos, te fait un GPX/GGZ des caches, et transfère en plus les photos. Tu as les habituels GSAK et MGM qui font ça (ou iCaching si tu es sur Mac).
viewtopic.php?f=91&t=2773
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar Treeclimber68 » Lun 26 Mar 2018 18:51

Alors oui, je suis en mode activité « chasse aux trésors », mais dans le menu parametrage itineraire, je n’ai pas choisi « itinéraire direct », mais « randonnée » de façon à se que le gps m’indique l’itineraire jusqu’à la cache. Et lorsqu’il m’indique l’itinerairaire (trait magenta qui suis les sentiers jusqu’à destination) le compas lui ne m’indique plus la direction de la cache.
Pffiouu pas évident à expliquer comme ça!

Merci pour l’astuce pour les photos, je vais essayer ça dès que mon ordi a fini ses maj
Treeclimber68
membre
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 20 Mar 2018 17:53
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: Garmin oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar Elena Lupo » Lun 26 Mar 2018 20:22

Treeclimber68 a écrit:Alors oui, je suis en mode activité « chasse aux trésors », mais dans le menu parametrage itineraire, je n’ai pas choisi « itinéraire direct », mais « randonnée » de façon à se que le gps m’indique l’itineraire jusqu’à la cache. Et lorsqu’il m’indique l’itinerairaire (trait magenta qui suis les sentiers jusqu’à destination) le compas lui ne m’indique plus la direction de la cache.
Pffiouu pas évident à expliquer comme ça!

Merci pour l’astuce pour les photos, je vais essayer ça dès que mon ordi a fini ses maj
Salut

J'ai observé le même comportement sur mon etrex 30 si je comprends bien ta problématique.

Tu as le chemin sur la carte. La boussole indique la direction, mais arrivée au PZ elle n'indique pas si c'est sur ta droite ou ta gauche. Il faut repasser en 'itinéraire à vol d'oiseau'.

Je croyais que c'Ă©tait dĂ» au carte openstreetmap que j'utilise.

A+
Elena

Envoyé de mon ASUS_Z00ED en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Elena Lupo
large-cacheur
 
Messages: 524
Enregistré le: Sam 20 Avr 2013 10:32
Localisation: Nantes
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: Etrex 30

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Lun 26 Mar 2018 21:29

Je n'ai pas essayé de changer le mode d'itinéraire par défaut pour l'activité "Chasse aux trésors". Par contre, j'ai créé une activité "Automobile" avec un mode spécial, et j'ai remarqué que quand tu passes d'une activité à l'autre, il garde la même destination, mais change sa façon de calculer l'itinéraire.

Est-ce que tu ne pourrais pas du coup tenter de faire ça :
- Tu laisses le réglage d'itinéraire adapté au geocaching dans l'activité "Chasse aux trésors".
- Tu lances l'activité Rando et tu choisis la cache, tu es guidé en mode rando
- Quand tu es proches du PZ, tu quittes l'activité Rando et tu entres dans "Chasse aux trésors", il va te garder la cache comme destination mais changer de mode de guidage...
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Re: GPS Garmin Oregon 700, 750, 750T

Messagepar smy » Sam 15 Sep 2018 17:46

Petit complément de CR après 6 mois d'utilisation.

J'avais décidé initialement d'acheter le GPSr car j'avais des vacances de prévues dans un coin sans réseau. Au final, je l'utilise tout le temps depuis six mois, en voici les raisons :
- Je fais principalement des caches en villes (Paris/IdF), et encore plus fréquemment le midi sur la pause du déj. Je pars en velib à la chasse aux caches, et le Garmin autour du coup est beaucoup plus agréable qu'un téléphone que je risque de faire tomber à chaque freinage. C'est devenu mon utilisation principale, même en ville !
- Idem pour les sorties georunning (oui, bon, course à pied quoi :D) avec le GPSr dans la main. S'il tombe malencontreusement je serai beaucoup moins fou que si c'était mon téléphone. Il est nettement moins fragile.
- J'ai découvert que les touches sur le coté étaient très largement paramétrables. Je peux maintenant allumer/éteindre l'écran d'une pression, ce qui me permet d'économiser la batterie sur toute la phase d'approche. Son autonomie avec ce fonctionnement est d'au moins 10 heures, soit 5 fois plus que le téléphone. Il y a plein de petits trucs comme ça que l'on découvre à l'usage.
- Pour les vacances avec des grandes périodes sans réseau dont je parlais (ou plutôt sans forfait Data), j'avais préchargé plusieurs cartes OSM et des milliers de caches, il s'est très bien comporté, aucun plantage. J'avais parallèlement importé les mêmes gpx sur mon iPhone (Cachly), et je faisais une utilisation des deux en parallèle. Le GPSr pour trouver la cache, Cachly pour mémoriser le found it. Je faisais les logs définitifs tranquillement le soir quand j'avais du WiFi à partir des Found it mémorisés dans Cachly.
- J'utilise aussi de temps en temps son système de brouillons. Je log en found it sur le GPSr et j'importe le fichier dans les brouillons sur le site geocaching.com une fois à la maison. Ce n'est malheureusement pas possible en Live Geocaching et il faut relier le Garmin à l'ordi, c'est son principal défaut.

Suite un jour...
Blog: https://www.smy.fr Twitter: @sebmougey
Image
Avatar de l’utilisateur
smy
VIP
 
Messages: 713
Enregistré le: Jeu 18 Aoû 2016 09:45
Localisation: Paris
Profil GC
Membre:: Premium
GPS: iPhone, Oregon 700

Précédente

Retourner vers GPS autonomes

    Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité