optimisation c:geo pour un cacheur

Les logiciels (ou applications smartphones) qui nous facilitent la vie
microb78
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin

optimisation c:geo pour un cacheur

lun. 10 janv. 2022 15:12

Bonjour, en tant que cacheur je recherche désespéremment une fonction dans c:géo (ou une autre application de géocaching) qui m'afficherait sur une carte TOUS les ronds rouges (R=161 m) indiquant la présence d'une GC réélle. c:géo l'offre dans ses options pour les caches tradis mais peut-on ajouter sur cette carte les positions finales (et le rond rouge associé) des GC mystères, wherigo, ... (Sous-entendu qu'on les a résolues et loguées !) ?
On pourrait ainsi voir facilement les endroits même infimes encore libres d'une zone très couverte par les GC et poser des nouvelles GC dans ces "trous" en respectant les 161m et sans se faire "refouler" par un reviewer. Merci pour votre réponse. Géoamicalement.
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
GPS : Twonav Anima

Re: optimisation c:geo pour un cacheur

lun. 10 janv. 2022 18:03

Salut.

Je ne pense pas que ça existe dans C:Geo. Et puis "les mysteries résolues et loguées", ça ferait un sacré boulot pour une appli ! Sachant que de toute façon il resterait des trous sur les mysteries, multis et autres non résolues et non loguées.

Une solution (un palliatif disons) serait de mettre la cache en publication avec, en titre "coordonnées check" devant son titre, et indiquer dans la note au reviewer de ne pas la publier immédiatement, car c'est pour vérification.

Il existe (existait ?) par ailleurs un site précieux : mides.fr qui permet entre autres d'afficher les cercles de rayons de 161 mètres (pour les tradis), mais depuis au moins deux semaines, ce site indique "fermeture annuelle", j'espère qu'il n'est pas définitivement fermé et que ce n'est qu'une opération de maintenance (si quelqu'un a des infos, je suis preneur !)
Image
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Profil GC
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41

mar. 11 janv. 2022 08:29

Par définition, les positions finales des caches "mysteries", "whereigo", .... ne sont connues que des poseurs, des reviewers et ... de ceux qui les ont trouvées.
Donc, pour pouvoir afficher toutes les zones "interdites" à cause de la règle des 161 mètres dite "de saturation", il faut faire partie d'une de ces trois catégories.
Dans mon cas, sur mon lieu de pose, étant soit poseur soit trouveur des caches environnantes, cgeo me dessine bien tous les cercles rouges de 161 mètres de diamètre autour des caches.
Il faut pour cela avoir demandé à cgeo de modifier le waypoint des caches finales en selectionnant le choix "utiliser comme coordonnées de la cache dans cgeo".
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
GPS : Twonav Anima

mar. 11 janv. 2022 09:45

Oups... Alors deux choses : tout d'abord, mes excuses pour ces infos erronées, ensuite grand merci à Chrono pour sa correction.

Je n'utilise pas (ou très peu) la fonction "utiliser comme coordonnées de la cache dans cgeo", ce qui semble être un tort...

On apprend tout le temps, même après plus de dix ans de géocaching :P
Image
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana

mar. 11 janv. 2022 11:23

Chrono81 a écrit :
mar. 11 janv. 2022 08:29
Par définition, les positions finales des caches "mysteries", "whereigo", .... ne sont connues que des poseurs, des reviewers et ... de ceux qui les ont trouvées.
Donc, pour pouvoir afficher toutes les zones "interdites" à cause de la règle des 161 mètres dite "de saturation", il faut faire partie d'une de ces trois catégories.
Dans mon cas, sur mon lieu de pose, étant soit poseur soit trouveur des caches environnantes, cgeo me dessine bien tous les cercles rouges de 161 mètres de diamètre autour des caches.
Il faut pour cela avoir demandé à cgeo de modifier le waypoint des caches finales en selectionnant le choix "utiliser comme coordonnées de la cache dans cgeo".
hello, où selectionne t on ce choix ?
d'avance merci 

Image
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Profil GC
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41

mar. 11 janv. 2022 14:06

Pour avoir le choix "utiliser comme coordonnées de la cache dans cgeo", il faut avoir saisi des coordonnées soit par modification dans un waypoint (point de passage) existant soit par création d'un nouveau waypoint. Cela se passe dans l'onglet (écran) "Point de passage" situé sur la gauche de l'onglet (écran) "Détails" qui s'affiche lorsque l'on ouvre la cache.
Tout en bas de l'écran, en-dessous de la coche "Marqué comme visité", se trouvent 3 choix :
- Ne pas modifier les coordonnées de la cache.
- Utiliser comme coordonnées de la cache dans cgeo.
- Utiliser comme coordonnées de la cache dans cgeo et sur le site web.
Une fois le choix effectué, il ne faut pas oublier de valider les modifications en cliquant(tapant) sur la coche située tout en haut à droite de l'écran.
Par la suite, sur la carte de cgeo, la cache sera affichée aux nouvelles coordonnées aindi validées. L'icône de la cache dans cgeo aura alors en bas à droite un petit drapeau à damiers bleu et sur le site web (si choix 3), les coordonnées seront modifiées.
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana

mer. 12 janv. 2022 16:41

merci, j'avais lu le post en gde diagonale et en fait j'utilise ce systeme tout le temps 
merci pour la reponse 
Image
microb78
membre
membre
Profil GC
GPS : Garmin

jeu. 13 janv. 2022 14:39

Merci pour vos réponses, mais surtout chrono81, sa solution est parfaite et ELLE FONCTIONNE. Ce qui prouve bien que c:geo est vraiment un outil de géocaching très puissant, mais tellement riche que certaines fonctions pourtant utiles peuvent nous échapper. Désormais je peux transformer sur la carte des géocaches toutes mes mystères multi et wherigo (mais également celles des autres cacheurs dont j'ai trouvé les coordonnées finales) en ronds rouges à la position finale et voir ainsi les trous encore libres de zones très fréquentées. Finis les calculs compliqués sur carte ou sur le terrain sans parler des nombreux échanges avec les reviewers dans le même but. Cette solution devrait être épinglée pour aider tous les cacheurs féconds qui comme moi ont galéré pendant longtemps sur ce problème.
Géoamicalement.

Retourner vers « Gestion des caches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

Galerie des concours

galerie photos

Inscription Newsletter

newsletter

Au total il y a 69 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 67 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94361 messages
7363 sujets
5211 membres
Le membre enregistré le plus récent est Christal_95.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui