Stop aux logs "copier/coller"

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 6 juil. 2016 17:29

C2ic a écrit :Et même sur les caches "banales" sur un power trail par exemple y'a toujours un truc à raconter !
Alors là, je ne suis pas totalement d'accord, ou alors c'est au delà des capacités de mémorisation / d'imagination de mon petit cerveau. Quand on "bouffe" des caches sur un powertrail, toutes étant des pauvres boites posées (jetées) sous un cailloux, il faut avoir une sacré imagination pour personnaliser ses logs.
"Alors là, c'était un cailloux gros"
"Là il était plus petit et la boite orange (mais avec le shuffling elle aura sûrement changé de couleur pour les prochains")
;)
Avatar du membre
Ar Sparfel
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone 4
Localisation : Nord-Finistère
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:20

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 6 juil. 2016 21:23

Sur le fond, bien évidemment, je comprends et je suis d'accord avec tout ce qui est dit.
Mais c'est quand même le sujet culpabilisant si on ne fait pas "comme il faut". :oops: ;)
Je vais sans doute me faire un peu mal voir en disant que j'aime bien les badges sur ProjetGC. Cela nous donne des objectifs différents et une motivation différente parfois. Concernant les logs, sur un circuit, je continuerais à faire une partie introductive qui sera la même et mettre ensuite des explications sur la cache. Et j'accompagnerais toujours mes logs d'une ou deux photos.
Alors, certes, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas mal non plus. ;)
Ce n'est jamais facile d'intervenir sur un forum car beaucoup lisent sans intervenir et sur ce type de sujet, c'est clair que ce n'est pas simple d'intervenir en disant que l'on fait un peu partie de ceux qui agissent comme ça. ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 6 juil. 2016 22:32

53 % en ce qui pe concerne. :?
C'est certainement dû au fait que mes introductions et mes fins de logs sont toujours les mêmes.

Sinon, je pratique comme Ar Sparfel. Pour les séries, je confectionne un texte commun et je rajoute un texte spécifique à chaque cache que je sépare maintenant d'une ligne horizontale grâce aux super fonctionnalités données par MARKDOWN (là, je me moque). Je rajoute toujours quelques photos : les trésors de la cache (car j'aime bien montrer le contenu de la boîte) et une ou plusieurs photos en rapport avec la cache.
Pour me rappeler des spécificités de chaque cache rencontrée, j'utilise le "signaler ma visite" de c:geo mais je n'envoie pas les textes, je les garde pour pouvoir les relire au moment où je rédige les logs sur le site web aidé par le script GC Little Helper où j'ai pré-enregistré certains corps de textes.

Il va sans dire que pour les caches uniques, je rédige un bon long log.

Enfin, au risque de me faire mal voir sur ce forum, je me fais l'avocat du diable en disant qu'autrefois les séries n'existaient pas et que ces types de balades étaient alors balisées par les étapes d'une multicache. A cette époque, comme il n'y avait qu'une seule cache (la finale de la multi), il n'y avait qu'un seul log, généralement bien fourni.
Autrement dit, dans le plus pur style de "Qui de la poule ou de l'oeuf ...", on peut aussi se demander si ce n'est pas la prolifération des séries qui aboutit à la multiplication des logs identiques.
Avatar du membre
troumad
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung S5
Localisation : Genas (69)
Messages : 239
Enregistré le : sam. 26 janv. 2013 16:52

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 6 juil. 2016 22:42

J'aime bien les séries...
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Stop aux logs "copier/coller"

mer. 6 juil. 2016 23:26

Ar Sparfel a écrit :Ce n'est jamais facile d'intervenir sur un forum car beaucoup lisent sans intervenir et sur ce type de sujet, c'est clair que ce n'est pas simple d'intervenir en disant que l'on fait un peu partie de ceux qui agissent comme ça. ;)
C'est pas facile mais tu le fais ! :) Et c'est bien ainsi ! Car dans notre jeu préféré on joue comme on veux ! Alors on peut loguer comme on veux !

Mais quand tu auras posé un certain nombres de caches sur un circuit de 10, 15 caches ou plus et qu'un soir tu reçoit une série de logs copier/coller sur tes caches, du style "Trouvée lors de mon voyage annuel de géocaching en Europe. Merci pour la cache, ve2ogh du Canada." alors que la boîte ressemble à ça : http://www.c2ic.net/post/makermadness-u ... s-abeilles" onclick="window.open(this.href);return false;
Bah tu l'as un peu mauvaise ... parce qu'en fait tu ne sais même pas si le mec ça lui a plu ou non ... et pourtant ce n'est pas un débutant (7420 caches au compteur) qui est passé le 30 juin dernier sur mes caches !

Mais bon c'est juste le coup de "gueule" sur le forum qui fait du bien, après on laisse aller ... pis on ne va pas juger les géocacheurs là dessus non plus ! :)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 00:01

Pour rebondir sur ce que disait Chrono sur les séries bien peu représentées autrefois, j'ai justement commencé vers 2010 ( la préhistoire du geocaching pour beaucoup :D ) par des séries dans le Finistère qui étaient bien ficelées , et qui le sont toujours puisqu'elles existent encore. C'est justement sur ces séries que j'ai pris l'habitude de faire des logs personnalisés et c'est devenu une tradition chez moi. Comme quoi, il semble que les habitudes et façons de faire varient selon comment on a commencer à pratiquer ou selon les types de caches rencontrées par chez soi.
Et je n'aime toujours pas les copier/coller :)
Image Image
Avatar du membre
Oungatozor
small-cacheur
small-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin GPSMAP 62S
Localisation : Gironde
Messages : 134
Enregistré le : dim. 17 mars 2013 15:23

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 00:23

Hum voilà juste un petit retour d'expérience :)

Avant nous faisions un log différent par cache sur les séries. Nous nous promenons toujours avec un carnet, on prend des notes et des photos, et même si on passe plus de temps à loguer qu'à géocacher... on aime ça.

Et puis il est arrivé que sur une série on ne puisse en faire qu'une moitié. Quelques semaines plus tard on tente l'autre moitié, on en profite pour combler quelques trous de la première moitié... et les logs sont devenus illisibles. Pour qui fait la série après nous et qui souhaite s'appuyer sur nos commentaires - impossible de comprendre ce qu'on raconte, et à part l'owner qui reçoit les mails dans l'ordre, même nous on a du mal à retrouver notre aventure.

Donc : illisible pour les GC après nous, compliqué pour l'owner lui-même...

Depuis sur les séries nous faisons : un log générique + une petite phrase spécifique par cache, elle peut faire deux mots comme trois lignes en fonction de ce qu'on a à raconter... Mais au moins n'importe qui qui tombe sur un de nos logs parce qu'il cherche une cache en particulier comprend à la fois le contexte de notre aventure, et le moment de notre découverte. En bref pour nous le log générique est aussi indispensable à une série que la trame sur laquelle s'appuie l'owner lui-même quand il fait sa série...

Dans de rares cas on ne va pas personnaliser chaque log, parce qu'on n'est pas forcément d'humeur, qu'il peut faire moche, que la série ne nous inspire pas, que les descriptifs ont été bazardés, que ce n'était pas le bon jour ou qu'on manquait de temps pour noter, ou que justement on n'avait rien de spécial à noter. C'est rare mais ça arrive et dans tous les cas on l'explique dans le log générique.

Honnêtement... on est propriétaires de quelques séries, et on peut recevoir les we estivaux des dizaines de mails par jour. Le plus simple c'est aussi d'en ouvrir un par géocacheur et de lire toute son aventure, on apprécie, plutôt que les ouvrir les uns après les autres pour avoir quelques bribes simplifiées et sans âme : "ok facile" / "j'ai fait semblant de téléphoner le temps que les modus s'éloignent, mais je l'avais repérée" / "super pour le petit dernier" / "j'ai kiffé ma race"...
Donc même en tant que poseurs, on préfère un log unique sur la série... ! Souvent de bien meilleure qualité que deux mots différents par cache, qui nous obligent à ouvrir tous les mails... pour beaucoup de frustration.

Après il y a des exceptions. Certains géocacheurs sont capables de faire un roman sur chaque cache, et à vous embarquer... c'est très rare, on passe du temps à tout bien lire dans l'ordre et on trouve ça fantastique... mais on ne peut pas demander cela de n'importe qui... ni surtout sur n'importe quelle série.

Voilà voilà :D
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 09:58

Bonjour.
Je vois sur ce forum, ainsi que sur les groupes facebook, a quel point vous, les français, êtes râleurs. Mais arrêtez nom de bleu!!!
Sur le forum suisse germanophone, il n'y a pas un seul sujet concernant les logs DFDC si énervants.

Certes, les logs MPLC, ne sont pas les plus intéressants, et moi aussi je ne les aime pas, mais je n'en fais pas tout un cirque.
Maintenant vous vous plaignez des longs logs en copié/collé.

Faudrait savoir, on voit en France un nombre impressionnants de PowerTrails, dont certains sont juste monstrueux, il ne faut pas vous étonner si les logs sont similaires.
Je me vois mal faire un long log chaque fois différent pour les 2400 caches du PTH par exemple.

Pour ma part, lors d'une série je fais souvent log commun, mais avec une partie si possible propre à chaque cache, pour autant qu'elles en vaillent la peine.
Il faut aussi penser, que loguer les caches une par une en écrivant chaque fois... ben c'est long. (on n'a pas les 35h en Suisse, on travaille aussi)

ABE
Salut
Image Image
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 10:12

Et voici le pire log que j'ai reçu, selon moi. Le gars raconte sa vie, ses vacances, et c'est tout. Pas un mot sur la cache. Et comme c'est une tartine, "obligé" de tout lire, au cas où il y aurait une info sur la cache. En le lisant, je disais "mais ferme ta bouche !" tant je trouvais ça exaspérant. J'aurais 100 fois préféré un "trouvé" (log qui ne me dérange pas, tant que les gens sont soigneux avec la cache)
- - - - - - - - - - -

Après mûres réflexions, j'ai pris la décision de faire un log commun à chaque journée de géocaching. Cela, pour me permettre de passer plus de temps avec les hôtes qui me reçoivent. Je préfère privilégier le contact humain aux logs.

Mon but : Connaître les coins cachés de France à travers le géocaching.
A la retraite depuis peu, j'ai enfin le temps de pouvoir visiter ce grand pays aux milles visages, qu'est la France.

Je suis partie de Suisse le 20 mai 2016 avec Ciqala, mini-géotoutou de 3 kg dans mes bagages. Au moment de quitter la Suisse, j'ai 19 étapes de prévues, soit 52 jours de géocaching, avec même un passage en Belgique.

Étape 1 : Région Lyon du 20 au 23 mai
Étape 2 : Région Montpelier 24 et 25 mai
Étape 3 : Région Perpignan 26 et 27 mai
Étape 4 : Région Montauban 28 mai
Étape 5 : Région Limoges du 29 au 31 mai
Étape 6 : Région La Roche sur Yon du 1 au 4 juin
Étape 7 : Région Nantes 5 juin
Étape 8 : Région Lorient 6 juin
Étape 9 : Région Morlaix 7 et 8 juin
Étape 10 : Région Flers du 9 au 12 juin
Étape 11 : Région Caen du 13 au 15 juin
Étape 12 : Région Saint-Quentin du 16 au 19 juin
Étape 13 : Région Charleville-Mézières 20 et 21 juin
Étape 14 : Région Charlerois (B) du 22 au 24 juin
Étape 15 : Région Nancy 25 et 26 juin
Étape 16 : Région Colmar du 27 au 30 juin
Étape 17 : Région Mulhouse du 1 au 3 juillet
Étape 18 : Région Orléans du 4 au 7 juillet
Étape 19 : Région Besançon 8 et 9 juillet

Je profite de remercier tous les géocacheurs qui ont participé à mon aventure en m'accueillant chez eux.

Vous pouvez suivre mon voyage à cette adresse (présentation, trajet, photos, textes) ............
C'est la 1181ème coquine que je découvre
J'ai inscrit mon pseudo sur le logbook le 7 juin 2016 à 16:37
TFTC
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 21:22

veroverovero3 a écrit :Et voici le pire log que j'ai reçu, selon moi. Le gars raconte sa vie, ses vacances, et c'est tout. Pas un mot sur la cache. Et comme c'est une tartine, "obligé" de tout lire, au cas où il y aurait une info sur la cache. En le lisant, je disais "mais ferme ta bouche !" tant je trouvais ça exaspérant. J'aurais 100 fois préféré un "trouvé" (log qui ne me dérange pas, tant que les gens sont soigneux avec la cache)
- - - - - - - - - - -
Il faut replacer les choses dans leur contexte veroverovero3. Ce , non, cette géocacheuse suisse fait un tour de France du geocaching et a choisi de poster son périple sur chaque log. Pour être tout à fait complet il faut préciser qu'elle fait un log différent avant de poster la tartine identique.Il suffit d'aller sur son profil et lire ses logs pour s'en rendre compte.
Image Image
Avatar du membre
3vero3
regular
regular
Profil GC
GPS : Garmin Etrex30x
Localisation : Centre Bretagne
Messages : 473
Enregistré le : sam. 12 mars 2016 20:53

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 21:24

chez moi, j'ai juste eu droit à la tartine ; qui est inintéressante au possible.
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Stop aux logs "copier/coller"

jeu. 7 juil. 2016 21:39

T'as pas eu de bol sur la cache qu'elle a fait alors parce qu'elle raconte toujours un petit quelque chose avant.
Image Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Stop aux logs "copier/coller"

ven. 8 juil. 2016 07:45

Similarité des logs : 23% ... me dis Project GC ... Mais c'est vrai que nous sommes des râleurs en France ! :D

Et on aime ça !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Shabby_
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : windows phone + Etrex 30
Localisation : Lyon
Messages : 158
Enregistré le : dim. 17 janv. 2016 23:29

Re: Stop aux logs "copier/coller"

ven. 8 juil. 2016 13:28

En tout cas, tous vos commentaires m'encouragent à continuer de faire des efforts pour ecrire de beaux logs ! Ca motive. J'ai quelques fois eu des remerciments des CO pour mes logs, ça motive aussi.

Et bravo à ceux qui arrive à avoir un score de log similarity inférieur à 30% !
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Stop aux logs "copier/coller"

ven. 8 juil. 2016 14:57

Similarité des logs: 26% , il faut que j'arrive à te battre un de ces quatre Lionel ;)
C'est vrai que les remerciements d'owners pour un log sympa ça fait plaisir. Ça m'est arrivé et je le fais aussi.
@ pchappuis : c'est vrai aussi qu'en France nous sommes râleurs , mais j'ai oui dire qu'en Suisse c'est pas mal non plus ;)
Image Image

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 103 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 102 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui