salamandres

Pour les passionnés qui allient nature et geocaching
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

salamandres

mer. 8 mai 2013 19:24

salut.

cet aprem, j'ai fait une cache sympa : Le lavoir perdu et dans cet ancien lavoir, j'ai trouvé deux splendides salamandres, sous de l'humus et des branchages. Jusque là tout va bien : c'est bien humide, doit y avoir des vers pour leur alimentation.
Mais, parce qu'il y a un mais, je me demande : je ne pense pas que les salamandres puissent grimper sur les parois en béton du lavoir. Et comme voila les beaux jours, ça risque de sécher dans ce lavoir ! Je me demandais s'il ne faudrait pas récupérer ces charmantes et jolies petites bêtes pour les remettre en terrain ouvert, pour qu'elles ne subissent pas la sécheresse et la famine...

Qu'en pensez vous ? S'il le faut, j'irai les rechercher pour les mettre en dehors de l'enclos du lavoir, puisque ces animaux sont rares et doivent être protégés. Si quelqu'un s'y connait un brin, merci de me renseigner :P
Image
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: salamandres

mer. 8 mai 2013 19:56

On en a (avait :( ) pas mal ici, elles ont la bougeotte mais restent en général dans un même secteur. J'en voyais près d'un point d'eau qui était sec en été, ça n'avait pas l'air de les embêter puisqu'elles revenaient en hiver (avant qu'on y construise des maisons...).

Je dirai de les laisser là, elles doivent avoir leurs habitudes :?: En tout cas je sais qu'une salamandre est une bonne grimpeuse mais pas nageuse, donc je doute qu'elle veuille piquer une tête aux beaux jours ;)

Au cas où, des infos ici et ici.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: salamandres

mer. 8 mai 2013 20:30

Merci Clem. Mais sur le deuxième lien, ils montrent des seaux dans lesquels ils piègent les salamandres pour les redéposer de l'autre coté de la route. Et du coup, on dirait que c'est pas de si bonnes grimpeuses que ça ? Comme c'est pas loin de chez moi, je pourrais aller faire un tour de temps à autre, pour surveiller. ça parait con, je sais, mais bon, je dois être un peu bouddhiste dans l'âme, tout ce qui est nature, animaux, tout ça, c'est important à mes yeux 8-)
Image
Avatar du membre
ClemB
regular
regular
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Etrex 30, HTC Desire X
Localisation : Dans les vignes de Savoie
Messages : 488
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2013 20:03

Re: salamandres

mer. 8 mai 2013 20:53

A defaut de salamandreduc, il y a les sceaux pour les faire traverser! :lol: Ces petites bêtes sont une espèce protégée, c'est donc une super initiative.
Si tu veux contacter le CPNS, j'avais rencontré 2 chargés de mission et ils étaient passionnés par leur métier, sinon leurs homologues isérois, tu peux peut être voir avec eux ce que tu peux faire :!:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: salamandres

jeu. 9 mai 2013 09:15

Merci Clem, je vais essayer de les contacter pour leur poser des questions et m'instruire :P
Image
Cindynamik
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : iPhone + appli géocaching groundspeak
Localisation : Savoie 73 (Chambéry)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 3 avr. 2013 19:58

Re: salamandres

jeu. 9 mai 2013 20:55

Chouette initiative! C'est sympa d'alier géocaching et respect de la nature...
Quand j'étais petite, on avait une salamandre à la maison. Je me souviens qu'elle était dans un aquarium avec très peu d'eau au fond, je dirais 3cm. On lui avait mis plein de cailloux avec des troux dans lesquels elle adorait se cacher. En effet les salamandres ont besoin d'humidité, la notre est morte séchée à l'extérieur de son bac! Pourtant elle y a vécu des années, on n'a jamais su comment elle avait réussi à sauter.
Pour les salamandres que tu as trouvé, si elles sont là c'est sûrement que le coin leur plaisent et qu'elles y ont ce dont elles ont besoin.
A suivre... tu nous diras.

Retourner vers « Nature »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 88 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 86 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui