Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

Les logiciels (ou applications smartphones) qui nous facilitent la vie
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

mer. 10 juin 2015 16:45

Bonjour à tous,

En voulant trier mes caches trouvées par date de log, j'ai eu la désagréable surprise de voir que le GPX généré par Groundspeak a mis des heures "arbitraires" à mes trouvailles, ce qui génère un ordre de trouvaille incohérent.
Petite explication : généralement je logge mes caches manuellement en fin de journée via le site géocaching (je n'utilise pas GSAK) dans l'ordre de mes trouvailles. Je m'attends donc à voir des heures de trouvailles consécutives dans le GPX généré (soit car Groundspeak utilise l'heure de mon click sur "found it", soit celle de mon found it sur mon GPS Garmin). Or ce n'est pas le cas. La plupart des caches sont indiquées comme trouvées à une heure fixe (généralement 19h ou 20h).
Pour se convaincre de la bizarrerie de la chose, prenons cette cache au hasard : http://www.geocaching.com/geocache/GC16 ... -villedieu" onclick="window.open(this.href);return false;
Si j'exporte un GPX de cette cache par le site Web et que je regarde les dates des logs j'ai à ce jour :
2015-06-07T19:00:00Z
2015-06-07T19:00:00Z
2015-05-24T15:01:38Z
2015-05-04T19:00:00Z
2015-04-27T19:00:00Z
etc...
La majorité des logs sont horodatés à 19h ou 20h (ce qui est très louche et trop beau pour être honnête / correct), et seulement parfois un log semble avoir une heure correcte.

Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le problème et a trouvé une explication à la chose ?
- Pensez-vous que seulement les logs via l'application officielle Geocaching soient correctement horodatés ?
- Comment faire pour récupérer ma PQ MyFind triés par ordre exact de mes découvertes (ou en tout cas de mes déclarations found it sur le site) ?

L'idée derrière tout cela est d'afficher mon trajet de trouvailles sur un fond cartographique dans le bon ordre...
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

jeu. 11 juin 2015 07:10

Effectivement il y a quelque chose de bizarre avec les logs depuis le site de grounspeak. Perso j'utilise l'appli geosphere avec laquelle je logue le plus souvent en direct.
Pas de souci de date voir le log d'hier ci-dessous :

</groundspeak:long_description>
<groundspeak:encoded_hints>y a t'il vraiment besoin d'indice?</groundspeak:encoded_hints>
<groundspeak:logs>
<groundspeak:log id="510581329">
<groundspeak:date>2015-06-10T14:29:39Z</groundspeak:date>
<groundspeak:type>Found it</groundspeak:type>
<groundspeak:finder id="3042672">PapaGaz</groundspeak:finder>
<groundspeak:text encoded="False">J'en connais un qui va être content, hein Jeff...
</groundspeak:text>
</groundspeak:log>
<groundspeak:log id="510569197">
<groundspeak:date>2015-06-10T19:00:00Z</groundspeak:date>
<groundspeak:type>Found it</groundspeak:type>
<groundspeak:finder id="8667511">mamie5</groundspeak:finder>
<groundspeak:text encoded="False">c vrai pas besoins d indice je sais ou chercher mplc</groundspeak:text>
</groundspeak:log>
<groundspeak:log id="510438918">
<groundspeak:date>2015-06-09T19:00:00Z</groundspeak:date>
<groundspeak:type>Found it</groundspeak:type>
<groundspeak:finder id="9095800">cecivier</groundspeak:finder>
<groundspeak:text encoded="False">Co-(FTF)
On s'approche de l'église et on commence à faire le tour de tous les spots possibles, c'est QC2M qui met la main dessus. Très chouette cette église bien entretenue.
Merci pour la cache</groundspeak:text>
</groundspeak:log>
Avatar du membre
Eolas
regular
regular
Profil GC
GPS : Silva XL1000
Messages : 370
Enregistré le : ven. 6 avr. 2012 13:02

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

jeu. 11 juin 2015 20:24

Bonsoir,

De toute façon difficile d'avoir une information fiable à ce niveau dans la mesure où n'est pas proposée une saisie des heures lors de la création d'un log sur le site. Par contre, on peut imaginer que cette donnée horodatée en heure peut exister si création en temps réel à partir d'un smartphone. (<UTCDateLogged>1999-05-31T11:20:00</UTCDateLogged>)

Si tu souhaites classer tout cela, il faut certainement regarder du coté de la balise <groundspeak:log id="000000000"> qui s’incrémente pour chaque log. En espérant que la saisie de ces derniers ait été faite dans l'ordre de la découverte des caches. Et plus particulièrement concernant une série.
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

jeu. 11 juin 2015 22:39

Ah c'est une bonne idée ça le log id merci eolas je vais regarder ça et je partagerai me trouvailles. Merci
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

ven. 12 juin 2015 10:00

Après avoir un peu bidouillé grâce à la piste d'Eolas, j'ai trouvé une solution satisfaisante pour trier mes caches dans l'ordre de log : je construis un index composé du jour de log (sans l'heure) et du log id à la suite.
Exemple si dans le GPX j'ai ça :
<groundspeak:log id="504351657">
<groundspeak:date>2015-05-22T16:24:31Z</groundspeak:date>
mon index sera 2015-05-22504351657. Toutefois attention à faire en sorte que les log id aient tous la même longueur (au pire rajouter des 0 devant le log id) afin de garantir que tous les index auront le même nombre de caractères.
Et du coup en triant sur cet index (simple comparaison de chaines de caractères), la priorité sera donnée aux date des logs pour l'ordre chronologique et pour des dates identiques, c'est le log id qui permettra de classer par ordre chronologique.
J'ai essayé de voir comment MGM implémente tout cela et je pense que SpaceEye effectue simplement un tri sur les dates dans son outil. Ca serait bien que SpaceEye modifie MGM :lol:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

ven. 12 juin 2015 15:34

Demande-lui, on ne sait jamais... ce n'est pas un mauvais bougre :lol:
Image
Avatar du membre
SpaceEye
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin Oregon 450
Messages : 249
Enregistré le : mer. 26 déc. 2012 19:54

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

ven. 12 juin 2015 15:56

Comment, on parle de moi ? 8-)
Heureusement que mon filtre de détection du mot MGM dans le forum marche bien :lol:
Bref, il y aura effectivement sous peu une mise à jour de MGM avec cette évolution et quelques corrections mineures principalement liées à l'affichage sur fond cartographique.
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Heure des logs des caches incorrecte dans les GPX ?

dim. 14 juin 2015 22:42

et la recupération des fav ?

Retourner vers « Gestion des caches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui