Test avec peinture UV : retour d'expérience

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 17:40

Bonsoir,

Je me suis intéressé récemment à la peinture UV pour la création d'une cache. Mes exigences étaient les suivantes :
- trouver de la peinture, pas un simple stylo, car la surface à peindre est un peu importante
- faire en sorte que cela marche avec les lampes LED UV des géocacheurs et pas uniquement avec la lumière noire des boites de nuit (longueur d'onde différente !)
- avoir un truc pas trop cher
- faire en sorte que cela soit peu visible à l'oeil nu ou sous lumière normale
- trouver un moyen de protéger le tout contre l'humidité

En cherchant un peu sur le net, j'ai eu du mal à trouver autre chose que le traditionnel "stylo peinture UV" (trouvable dans les bonnes boutiques de géocaching). Après avoir un peu galéré et grâce aux conseils d'un autre géocacheur, j'ai enfin trouvé mon bonheur. Je partage avec vous les tests sur différents supports que j'ai pu réaliser.

(je ne cite pas de marque de boutique en ligne, car je ne sais pas si c'est conforme à la charte du forum).

1) J'ai acheté un pot de 100ml de peinture acrylique fluo transparente (15€ frais de port compris) :
Image
(trouvable via Google ou sur une boutique de vente en ligne qui ne paye pas ses impôts en France)
Cette peinture a l'énorme avantage de réagir parfaitement à la lumière des lampes LED UV. 100ml ça parait peu, mais la peinture est très épaisse et il suffit de très peu de peinture pour avoir un excellent résultat.

2) Ensuite j'ai testé son application sur :
a- un support brut directement (dos d'un carrelage)
b- un support brut directement (dos d'un carrelage) puis en appliquant de la lasure transparente par dessus (achetable dans un magasin Suédois) pour protéger contre l'humidité
c- une sous couche de peinture acrylique blanche "verre stratifié carrelage mur" (achetée dans un magasin de bricolage où "il y a tout ce qu'il vous faut")
d- une sous couche de peinture acrylique blanche "verre stratifié carrelage mur" (achetée dans un magasin de bricolage où "il y a tout ce qu'il vous faut") puis en appliquant de la lasure transparente par dessus (achetable dans un magasin Suédois) pour protéger contre l'humidité
e- une sous couche de peinture à l'eau blanche "sous couche bois intérieur" (achetée dans un magasin de bricolage ami du Roi Merlin)
f- une sous couche de peinture à l'eau blanche "sous couche bois intérieur" (achetée dans un magasin de bricolage ami du Roi Merlin) puis en appliquant de la lasure transparente par dessus (achetable dans un magasin Suédois) pour protéger contre l'humidité

J'ai observé le résultat sous une lampe torche normale :
Image

Résultat des courses :
a- on voit un peu les marques UV ce n'est pas idéal : moyen
b- la lasure fait ressortir la peinture UV qui est parfaitement visible à l'oeil nu : raté
c- avec le bon angle de lumière on distingue des marques de peinture UV : moyen
d- malgré la lasure, avec le bon angle de lumière on distingue des marques de peinture UV : moyen
e- la peinture UV est absolument invisible sous lumière normale : gagné !
f- la peinture UV est absolument invisible sous lumière normale, en plus la lasure protège de l'humidité : gagné

Sous lumière normale :
Image

Et enfin sous lumière LED UV :
Image

Bilan des courses :
Je préconise l'application d'un sous-couche blanche à eau (non acrylique), ensuite la peinture UV et pour finir une couche de lasure (ou vernis transparent) pour protéger contre l'humidité. Vous aurez ainsi une belle cache UV à votre disposition ;)
Avatar du membre
smy
VIP
VIP
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone, Oregon 700
Localisation : Paris
Messages : 1173
Enregistré le : jeu. 18 août 2016 10:45

Re: Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 19:04

Merci pour ce super retour !
Je garde tes tests en tête (enfin plutôt en bookmark)
Blog: https://www.smy.fr Twitter/Mastodon.social/Bluesky: @sebmougey
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 19:38

Merci de ton retour d'expérience après je me vois mal peintre le mur de mon voisin mais une petite série dans des boîtes sera parfait. Je connais bien le produit en plus on s'en sert pour jouer au Blackminton :)
bonne soirée
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 20:46

@LAFLECHE974 : ton post vient de me faire découvrir le blackminton ! Je ne savais même pas que ça existait, c'est original :P
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 21:25

Merci pour ce retour hyper complet !
j'ai des copains que ça va certainement intéresser !
Image
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 22:01

Avec plaisir :) J'espère que l'on verra plus de caches UV prochainement ;)

PS : j'ai aussi découvert l'existence du Blackminton :lol:
fran6ois
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 1
Enregistré le : dim. 10 sept. 2017 23:04

Re: Test avec peinture UV : retour d'expérience

dim. 10 sept. 2017 23:39

Merci pour l'article détaillé et les différents essais.
Dans Paris, il y a maintenant 2 caches utilisant cette peinture que je me permet de vous recommander :D
  • - https://www.geocaching.com/geocache/GC6 ... s-chantiez" onclick="window.open(this.href);return false; ou les indices ont été peints sur des fonds blancs. Ca reste totalement invisible, et donc pas gênant pour le voisinage. La seule marque que j'ai du refaire pour le moment a été lorsqu'une entrée de garage a été entièrement repeinte.
    - https://www.geocaching.com/geocache/GC7 ... s-de-paris" onclick="window.open(this.href);return false; . Ici j'ai utilisé des pochoirs, l'environnement est un support plutôt rugueux et parfois humide. Je profiterai probablement des essais de vernis si les marques se dégradent trop vite.
Pour ajouter une petite précision, il existe aussi de la peinture UV en bombe, très pratique quand on souhaite marquer sur des surfaces peu lisses, mais elle est bien plus chère.

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 466 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 464 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui