Longueur de corde

Une expérience inoubliable: vous pouvez la raconter ici!
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Longueur de corde

dim. 16 sept. 2012 19:30

La fameuse Question de la "dizaine de mètre de corde" :D , quelle est la longueur minimale à avoir avec soi en rando ?
quelle diamètre ? y a t il des connaisseur sur le forum :P
ImageImage
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Longueur de corde

dim. 16 sept. 2012 19:34

je suis preneur d'info moi aussi ! Sachant que c'est pas pour faire de l'escalade, juste pour s'assurer dans des endroits rocheux et escarpés, sur un final de cache.
Image
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: Longueur de corde

dim. 16 sept. 2012 23:48

Ha la longueur de la corde ça c’est une bonne question !
Ayant pratiqué j’ai encore deux cordes, une de 25m et une de 90m en Ø10,2
-La 90m c’est bien mais fort lourd et pas forcément pratique.....à ranger…et trop long pour mon usage personnel. De plus cette longueur n’existe plus en standard à ce jour….le seul avantage : on n’en voie jamais le bout et l’absence de relai (disons pour mon utilisation)
-La 25 m c’est léger et bien trop court, j’ai en mémoire pas mal de cas où elle ma gêner par cette longueur ridicule.
Si j’en juge, les grimpeurs actuel utilisent des 60/70métres, ce qui me semble logique et d’un bon compromis…
Je parle bien sûr de cordes d’escalade, car qui peut le plus peut le moins.
En effet comment peut on avec certitude prévoir le terrain?
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: Longueur de corde

lun. 17 sept. 2012 00:01

On s'éloigne un peu du post,mais il semble que 25 m soi le minimum (utilisée en double il ne reste que 12.5, le diam environ 9mm ), me concernant j'ai toujours 2 sangles et 2 mousquetons avec moi (Baudrier de secours, grimper aux arbres...) pour la corde l'achat est en cours de réflexion depuis longtemps... :lol:
ImageImage
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Longueur de corde

lun. 17 sept. 2012 00:53

De la corde mais pour quoi faire ? c'est la la question

Seule la cache T5 nécessite du matériel pour la réaliser, et donc naturellement on part en conséquence de cause, et pas tout seul.

Pour ce qui est coté en dessous c'est plus problématique, déjà ce n'est pas le fait d'avoir un corde qui vous assurera plus, que ca rassure c'est certain. Mais bon en solo il faut s'avoir s'autoassurer poser ses protections, bref c'est pas simple...
et moneter accrocher à un corde avec juste quelqu'un qui la tien, il vaut mieux monter sans
Avatar du membre
ligerchris
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Explorist GC
Localisation : IFS (14)
Messages : 642
Enregistré le : mer. 25 janv. 2012 11:50

Re: Longueur de corde

lun. 17 sept. 2012 11:48

je rejoins ElFIQue, pour moi une corde c'est du matériel en plus comme on peut en ajouter 50kg pour une simple balade.
C'est vrai qu'à certains endroit j'aurai bien aimé "m'assurer" genre au pied du pont avec un fort dénivelé, on peut y aller sans s'assurer et on le fait tous jusqu'au jour ou... mais bon, dans ce cas là deja il faut savoir s'assurer, le faire pour descendre 1 metre à un endroit relativement simple... personne ne le ferai.
peux tu nous expliquer à quoi tu compte te servir d'une corde ?
Avatar du membre
Olivier30210
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon450
Localisation : 30 - Lédenon
Messages : 715
Enregistré le : jeu. 13 oct. 2011 12:14

Re: Longueur de corde

lun. 17 sept. 2012 19:12

Juste pour s'assurer, genre des gamins dans un pierrier, l'Equipe Plonge29 nous a sorti un truc super sur ClaustrophobiaII...
De simples sangles! 4 ou 5 de 5m dans le sac, ça ne prend pas de place et ce n'est pas lourd ;)
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Longueur de corde

lun. 17 sept. 2012 20:18

Dans le même esprit que ce que dit Olivier : pour s'assurer un peu sur un final, genre un gros raidillon bien pentu, dans un pierrier, sur les quelques derniers mètres. Tout est parti d'un DNF que j'ai fait samedi aprem sur la Earth Cache "la grotte Vallier" : si j'avais eu 10 ou 15m de corde, je l'aurais accrochée à la boucle du câble acier qui était juste au dessus de moi, et j'aurais pu monter (et surtout redescendre) sans prendre trop de risque.

ça veut pas dire que je vais faire des acrobaties en pensant être assuré à 100%, mais dans des cas limites, ça aide (et ça rassure). Le tout est de ne pas outrepasser ses possibilités, corde ou pas.
Image
Avatar du membre
Tournesol 73
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Pendule+Dak20
Localisation : Rhônes-Alpes... Chambéry...
Messages : 418
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 18:43

Re: Longueur de corde

mar. 18 sept. 2012 22:03

Qui dit corde dit noeud...le double huit par exemple...une valeur sure...
Je déconseille 25m, trop court...
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: Longueur de corde

mar. 18 sept. 2012 23:06

25 m pour moi c'est trop, je n'ai pas l'intention de faire de l'escalade non plus, il ne faut pas oublier de rester raisonable... ;)
Ceci dit, des T5 existent sans avoir besoin de matériel :? j'en ai faite

je garde donc mes deux sangles qui me suffise largement actuellement 8-)

Mais merci pour les infos
ImageImage
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Longueur de corde

jeu. 20 sept. 2012 14:49

avec sangles+baudrier il ne faut juste pas tomber, car tu n'auras pas de facteur d’amortissement et ca va faire exploser ton baudard.
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: Longueur de corde

jeu. 20 sept. 2012 21:35

Tout à fait d'accord avec toi, il est hors de question pour moi de risquer de me trouver suspendu dans le vide, je préfère toujours faire demi-tours que de me mettre dans une situation qui elle ne me permettrait plus de faire marche arrère.
Il est toujours plus facile de contourner l'obstacle que de le franchir, réfléchir et observer c'est souvent plus grisant que de foncer droit devant.
ImageImage
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Longueur de corde

ven. 21 sept. 2012 14:14

pareil pour moi, je vais pas faire du vertical, c'est juste pour me retenir si je glisse sur une pente très escarpée.

Et ce que j'ai vécu samedi dernier illustre bien ce que dit Glace8, et même plus : après avoir essayé de monter, contourner etc, j'ai renoncé, malgré les 1h30 voire plus de marche sur pente raide pour accéder à la cache.
Image
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: Longueur de corde

mer. 21 oct. 2015 14:50

Déterrage de topic…
En solution de secours, pour une assurance "au cas où", pour parer une glissade et non une chute (qui dit impact fort sur la corde donc) : des suspentes de parachute! C'est costaud, c'est léger car très fin, ça s'utilise de 1000 façons possibles…
En général une suspente mesure dans les 6 mètres (sauf si achat au mètre dans un surplus par exemple), parfait pour une assurance "rassurante" sur un court passage :)
saisonnier11
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20
Messages : 37
Enregistré le : sam. 5 sept. 2015 22:48

Re: Longueur de corde

dim. 25 oct. 2015 08:17

bonjour
pour ma part j'ai différente longueurs de cordes d’escalade qui vas de 25 mètres a 110 mètres selon les lieux de la final qui est inspecter avant sur site pour voir le matériels qu'il me faut , 10 mètre de paracorde que j'utilise pour faire des noeuds auto bloquant pour de la remonter ou descente sur corde fixe voir me faire une pédale de remonter provisoire
tout dépend de l'utilisation que tu vas faire de la corde , 35 mètres est une bonne moyenne

Retourner vers « Expériences de Geocaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui