Raspberry pi et geocaching

Vos astuces, vos outils
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Raspberry pi et geocaching

dim. 5 janv. 2014 20:47

Si vous bidouillez un peu en info, vous devez connaitre le raspberry pi, mini pc que l'on peut décliner à toutes les sauces, pour faire tout et n'importe quoi... même du geocaching! Voir ci-après:

http://smstextblog.blogspot.co.uk/2013/ ... s.html?m=1" onclick="window.open(this.href);return false;

http://smstextblog.blogspot.co.uk/2013/ ... pdate.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Ça semble assez expérimental, mais pour les bidouilleurs fous, pourquoi pas ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Raspberry pi et geocaching

dim. 5 janv. 2014 22:55

Ah ! Le Raspberry Pi, on peut pratiquement tout lui faire faire (borne multimedia, terminal distant, gestionnaire d'automates, ...) mais bizarrement je n'avais pas pensé au Geocaching.
Pour 40 euros environ avec fonctionnement sous système d'exploitation libre, ce n'est pas trop coûteux mais il faut rajouter les périphériques (écran, clavier et GPS) et c'est là que le bricolage commence même si de valeureux "pionniers" montrent la route. :ugeek:
Avatar du membre
swamiji
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 86
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 19:49

Re: Raspberry pi et geocaching

lun. 6 janv. 2014 13:45

C'est top le Raspi ... J'ai regardé la solution d'un PC en voiture spécial GC, comme le montre le blog ...
Au final un smartphone style wiko, fait plus l'affaire :D :D

J'ai donc utilisé un de mes deux raspi pour un mediacenter avec xbmc ... et c'est du top !!!

Je conseille pour les bidouilleurs et fanas de techno :shock:

Swamiji
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: Raspberry pi et geocaching

lun. 6 janv. 2014 19:25

Oui c'est génial. Perso j'en ai bidouillé 2 pour les transformer l'un en serveur audio et l'autre en platine pour faire du multiroom avec des squeezebox et c'est génial, ça marche du feu de dieu à moindre cout: dans un cas comme ça pas besoin de clavier-écran-souris sauf pour les configurer au départ et installer les softs of course. Je les pilote au téléphone, génial aussi ^^.
Bon on s'éloigne du sujet geocaching là (pardon pardon) ^^ Mais bon si j'ai le temps et pour le fun je tenterais bien les bidouilles des liens pour m'amuser l'été prochain.
Avatar du membre
Surfoo
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 92
Enregistré le : jeu. 25 avr. 2013 21:26

Re: Raspberry pi et geocaching

mar. 7 janv. 2014 07:47

J'ai installé openelec sur le mien, et la télé est HDMI-CEC donc je peux piloter le tout avec la télécommande, le top ! Associé avec un montage NFS sur mon serveur de données, je ne me sert plus de la freebox, top :-)
Les chamallows
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone 4
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:35

Re: Raspberry pi et geocaching

jeu. 12 juin 2014 11:55

Bonjour,

j'ai eu peur en voyant que Google me donnait des résultats en tapant "geocaching raspberry pi"... je vous explique.

Ce que je cherche, ce n'est pas à savoir comment utiliser une framboise pour chercher des caches, mais une idée bien plus farfelue... (sûrement pas faisable même), mais pour en faire une cache :lol: .

Une idée hyper tordue, j'avoue, mais pensez-vous que ça peut être faisable ? (sans parles des questions de batterie, panneau solaire, d'étanchéité, de vol, j'en passe...)

J'imagine une vraie cache que seul un vrai geek (mini écran + clavier light) parviendrait à logger (soit pas de logbook papier, soit un logbook accessible seulement si le *bidule* est ouvert)... Une sorte de eCryptex :ugeek:

J'arrête tout de suite ou je creuse :mrgreen: ?
Avatar du membre
FamiPomme
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone
Localisation : Eysines (33)
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 23:02

Re: Raspberry pi et geocaching

jeu. 12 juin 2014 12:30

Tu peux creuser. Il y a plusieurs exemples assez amusants. Et profites-en pour aller te présenter dans la rubrique correspondante :) comme ça on pourra faire plus ample connaissance et éventuellement te guider ^^
Avatar du membre
naud54
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Localisation : Sud nivernais
Messages : 479
Enregistré le : mer. 8 mai 2013 13:16

Re: Raspberry pi et geocaching

jeu. 12 juin 2014 22:49

Ça doit être jouable, mais à mon avis deux grosses contraintes:
- L'alimentation du bestiau
- L'endroit où tu vas poser qui a intérêt à ne pas être trop fréquenté, et le poser en mystery avec une énigme (par exemple) pour éviter les bourrinous;
C'est quoi au juste ton idée :?: Ca m'intrigue ^^
Avatar du membre
FamiPomme
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone
Localisation : Eysines (33)
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 23:02

Re: Raspberry pi et geocaching

jeu. 12 juin 2014 23:16

Pour l'alim le plus simple est de faire un circuit qui se coupe automatiquement au bout de 3 minutes d'inactivité. Ce système de veille profonde peut tenir très longtemps. Un changement annuel de piles au max.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Raspberry pi et geocaching

ven. 13 juin 2014 09:00

J'ai exactement le même problème, la batterie.

J'ai quelques caches en préparation et pour éviter ce problème, je compte demander aux gens de venir avec une pile AA.
Du coup, ça restreint pas mal ce qu'il faut alimenter et ça signifie aussi que je ne compte pas mettre de microprocesseur ou de board comme le raspberry pi.

Ceci étant dit, j'ai toujours des arduinos qui trainent et qui n'attendent qu'à être utilisés.
Cette idée de circuit qui se coupe automatiquement est intéressante, tu peux en dire plus pitichampi ?
En gros, il faudrait un bouton (normalement ouvert) avec un système de minuteur, mais je n'y connais rien en électronique ^^

Si c'est possible, il suffit de prendre une batterie USB que l'owner recharge de manière régulière ou non).
Avatar du membre
FamiPomme
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone
Localisation : Eysines (33)
Messages : 165
Enregistré le : mar. 23 juil. 2013 23:02

Re: Raspberry pi et geocaching

ven. 13 juin 2014 18:56

Le plus simple est de mettre le circuit de minuterie directement au cul de l'alimentation. Pour celà soit on a un kit à 15 euros soit on sait se servir d'un fer à souder et on réalise un de ces montages plutôt simples et on s'en tire pour pas grand chose.
Noter qu'un NE555 (LE composant qui sert à faire des timers) se trouve pour seulement 40 centimes... Il suffit de remplace la LED par un relais et on a un timer simplissime.
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Raspberry pi et geocaching

ven. 13 juin 2014 20:06

Ça a l'air si simple dit comme ça ^^

Oui en effet, j'avais trouvé ce kit Velleman entre temps.
Comme dans mon cas, je le verrais actionné par un bouton, j'ai trouvé ce kit là, qui me parait encore plus simple.

Pour le NE555, un collègue m'a en effet rediriger par là, je regarderai plus en détail.

Du coup, avec un système comme ça, il est tout à fait raisonnable d'imaginer un raspberry pi dans la nature, allumé qu'au bon moment.
Les chamallows
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone 4
Messages : 12
Enregistré le : jeu. 12 juin 2014 11:35

Re: Raspberry pi et geocaching

jeu. 21 août 2014 09:51

naud54 a écrit :Ça doit être jouable, mais à mon avis deux grosses contraintes:
- L'alimentation du bestiau
- L'endroit où tu vas poser qui a intérêt à ne pas être trop fréquenté, et le poser en mystery avec une énigme (par exemple) pour éviter les bourrinous;
C'est quoi au juste ton idée :?: Ca m'intrigue ^^
Pour l'instant, je n'ai pas plus creusé que ça. Va falloir trouvé la cache, l'endroit, l'idée, l'énigme :ugeek: ...

Retourner vers « Atelier »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui