Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode ?

Les logiciels (ou applications smartphones) qui nous facilitent la vie

Pour ou contre le principe du findcode en remplacement du logbook ?

Pour
12
23%
Contre
36
68%
Indécis
5
9%
 
Nombre total de votes : 53
Avatar du membre
Loan13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Provence
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 17:53

Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode ?

ven. 23 janv. 2015 17:38

Bonjour à tous,
Avec l’aide d’un petit groupe de géocacheurs de notre région (13), nous avons élaboré une idée d’évolution qui est présentée ci-dessous. Etes-vous d’accord avec le constat, et trouvez-vous le principe du findcode intéressant ? Si l'idée reçoit un accueil positif, elle pourrait être proposée à Groundspeak. Merci d’avance pour vos réponses et votre participation au sondage !

CONSTAT
Tous les géocacheurs ayant un peu d’expérience ont pu constater que le logbook est trop souvent le point faible d’une cache, particulièrement dans les caches de taille micro et nano. Quels sont ses défauts ?
- pour le géocacheur : logbook minuscule difficile à manipuler et à remettre ensuite, papier parfois inutilisable car trop humide, déchiré, collé, trop petit, disparu ou simplement plein,
- pour le propriétaire : difficulté technique pour créer une cache avec un logement durablement à l’abri de l’humidité, temps passé pour préparer le logbook et surtout pour le maintenir.

Le logbook a été conçu pour laisser une trace de son passage afin de prouver qu’on a bien trouvé la cache, mais concrètement, combien de propriétaires viennent vérifier que le « Found it » a été consigné dans le logbook ? A moins d’avoir créé une cache à côté de chez soi, cet usage est en pratique très exceptionnel (s'il existe).

PROPOSITION
Sous réserve évidemment d’une évolution des règles et du site geocaching.com, l'idée est de remplacer dans certaines caches le logbook par un findcode. Comment ça marche ? Le findcode est un code confidentiel de 3 chiffres choisi par le propriétaire (par exemple 008, 126…), qui l’inscrit bien lisiblement dans la cache et le renseigne sur le site au moment de sa création. Le géocacheur doit relever ce code dans la cache et le saisir sur le site avant d’enregistrer son « Found it ».
Deux possibilités:
1) le code saisi correspond au findcode => le Found it est enregistré et le message « Valid findcode checked » en vert sous le log informe que le géocacheur a donné le bon findcode:
Image
2) le code saisi n’est pas le bon, ou pas saisi du tout : dans ce cas, il faut en donner la raison dans son log (boite remplacée, findcode pas trouvé ou perdu...) puis valider. Une demande de confirmation apparait : "Vous n'avez pas saisi le bon findcode, en avez-vous indiqué la raison dans votre log ?". Si on répond oui, le Found it est enregistré mais pas de message « Valid findcode checked » en vert sous le log.
Un propriétaire est en droit de supprimer un Found it injustifié.

Principe de rétroactivité: dans une cache déjà existante avec logbook, le propriétaire pourrait le remplacer par un findcode.

L’utilisation du findcode resterait bien sûr facultative : dans une cache plus grande qu’une micro, les contraintes techniques moins difficiles ne justifient pas forcément la suppression du logbook, mais quelque soit la taille de la cache, le propriétaire aurait le choix : continuer à maintenir un logbook papier ou bien utiliser le findcode.

FTF : sans logbook les chasseurs de FTF ne pourraient plus vérifier immédiatement qu’ils sont bien les premiers à découvrir une nouvelle cache. Pour y remédier, il suffit de prévoir un mini-logbook provisoire avec seulement trois cases FTF/STF/TTF. Une fois le podium rempli, son utilité prend fin, donc pas de maintenance du logbook.

Les avantages seraient nombreux :
- Plus de papier fragile dans la cache = moins de maintenance = plus grande durée de vie de la cache,
- Sans avoir à se déplacer, le propriétaire a la garantie que sa cache a bien été trouvée,
- La recherche du findcode est un petit défi supplémentaire qui ajoute du piment au jeu
- Libère de la place dans les micros pour mettre de petits objets,
- Moins de manipulations délicates pour le géocacheur = plus de discrétion dans les lieux fréquentés,
- Moins de risque d’enregistrer un « Found it » erroné ou abusif
- Renouvelle les possibilités d’inventer de nouvelles caches physiques originales et astucieuses, tout en étant plus faciles à créer (l'étanchéité n'est plus un facteur déterminant),
- Les géocacheurs qui n’ont pas encore osé créer de cache en raison des contraintes du logbook pourront se lancer plus facilement,
- Pour la même raison, de nombreux propriétaires auront la tentation d’en créer davantage
Au final, potentiellement plein de nouvelles caches à trouver ;)

FAQ
Quelques questions/réponses issues des échanges avec le groupe de géocacheurs qui a participé à l’élaboration du findcode:

1 - Si vous faites une longue série de caches, imaginez le fait de noter tous les findcodes, ne pas les mélanger etc...
Noter le findcode au fur et à mesure dans un carnet ne parait pas bien compliqué: 1-008, 2-126, 3-654... A terme on peut imaginer que les logiciels sur smartphone permettront de saisir le findcode au moment d'enregistrer le "Found it".

2 - Qu'est-ce qui m'empêcherait de donner le code à quelqu'un d'autre ?
Rien, tout comme vous pouvez enregistrer un Found it sans avoir signé le logbook (qui n'est en pratique jamais vérifié).

3 - Voire même de voir apparaître un site "pirate" où on pourrait trouver les codes des caches ?
- le créateur du site n'a rien à gagner, pourquoi se donnerait-il du mal à mettre en place un tel système ?
- il va sans dire que créer ou utiliser un tel site serait totalement contraire à l'éthique du geocaching
- si des pseudo-géocacheurs sont prêts à cela, pas besoin du findcode pour tricher, ils peuvent le faire facilement dès maintenant, et dans tous les cas ils ne nuisent qu’à eux-mêmes.

4 - Ne mettre le findcode que dans certaines caches cela reviendrait à créer un nouveau type de cache ?
Non, le findcode serait juste une propriété supplémentaire de la cache qui ne change pas son type => une tradi nano reste une tradi nano, avec ou sans logbook. Dans le cas contraire, la rétroactivité ne serait pas possible sur les caches existantes => ça ferait perdre beaucoup de son intérêt.

5 - On doute fort que Groundspeak accepte une telle évolution !
C'est à Groundspeak de répondre. Il sera probablement difficile de faire évoluer les règles existantes, mais si les géocacheurs sont nombreux à approuver l'idée, pourquoi ne pas leur proposer ?
Modifié en dernier par Loan13 le ven. 23 janv. 2015 19:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

ven. 23 janv. 2015 18:12

Bonjour Loan,

Dis donc, c'est un long poste ;)
Il manque une option "mi-figue mi-raison" à mon goût, car votre proposition m'intéresse par certains aspects mais pas par d'autres.
Du coup, je suis assez mitigé sur l'idée.

J'avais déjà vu des propositions de ce genre, mais je ne me souviens plus où. Ce devait être sur le forum officiel ou bien sur le reddit sur le geocaching.
Quoiqu'il en soit, votre proposition revient à devoir "ramener" un élément contenu dans la cache.
Dans ce genre d'idée, certains avaient émis l'idée d'utiliser un QR Code.
Les personnes de Groundspeak (ou proches de ceux-ci) avait argumenté que ce ne serait pas possible d'un point de vue économie, car un de leur concurrent utilise cette technique.
Leur argument est correcte, et surtout cela impose que les gens ont un appareil compatible pour scanner ces codes barres.
Votre findcode, au final, c'est la version texte d'un qr code. En gros le même principe. Donc j'imagine que le même argument serait utilisé pour répondre négativement à votre proposition.
Bien sûr, pas besoin de smartphone itou itou, mais le principe est le même.

Voici mon avis au sujet de votre proposition, je ne mets en valeur que les points qui me semble positifs ou négatifs :
Points positifs
  • Étanchéité : c'est le gros point positif que je retiendrais de votre présentation. C'est vrai qu'un findcode plastifié n'est pas à remplacer, sauf disparition du conteneur.
  • Moins de maintenance, moins de papier qui se démontibule.
Points négatifs
  • Moins de maintenance, c'est vrai, mais pourquoi ? Est-ce normal que la plupart des caches soient des micro (voire nano) rapidement mouillées, dont le logbook n'excédent pas souvent 2/3 semaines ? Désolé, c'est mon aspect rebelle qui n'aime pas les nano/micro qui parle ;) J'habite en ville (Lille), donc je sais que c'est difficile de placer autre chose. De toute façon, ça fait partie du contrat : je pose une cache, j'en fais la maintenance. Ce n'est pas un acte à faire à la légère, selon moi.
  • Le logbook est mouillé / plein / ... ? Je le remplace et l'indique au propriétaire.
  • C'est la porte ouverte au nano/micro PARTOUT (le rebelle revient). Voire même du papier plastifié directement fixé sur la panneau de signalisation, derrière le machin, etc. Du coup, on ne cherche plus forcément une boite mais qu'un bout de papier (en gros, le concurrent que j'ai mentionné au dessus).
  • Un peu de confiance dans ce monde de brut ! Dans votre argumentation, il revient souvent l'envie de vérifier qu'une personne est bien passée, vérifier que ceci, vérifier que cela. Nous sommes ici pour nous amuser, si des gens profitent du système mis en place et trichent, libre à eux (et ils trouveront toujours un moyen pour le faire). Donc autant ne pas s'intéresser à eux, car c'est un jeu du chat et de la souris.
  • Un logbook est aussi un moyen d'avoir une proximité avec les gens qui trouvent votre cache. Qu'il s'agisse de proposer un logbook bricolé, ou bien tout simplement de lire le logbook (car oui, un logbook ne sert pas qu'à apposer sa signature, mais aussi pour mettre des messages à l'intention des autres geocacheurs ou du propriétaire), je pense que le findcode rendrait la découverte immatérielle.
  • Ça enlève l'aspect "je laisse une trace de mon passage", ce que je préfère dans le geocaching. C'est le Saint Graal de nos recherches, ce papier où l'on vient apposer notre signature ;)
Bref, du positif et du négatif. Ma liste négative est plus longue, mais je ne suis ni pour, ni contre.
De mon point de vue de propriétaire de caches bricolées, le logbook est un élément aussi important que la boite, donc ça serait dommage de l'oublier par facilité de maintenance/vérification de log/<mettre la raison ici>.
Après, une cohabitation me semble difficile, car ça pourrait être perturbant pour les nouveaux ou les dinosaures du geocaching.

Peut être que vous avez des réponses à mes inquiétudes concernant votre proposition, le cas échéant je serai ravi d'en discuter ;)
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

ven. 23 janv. 2015 18:29

Une idée de tricheur :idea: me vient à l'esprit :twisted: : Mon copain trouve la boite et me donne le fincode. Sympa non. Je logue depuis mon fauteuil. :D

pas glop; pas glop ; non ?
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

ven. 23 janv. 2015 18:32

Ce type de cache existe déjà, de façon éphémère: les labcaches ;-)
Avatar du membre
Loan13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Provence
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 17:53

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

ven. 23 janv. 2015 18:56

yamathom a écrit :Ce type de cache existe déjà, de façon éphémère: les labcaches ;-)
Intéressant, peux-tu nous en dire plus ?
driquet a écrit :Il manque une option "mi-figue mi-raison" à mon goût,
Bonjour driquet, quelle rapidité pour une réponse aussi détaillée ! Bonne idée d'ajouter une 3eme option dans le sondage => c'est fait.
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

ven. 23 janv. 2015 20:19

j'ai voté indecis car c'est pas une mauvaise idée, mais lors d'une serie de cache, après avoir mal noté ou mélangé les codes sur un papier ou en photo, ça serait frustrant de pas pouvoir logger 'checked'.
et puis y aurait toujours quelqu'un pour écrire le code sur un log ou mettre une photo avec le code .... maintenance décuplée du coup pour supprimer les photos et crypter les messages ...
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

ven. 23 janv. 2015 22:55

Tout simplement aucun intérêt en ce qui me concerne.
Je suis peut-être vieux jeu , mais je suis d'accord avec Driquet pour dire qu'un des éléments essentiels à notre jeu est la présence du papier et du crayon dans la boite et ce peu importe la taille du contenant. L'acte physique de noter son pseudo et/ou autre chose dessus reste primordial à mes yeux. Un logbook sympa c'est souvent du boulot.
Et autre point négatif , avec un tel système on risque de voir se multiplier la pose de boites insipides et sans aucun intérêt un peu partout au prétexte que ce sera facile à faire. Déjà que par chez moi il m'arrive de pester de plus en plus souvent contre la pose de micros en pleine nature alors qu'il y a de l'espace pour des belles boites bien garnies.
Non vraiment , aucun intérêt.
Image Image
Avatar du membre
Loan13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Provence
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 17:53

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

sam. 24 janv. 2015 09:46

Merci pour vos réponses argumentées, c'est très intéressant d'avoir des points de vue différents !
Je voudrais juste souligner que le findcode ne se veut pas obligatoire: tous ceux qui souhaitent continuer à maintenir leur logbook seraient évidemment libres de le faire.
L'idée du findcode est né de l'expérience des micros astucieuses, assez développée dans notre région, dont la maintenance est souvent problématique. Les allergiques aux micros (n'est-ce pas Driquet et pepe29 ;)) répondront que c'est tant pis pour eux, les proprios n'ont qu'à se débrouiller autrement, et ce n'est pas faux ! Maintenant il faut admettre aussi que les façons de jouer sont multiples et évoluent. Trouver en 10 secondes une grosse boite sous 3 cailloux au pied d'un arbre a son charme, mais rechercher une micro (voire nano) bien camouflée et astucieuse aussi. L'important est que la description de la cache soit bien faite pour ne pas tromper et décevoir les géocacheurs qui font le déplacement.
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

sam. 24 janv. 2015 15:35

Franchement je trouve l'idée assez intéressante que pour être creusée. :)

Déjà, l'idée que ce ne soit qu'une possibilité et pas une obligation me semble primordiale. Chacun doit pouvoir continuer à faire comme il l'entend.
Je crois que nous sommes d'accord sur ce point. ;)
ET on peut même imaginer d'avoir les deux possibilités dans la même cache.

Il y a effectivement des possibilités de tricher avec ce système, mais il en existe aussi déjà pas mal avec le système de log book.
L'idée du site avec les codes des caches pourrait être réalisée pour les Mystery aussi...

Et je n'ai pas l'impression que cela va favoriser ou pas la prolifération de "mauvaises caches". Mais ce n'est que mon impression... ;)

Moi je trouve que c'est une bonne idée à travailler :o)
Avatar du membre
Ninalila
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Iphone 4
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 18 juil. 2013 12:46

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

sam. 24 janv. 2015 17:11

Je rejoins Yamathom, ce type de cache et son principe existent déjà chez Groundspeak, ce sont les labcaches disponibles uniquement lors des MEGA :
- https://labs.geocaching.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
- http://support.groundspeak.com/index.ph ... age&id=510" onclick="window.open(this.href);return false;

Et c'est peut-être pour justement éviter les dérives qu'elles ne sont disponibles que temporairement. :roll:
Avatar du membre
Loan13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Provence
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 17:53

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

sam. 24 janv. 2015 18:29

Merci Ninalila de l'info.
J'ai regardé le premier exemple de labcache : Museum of Flight Spaceflight Academy Geocache.
On trouve bien le terme "Find Code" qui est la réponse à donner à une série de questions posées sur le site, donc une sorte de multi ou chaque réponse est validée au fur et à mesure, mais c'est quand même très éloigné de "notre" findcode, ou n'ai-je pas tout compris ?
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

dim. 25 janv. 2015 07:39

Ceci n'est qu'un exemple. Celles que j'ai faites correspondaient à ce que tu nous décris: un findcode en guise de log.
Avatar du membre
Loan13
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Provence
Messages : 12
Enregistré le : dim. 11 janv. 2015 17:53

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

dim. 25 janv. 2015 10:55

yamathom a écrit :Celles que j'ai faites correspondaient à ce que tu nous décris: un findcode en guise de log.
Pourrais-tu mettre un ou deux liens sur ces caches stp ?
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

dim. 25 janv. 2015 17:56

Je vais regarder à ça dès que j'ai un peu de temps.
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Sondage: et si on remplaçait le logbook par un findcode

dim. 25 janv. 2015 21:17

Voici les descriptions des labcaches du Mega France :

"Retrouvez le bateau à l'extérieur de la vitrine de l'Office de Tourisme. En naviguant, il vous guidera jusqu'au code de validation de cette Lab ! Courage, c'est au bout du fil ;)"

"Vous avez besoin d'un morceau de papier ou de carton... et d'un bateau ! RDV aux coordonnées de cette cache, au milieu du lac : vous y trouverez un poinçon. Poinçonner votre morceau de papier. Pour récupérer votre code, montrez cette marque à un des organisateurs (polos verts)."

"Construit à la fin du 17è siècle, successivement moulin à eau, bâtiment industriel au 19è siècle, maison particulière d'un médecin, le Moulin de Russon appartient aujourd'hui à la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire et est géré par l'Office de Tourisme. Son mécanisme se constitue d'une roue à augets mise en mouvement par la force hydraulique.
Une plaque commence avec le texte "Le moulin à eau (…)". Le code est le 7ème mot du 1er paragraphe. "

"Trouvez les objets qui correspondent aux énigmes suivantes, puis retracer le code avec les numéros inscrits ;)
Merci de ne prendre ou échanger aucun objet, ceux-ci doivent rester dans le coffre au trésor !!!
Code : ABCDEFGHIJ

A : Dis-moi qui de ce royaume est la plus belle / Tell me XXX on the wall who is the fairest of them all
B : Sans lui, il n’y aurait pas de roi / Without it there would be no king
C : Il a emmené Saint Exupéry jusqu’au Petit Prince / He brought St Exupery to the Little Prince
D : Pose tes deux pieds en canard, c'est la XXX qui redémarre / And then I become a butterfly
E : Le prédateur de Jurassic Parc / The bad guy in Jurassic Park
F : Petites soeurs de Signal / Signal’s young sisters
G : Elle a voulu renvoyer Dorothy loin d’Oz / She wanted to send Dorothy away from Oz
H : Je vous livre une bouteille ? / Special delivery of bottles!
I : Ca tourne, ca tourne / Spinning, spinning around
J : C’est le narval de l'heroic fantasy / The narwhal of heroic fantasy"

"Retrouvez au moins 2 organisateurs du Mega (polos verts), et faites un selfie avec eux ! Allez voir un 3ème organisateur afin de valider vos photos, et vous donner le code d'activation."

"Une étrange boite en bois, et des câbles qui ressortent... Saurez-vous trouver les bonnes combinaisons de lettres pour allumer la lampe, et ouvrir la boite ? Les instructions de jeu sont donnés sur la boite, et le code vous attend à l'intérieur... "

"Alerte, une grenouille est lâchée à Jablines et circule librement !! Retrouvez Signal the Frog autour du lieu principal du Mega, et faites un beau selfie avec elle ! Pour retrouver le code, allez voir un organisateur (polos verts) et montrez-lui votre photo."

"Dans la zone du châpiteau, de nombreux piliers en bois soutiennent le préau. Vous pouvez y trouver 9 étiquettes, chacune comportant une lettre (A à I) et un chiffre (1 à 9).
Trouvez les étiquettes, relevez les valeurs, et replacez-les dans l'ordre alphabétique. Le code correspond aux chiffres 1 à 9, ainsi ré-ordonnés."

"Sur l'araignée de Jablines, vous pouvez y trouver de très nombreuses boites... Seule l'une d'entre elle contient le code d'activation nécessaire. Saurez-vous la retrouver ? "

Retourner vers « Gestion des caches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 1 utilisateur en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui