Exportation de données personnelles et RGPD

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Exportation de données personnelles et RGPD

sam. 23 janv. 2021 12:52

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà demandé à Groundspeak une exportation de ses données personnelles au titre de la RGPD? J'aimerais savoir si cela permet d'obtenir une archive de tous ses logs et si les photos sont aussi exportées.
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

sam. 23 janv. 2021 15:57

qu'est ce que la   RGPD?
Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

sam. 23 janv. 2021 21:33

Le RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR en anglais) est une loi européenne qui encadre l'utilisation faite par les sites web et les plateformes des données personnelles de leurs utilisateurs. Elle vise à protéger la vie privée et limiter les abus dans l'utilisation de ces données.

Outre la nécessité du recueil du consentement, elle donne le droit aux utilisateurs de demander aux sites une copie de toutes les données personnelles qu'ils ont mémorisées. Cela peut permettre par exemple la portabilité vers un autre site offrant des fonctionnalités similaires (pour éviter l'enfermement). Un utilisateur peut aussi demander la suppression de toutes ses données.

Groundspeak ayant des clients européens doit respecter ce règlement (page dédiée sur le site).
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

sam. 23 janv. 2021 22:12

Je dirais que les logs ne font pas partie des données considérées comme personnelles donc il y a peu de chance que ça rentre dans ce cadre (il me semble que le RGPD ne couvre que des données permettant d'identifier un individu, ce que ne permet pas un seul log).

Ceci étant dit, tu peux accéder à TOUS (ou en triant par critère trouvée, pas trouvée, etc...) tes logs et donc les photos à partir de ton profil : https://www.geocaching.com/my/logs.aspx

L'export des données du site est possible via les API pour les développeurs autorisés comme Project-GC (repris depuis peu par Groundspeak il me semble d'ailleurs) mais là ça dépasse largement mes compétences  ;) ​​​​​​​
 
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

sam. 23 janv. 2021 22:58

CHTIGONES a écrit :
sam. 23 janv. 2021 22:12
Je dirais que les logs ne font pas partie des données considérées comme personnelles donc il y a peu de chance que ça rentre dans ce cadre (il me semble que le RGPD ne couvre que des données permettant d'identifier un individu, ce que ne permet pas un seul log).

 
Tout dépend pour qui et surtout comment ils sont ou peuvent être interprété, les logs.
Revoir ici ma mésaventure d'il y a trois ans avec un grincheux sans humour: viewtopic.php?f=9&t=6913&p=89288&hilit=rgpd#p89288
Image Image
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

dim. 24 janv. 2021 00:27

@CHTIGONES

C'est Grounspeak lui-même qui considère que les logs et photos associées sont des données personnelles (voir sa politique de confidentialité).

Je connais bien la page listant tous les logs puisque j'ai un programme Python qui l'utilise pour les télécharger. C'est justement pour rendre encore plus simple et efficace cette étape que je me pose la question d'utiliser leur exportation disponible au titre du RGPD en espérant que le "format structuré, couramment utilisé et lisible par machine" cité à l'article 20 de ce règlement pourrait éviter d'analyser le code HTML des pages Groundspeak, code qui peut varier dans le temps!
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

dim. 24 janv. 2021 14:01

GarenKreiz a écrit :
dim. 24 janv. 2021 00:27
@CHTIGONES

C'est Grounspeak lui-même qui considère que les logs et photos associées sont des données personnelles (voir sa politique de confidentialité).
 
CQFD d'où mon "conflit" avec eux en 2018. 
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Exportation de données personnelles et RGPD

mer. 27 janv. 2021 13:54

GarenKreiz a écrit :
dim. 24 janv. 2021 00:27
C'est Grounspeak lui-même qui considère que les logs et photos associées sont des données personnelles (voir sa politique de confidentialité).
Noté ;)
 
Image

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 128 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 127 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui