Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

dim. 14 juil. 2019 11:24

Bonjour à toutes et tous,

Ce petit post car une pratique de certains géocacheur-euses m'interpelle.

Dans le cadre des défis du mois, j'ai voulu faire cette whérigo : https://coord.info/GC78FB6 où le but est de courir après des bestiaux imaginaires et les attraper en entrant dans leur zone.
Je m'y suis essayé et bien cru faire un infarctus faute de souffle et d'endurance.
Par curiosité, j'ai regardé qui avait loguer cette whérigo en found-it et quelle a été ma surprise d'y voir plusieurs personnes déjà rencontrées à divers event avoir logué found-it "en team". Alors que je sais pertinemment que ces personnes ne se sont pas amuser à courir !  ;)

Autre exemple lors d'un event, où il y avait quelques caches de cotation T4 ou T4,5 en arboricole. La ou le plus souple monte dans l'arbre descend le logbook et tout le monde signe .... :shock: :shock: :shock:  Sauf moi, à la grande surprise de mes camarades de jeu, leur expliquant que ce n'est pas moi qui suis monter, donc pas moi qui l'est attrapé ! :mrgreen:

Vous avez bien compris que je ne vous parle pas des caches bucoliques que l'on cueille en ami-e-s au bord des chemins... mais des caches à cotations importantes qui permettent de remplir une matrice.

Imaginez notre ami Olle-crew qui organise ses events spéléo avec un seul gars qui descend dans le trou, remonte le logbook à la surface où tous les copains et copines qui pique niquent tranquillement signent cette superbe T5 en disant "ouais j'y était !!!"

Voilà, je voulais juste connaître votre avis par rapport à cette pratique.

En vous remerciant par avance.

Gro'
Image
Avatar du membre
DodoVal
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 64
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 16:16

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

dim. 14 juil. 2019 15:15

Je suis du même avis que toi, souvent la difficulté de la cache n'est pas de la trouver mais de l'atteindre! Si, comme dans l'exemple que tu mentionnes, le premier grimpe dans l'arbre, descend le logbook et tout le monde signe. Dans ce cas, l'expérience de la grimpe dans l'arbre n'a pas lieu et la cache n'a plus d'intérêt à part avoir un smiley supplémentaire sur la carte.

Vu que cela n'affecte pas les autres joueurs ("En falsifiant son log, on ne se ment qu'à soi-même") autant laisser les joueurs faire ce qu'ils veulent avant de commencer une dispute en le mentionnant durant les events.  :mrgreen:

Un autre cas similaire: une nouvelle cache (Cache de ville sans vrai défi) est publiée à environ 2 km de ma position actuelle, je décide de faire un petit jogging en espérant pouvoir faire le FTF. Sur place, je vois quelqu'un avec la cache dans la main entrain de loguer (Trouvé environ 30 secondes avant que j'arrive), je me dis bon tant pis le FTF sera pour la prochaine fois. On discute et cinq minutes plus tard un autre géocacheur arrive et dans son log en ligne mentionne être co-FTF, même si il est arrivé plus tard et n'a même pas participé à la recherche. Oui, je sais le terme FTF n'est pas "officiel" mais le cas est similaire au sujet du Found-It en équipe.
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

dim. 14 juil. 2019 22:58

Je viens de me rendre compte d'une énorme erreur ! :o

Quand pensez-vous ? Tout le temps Mr le juge ! :D
Qu'en pensez-vous ? euh j'ai pas d'avis ! :roll:
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 08:17

Je fonctionne pas mal avec plusieurs team, celui qui n'est pas bon grimpeur est peut-être un crack des Mistery, celui qui a le physique pour grimper fuit peut-être tous les points bleus sur sa carte, et celui qui est moyen partout est peut etre celui qui organise tout et fait des super gâteaux pour le gouter de l'équipe, et c'est grâce à lui que l'équipe est là...
Je vois pas trop le souci, les êtres humains sont des êtres qui coopèrent, et vu le niveau des caches à haute cotation, il va bientôt falloir être un athlète de haut niveau maitre en cryptographie, avec une culture générale de dingo, capable de programmer en python, maitre d'Excel, avec 5000 euros de matos pour aller chercher les caches dans les arbres, sous terre, en falaise, sur l'eau, sous l'eau.... et faut pas oublier non plus que la moyenne d'âge du géocacheur c'est pas 30 ans...

Sur mes caches je préfère largement voir une équipe qui se débrouille et s'entraide pour réussir à mettre son nom sur le logbook que d'avoir mes caches sur les ignore list et personne pour venir les trouver.
Image
Avatar du membre
DodoVal
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 64
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 16:16

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 09:36

Cela ne te déranges donc pas si quelqu'un résoud une D5 et emmène tous ses géocopains loguer la cache (ou pire partage juste les coordonnées) alors qu'ils n'ont pas participé à la résolution?

Si par contre tu parles, par exemple, d'une cache nécessitant la résolution d'une énigme pour avoir les coordonnées puis une grimpe dans un arbre pour pouvoir loguer physiquement (Une cache où il faut de multiples compétences) alors oui, dans ce cas, une équipe est tout à fait légitime de loguer tant que chaque membre à contribué à la découverte et dans ce cas je suis d'accord avec toi.
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 09:45

Perso, pour toutes les T5 que j'ai loggué (elles ne sont pas nombreuses) je ne suis jamais monté dans l'arbre, car vraiment pas doué. On y va à 2-3 personne dont au moins un grimpeur qui log pour l'ensemble des personnes présente, qui ne sont pas non plus rester les mains dans la poche, car on aide à l'installation du matos, on sécurise la personne qui grimpe et on l'aide à trouver la cache en s'appuyant sur les bonne branches. Par contre à chaque fois c'était en présence de l'owner.
Après quand il y a plusieurs T5, ce n'est pas toujours le même qui grimpe.

Pour ceux qui est des mysteries, cela ne me dérange absolument pas qu'une seule personne résolve l'éngime et que la team aille la loguée, tout le monde n'a pas les compétences pour résoudre des mysteries, le principal étant de passer un moment à plusieurs. Par contre je n'accepterais pas qu'une personne donne les coordonnées à quelqu'un pour qu'il aille la loguée tout seul.
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 10:11

DodoVal a écrit :
lun. 15 juil. 2019 09:36
Cela ne te déranges donc pas si quelqu'un résoud une D5 et emmène tous ses géocopains loguer la cache (ou pire partage juste les coordonnées) alors qu'ils n'ont pas participé à la résolution?

Si par contre tu parles, par exemple, d'une cache nécessitant la résolution d'une énigme pour avoir les coordonnées puis une grimpe dans un arbre pour pouvoir loguer physiquement (Une cache où il faut de multiples compétences) alors oui, dans ce cas, une équipe est tout à fait légitime de loguer tant que chaque membre à contribué à la découverte et dans ce cas je suis d'accord avec toi.



Alors il y a deux trucs différents, le joueur qui résoud une D5, et qui se retrouve en team pour la loguer, effectivement ça ne me dérange pas, il y a plein d'équipes dans mon coin, et franchement les joueurs sont toujours ensemble, ils jouent ensemble, ils font leur popote ensemble et préfèrent faire les caches à plusieurs qu'en solo, je vois pas le mal...ou par exemple je viens de sortir une grosse séries de 158 Mistery dont une vingtaine sont vraiment corsées, je sais qu'il y a des grosses team de résolutions qui se sont montées, les résultats sont mis en commun, chacun aide à son niveau, franchement je trouve ça bien pour eux, et après quand ils vont venir sur le terrain, il y a 61 caches qui sont au moins T4 dont certaines T4.5 sont très exigeantes physiquement, je sais très bien qu'ils vont se trouver un ou deux bon grimpeurs et des joueurs qui maitrisent la progression corde pour les T5, ben je me dis tant mieux, tout le monde participe, tout le monde met en commun et à la fin j'aurai des logs de 5 6 ou 10 personnes qui auront passé un bon moment sur ma série ensemble et qui auront tous participé à leur manière, je vois pas le souci. J'irais même jusqu'à penser que sur des Mistery isolées, même si les joueurs se donnent rdv pour la faire alors qu'un seul à trouver ça ne me dérange pas, c'est leur fonctionnement à eux, si ils ont l'habitude de résoudre ensemble et de s'entraider grand bien leur fasse.Je me concentre toujours sur le positif, un joueur s'est cassé les peids à la résoudre et partage sa réussite avec ses potes pour aller chercher ensemble la boite...tant mieux. J'ai aussi sur mes boites quelques joueurs qui se décarcassent à tout faire tout seul, je manque pas de leur signaler que j'ai remarqué le petit exploit qu'ils font.

De l'autre coté, je suis un owner qui aide volontiers et beaucoup à la résolution de mes énigmes, le but étant aussi que chacun arrive à résoudre les énigmes et progresse en découvrant des astuces pour résoudre d'autres caches, donc j'ai plus de mal avec les échanges de listes complètes de coordonnées, parce que ce n'est pas justifié, si il suffit de demander de l'aide pour en avoir, ça tient plus de la flemme ou de l'empressement...(en gros"on en va pas s'e****der à résoudre les énigmes) ce qui là me dérange car c'est clairement un refus de joueur le jeu, et je trouve ça irrespecteux du temps que j'ai passé à faire ces fichues énigmes...

donc la collaboration entre géocacheurs je suis pour, l'échange de coordonnées ça me dérange déjà plus.
Image
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 11:50

Je suis un peu d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, notamment par Olle-Crew

On va dire que 90 % de mon temps en geocaching, je le passe toute seule, aussi bien dans la recherche des caches que dans la résolution des énigmes. Ensuite, les 10 % restants, je les faits en Team : en général il s'agit soit de circuits physiques, soit de circuits qui ont nécessité des heures de recherches pour résoudre les Mysterys. Alors effectivement, quant il s'agit de T5, je ne suis généralement pas monté à l'arbre, mais effectivement j'étais sur place et j'ai vu la boîte, j'ai trimballé le big-shot, j'ai fait des gâteaux pour qu'on passe tous un bon moment ensemble.... Pour les Mysterys, je  cherche à les résoudre toute seule, mais il arrive parfois que sur un gros circuit, je n'ai pas réussi à toutes les résoudre. Je profite alors de la résolution des copains. Mais dans tous les cas, je l'indique dans le log en disant que j'avais résolu x énigmes et que j'ai profité de la résolution de y énigmes.

Par contre pour ce qui est des logs : j'étais trop vieux, l'arbre ne supportait pas mon poids,,, et des logs Found It associés, cela m'exaspère. Je n'ai posé aucune cache, mais si j'étais owner, je supprimerai les logs de ce type-là.
Des fois dans mes logs, j'insiste sur le fait que l'owner devrait faire le ménage entre les vrais logs et les logs de complaisance, même si cela n'a pas de conséquence en ce sens....

extrait de mon log sur la cache Point de vue #1 B (GC60YGW) :
Retour sur un DNF. Je progresse, car cette fois-ci j'ai localisé la boîte que j'ai même pris en photo. Mais n'ayant pas réussi à l'atteindre, je ne loguerai pas un Found It comme d'autres le font, sous prétexte que les branches sont petites. Sinon quel intérêt de faire des T5 que tout le monde pourrait loguer ? Selon moi, l'owner devrait faire le ménage entre les vrais logs et les logs de complaisance Image !

Le log précédent le mien étant (je copie) : "PS j ai repérer la boite, mais vue mon gabarie, même si je suis agile et aime grimper au arbre je me suis abstenue pour celui la , les branche étant trop petite"


Voilà mon point de vue "GroVicking".

 
Modifié en dernier par srhc du 68 le mer. 17 juil. 2019 07:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 22:22

Merci pour vos avis, mais j'aimerais recentrer le débat. ;)

J'entends bien qu'il y a des team qui ont l'habitude de fonctionner ensemble. J'en connais plusieurs et est pu participer avec eux sur quelques parcours ! Là n'est pas mon problème, au contraire l'entraide est une qualité !

Mon interrogation porte plus sur les personnes qui se présentent aux events et profitent des capacités de quelques participants pour found-iter sans rien faire, en étant simple spectateur ! :?
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 22:37

Bon ! Alors !
Etant toujours aussi "légaliste" que la veille sur l'autre sujet de GeoVicking, je suis bien obligé de reconnaître que si le logbook est signé, alors il n'y a rien à redire.
Du coup, pour les arboricoles, les mysteries difficiles ou les caches compliquées si une seule personne fait le gros du boulot pour le compte d'une équipe mais que le logbook comporte bien les pseudos des différents membres de l'équipe, les Found It sont conformes aux exigences des "guidelines".

Il n'empêche que d'un côté purement "éthique", cela pose au moins quelques questionnements. J'utilise souvent une citation : "L'important n'est pas de gagner mais de savoir comment on a joué !". A chacun de s'arranger avec sa situation.
Pour ma part, je joue quasiment toujours tout seul et, par conséquent, toutes les caches que j'ai trouvées (y compris mysteries difficiles et terrains compliqués) ont toutes été signées de ma main et cela, même s'il a fallu s'y reprendre à plusieurs fois.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

lun. 15 juil. 2019 23:22

GroVicking a écrit :
lun. 15 juil. 2019 22:22
Merci pour vos avis, mais j'aimerais recentrer le débat. ;)

J'entends bien qu'il y a des team qui ont l'habitude de fonctionner ensemble. J'en connais plusieurs et est pu participer avec eux sur quelques parcours ! Là n'est pas mon problème, au contraire l'entraide est une qualité !

Mon interrogation porte plus sur les personnes qui se présentent aux events et profitent des capacités de quelques participants pour found-iter sans rien faire, en étant simple spectateur ! :?

Voilà aussi une des raisons pour laquelle je ne vais plus à certains events par chez moi, car ça m'exaspère au plus haut au point cette frénésie de groupe à se précipiter sur les boites pour loguer en meute. Il y a des fois tellement de monde autour que si on n'est pas dans les premiers on n'arrive même pas à voir la boite. Et si on veut signer quand même les premiers arrivés sont déjà repartis pour la suivante alors qu'on est en train de refermer après eux.
Image Image
Avatar du membre
Bobette's Team
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 750
Localisation : Morbihan
Messages : 99
Enregistré le : dim. 26 mars 2017 09:41

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

mer. 7 août 2019 15:05

Il nous est arrivé de loguer une ou 2 arboricoles T4 ou T3,5 en multi-teams lors d'évents comme par exemple celle de l'île Forget au GCF18 mais ce sont des exceptions. Depuis on a acheté une échelle télescopique  😜 Sinon la chasse à la cache en groupe(je devrais plutôt dire en troupeau 🐂) , ce n'est pas ma tasse de thé, encore confirmé lors du GTACQ5. 
Sinon je n'ai toujours pas compris le plaisir d'une cache en haut d'un arbre ou dans un endroit hyper dangereux où il n'y a rien à découvrir  😕 (pas taper siyouplé  😭)
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

mer. 7 août 2019 18:00

Bobette's Team a écrit :
mer. 7 août 2019 15:05
[...]
Sinon je n'ai toujours pas compris le plaisir d'une cache en haut d'un arbre ou dans un endroit hyper dangereux où il n'y a rien à découvrir  😕 (pas taper siyouplé  😭)
Faire une T5 arboricole (ou pas), c'est un peu le même plaisir qu'a un alpiniste à gravir un sommet, ou un plongeur à atteindre une profondeur record pour lui, ou un coureur à battre son propre record... La liste est longue ! Se dépasser soi même, vaincre ses craintes, etc...

Non, non, pas taper ! tous les avis sont respectables, et je comprends très bien que certains ne sont pas attirés par les T5, comme d'autres ne sont pas attirés par les mysteries D5, ou les power trails... Heureusement, dans notre passe temps favori, il y en a pour tous les gouts !
 
Image
Avatar du membre
coupdesoleil
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Sud des Hauts de Seine (92)
Messages : 231
Enregistré le : jeu. 3 mai 2018 15:14

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

mer. 7 août 2019 18:20

J'ai à mon tableau de chasse une seule T5, loguée bien évidemment en équipe. C'est à l'occasion de cette T5 que j'ai découvert cette pratique de loguer une cache alors qu'un seul a les compétences physique pour l'attraper réellement. Ca m'avait un peu choqué sur le coup. J'ai donc tenu a moi aussi monter en haut de l'arbre (en fait on m'a hissé comme un sac jusqu'en haut) et j'ai eu méchamment peur. Même en étant monté, je n'aurait jamais pu loguer la cache, mais j'ai fait mon maximum.
Cette T5, c'est un travail d'équipe des 4 personnes qui ont lancés des machins dans les branches pendant des heures, de celui qui a grimpé, de ceux qui ont porté le matériel, de ceux qui ont tiré sur les cordes...et de ceux qui ont lancé plein de conseils plus loufoques les uns que les autres en mangeant leur sandwich. 
Bref, je ne sais pas si c'est mérité mais c'est un super souvenir (et j'ai accepté de partager mon paquet de chips avec le grimpeur, alors je mérite un peu). Mais une chose est sure, je ne dis jamais que "j'ai fait une T5"!
gilll27
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 73
Enregistré le : lun. 22 juil. 2019 11:26

Re: Les Found-it en équipe, quand pensez-vous ?

mer. 4 sept. 2019 18:16

Bonjour
un seul log sur le logbook physique dans la boite, marqué team xxxxx est t-il légal alors que 5 ou 6 personnes se loguent sur l'application : team xxxxx ? et ceci surtout lors de FTF qui sont considérés comme co FTF par cette équipe
ceci sur plusieurs jours consécutifs.
je suspectes des logs " effectués depuis le canapé "
je ne trouve pas de réponse sur les guidelines

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 110 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 109 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui