Un nouveau statut de découverte à créer !

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 09:35

Globalement, je me fiche de savoir si les gens ont vraiment logué sur le papier car ce que je souhaite lors de mes poses, c'est faire découvrir un lieu ou un fait (si les gens prennent le temps de lire mes descriptifs que je fais hyper succins dans l 'espoir qu'ils prendront un cours moment pour le faire , ce qui arrive malheureusement rarement).
J'ai pour moitié des visites des joueurs occasionnels ou des débutants qui, je pense, ne loguent pas forcément physiquement ; si c'est leur façon d’entrer dans le geocaching, ça me convient. Plutot que d'avoir la cache cramée car peu de discrétion ou la micro bousillée pour sortir le logbook quand ils n'ont pas de pince à épiler (ce qui m'arrive malheureusement)
Et puis je n'ai absolument pas envie de faire le flic à comparer papier et fiche de la cache ; je ne suis pas payée pour. C'est un loisir, autant coté pose que recherche.

Bref, l'idée d'un log "je suis passé et j'ai vu" me conviendrait parfaitement.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 10:32

veroverovero3 a écrit : J'ai pour moitié des visites des joueurs occasionnels ou des débutants qui, je pense, ne loguent pas forcément physiquement ; si c'est leur façon d’entrer dans le geocaching, ça me convient. Plutot que d'avoir la cache cramée car peu de discrétion ou la micro bousillée pour sortir le logbook quand ils n'ont pas de pince à épiler (ce qui m'arrive malheureusement)
Et puis je n'ai absolument pas envie de faire le flic à comparer papier et fiche de la cache ; je ne suis pas payée pour. C'est un loisir, autant coté pose que recherche.

Bref, l'idée d'un log "je suis passé et j'ai vu" me conviendrait parfaitement.
Là pour le coup je ne suis pas d'accord. C'est de cette façon que l'on encourage la triche et je pense que notre activité n'a pas besoin de ça en plus. Le but premier du jeu c'est d'être sur le terrain , de chercher , de trouver et de signer le logbook , point ! Je ne suis pas forcément en accord avec certaines guidelines de GS , mais celle là est essentielle. Maintenant encore une fois , je suis tout a fait disposé à accepter le "found it" quand la demande,sérieuse et motivée , est faite par un joueur honnête. Ceci étant , je ne passe pas non plus mon temps à vérifier l'adéquation entre log papier et page de cache , mais quand j'ai un doute ou si le log me parait farfelu, je mène l'enquête.
Image Image
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 11:18

Comme à chaque fois : chacun vit son jeu à sa façon ; nul besoin de monter sur ses grands chevaux
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 12:27

Ouh là veroverovero3, personne ne monte sur ses grands chevaux ( j'ai horreur des bourrins ceci dit :D ) , je pense juste que des propositions farfelues du genre " je suis venu , j'ai vu mais pas trouvé , tant pis je logue quand même un "found it"", ne feraient qu'encourager la triche et on n'a pas besoin de ça en plus.
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 15:27

@ veroverovero3 : chacun vit son jeu à sa façon en respectant les règles, autant pour les chercheurs que pour les poseurs.

Sinon, si je comprends bien ta vision et si j'y adhère, je vais pouvoir valider au moins 114 nouvelles caches (les tiennes) sans trop de difficulté.

J'ai l'impression qu'on pourrait aussi inventer un statut "pose libre (et recherche aussi)" qui conviendrait alors peut être mieux à ta conception.

Je suis effaré de voir écrit par un poseur le fait que ce dernier préfère qu'on ne cherche pas à trouver la boîte ou à écrire sur un logbook pour avoir la sérénité d'une boîte ou d'un logbook toujours intact. :shock:

Mais bon, je m'en remettrai. :roll:
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 15:56

@chrono
Et moi c'est ton manque de tempérance qui me pose question. Que nous n'ayons pas la meme vision du jeu ne devrait pas t'inciter à t'exprimer ainsi. C'est un forum ; je pensais donc qu'il était possible d'y exposer son opinion pour faire avancer le débat ; et sans risquer des réactions aussi vives.
Avatar du membre
Peachounette63
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Localisation : Puy-de-Dôme
Messages : 78
Enregistré le : lun. 7 sept. 2015 14:31

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 16:03

Puis-je me permettre de citer un grand philosophe ?
TofLaBeuze a écrit :Et si on prenait moins au sérieux ce qui n'est qu'un loisir pour se détendre...
Se prendre la tête ne sert pas à grand chose et ne fais pas avancer les choses. Nous avons des visions différentes du jeu, et tant mieux. Chacun sa façon de jouer.
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 16:27

@ veroverovero3 :
J'ai aussi une vision assez souple d'un loisir qui est le géocaching. Je suis aussi d'accord avec toi que le but principal est de faire découvrir un endroit, son histoire et faire chercher une cache. Bon pour un "found it", le journal doit être signé, même si en temps que poseur on peut l’interpréter en l'accordant ou non.

Concernant ce nouveau status, je trouve que c'est déjà assez compliqué quand on commence de loger ses premières caches, donc ajouter encore un status je suis contre. (J'ai même fait un "need archived" par erreur, le poseur n'était pas content...)

Et les stats, qui les regarde ? C'est un loisir ou un concours de caicaite ?

J'ai lancé un débat qui rejoint un peu ce fil: Log pas de crayon http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... 100&t=5714
On voit les différents points de vue.
A+
ImageImage
virus43
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin etrex30
Messages : 15
Enregistré le : mar. 20 oct. 2015 23:27

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 17:14

mamandragore a écrit :On ne vérifie pas les logbooks sur nos caches.
Rien n'est à gagner et un compte n'a de valeur que pour son propriétaire et n'a pas à se comparer à celui du voisin. Si certains ont envie de se mentir, qu'ils se mentent.

Je comprends cependant que ça puisse t'agacer, on a tous des critères de jeu différents.
C'est exactement mon point de vue aussi. Je joue pour moi et mes enfants et nous nous moquons complètement des "scores" des autres. C'est un jeu, pas une compétition. D'ailleurs la course à qui à la plus grosse, pardon à la FTF, me fait toujours bien rire. Vanité quand tu nous tiens !
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 19:42

L'impression que j'ai, c'est qu'il existe deux conceptions fondamentalement différentes. La première, c'est le geocaching avec ses règles. La seconde, c'est un autre jeu. Mais ce n'est pas du geocaching puisque ça ne respecte pas les règles de base. Tout jeu a ses règles, non ?

Ceci dit, en effet, chacun vit ça comme il l'entend. Mais qu'on appelle un chat un chat, et ce qui n'est pas un chat mérite un autre nom.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 19:52

bernie38 a écrit :L'impression que j'ai, c'est qu'il existe deux conceptions fondamentalement différentes. La première, c'est le geocaching avec ses règles. La seconde, c'est un autre jeu. Mais ce n'est pas du geocaching puisque ça ne respecte pas les règles de base. Tout jeu a ses règles, non ?

Ceci dit, en effet, chacun vit ça comme il l'entend. Mais qu'on appelle un chat un chat, et ce qui n'est pas un chat mérite un autre nom.
Ça n'est pas qu'une impression , c'est la réalité vraie comme on dit chez moi. Voilà , tout est dit.
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Un nouveau statut de découverte à créer !

jeu. 18 août 2016 22:36

Si tout est dit, je verrouille ce sujet !

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 435 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 434 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui