Caches créatives 2019 : discussion générale

Concours de caches de qualité, inscriptions en 2018, début du concours le 1er janvier 2019 !
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Caches créatives 2019 : discussion générale

jeu. 30 août 2018 18:31

Bonjour,
Alors peut être que vous trouverez prétentieux de ma part de lancer un tel sujet. Je ne suis pas un grand géocacheur, je m'approche de 300 found. Je ne suis pas un grand poseur, 5 posées mais 3 actives.

Mais quel est ta question ?

Ma question est simple, à quand un nouveau défi de caches créatives ?!?

En tant que poseur, j'ai quelques idées et ça me motiverait bien d'y participer !
En tant que trouveur, j'ai eu la chance d'en faire prés de chez moi quelques unes du défi 2016 et toutes celles du défi sont pour moi parmi les meilleurs que j'ai trouvé.

Vous êtes comme moi ? Ça vous motive ?

[EDIT Tof : état des discussions au 12/9] :

- 1er octobre : début des inscriptions
- (A partir de) 1er janvier : publication des caches

+ organisation optionelle d'events par des assos GC et joueurs (nom de l'event repéré par [Créatives 2019] par exemple), les organisateurs sont libres de :
- publier un event se déroulant dès octobre pour présenter le concours
- publier en octobre un event se déroulant en fin d'année pour présentation/concours local des caches créatives avant pose
- publier un event après publication des caches
- etc.

- Pas de limite de nombres de caches inscrites par poseur.

- Durée 6 mois pour aller jusqu'en été ?

- Concours basé sur un mix nombre de favoris/pourcentage de favoris (% de Wilson de Project-GC) au niveau national, régional, local (par event)...

- Concours photo (optionnel) sur le forum des créatives que les owners voudront montrer.

- Comme en 2016, chaque nom de cache devra débuter par [Créatives 2019 #XX] avec un petit numéro donné à l'inscription, pour les retrouver automatiquement.

- Les caches doivent être de nouvelles caches, pas des caches existantes
Avatar du membre
Pisaure
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : IPhone5
Localisation : Montrouge (92)
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 10:28

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

ven. 31 août 2018 09:56

Hello,

J'avoue que j'aime tellement trouver des caches qui sortent un peu de l'ordinaire que ça me tente.
Je n'ai posé qu'une cache et je suis en train de fabrique des boîtes pour les suivantes, et j'ai quelques idées en stock..
J'avoue que je serai bien curieuse de voir les caches des éditions précédentes, je ne savais pas qu'il avait existé un défi de ce genre :)
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

ven. 31 août 2018 11:39

Pisaure a écrit :je ne savais pas qu'il avait existé un défi de ce genre :)
Au cas où du coup, en rappel : https://project-gc.com/Tools/MapBookmar ... 528ccc7792
ImageImage
Avatar du membre
Pisaure
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : IPhone5
Localisation : Montrouge (92)
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 23 mars 2017 10:28

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

ven. 31 août 2018 11:42

Merci pour le lien, je vais regarder ! :)
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

ven. 31 août 2018 13:52

Oui est le bout de forum dédié : viewforum.php?f=101" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne sais pas vraiment comment ca s'organise et je ne suis pas encore premium donc pas accés à l'entièreté de Project-GC...

Je crois que cest TofLaBeuze qui avait initié les précédent ?
+
Avatar du membre
Léavia
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Messages : 147
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 19:59

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

ven. 31 août 2018 18:52

ça me plairait bien aussi ;)
Image
Avatar du membre
al1pb
large-cacheur
large-cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Smartphone
Samsung Xcover 4
Localisation : Jura - Suisse
Messages : 618
Enregistré le : lun. 20 juin 2016 08:21

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

sam. 1 sept. 2018 08:09

En voyant la carte, mes zones de recherches sont inexistantes... (Alsace, Franche Conté, Suisse romande)
Il serait temps de remédier à ça...
Je dirais que si tu es motivé, pour gérer ce défi, relance la machine en contactant Tof pour qu'il t'explique les bases...
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

sam. 1 sept. 2018 13:33

Salut à tous,
merci pour ce regain d'intérêt pour les Créatives :) 

Tout d'abord, il faut bien avoir en tête que l'organisation de ce concours prend beaucoup de temps. 

Ensuite les soucis et raisons de l'arrêt du concours en 2016 :

- Un peu de triche liée à l'aspect classement et compétition... certains placeurs réclamaient des points favoris aux joueurs qui ne leur en avaient pas donnés, etc. Inévitable me direz-vous, je suis d'accord malheureusement. 

- La dissémination des caches sur toute la France et pays voisins... Chaque cache était un peu dans son coin, parfois plusieurs caches par région, parfois non. Cela manquait surtout de lien humain, d'émulation locale. 

A l'inverse du Tyrol où j'avais découvert ce concours et où toutes les caches étaient localisées dans la même région. Ou encore à l'inverse des events type Maker Madness (ou concours de Mega Events) où les créateurs de caches travaillées concouraient sur un stand avec votes des participants à l'event !

Je ne suis pas contre un concours 2018-2019 (le temps des inscriptions et préparations des caches), mais en améliorant 2016 : Par exemple les candidats au concours pourraient en plus, de façon optionnelle mais avec un Bonus d'organisation, organiser un Event local pour relayer ce concours et stimuler leurs amis poseurs locaux ?  Pendant cet event, présentation des caches et votes, puis le concours comme en 2016 après pose des caches ? Pour favoriser l'émulation... 

Qu'en pensez-vous ? D'autres idées novatrices ?
Image
Avatar du membre
Léavia
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Neuchâtel, Suisse
Messages : 147
Enregistré le : mer. 7 févr. 2018 19:59

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

sam. 1 sept. 2018 15:26

Et si tout était simplifié ?
Tout simplement, les participants préparent une cache créative, font des photos, les postent et tout le monde vote, comme pour le concours photo.
Image
Avatar du membre
GroVicking
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Localisation : Nomade
Messages : 680
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 11:46

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

dim. 2 sept. 2018 10:19

Léavia a écrit :les participants préparent une cache créative, font des photos, les postent et tout le monde vote
J'ai eu l'occasion de faire une des caches créatives de 2016 (GC67KKB - [Créatives 2016 #69] ( Parcour Puy Bricon n°5 ) qui à première vue n'était qu'une ruche.
Tout l'intérêt et l'ingéniosité de la cache était de trouver le système d'ouverture pour accéder à la boîte et au logbook.

Avec des photos, je pense que l'owner serait obligé de dévoiler tout son système d'ouverture pour être éligible et du coup dévoilerait tous ses secrets.

En revanche l'idée de photos reste intéressante pour les boites travaillées. Je pense notamment aux photos de la série des films qu'on avait croisé dans le défi de l'imaginaire.
Ce qui pourrait être l'idée d'un autre concours genre : la plus belle boite !
Image
Avatar du membre
Samylatortue
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex 30
Messages : 110
Enregistré le : jeu. 30 août 2018 16:41

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

dim. 2 sept. 2018 10:21

Bonjour,
J'y réfléchi depuis quelques temps, mais la question n'est pas simple (et je n'avais même pas pensé à la triche...)

Je suis plutôt pour une simplification de la gestion de ce genre de défi, inscription par un framaforms puis vote avec un autre framaforms...
L'avantage : la simplicité de gestion
L’inconvénient : facilite la triche, les votants n'ont pas vraiment vu la cache

En utilisant le système de PF
L'avantage : plus réel, le géocacheur est passé, à suivi une série, un multi, résolue une mystère... il vote en fonction d'une expérience et pas en imaginant ce cela peut donner en lisant une description ou en voyant une photo...
L’inconvénient : plus lourd à gérer, les basic ne peuvent pas voter.

Donc s'il y a vote, le plus efficace serait une moyenne d'un vote et de PF... ce qui complexifie encore ;) dommage

Du coté de l'organisation d'event l'idée et bonne, par contre de mon coté je n'ai ni le charisme ni l'expérience pour cela.

Enfin la dernière idée que j'ai serait d’enlever le vote ! Finalement le géocaching est une activité gratuite ou il n'y a rien à gagner et si l'on ne faisait que constituer une liste des géocache créatives posées en France et pays francophone proche entre le 01 décembre 2018 et le 31 mars (par exemple).
Avec une inscription et la constitution des caches effectivement posées avec un tag dans le titre pour les repérer.

Qu'en pensez vous ?
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

dim. 2 sept. 2018 11:06

Cela me motiverai a construire une petite boîte en palette
Le soucis avec les PF c'est le nombre de visite de membre premium donc très peu ici étant isolé sur mon île je suis mal barré
Alors pourquoi pas un concours photo sur le rendu final de la cache
L'event emulation je suis pour toujours sympa de motiver les autres dans la création surtout que sur les 576 caches très peu sont travaillés.
En tous cas une porte s'ouvre j'espère que l'on pourra trouver une idée sympa pour l'année 2019, cela laisse 4 mois de préparation et de discussion
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

dim. 2 sept. 2018 20:58

J'aime bien l'idée d'un concours de caches créatives par photo, mais cela pourrait brider le type de cache possible : dans le concours 2016, on disait "caches originales au sens large : bricolées, insolites, camouflées, inventives, intéressantes, rares... Une multi avec un superbe parcours, une nightcache bien construite, une wherigo avec un beau scénario, une mystery à tiroirs, une tradi bricolée dans un lieu insolite... Pensez taille de boite, combinaison D/T particulière, type de cache, attributs particuliers (travail en équipe, UV...), etc."
D'autre part, certains créateurs peuvent aussi préférer la surprise de la découverte plutôt que de dévoiler leur merveille en photo (ceci est aussi vrai pour les events-concours).

@Samylatortue : Pour les votes, on utilise plutôt les sondages intégrés à ce forum, ce sont ainsi uniquement les membres inscrits sur le forum qui votent, et pas papi, mami, tonton et tata qu'on aura rameuté ;)

Le problème des basics qui ne peuvent pas donner de favoris avait aussi été évoqué en 2016, sans solution simple.

Sur la question des PF et des endroits peu visités, on avait opté pour un pourcentage de PF pondéré, ce qui mettait à égalité les lieux très visités de ceux peu visités.

Ne pas mettre de vote/classement est en effet une alternative, mais de mémoire, 2 fois moins de caches posées à la sessions 2016 sans classement qu'à celle avec classement :) Comme les défis mensuels, il faut souvent un petit stimulus de "compétition" (peut-être dommage, je le reconnais) !

De l'expérience d'une année complète de concours créatif, je reste quand même sur l'idée qu'il manquait une émulation "locale", que les caches étaient tellement disséminées qu'elles étaient peut-être noyées dans le reste... C'est pour cela que je parlais d'éventuels volontaires pour créer un event-relais sur le terrain. Ou encore les associations de géocacheurs existant un peu partout en France ?
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

lun. 3 sept. 2018 13:02

L'idée de relancer ce défi me plait bien.

Le coupler à un event me parait une bonne idée et se déroulerait en plusieurs étape :
1/ On fait un event de lancement où on invite chacun à devenir un poseur de cache créative et où on présente le challenge, ceux qui veulent participer au défi viennent avec l'endroit où ils veulent poser, sans forcément dévoiler le type de cache.
Cela permettra de faire une carte du secteur pour regrouper les caches créatives.
2/ On laisse un ou plusieurs mois pour que chacun prépare sa cache et la pose
3/ On fait un nouvel event où toutes les nouvelles caches créatives sont publiées pour que tous les participants puissent aller les trouver.
On reste sur le nombre de point de favoris des caches pour le résultat du concours, qui pourra se faire à l'échelle local (cache posée pendant l'event) ou à l'échelle national voir international.
On pourrait même rajouter un défi pour l'event qui aura regrouper le plus de poseur créatif.
L'idéal serait de faire les event en même temps partout en France.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Défi de caches créatives ... 2018 ?

lun. 3 sept. 2018 13:18

Cecivier, c'est exactement ce que j'avais en tête ;) Ceci afin toucher beaucoup plus de poseurs que ceux du forum.
Image

Retourner vers « Concours Caches Créatives 2019 ! »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 149 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 147 invités
Membres : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui