IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 16:39

Les jeux géolocalisés fleurissent en ce moment, alors au lieu de les opposer, si on essayait de les rapprocher ?

L'idée ici serait, comme les défis mensuels, d'ajouter un peu de piment à notre jeu, de collaborer en équipe, mais bien sûr sans altérer sa façon de géocacher. Une petite expérience qu'on pourrait donc tenter à la rentrée si certains sont intéressés, c'est un Ingress simplifié.

* Mince, encore une idée tordue du Tof * Image Image Image

Pour ceux qui ne connaissent pas Ingress, c'est un jeu géolocalisé, virtuel et mondial avec 2 équipes (les Bleus et les Verts) qui doivent prendre des portails (points d'intérêts souvent couplés avec des monuments, etc.). En reliant plusieurs portails, une même équipe crée ainsi une zone triangulaire qui lui apporte un score en fonction de la surface couverte. L'autre équipe crée ses propres zones ou essai de s'emparer d'un des 3 portails d'une zone de l'autre équipe pour annuler la zone créée.
=> les joueurs d'Ingress me pardonneront, je simplifie énormément, le vrai Ingress est beaucoup plus complexe !

Un exemple de carte de jeu avec les zones bleues et vertes :

Image

Et si on tentait un petit jeu expérimental en remplaçant les portails par des... caches ? 2 équipes se créeraient, des groupes de 3 joueurs d'une même équipe loguant 3 caches déclareraient une nouvelle zone, l'autre équipe créerait ses propres zones et tenterait de s'emparer d'un portail/cache adverse...

Bien sûr pas d'appli comme Ingress, mais vu qu'il n'y aura pas autant de joueurs que sur Ingress (!), on pourrait le faire manuellement sur Google map qui calcule lui-même la surface de chaque zone (carte du jeu actuel : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewe ... a1PGfR9SlA" onclick="window.open(this.href);return false; )

Si la sauce prenait, on pourrait rendre le truc plus complexe (exemple pour ceux qui jouent à Ingress : le niveau des portails pourrait être la somme des notes Difficulté+Terrain...), mais ce n'est pas le but initial.

Bref, un complément au GC qui ferait collaborer des joueurs dans des régions différentes ! Bien sûr, il y a un aspect "score" (et peut-être y'aurait-il de la triche, mais ni plus ni moins que dans le géocaching en général...), mais cela restera amical, et si bien sûr il y avait de la dérive, on stopperait illico...

Qui serait intéressé ? qui a des questions ? Que les joueurs d'Ingress donnent aussi leur avis expérimenté ! (car je connais un peu Ingress, mais je n'y joue pas)

-----
Règles du jeu proposées (mises à jour au fur à mesure des discussions) : Voir ici http://france-geocaching.fr/forum/viewt ... 103&t=5747" onclick="window.open(this.href);return false;
Image
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 17:48

Mois je suis toujours partant pour tenter des trucs. Maintenant, faut juste que j'arrive à comprendre l'idée (qui doit être affinée j'imagine :roll: ).

Ce que j'ai compris :
- 2 équipes, composées de plusieurs trios bien définis, chacun des membres des trios étant dans des régions différentes,
- Ils se mettent d'accord pour loguer chacun un portail/cache, formant ainsi une zone,
- Un membre de l'équipe adverse doit aller loguer un de ces portails/caches pour casser la zone et récupérer le portail/cache
- L'équipe qui a la plus grosse zone est la winner du monde entier

C'est ça ?

Avec la compréhension que j'ai à ce niveau, ce qui m'intrigue/interroge/etc :
- Si on a déjà fait un portail/cache concerné, on peut quand même aller dessus ?
- Que devient le portail/cache visité ? Il passe dans notre équipe, on peut le réutiliser pour recréer une zone ?

La problématique a mon avis, ce sera surtout le nb de participants.
ImageImage
Avatar du membre
Couky
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450T
Messages : 1047
Enregistré le : jeu. 9 févr. 2012 21:40

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 18:02

Intéressant mais ça me paraît tendu à mettre en œuvre, surtout parce qu'on n'aura jamais assez de joueurs pour que le jeu soit dynamique. Si 3 joueurs prennent une zone en loguant une cache à Lille, une à Nice et une à Bordeaux, les joueurs de l'autre équipe sont mal barrés :twisted:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 19:02

Cool, au moins une personne intéressée ;)
heddicmi a écrit :Maintenant, faut juste que j'arrive à comprendre l'idée (qui doit être affinée j'imagine :roll: ).
Oui, complètement, c'est une ébauche qu'on peut peaufiner au gré des discussions et questions !
- 2 équipes, composées de plusieurs trios bien définis, chacun des membres des trios étant dans des régions différentes
Plus exactement, 2 équipes avec des trios indéfinis : un trio se forme pour créer une zone puis se défait, chaque joueur contribuant ensuite à d'autres zones
- Ils se mettent d'accord pour loguer chacun un portail/cache, formant ainsi une zone,
Oui
Un membre de l'équipe adverse doit aller loguer un de ces portails/caches pour casser la zone et récupérer le portail/cache
Oui, ou bien d'une autre façon, car comme tu l'as dit, ainsi que Couky, le peu de joueurs ne permettrait pas faire ça. Je détaille ce que j'ai en tête dans ma réponse à Couky.
L'équipe qui a la plus grosse zone est la winner du monde entier
Je ne suis pas fan de "la plus grosse zone du winner du monde entier" ;) Bien sûr, il y aurait un score (qui serait comme dans Ingress, non pas celui de la plus grande zone, mais la somme de tous les petits bouts de zone d'une équipe), mais je préfère insister sur le côté collaboratif.
- Si on a déjà fait un portail/cache concerné, on peut quand même aller dessus ?
Non, si tu l'as déjà logué found-it, tu ne peux plus y aller ! Et c'est un point important, les règles & coutumes du géocaching sont bien sûr prioritaires, et cela ne doit dénaturer en rien les caches, les found-it... Le seul petit truc est qu'un log "marquant" une cache devrait éventuellement contenir une phrase du style "ce log participe au jeu IngressMachinChose".
Que devient le portail/cache visité ? Il passe dans notre équipe, on peut le réutiliser pour recréer une zone ?
Oui, tout à fait.
La problématique a mon avis, ce sera surtout le nb de participants.
On est d'accord :D Bien sûr, s'il y a 2 ou 3 joueurs, cela ne fonctionne pas. Après, chacun peut s'inscrire au jeu sans être vraiment contraint : tu géocaches comme d'habitude, à ta façon, et de temps en temps, tu marques un de tes logs pour qu'il serve à ton équipe.
Et bien sûr, si pas grand monde motivé, je range mon idée, cela ne pose aucun problème :lol:
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 19:13

Couky a écrit :Intéressant mais ça me paraît tendu à mettre en œuvre, surtout parce qu'on n'aura jamais assez de joueurs pour que le jeu soit dynamique. Si 3 joueurs prennent une zone en loguant une cache à Lille, une à Nice et une à Bordeaux, les joueurs de l'autre équipe sont mal barrés :twisted:
Complètement :!: Ce que j'imaginais déjà, c'est qu'on ne soit pas obligé de loguer une cache après l'autre équipe pour lui chiper. Mais qu'on puisse aussi créer une zone qui entoure la cache convoitée (une zone avec 3 portails qui serait en-dehors de la zone adverse, mais qui entourerait un portail) * et là, tout le monde se barre en courant, keskidit ? *
Un exemple sur https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... w_QCmspWqk" onclick="window.open(this.href);return false; où la zone bleue Dijon-Grenoble-Saint Sébastien entoure la cache Lyon (et donc casserait la zone verte). Ca ne résoud pas tous les points de blocage, je suis d'accord...

Ce principe-là de prise de portail serait un peu différent de ce qui existe sur Ingress.

J'insiste sur la philosophie du truc : ce serait juste un complément de jeu, comme les défis mensuels d'Heddicmi, une façon de collaborer et tisser des liens avec des joueurs de l'autre bout de la France.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 19:36

Bon, à la lecture des différents messages ci-dessus, et avec mon mental un peu en veille actuellement, je me dis que j'ai pigé le principal, et que je serais partant.

Précision quand même : on limite ça à la France métropolitaine ? Quid de nos collègues belges, suisses (et autres) ?
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 19:44

Salut Bernie,
ton mental n'est pas si en veille que ça, car la question est pertinente ! Et je dirais que bien sûr, les membres belges et suisses de notre forum pourraient participer (et j'oublie peut-être d'autres nationalités). Peut-être une petite restriction serait que les caches loguées soient dans ces pays voisins, pour le côté visuel de la carte (pas de log à l'autre bout du monde, quoique ça se discute ;) ).
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 19:47

Ben disons qu'il vaut mieux pas donner l'avantage aux gens qui ont les moyens et le temps de voyager loin, sinon ceux qui geocachent près de chez eux n'auraient pas trop envie de jouer, du coup...

Et si, je t'assure, mon cerveau est en mode "veille" assez souvent en ce moment. Normal, il parait. Bon, ça me donne presque une excuse :roll:
Image
Avatar du membre
obiwan11
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone xr
oregon 650
Localisation : dans les Corbières, Aude
Messages : 438
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 09:39

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

lun. 25 juil. 2016 22:47

Bonne idée, c'est un peu confus pour moi mais je veux bien participer, il faudrait lancer une 1ere partie pour voir ce que ça donne, je m'inscris et j'ai un avantage, j'habite dans le sud sud :D
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

mar. 26 juil. 2016 09:33

bernie38 a écrit :Ben disons qu'il vaut mieux pas donner l'avantage aux gens qui ont les moyens et le temps de voyager loin, sinon ceux qui geocachent près de chez eux n'auraient pas trop envie de jouer, du coup...
Tout à fait, chacun doit apporter sa pierre à l'édifice de manière équitable.
obiwan11 a écrit :Bonne idée, c'est un peu confus pour moi mais je veux bien participer, il faudrait lancer une 1ere partie pour voir ce que ça donne, je m'inscris et j'ai un avantage, j'habite dans le sud sud :D
Oui, on lancera dans quelque temps une partie si il y a suffisamment de gens intéressés, en même temps il faut définir un peu les règles avant de partir dans l'inconnu ;) et oui, la question se pose pour prendre un portail que tu aurais créé au "sud sud" :lol:
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

mar. 26 juil. 2016 10:27

Partant pour ce nouveau jeu "collaboratif" mais seulement si on ne m'oblige pas à installer une nouvelle appli sur mon bidulophone !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

mar. 26 juil. 2016 10:29

Oh, personne n'est obligé de quoi que ce soit...
Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

mar. 26 juil. 2016 14:26

Non... J'y crois pas... Il l'a fait...

Envoyé de mon SM-G800F en utilisant Tapatalk
Image Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

mar. 26 juil. 2016 14:49

Je t'avais prévenu, hein :lol:
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: IngressCaching : un jeu expérimental collaboratif

mar. 26 juil. 2016 15:11

Image

Et on lui donne quoi comme non à notre nouveau "jeu" ?
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !

Retourner vers « IngressCaching »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 109 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 108 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui