GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

Les logiciels (ou applications smartphones) qui nous facilitent la vie
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

mer. 24 juil. 2013 23:40

Je pense être dans la bonne section, puisque je propose un outil pour gérer des caches.
Plus particulièrement, un outil pour créer une cache.

Si je crée ce topic, c'est pour avoir un retour, donc dîtes moi ce que vous en pensez ;)

GeoHolmes, kesako ?
GeoHolmes (Geocaching + Sherlock Holmes) est un outil que je viens de pondre.
J'adore les énigmes, j'adore Sherlock Holmes, c'est de là que vient le nom.

Il s'agit d'une interface web pour cache mystery (je pense par exemple aux caches ATMO ou celles de Surfoo).
Cette interface héberge des caches mystères. Voila ce que j'entends par GeoHolmes cache :
  • Une cache de ce type est une séquence de challenges
  • Pour trouver les coordonnées finales, il faut réussir chaque challenge
  • Les challenges peuvent être indépendants ou non
  • Un challenge peut être chronométré, personnalisé pour l'utilisateur courant
Je parle de challenge au vrai sens du terme, une épreuve. Pas un challenge "pour loguer cette cache, il faut remplir telle et telle condition".

Showtime
Voici un démo, qui vaudra mieux que de grandes explications: http://geoholmes.driquet.info/.
Pour l'instant, il s'agit d'une cache démo, avec des challenges assez peu évolués.

Derrière le capot
Techniquement, une cache, c'est un fichier json, un fichier readme (la description) et un fichier pour chaque challenge.
Rien d'insurmontable pour les gens qui ne maitrisent pas forcément l'informatique. Je ferai un guide d'utilisateur de toute façon pour expliquer ça.
En somme, que des fichiers textes, on ne programme rien !

Le système, c'est du Python, un peu de HTML/CSS/Javascript.

Je compte partager les sources du système, donc rien ne vous empêcherait de l'installer chez vous.
Egalement, je veux bien héberger des caches (tant qu'il n'y a rien de néfaste, ou contraire aux guidelines).

Comment ça s'intègre à GC.com ?
Naïvement, je dirais que la création de la cache est la même.
Par contre, il faudrait faire pointer l'utilisateur vers cette page web, de manière explicite (un lien) ou non (une première énigme qui fait découvrir l'url).

Le but ultime
Des challenges un poil plus compliqué peuvent être imaginés, qui utilisent des données de l'utilisateur.
Mon but ultime, c'est qu'une GeoHolmes cache soit telle une investigation policière.
Imaginez que vous voulez résoudre cette cache et que cette cache vous inclut dans l'histoire, ça pourrait être sympathique, non ?
L'histoire pourrait être la suivante : "X (un de vos amis sur votre profil GC) a disparu, il faut le retrouver. X a cependant laissé un message chiffré." etc.

Si un challenge n'est pas résolu durant le temps imparti, il est mis à zéro et on recommence avec un nouveau !

Et pour les mystery 'normales' ?
Il est plus qu'enfantin de venir placer une mystery normale (j'entends par là: une voire plusieurs questions avec des réponses connues).
Pour les caches comme celles d'ATMO, avec plusieurs étapes, on pourrait très bien dire qu'une étape équivaut à un challenge.

Ce qu'il me manque
L'accès à l'API GC.com.
J'ai fait la demande, mais je suis assez peu confiant, car ils disent sur leur site que les candidatures sont fermées.
Cependant, il me faudrait cet accès pour gérer l'authentification (car c'est un peu cheap la page de login actuelle) et aussi l'accès aux données pour créer les énigmes.

----------------

Si je vous expose mon petit projet, c'est également pour avoir un retour.
Est-ce que ça vous plait ? Est-ce que vous vous verrez utiliser ce système pour résoudre/créer des énigmes ?
Est-ce que vous auriez des idées d'améliorations, de challenges ?

Est-ce que je perds mon temps ou bien est-ce que ça peut être utile ?

A vous les studios ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

jeu. 25 juil. 2013 09:59

salut.

J'ai pas trop approfondi, mais je trouve un air de ressemblance avec les caches wherigo ? encore que ces dernières sont chargeables sur les gps compatibles, alors que là tout semble se passer sur l'ordi.

Je me trompe ?
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

jeu. 25 juil. 2013 10:34

Oui c'est vrai que ça peut ressembler aux caches Wherigo.
Effectivement, pas besoin d'un GPS compatible dans ce cas.
Toute la résolution se passe en amont de la recherche de la cache à proprement parler.
Avatar du membre
polaris45
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : LOIRET
Messages : 165
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 13:12

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

jeu. 25 juil. 2013 18:30

Bonjour driquet,
je viens d'essayer en bétatesteur. Tout ce que j'ai vu fonctionne correctement, aucun bug. La présentation est simple et claire pour moi (pas forcément une référence :lol: ). C'est déjà pas mal !
Voici mes remarques constructives j'espère:
a- Beurk pas une seule image ! Non je rigole, le fond d'abord !
b- Enigme 1: Quand je clique sur "hint" rien n'apparait sur mon écran (sauf erreur de ma part) > si c'est normal alors rendre "hint" non cliquable...
c- Enigme 1: Quand je tape la réponse si elle est mauvaise rien ne me l'indique sauf la case réponse qui redevient vide...
d- Enigme 1: La réponse est sensible à la casse ! C'est assez déroutant avec juste 3 caractères...
e- La bonne réponse entrée, on passe à l'énigme 2, perso j'aimerais bien voir le fond de la n°1 passez en vert (c'est totalement perso !).
f- Enigme 2: RAS j'ai appris de la 1 donc remarque e également
g- Enigme 3: RAS j'ai appris de la 1 donc remarque e également
h- Challenge OK, rien ne m'indique qu'il y a maintenant des indice dans les boites des énigmes 1, 2 & 3 qui se sont refermées
i- bonne idée le chronomètre à conditions que cela ne soit pénible lorsque qu'on cherche des infos (connexion lente par exemple)
Pour l'intégration GC.com APi et tuti quanti, je n'y connais rien je laisse cela aux pros ;) .

Sinon, je trouve cela bien ficeler. J'aime bien préparer des caches bien au chaud l'hiver.
Merci pour le travail que tu as fourni, fournis et fournira ainsi que pour l'envie de partage :D .
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

jeu. 25 juil. 2013 20:05

Bonjour polaris45,

Tout d'abord, merci pour le retour.
Tes remarques sont toutes correctes, je vais réaliser quelques modifications pour que la présentation soit plus claire.

Au programme des modifs:
  • Ne pas afficher 'hint' s'il n'y en a pas
  • Ajouter un message lorsque la réponse à un challenge n'est pas correct
  • Accepter une réponse même si la casse est fausse
  • Mettre plus en valeur les challenges résolus et les indices obtenus
Une fois corrigé, je viendrai modifier ce post.
Merci encore pour tes remarques ;)
Avatar du membre
polaris45
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : LOIRET
Messages : 165
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 13:12

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 26 juil. 2013 00:12

De rien, cela ne m'a prit que 5 minutes ;) .
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 26 juil. 2013 07:06

Mêmes remarques que Polaris45.
Le plus gênant étant la sensibilité à la casse.
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 26 juil. 2013 07:54

Bravo pour cette réalisation, je trouve ça très sympa. Rien à rajouter de plus que les autres concernant les améliorations, ce qui m'a le plus gêné c'est effectivement la sensibilité à la casse.
Concernant l'accès à l'API, je confirme que GS vient de fermer l'accès à l'API pour les nouveaux arrivants pour une durée indéterminée. Il n'est donc plus possible de demander de clés pour utiliser l'API :cry:
Après, pour avoir expérimenté l'API, je trouve cela dommage car elle est très riche et permet de faire des choses très sympa, mais le processus de validation de ton application auprès de GS est super lourd... Au final en travaillant dans ton coin, tu gagne en liberté ;)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 26 juil. 2013 13:11

Salut Damien,

super boulot !

Mon avis non sur la démo, mais sur le concept lui-même :

Point important des guidelines, attention aux login/mot de passe sur un autre site qui sont normalement interdits :
Les descriptions de caches qui obligent un géocacheur à visiter un autre site Web ne seront pas publiées si le chercheur doit créer un compte ou fournir de l'information personnelle auprès de l'autre site Web.
Il existe un site anglophone que je ne retrouve pas, mais qui n'est pas très utilisé, très peu de caches sur le format proposé par le développeur : juste pour garder en tête que tu risques peut-être d'avoir peu de "clients" (même si je te souhaite exactement le contraire !) car la plupart des mysteries sont beaucoup plus "simples" (un seul texte ou image, pas d'étape). Et pour les mysteries plus compliquées comme celles du célèbre ATMO, on peut imaginer que chaque informaticien ou geek aime bien aussi bidouiller son énigme "dans son propre format".

On peut supposer aussi qu'un créateur de mystery ne souhaite pas héberger la solution de son énigme chez un autre géocacheur, mais là comme tu proposes que chacun puisse héberger le socle applicatif, cela ne pose pas de problème.

Ce n'est que mon avis perso, et qui n'est pas là pour te décourager, mais juste pour adopter un autre point de vue et pointer les difficultés potentielles ;) Mais dans tous les cas, bravo pour ton enthousiasme et cette belle idée !

(j'ajoute que mon blog t'est ouvert à tout moment pour présenter ton application, ce sera avec grand plaisir que je la ferai connaître 8-) )
Image
Avatar du membre
Pasfrevin
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
evadeo primo
Localisation : 13 - 26 - 66
Messages : 1091
Enregistré le : dim. 9 oct. 2011 11:59

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 26 juil. 2013 18:20

:cry: j'ai pas trouvé la 2 et on m'a interdit d'aller à la 3 ==> donc ça marche !
C'est très sympa, mais mon anglais n'est pas au top, dommage pour moi ! J'espère que ce sera en français !
:)
Avatar du membre
polaris45
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : LOIRET
Messages : 165
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 13:12

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 26 juil. 2013 20:57

Pas trouvée la 2 :o , rot c'est pourtant treize simple :lol: .
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

lun. 29 juil. 2013 15:09

Les modifications ont été réalisées, à savoir : casse non sensible, mise en valeur des nouveaux indices (lors de la résolution d'une énigme), affiche d'un message lorsqu'un challenge n'est pas résolu.

Pour rappel, la démo est ici : http://geoholmes.driquet.info/

J'ai également modifié la page de login pour expliquer le pourquoi du comment il était nécessaire de se 'connecter'.
À ce sujet, cette page n'était que temporaire, car je comptais la remplacer par l'authentification GC.com.
Cependant, j'ai reçu un court mail de GS disant que l'accès à l'API était fermée. Dommage :(

Donc du coup, cette page est temporaire, jusqu'au moment où il y aura du changement, s'il y en a.
TofLaBeuze a écrit : Point important des guidelines, attention aux login/mot de passe sur un autre site qui sont normalement interdits :
Les descriptions de caches qui obligent un géocacheur à visiter un autre site Web ne seront pas publiées si le chercheur doit créer un compte ou fournir de l'information personnelle auprès de l'autre site Web.
Merci de m'avoir fait pointer cette partie des guidelines, j'ai du la zapper. Toutefois, je ne pense pas que mon appli soit concernée, puisqu'il n'y a pas de création de compte. Après, l'information personnelle que je stocke, c'est que la personne nommée X se trouve au challenge Y de la cache Z. Je vais contacter un reviewer pour savoir si c'est bon ou pas.
TofLaBeuze a écrit : On peut supposer aussi qu'un créateur de mystery ne souhaite pas héberger la solution de son énigme chez un autre géocacheur, mais là comme tu proposes que chacun puisse héberger le socle applicatif, cela ne pose pas de problème.

Ce n'est que mon avis perso, et qui n'est pas là pour te décourager, mais juste pour adopter un autre point de vue et pointer les difficultés potentielles ;) Mais dans tous les cas, bravo pour ton enthousiasme et cette belle idée !

(j'ajoute que mon blog t'est ouvert à tout moment pour présenter ton application, ce sera avec grand plaisir que je la ferai connaître 8-) )
Ne t'en fais pas, ça ne me décourage pas ;) J'essaye de diversifier un peu l'expérience des geocacheurs, il me faut donc des retours.
Je compte créer une première vraie cache (après avoir contacter un reviewer), afin d'avoir de vrais retours, puis je partagerai mon système. Si les retours sont positifs, c'est avec plaisir que je te demanderai un coup de main pour faire de la pub sur ton site ;)

Juste pour montrer un exemple de la facilité de la chose. Voici comment est stocké un challenge :

Code : Tout sélectionner

{
  "title": "Breaking the cipher",
  "description": "You just received an encryped message. Decode it.",
  "duration": -1,
  "output": "A=9",
  "problems":
    [
      ["WKH DQVZHU LV WKH ILUVW WKUHH OHWWHUV RI JHRKROPHV.", "GEO", "indice"]
    ]
}
Après, c'est le système qui se charge de faire la mise en page, la vérification de la réponse, etc. Si je propose ce système, c'est parce que je pense que c'est accessible à monsieur tout le monde.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

jeu. 1 août 2013 13:32

Désolé pour le double post.

Bonne nouvelle, après discussion avec Katie de GS, je vais avoir accès à l'API.
J'aurai donc accès aux infos des geocacheurs, pour des caches mystères encore plus personnalisées :)

Je suis en pleine préparation d'une cache de ce type à Lille, elle va faire fureur ^^
Avatar du membre
polaris45
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
Localisation : LOIRET
Messages : 165
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 13:12

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

ven. 2 août 2013 20:27

Super simple la mise en place a l'air !
Sur le sujet, à mon retour de vacances, je me pencherai ;) .
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: GeoHolmes - Nouveau système pour mystery

sam. 10 août 2013 16:09

Première énigme sur Lille écrite, yapluka !
J'attends d'avoir accès à l'API Live pour publier ça.

Une fois publiée, même si la cache se situe à Lille, rien ne vous empêche de résoudre la partie 'offline'.

Prochaine étape, écrire un guide pour la création d'une cache.
J'ai hâte que l'appli soit 'en ligne' (acceptée par GS), j'ai une cache toute prête qui ne demande plus qu'à être posée (et trouvée :D).

Retourner vers « Gestion des caches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui