Création d’une cartographie OpenStreetMap avec MapSource

Les autres outils
Avatar du membre
bob_13
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin GPSMAP 60 CSx
Localisation : provence
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 15:30

Création d’une cartographie OpenStreetMap avec MapSource

mar. 4 juin 2013 11:11

J’ai lu le post de doudouxx sur la contribution OSM mais il me semble que de nombreux géocacheurs ignorent la possibilité de construire une carto OSM sur leur gps garmin.
Je vais me balader 15 jours en Bretagne nord et j’ai cherché une carto du coin. J’ai trouvé la solution OSM. Cette carto s’installe facilement si on possède MapSource ou BaseCamp et c’est pourquoi je leur expose mon expérience ci-dessous.
Allez sur : http://garmin.openstreetmap.nl/" onclick="window.open(this.href);return false;
et sélectionnez les options suivantes :
- Generic routable
– Pays / Europe / France
– Enable manual tile selection et cliquez sur « reset selection »
- Sélectionnez ensuite les dalles que vous souhaitez obtenir en cliquant dessus (elles changent alors de couleur et apparaissent sur une liste en marge gauche de la carte)
– Entrez votre email puis cliquez sur « built my map »
Vous allez recevoir un email comme ci-dessous :

You successfully requested a Garmin map on http://garmin.openstreetmap.nl" onclick="window.open(this.href);return false;.
Below you find a link to a webpage that shows the current status of your request.
<http://osm2.pleiades.uni-wuppertal.de/g ... us.php?id=>
Note: Your map will only be available for 60 hours. Please make sure to check your mail often enough so you won't miss the download window.

Si vous cliquez sur le lien, le site vous dira que votre carte sera dispo dans XheuresYminutes.
Il vous reste à attendre de recevoir un nouveau email comme ci-dessous :

Your request for a Garmin map on garmin.openstreetmap.nl is ready.
The server has generated four different configurations of your map:
* _windows.exe = Installer for Garmin BaseCamp/MapSource (Windows).
* _macosx.zip = Installer for Garmin BaseCamp/RoadTrip (Mac OSX)
* _gmapsupp.zip = Combined image for direct manual placement on the GPS device (gmapsupp.img)
* _tiles.zip = A zip file containing the tiles in the request, especially useful for Linux users (e.g. QLandkarte)
Please browse to the website listed below and download the map configuration(s) you're interested in. Your request will be available on the server for 60 hours before it's deleted.
<http://osm2.pleiades.uni-wuppertal.de/g ... 1-05-2013/>

En cliquant sur ce lien on vous offre plusieurs possibilités. Choisissez celle-ci :
Map installer for BaseCamp/MapSource on the Windows platform.

Enregistrez le fichier « osm_generic_windows.exe » (le nom peut être différent) sur votre ordi, puis ouvrez le.
Ce programme installe la carte constituée des dalles que vous aviez choisies dans MapSource.

Ouvrez MapSource et sélectionnez cette carte pour la visualiser. Maintenant il vous suffit de transferrer cette carte vers votre gps ou vers la carte SD connectée sur l’USB.

Comparaison OSM et IGN
Ces 2 reproduction du sud est de l’île de Batz vous permettent de vous faire une idée des détails topo.
Carte OSM sur MapSource et IGN sur geoportail.fr avec l’option IGN.
– Sentiers : le sentier côtier figure sur OSM, pas sur IGN
– Courbes de niveau : aucune sur OSM.
– Position : la différence entre les positions d’une intersection de chemins sur les 2 cartes est négligeable (9m)
– Navigation : la ligne rouge sur OSM représente le routage (avec l’outil itinéraire de MapSource) entre un hébergement et la cache, ce qui montre la possibilité du routage.
Je n’ai pas expérimenté encore cette carto OSM sur le terrain, j’attends d’être sur place dans quelques jours, en espérant qu’il fasse beau.
Image

Image
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Création d’une cartographie OpenStreetMap avec MapSource

mar. 4 juin 2013 11:17

Waouh merci beaucoup pour l'info ! C'est très clair, simple et très utile...
Moi qui galère tant pour trouver des cartos pour certains pays exotiques, merci !
Avatar du membre
sneakme
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 550 + Nexus 5
Localisation : Paris
Messages : 264
Enregistré le : lun. 17 sept. 2012 18:38

Re: Création d’une cartographie OpenStreetMap avec MapSource

mer. 5 juin 2013 21:00

Merci ;-)
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: Création d’une cartographie OpenStreetMap avec MapSource

mer. 5 juin 2013 21:54

Merci Bob_13
Pour les courbes de niveau, elles existent mais a une échelle plus grande (1,5km et plus)
A l’ »Echelle »700m et 1km on trouve parfois les altitudes en clair, sur la carte.
Comme je suis langue de vipère je dirais que ce n’est pas grave vue que la Bretagne c’est plat ! :lol:
Avatar du membre
bob_13
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin GPSMAP 60 CSx
Localisation : provence
Messages : 6
Enregistré le : dim. 2 juin 2013 15:30

Re: Création d’une cartographie OpenStreetMap avec MapSource

lun. 24 juin 2013 18:42

Je reviens de mon escapade géocaching en Bretagne et j'ai pu tester cette carto sur mon GPSmap 60CSx. Je peux affirmer que la fonction guidage "piéton" est excellente, celà vaut presque gpstopo. Les sentiers côtiers avec leurs POI (wc) sont utiles :lol:
Par contre la météo n'était pas fameuse mais c'est pas grave.

Retourner vers « Autres »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui