fixation sur les arbres

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
Les Moregans
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex venture HC
HTC One M8
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:17

fixation sur les arbres

dim. 11 janv. 2015 21:35

Bonjour,
j'aurais voulu avoir votre avis sur le fait de fixer des caches sur des arbres à l'aide de vis ou de clous dans l'arbre?
Ce n'est pas contradictoires de défendre la nature et de dégrader des arbres?
Et si vous avez des solutions pour éviter ça ggenre des collier qui évolue avec l'arbre...
merci d'avance de vos réponses
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: fixation sur les arbres

dim. 11 janv. 2015 21:55

Il y a quelque temps Groundspeak a publié un petit questionnaire à remplir accompagné d'une vidéo pour savoir si l'on connaissait les règles pour placer une cache.

Dans la vidéo ils disaient clairement que l'on ne pouvait pas fixer une cache dans un arbre à l'aide de vis ou de clous.

Mais j'ai déjà vu une cache utilisant des vis... Et c'était vraiment une chouette cache. :?
A voir aussi dans quel arbre, est-ce un arbre remarquable ou un buisson d'aubépine...

J'ai déjà vu des attaches avec des ressorts pour fixer des nichoirs je crois.
Mais c'est pas nécessairement super discret...
Ou peut-être avec de vieilles chambre à air de vélo ?
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: fixation sur les arbres

dim. 11 janv. 2015 22:12

En relisant ton message je me rends compte que tu voulais plus savoir ce que nous en pensions... :lol:

Franchement, je trouve que cela dépend de chaque situation.

De l'arbre, du nombre de vis, de la nécessité d'utiliser des vis...

Quelques œillets vissés dans un buisson pour un système de corde, poulies etc ne me choque pas vraiment,
maintenant une cache fixée dans un arbre avec un énorme clou alors qu'il y avait plein d'autres possibilités.... Bof :?
Avatar du membre
Les Moregans
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex venture HC
HTC One M8
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:17

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 08:07

Nous aussi on a vu de super cache mais fixé sur l'arbre...
Il doit bien exister des fixations qui ne dégrade pas la nature?...
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 08:45

J'ai pas mal de caches qui sont dans un arbre.
J'ai utilisé les deux types de fixations : avec ou sans "dégradation" de l'arbre.

Au début, j'étais assez contre l'idée de blesser l'arbre, donc je ne mettais que des colliers de serrage pour fixer mes boites (et parfois il en fallait un certain nombre ...).
Par contre, j'ai revu mon point de vue quand je me suis fait voler plusieurs de mes boites, où il suffisait qu'une personne vienne couper les colliers ...
Depuis, pour les caches "à risque" (comprendre les caches pour lesquelles j'ai consacré temps et argent), j'ai tendance à la fixer avec un/des vis (pas forcément des grosses).

En faisant un peu de google, j'ai trouvé quelques références qui disent que mettre un clou/une vis n'endommage beaucoup l'arbre car celui-ci cicatrice de lui même rapidement.
Ils recommandent toutefois de ne pas en mettre trop, car l'arbre ne peut pas cicatriser à plusieurs endroits efficacement.
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 08:57

Il m'est arrivé également de fixer des boîtes à l'aide de vis (pas plus de 2). Je partage aussi l'avis que cela n'a que peu d'impact sur l'arbre. Bien sûr, s'il s'agit d'un specimen particulier, j'éviterais.
Avatar du membre
Les Moregans
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex venture HC
HTC One M8
Messages : 48
Enregistré le : jeu. 19 juil. 2012 23:17

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 09:03

Merci de vos réponses. Par contre, j'ai lu que cela pouvait amèner des maladies donc je ne sais pas quoi en penser...
mais je suis d'accord avec vous , quand on fait une belle cache et que l'on se la fait piquer on doit changer d'avis.
Avatar du membre
tycat39
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin oregon 550
Localisation : Jura
Messages : 24
Enregistré le : mer. 20 mars 2013 13:54

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 09:11

Pour l'arbre, que ce soit un "superbe" chêne, ou un simple buisson d'aubépine, ça reste un arbre vivant... :?
Parfois il y a des branches mortes sur l'arbre, ça peut être un endroit où poser une ou des vis sans blesser l'arbre ;)
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 09:30

Tout à fait d'accord avec les avis précédents. Un arbre cicatrice facilement pour un ou deux clous ou des agrafes. D'ailleurs , on voit dans nos sous bois tout un tas de panneaux et signes divers posés par tout un tas de personnes qui vont de l'ONF aux baliseurs de sentiers et assoc divers.
Ceci étant en ce qui me concerne , quand je pose dans ou sur un arbre , je privilégie une branche morte la plus solide possible pour la pérennité de la cache. Si pas possible , deux ou trois clous maximum , du fil de fer ou de la ficelle solide.
Image Image
Avatar du membre
Les 6 Bien Ensemble
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 600
Localisation : Belgique
Messages : 144
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 11:05

Re: fixation sur les arbres

lun. 12 janv. 2015 10:11

En recherchant sur google des fixations à ressort pour nichoirs, j'ai remarqué que certaines marques de nichoirs, ou site parlant des nichoirs, parlaient de fixation par clou.

http://www.schwegler.be/page23.html

Mais la plupart proposes des fixations plus respectueuses avec du fil.

http://nichoirs.net/page6.html
http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 00222.html
http://www.oiseau-libre.net/Refuges/Nic ... hoirs.html

Mais à ce moment la question de la "sécurité" de la cache se pose....

Concernant les maladies et parasites pouvant attaquer l'arbre au niveau de sa blessure, il existe des "mastics" de cicatrisation.

http://www.gerbeaud.com/jardin/jardinag ... i-meme.php

Mais ce n'est apparemment pas toujours conseillé ... :?

http://www.trucsbio.com/Comment-mastiqu ... des-arbres

Pas facile de se faire une idée claire et précise. ;)
Avatar du membre
Twi'lekBug
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
eTrex 30
Messages : 41
Enregistré le : ven. 6 sept. 2013 22:50

Re: fixation sur les arbres

mar. 10 févr. 2015 23:08

En ce qui concerne les nichoirs (problématique un peu similaire), même les fournisseurs les plus sérieux (Schwegler, LPO) les fournissent avec des clous en aluminium, censés être plus inoffensifs.
Mais existe t'il des vis en alu ???

Le collier est une fausse solution sauf si vous passez régulièrement le desserrer (car la caractéristique première d'un arbre, c'est qu'il pousse). Si vous avez le malheur d'oublier, c'est la cata, ça fait un garrot sur la branche et là pour le coup c'est beaucoup plus traumatisant pour l'arbre qu'une paire de clous.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: fixation sur les arbres

mer. 11 févr. 2015 00:42

J'avais fait une réponse dans ce sens mais elle a disparu (j'ai dû mal valider mon post :( ).
J'ai l'expérience d'amis qui ont fait une série de nuit avec des petits réflecteurs. Au bout d'un an, la moitié était à refaire car l'écorce des arbres, en poussant, avait éjecté les réflecteurs en "avalant" les vis.
Pour la matière des vis, il en existe en inox ou en laiton... Je ne pense pas en alu car c'est un métal trop "tendre" pour supporter un couple de torsion.
Il existe des colliers élastiques en jardinage mais pas sécurisants pour les caches dans ce cas ... Sur 4 nichoirs rencontrés dans ma courte expériences de géocacheur, j'en connais au moins un qui a été volé :( Les 3 autres semblent résister.
Twi'lekBug a écrit :Le collier est une fausse solution sauf si vous passez régulièrement le desserrer (car la caractéristique première d'un arbre, c'est qu'il pousse). Si vous avez le malheur d'oublier, c'est la cata, ça fait un garrot sur la branche et là pour le coup c'est beaucoup plus traumatisant pour l'arbre qu'une paire de clous.
Image
stephanou
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 7
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 20:33

Re: fixation sur les arbres

dim. 12 avr. 2015 13:05

Bonjour, étant un ancien bucheron, je peut vous dire qu une ou deux vis ou clou dans un arbre, ne l abime pas, et reste inoffensif.
L écorce de l arbre est du bois sec, ce qui vie est a l intérieur, l arbre pousse par le cœur. Donc a moins de mettre des vis de plusieurs CM ca ne lui fera rien.

Dans les Vosges les "arbres mitraillées" de la guerre sont bien connu, et ils sont encore bien debout, avec tout les éclats de balles et d obus qu' ils ont pris :)
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: fixation sur les arbres

lun. 13 avr. 2015 14:01

Merci pour l'éclairage stephanou !
Avatar du membre
Bsonrie
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 60Cx et 64s
Localisation : Besonrieux en JO20cm
Messages : 126
Enregistré le : jeu. 22 janv. 2015 08:30

Re: fixation sur les arbres

lun. 13 avr. 2015 17:45

Bonjour,
stephanou a écrit : Dans les Vosges les "arbres mitraillées" de la guerre sont bien connu, et ils sont encore bien debout, avec tout les éclats de balles et d obus qu' ils ont pris :)
Tu as bien raison, d'ailleurs à Sainte-Croix-Aux-Mines, Val d'Argent, la scierie - musée a une très belle collection de ces témoins et même des lames avec les dégâts de ces "arbres mitraillés"
Bsonrie.

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui