IngressCaching : règles du jeu (mise à jour du 31/03)

Avatar du membre
TofLaBeuze
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6671
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

IngressCaching : règles du jeu (mise à jour du 31/03)

mar. 30 août 2016 14:40

Mélange d'Ingress et de géocaching, 2 équipes tentent de créer des territoires délimités par les caches loguées par leurs membres qui collaborent dans plusieurs régions. L'association de trois caches permet de tracer un triangle sur la carte et d'en contrôler le territoire.

La carte du jeu avec les équipes, les caches, zones, les scores : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... a1PGfR9SlA" onclick="window.open(this.href);return false;

- [géocaching] Les règles du géocaching s'appliquent en priorité.

- [inscriptions] 1 fil d'inscription dédié ouverts aux membres du forum pour enregistrer les inscriptions en alterné (1 bleu, 1, vert, 1 bleu...), afin de rendre les 2 équipes de même taille. Toutefois, une équipe peut recruter jusqu'à 2 joueurs de plus que l'autre équipe.

- [types actions] 2 types d'actions possibles :
  • 3 joueurs distincts d'une équipe peuvent loguer 3 caches (en indiquant dans leur log qu'il contribue au jeu IngressCaching) et ainsi créer une zone pour leur équipe
    Ou
  • 1 seul joueur peut loguer un portail appartenant à l'équipe adverse (en indiquant dans leur log qu'il contribue au jeu IngressCaching) , et ainsi prendre ce portail (et les éventuelles zones connectées)
- [date log]Le log d'une cache taguée doit être datée du jour réel de visite sur le site.

- [limitation actions] Limitation à 1 action par équipe et par jour, et 4 actions maximum par équipe du lundi au dimanche. Si l'action est invalide, l'équipe en question ne peut plus jouer jusqu'au lendemain et perd une action, mais ses portails peuvent être réutilisés dès le lendemain.

- [chronologie] 1 autre fil sera dédié à déclarer les zones créées par un des joueurs de l'équipe. Les zones seront ajoutées alors à la carte dans l'ordre chronologique de déclaration

- [14 jours] Quand une zone est déclarée, les logs des 3 caches ciblées doivent dater de 2 semaines = 14 jours ou moins (exemple: la date de déclaration de la zone sur le forum est le 15 septembre, les caches doivent avoir été loguées à partir du 1er septembre). Pour mémoire, une cache loguée hier date de 1 jour, une cache loguée aujourd'hui date de 0 jour. Et vous pouvez alors modifier votre log après coup pour y ajouter le texte d'appartenance au jeu.

- Chaque équipe peut créer plusieurs zones ou s'emparer de celles adverses en prenant un portail/cache :
  • [log portail]
  • 1/ Log de portail: soit en loguant un des portails après l'autre l'équipe (elle récupère aussi le portail). La zone (et ses 3 portails qui sont perdus devient contrôlée par l'équipe qui a pris le portail (mais les 2 autres portails de la zone ne peuvent pas être utilisés par l'équipe prenante pour créer une zone). De plus, si un portail est connecté à d'autres zones, ces autres zones changent également d'équipe.
    [entourage]
  • 2/ Entourage: soit en entourant ce portail (et lui seul) avec une autre zone. La zone qui entoure le portail adverse ne doit pas traverser le segment opposé au portail pris. De plus, aucune des 3 caches de la zone prenante ne doit être à l'intérieur de la zone cassée.
    La ou les zones adverses dont le portail est entouré disparaissent.
    => Exemple sur https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... w_QCmspWqk" onclick="window.open(this.href);return false; où la zone bleue Dijon-Grenoble-Saint Sébastien entoure la cache Lyon (et donc casse la zone verte).
    [inclusion]
  • 3/ Inclusion : Soit en créant une zone incluse dans la zone adverse (sans toucher les arêtes du triangle).
    La zone adverse est annulée, et les portails connectés à aucune autre zone sont perdus.
    => Exemple sur https://www.google.com/maps/d/viewer?hl ... w_QCmspWqk" onclick="window.open(this.href);return false; , la petite zone verte "prend" la grande zone bleue Grenoble-Saint Sébastien-Marseille.
[absorption]Une équipe peut créer une zone qui absorbe une ou plusieurs de ses propres zones. Chaque zone doit être complètement à l'intérieur de la zone absorbante (tous les portails de la zone) et disparaît alors de la carte. Un ou plusieurs portails tagués il y a moins de 14 jours appartenant à un élément absorbé peuvent être utilisés pour créer la zone absorbante. La zone absorbante ne doit toucher aucun autre zone adverse (pas d'inclusion/entourage/prise de portail possible en même temps qu'une absorption).
(exemple sur la carte de test, une grande zone autour de Caen absorbe une zone vert https://www.google.com/maps/d/u/0/edit? ... w_QCmspWqk" onclick="window.open(this.href);return false;)

- [intersection] Dans les autres cas que ci-dessus, une zone n'a pas le droit d'en traverser/intersecter une autre, y compris de la même équipe.

- [coordos initiales] Les coordonnées prises pour placer chaque cache sur la carte du jeu sont les coordonnées initiales de la cache (afin de ne pas diffuser de finales de mysteries, etc.)

- [taguée perdue reprenable] Une cache ayant déjà été taguée dans un log d'une équipe, puis ayant été perdue, peut être reprise par un autre membre de l'équipe.

- [limite territoire] Limité pour le moment aux caches en France + Belgique [NEW] + Luxembourg au sens Groundspeak, c'est à dire le pays qui est indiqué sur la page de la cache (par exemple, Monaco et Andorre sont exclus) + pays limitrophes si d'autres membres de ces pays s'inscrivent.

- [cache bonus] Une cache pour chaque équipe sera régulièrement tirée au hasard et sera utilisable pour créer une zone (elle sera considérée comme ayant été loguée par l'équipe le lendemain). Le tirage au sort s'effectue ainsi :
- A une heure prédéterminée, seront sélectionnées 2 caches via ce lien qui donne les dernières caches placées en France : https://www.geocaching.com/play/search? ... &asc=False" onclick="window.open(this.href);return false;
- Pour les Bleus, la 1ère cache en haut de liste et qui ne soit pas déjà dans une zone sur l'IngressMap
- Pour les Verts, la cache suivante dans la liste qui ne soit pas dans la même région et dans une zone de l'IngressMap

- [score] Le score des équipes est en haut de l'IngressMap : Il représente la surface du territoire acquis par une équipe à un instant donné, c'est à dire la somme des surfaces de zones de chaque équipe.

- [vérifications] Chaque équipe doit vérifier les scores (l'organisateur peut bien sûr se tromper) et signaler une possible erreur, dans la limite du lendemain de la mise à jour.

- [communication] Chaque équipe devra communiquer en interne sa stratégie par le moyen qu'elle juge efficace (adresses e-mail, Google Doc, etc.). Ne pas utiliser la messagerie du forum pour cela, car pas adaptée en terme de taille.

- [tag de log] Voici le bout de code qu'il faudra copier-coller pour qu'une cache loguée participe à une zone :

Code : Tout sélectionner

**Ce log contribue au jeu [IngressCaching](http://france-geocaching.fr/forum/viewforum.php?f=103) pour l'équipe des XXX !**
Le logo fait par C2ic :
Image

Retourner vers « IngressCaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

Galerie des concours

galerie photos

Inscription Newsletter

newsletter

 

Au total il y a 58 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 56 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
90842 messages
6977 sujets
4882 membres
Le membre enregistré le plus récent est Jidec.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui