Site de calcul de temps de randonnée ?

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 17:05

Hello,
pour préparer des randonnées en pleine nature, je regarde sur les cartes online les tracés, les cartes de relief... ainsi que les sites dédiés où chacun dépose ses randos ou traces GPS, mais souvent bien sûr, on ne trouve pas forcément ou exactement le chemin que l'on souhaite faire.
Alors je fais les petits calculs connus des randonneurs prenant les cartes de relief (250 m/heure à la louche, ou calculer avec les "kilomètres-effort" : ajouter aux kilomètres à plat 1 km pour chaque 100 mètres en montée, etc...)...
Mais connaissez-vous un site ou logiciel qui ferait ça automatiquement, avec les cartes OpenCycleMap existantes par exemple. Il semble possible techniquement de calculer un itinéraire avec ce type de cartes, où chemins et reliefs sont identifiés comme des objets à part entière...
Connaissez-vous un tel logiciel ou site ?
Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 18:13

il y a le dénivelé sur les cartes OSM ?
sinon peut être que les habitués de basecamp peuvent répondre (moi je viens juste de le lancer)
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 18:34

Oui, mais pas sur les standards, mais les OpenCycleMap par exemple :
Image
Image
Avatar du membre
ElFIQue
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 600
Localisation : Yvelines
Messages : 1052
Enregistré le : mer. 8 août 2012 12:02

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 18:36

qu'est ce que j'apprends en ce moment moi...
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 18:38

Je viens de trouver ça mais pas testé:
http://phgiraud.free.fr/CarteSurTable/" onclick="window.open(this.href);return false;

tu nous tiendras au courant ;)
A+
Philippe
Image Image
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 19:13

salut'

Google maps propose les itinéraires en mode piéton, mais j'ai jamais vraiment vérifié si les infos collaient à la réalité...

mais n'importe comment, ça peut donner une idée approximative, après, c'est sur que trouver un logiciel qui tiens compte du rythme et du terrain, et qui donne un résultat précis... je sais pas
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 21:30

Je connais ce site, à voir s'il y a moyen d'intégrer des traces existantes...
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

dim. 19 mai 2013 22:13

67'connexion a écrit :mais n'importe comment, ça peut donner une idée approximative
Non, Google "piéton" est utile surtout en ville, mais certainement pas sur des chemins de randonnée (qu'il n'a pas toujours dans sa base, de plus). L'idée est justement de ne pas avoir qu'une idée approximative, mais exacte.
Phil, Clemb, je regarde vos liens, merci !
Image
67'connexion
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : S4
Messages : 136
Enregistré le : lun. 20 févr. 2012 18:49

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

lun. 20 mai 2013 08:49

En tout cas, je m'en suis déjà servi quelques fois, en pleine montagne, et non seulement, il avait les chemins, mais il avait même des chemins non balisés, et inconnu d'une autre carte, comme par exemple openstreetmap, je suis assez étonné de mon coté de voir le nombre de chemins répertoriés sur maps, et de constater dès fois sur le terrain, que ce sont parfois des sentiers à peine visibles, d'ailleurs je me demande quelles sources ils ont utilisé pour leur carte, chez google

Une seule fois, c'était l'inverse, un petit bout de chemin qui menait à la crête d'un sommet, n'était pas visible sur la carte de google, alors qu'elle l'était sur la carte IGN papier, comme quoi, les bonne vieilles cartes IGN ont encore de beaux jours devant elles,

Après, oui, il ne demande pas de rentrer sa vitesse moyenne ou ce genre d'info pour en tenir compte, l'information donnée ne pourras donc pas être adaptée ni exacte, mais disons que sur de petites distances, inférieure à 10 km, ça donne quand même des infos assez proches qui nous permettent de prévoir vers quelle heure on arrive par exemple.

mais j'ai bien compris que tu cherche quelque chose de plus précis, si par hasard je vois quelque chose, je penserais à toi
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

lun. 20 mai 2013 09:19

Non, non, je ne cherche pas à rentrer une vitesse moyenne, mais comme indiqué dans mon 1er post, un calcul exact tenant compte du relief, ce qui est essentiel en montagne.
Image
Avatar du membre
GLACE8
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : c:geo
Localisation : Léonard
Messages : 577
Enregistré le : mer. 2 nov. 2011 20:01

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

lun. 20 mai 2013 23:36

Salut,

Tu devrais trouver ton bonheur là

Openrunner

et là pour un rapdido tuto ;)

@+
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

mer. 29 mai 2013 22:33

Merci à tous pour vos idées !

Quelques tests sommaires de comparaison des outils ce soir...

OpenRunner et SportDistanceCalculator semblent faire des calculs assez semblables, calcul parcours piéton, courbe altimétrique, dénivelée cumulée... très intéressant ! le bémol est qu'ils ont l'air d'utiliser tous les deux le calculateur piéton de Google :? Par exemple sur OpenRunner, on peut afficher les cartes OSM, Hike&Bike, etc. mais je n'ai pas réussi à calculer un itinéraire avec. Et j'ai un doute sur la calcul horaire en fonction de la dénivelée, car SportDistanceCalculator me demande de rentrer ma vitesse moyenne pour tout le parcours :shock:

J'ai testé avec une randonnée faite il y a peu en Italie, pas de bol le chemin est connu sur OSM mais pas sur Google...

Quant à CartesSurTables, c'est un logiciel à télécharger, puis il faut lui faire avaler des cartes présentes sur votre disque dur, de format que je n'ai pas (ni OSM ni toute la tribu).

Bon, j'ai peut-être loupé quelque chose, je regarderai plus en détail ce we !
Image
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

mer. 29 mai 2013 22:49

Ça me parait logique qu'on te demande ta vitesse "moyenne" sur le parcours, puisque ça varie pas mal d'un individu à l'autre en fonction de l'entrainement, des à-côté (photos, géocaching, etc), mais c'est sûr que ce n'est pas facile de la déterminer puisqu'elle est fonction notamment du terrain. On n'en fini pas! :lol:
Et sinon tu as regardé sur les forums type bivouak.net? Tu ne dois pas être le seul à t'être posé la question :?:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

mer. 29 mai 2013 22:53

Tu as raison, ça varie beaucoup entre individus et situations, mais comme ces outils calculs la courbe topo (en sachant même dire les % de variations de pente, je crois bien), j'aurais bien rentré ma vitesse moyenne en montée/plat/descente (comme c'est indiqué dans le tableau de ce lien http://www.randonner-malin.com/estimer- ... randonnee/" onclick="window.open(this.href);return false;) pour que ce soit plus réaliste... bizarre (en même temps, je ne suis qu'une feignasse, j'ai qu'à me le coder, le soft :lol: ).
Image
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: Site de calcul de temps de randonnée ?

mer. 29 mai 2013 23:03

Le plus simple? Arrête de te poser tant de questions :lol: et va faire les randos au feeling! Image

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui