Géoroadbook - Votre roadbook idéal ?

Les logiciels (ou applications smartphones) qui nous facilitent la vie
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Géoroadbook - Votre roadbook idéal ?

jeu. 25 avr. 2013 22:21

Hello,

J'ouvre un sujet pour discuter des roadbooks et des expériences que vous avez vécues sur son utilisation et sa création.
J'ai quelques questions de départ pour lancer le sujet, mais ne vous contenez pas si vous avez des choses à dire.

Pour les utilisateurs du roadbook, pensez de la première page à la dernière, au contenu, à la forme, au format, à tout ce qui touche le roadbook :
  • Qu'avez vous aimé trouver dessus, en plus des caches ?
  • Qu'est ce que vous n'avez pas aimé ou que vous auriez aimé trouver dessus ?
  • Au cours de la journée, l'avez vous utilisé beaucoup ? Et par rapport au gpx fourni ? Si non, pourquoi ?
  • Faites vous des annotations dessus ? Si oui, où, et de quel genre ?
  • Quel serait votre roadbook idéal ?
Pour les organisateurs d'events :
  • Vous est-il arrivé de ne pas fournir de roadbook ? Si oui, pourquoi ?
  • Comment et avec quoi le créez vous ? Quels sont les avantages et inconvénients ?
  • Qu'est ce que vous mettez dessus ? (de la 1ère à la dernière page)
  • Combien de temps jusqu'à la version finale ? Passez y trop de temps selon vous ?
  • Qu'est ce qui pourrait être amélioré dans le processus de création ?
Je ne veux pas lancer de débat sur quel roadbook était mieux que celui ci, mais juste recueillir votre expérience et vos idées. Vous pouvez bien sûr nommer précisément des roadbooks d'event et critiquer mais veillez à rester constructif.


Merci d'avance pour vos commentaires !
Modifié en dernier par Surfoo le sam. 15 juin 2013 23:13, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Votre roadbook idéal ?

jeu. 25 avr. 2013 22:55

Etant organisateur d'event je me permet ce petit retour :

Vous est-il arrivé de ne pas fournir de roadbook ? Non, jamais ... Je me vois mal dire aux copains qu'ils doivent se démerder pour choper les coordonnées sur Internet (surtout si les caches ne sont pas encore validées) ...

Comment et avec quoi le créez vous ? Avec du papier ! :D, plus sérieusement j'en suis arrivé à un logbook pas mal avec :

1 - une couverture plastifiée imprimée sur A4 que je coupe dans le sens de la longueur afin d'avoir un A5 que je plie en 2
2 - à l'intérieur des pages A6 pour les caches, parfois 2 caches par page A6 avec les coordonnées, le type de cache, la difficulté terrain et cache et un indice ... Au cas où un spoiler mais bon je suis pas fan des spoilers
3 - Les pages A6 sont agrafées sur le font du A5 plastifié ...
3 - un numéro de téléphone d'urgence au cas où ...
4 - Les remerciements, sponsors et autres trucs sur la dernière page ...

Combien de temps jusqu'à la version finale ? De la conception à la réalisation cela prend plus ou moins de temps, une bonne soirée entre la réalisation, l'impression et la mise en forme du livret ... C'est toujours trop long, la dernière fois j'ai fini à 2h du mat pour un faux event qui débutait à 8h30 ...

Qu'est ce qui pourrait être amélioré dans le processus de création ? un simplification de la réalisation mais quand c'est trop automatique les pages se ressemblent de trop et c'est pas top ... C'est comme pour le logbook parfois j'aime bien en faire des originaux !

Un visuel de ce roadbook

Image

Et de ses préparatifs (au fond le A5 plastifié, devant les différentes pages du logbook)

Image
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Votre roadbook idéal ?

sam. 27 avr. 2013 17:09

Salut Surfoo,
quelques trucs que j'aime bien trouver en tant qu'utilisateur...
- Le format A5 (enfin A4 replié) pratique
- Les téléphones des organisateurs pour hotline
- La carte générale des caches (avec points de parking) avec à côté de chaque cache le numéro de la page de la description
- Le spoiler en grand et le hint pour les caches (mais à la fin du roadbook, pour ne pas les voir par mégarde)
- Les aides pour les mysteries quand nécessaire (rot13, vigenere...)
- Le devant en intercalaire plastifié s'il pleut
- l'apéro style camel-bag glissé entre 2 pages
J'y fais quelques annotations (cocher les caches trouvées, ou DNF) et calculs divers de mysterys/multis.
je l'ai souvent à la main pendant un event, plutôt que d'avoir à lire en tout petit sur un GPS ou smartphone ;)

Tu nous prépares un event ou un logiciel ? ou les 2 :lol:
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Votre roadbook idéal ?

sam. 27 avr. 2013 21:40

@ TofLaBeuze : Moi, je dirais les deux ! ;)
Avatar du membre
patoche88
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : dakota 20
Localisation : Vosges / Haut Rhin
Messages : 119
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 13:02

Re: Votre roadbook idéal ?

dim. 28 avr. 2013 08:37

Ils ont l'air sympa tes Raod book C2ic ..... ;)
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Votre roadbook idéal ?

dim. 28 avr. 2013 08:40

C2ic a écrit :Un visuel de ce roadbook
ILS ont l'air très chouette tes Raod book ;)

[MODO] Charte du forum : La fonction "Citation" (Quote) devra être utilisée afin de comprendre sur quelle partie d'un message est faite la réponse. Il est alors inutile de citer le message précédent en entier."
Modifié en dernier par TofLaBeuze le dim. 28 avr. 2013 11:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas faire de citer de tout un message avec photo, voir charte du forum !
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Votre roadbook idéal ?

mer. 15 mai 2013 18:09

Voilà donc Georoadbook, qui vous permet de créer des roadbooks relativement facilement, de modifier tout ce que vous souhaitez et d'en faire un export PDF.

Si vous avez des idées, des bugs ou questions, vous pouvez répondre ici..
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Votre roadbook idéal ?

mer. 15 mai 2013 21:25

@Surfoo:

voilà une application que je viens de tester et qui est très sympa et fonctionnelle pour tirer le roadbook depuis le fichier gpx!
Merci pour tout!

A+
Philippe
Image Image
Yomeno
nano-cacheur
nano-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eXplorist GC, iPhone 5
Localisation : Aisne ou Paris
Messages : 21
Enregistré le : mar. 21 mai 2013 18:49

Re: Votre roadbook idéal ?

mar. 21 mai 2013 19:08

Bonjour,

Merci Surfoo pour ce petit script ! Je m'en vais tester ça dès ce soir ! J'étais justement en train de penser à ce genre de truc, c'est bien, quand je me dis "tiens, faudrait que je fasse un truc comme ça" je remarque que tu as fini le truc en question quelques temps avant :D

Par contre, j'ai une question qui est aussi un vrai dilemme et qui concerne les hints.
En effet, vous préférez les avoir encryptés ou décryptés sur les Roadbooks ?
On est actuellement en train de débattre là dessus pour notre Event et l'équipe est divisée :)

D'un côté les mettre encryptés fait qu'on ne s'attarde pas en priorité dessus, mais d'un autre, à décoder, c'est parfois long. Surtout que dans les GPX ou sur les App iPhone & Co c'est déjà décodé…

Autre question, à part pour les Mystery ou les Multi où c'est indispensable, attachez-vous de l'importance à la présence de la description complète de chaque cache dans le Roadbook ?
La question n'est pas sans importance vu que mettre la description complète pour chaque cache prend de la place et donc un nombre de pages conséquent (et donc un coût de production important)

Dernière question : comment financez-vous la production des roadbook ?
Quand c'est une dizaine, ça ne revient pas trop cher de le faire **artisanalement**, mais pour une centaine de tirage par exemple le coût devient vite très important.
Seriez-vous prêt, en tant que participant, à payer un roadbook genre 2-3€ ?

Merci pour vos réponses :)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Votre roadbook idéal ?

mar. 21 mai 2013 22:54

Yomeno a écrit :En effet, vous préférez les avoir encryptés ou décryptés sur les Roadbooks ?
Un bon compromis que j'ai déjà vu : spoiler et hints décryptés mais à la fin du roadbook, pour être sûr qu'on les regarde volontairement 8-)
Image
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Votre roadbook idéal ?

mar. 4 juin 2013 23:19

Pour les hints décryptés ou non, vous pouvez choisir dans les options. Mais je laisserai les hints avec les caches, juste pour une simple raison : Ne pas compliquer l'interface avec des options dans tous les sens.

Une fois le gpx converti en html, vous pouvez faire ce que vous voulez des informations affichées : les changer de place, les supprimer, rajouter une page de garde, redimensionner les images, ou supprimer des sauts de ligne pour grouper les caches, bref tout ce que vous voulez. Du coup, vous pouvez regrouper les hints sur une nouvelle page ;-)

Je vais certainement rajouter le rot13, le vigènere et l'aphabet en nombre (A=1) en une seule option d'ailleurs.
coulapic
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone et Etrex Venture hc
Localisation : La glacerie
Messages : 137
Enregistré le : jeu. 24 mai 2012 20:43

Re: Votre roadbook idéal ?

jeu. 6 juin 2013 09:30

Je testerai lors d'un prochain event !! Chouette réalisation !!!
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Votre roadbook idéal ?

dim. 9 juin 2013 21:11

J'ai fait une mise à jour de l'appli :
* Le tri des caches est possible par nom/propriétaire/difficulté et terrain.
* La numérotation des caches apparaît sur le sommaire.
* Les waymarks sont également supportés.
* Un peu d'aide sur les options sur les pages.
dixneuff
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : IPhone5
Messages : 11
Enregistré le : mer. 17 avr. 2013 22:56

Re: Géoroadbook - Votre roadbook idéal ?

mar. 18 juin 2013 22:26

Bonjour,

je suis en train de tester l'outil avec un très gros GPX (plus de 700 caches) et je me doute que le résultat va être long à générer :oops: par contre je ne vois pas du tout si çà à démarrer ou pas.
Est il possible d'avoir l'équivalent du sablier ou autre chois pour savoir que le script s’exécute ?

Je sais que 700 caches n'est pas très réaliste :oops: mais le problème doit se poser avec moins de cache aussi :mrgreen:

en tout cas chapeau pour cet outil.
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Géoroadbook - Votre roadbook idéal ?

mer. 19 juin 2013 22:29

700 caches, sérieusement ? A quoi ça va servir là ?

Quand tu cliques sur le bouton d'export, les boutons et le roadbook se grisent pour faire afficher une roue qui tourne déjà. Je ne peux pas afficher d'avancement sur le processus, car je ne sais pas combien de temps ça met.

Tu peux réduire le temps de génération du PDF en choisissant la suppression des images ("Remove images"). Car le logiciel va récupérer les images des roadbooks qui sont hébergé sur le site geocaching.com (ou autre), donc le temps total de téléchargement des différentes images peut être très long.

Retourner vers « Gestion des caches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 432 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 431 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui