Cache trouvée avant mise en ligne

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Tymeden
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 15:43

Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 04:34

Bonjour,
Je ne suis pas une géocacheuse très expérimentée mais déjà accro, j'avais dans l'idée dans un futur plus ou moins proche de créer ma propre cache dans ma belle région qui n'en a pas énormément.
J'ai immédiatement pensé à l'endroit, car c'est un point géographiquement et historiquement très intéressant, qui gagne vraiment à être connu par les gens de passage (ou pas). Je suis donc partie hier en repérage afin de voir quel serait l'endroit idéal pour une potentielle future cache.
Et très vite je suis tombée sur une géocache qui venait apparemment tout juste d'être placée (logbook vide), mais qui n'apparaissait pas sur l'application, donc j'ai supposé qu'elle n'avait pas été mise en ligne encore.
Je suis restée très bête et un peu déçue de m'être fait piquer mon idée (enfin d'avoir eu la même idée) mais surtout je suis curieuse de savoir qui a bien pu la poser ici parce que c'est un petit village de montagne et que j'aimerais savoir si c'est un local ou non^^.
J'ai laissé un petit message dans le logbook pour l'anecdote parce que j'ai quand même trouvé ça un peu fou...
Et donc je voulais savoir si cela était déjà arrivé à l'un d'entre vous?
Quelle aurait été votre réaction?
Qu'auriez vous fait ?
Est ce que j'ai un moyen d'être alertée de la mise en ligne des caches à un endroit donné ?
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 07:41

Bonjour.

Ah, trouver une cache c'est parfois difficile, nombreux sont ceux qui rêvent d'en trouver au hasard comme toi :lol:

Plus sérieusement, ça semble un processus normal : on pose toujours la boite avant de demander une parution (qui est parfois - souvent - très rapide)

Dans le cas présent, on est donc dans la phase préparatoire : un placeur a déposé la boite (ou une des boites, s'il s'agit d'une série !), et attend le moment propice pour demander la publication. Et il peut se passer un certain temps, surtout s'il s'agit d'une série, ou si le placeur a commencé à poser sa boite avant de composer la page de la cache (qui peut prendre un certain temps).

Quant au moyen d'être alerté, à part la publication je ne vois pas.

Le pire dans tout ça est que tu aurais pu, en toute bonne foi, poser ta cache sans voir la boite actuelle, demander la parution et ainsi "griller" le poseur anonyme... D'où l'intérêt, surtout sur les spots intéressants, de ne pas trop trainer à demander la publication !

P.S. : du coup, dès la publication, tu pourras faire FTF !
Image
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 08:58

Bonjour,
encore un sujet deja discuté récemment non ? ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 09:00

oh oui, sans doute, c'est une des questions récurrentes...
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 09:21

En effet cela m'est arrivé il y a 1 mois dans un parc de Beauvais, j'ai repéré un endroit qui paraissait nickel pour poser ma boite et en y arrivant j'ai trouvé une boite déjà posée. Du coup j'ai été FTF avant la publication.
Tymeden
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 15:43

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 10:06

Pardon, je ne voulais pas faire doublon...
Je supprime mon post si nécessaire?

Cecivier, du coup tu as surveillé la publi pour pouvoir logguer FTF? Tu avais écrit dans le logbook? Après coup je me suis demandée si j'avais le "droit"?
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 13:34

Alors oui j'ai signé le logbook en FTF.
Vu que le nom de l'owner était marqué sur le logbook, j'ai pu le contacter pour savoir si je pouvais laisser une cache que j'avais posé avant de tomber sur la sienne pour être sure qu'elle ne gênerait pas d'éventuelle autre cache non publiée.
Du coup il m'a avertir lors de la publication, mais de toute façon vu que je suis premium j'ai eu l'alerte lors de sa parution.
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 13:38

Bien sûr que tu as le droit. Après tout tu es bien "first to Find".
Après, même si tu ne vois pas la parution tout de suite, c'est le log papier qui fait fois. Même si d'autres loggent sur le site avant toi, tu peux toujours logger FTF à la date de ta découverte. Tu raconteras l'histoire dans ton log, cela fera sûrement marrer le poseur.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 13:44

Raconter ta découverte par hasard dissipera aussi d'éventuels soupçons de triche. Et permettra au 1er trouveur après publication de se déclarer aussi FTF pour qu'il ne soit pas lésé (pour rappel, la notion de FTF n'existe dans les règles, c'est juste un truc honorifique).
Image
Tymeden
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone
Messages : 8
Enregistré le : mer. 9 sept. 2015 15:43

Re: Cache trouvée avant mise en ligne

mar. 27 oct. 2015 15:09

Dac merci beaucoup à tous pour vos lumières
Je vais donc surveiller la parution, mais au moins je n'ai plus de scrupules à avoir laissé ma trace sur le logbook

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui