Loguer des challenges...oui mais quand ?

Aide, discussions sur les règles et demandes de checker sur les Caches Challenges
les bulots crus
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 19:24

Loguer des challenges...oui mais quand ?

sam. 4 juin 2016 22:25

Coucou la communauté !

Une petite question à laquelle nous n'arrivons pas à avoir une réponse sans désavantage :
" A quelle date loguez-vous les challenges ? Date du FI ou date à laquelle vous remplissez les conditions ? "

Je m'explique :
nous avons signé des logbooks de challenges à l'étranger sans remplir les conditions à l'époque alors nous avions mis une WN. Maintenant, pour certains, nous remplissons les conditions mais on se demande à quelle date les loguer.
- Les loguer à la date du "FI" semble bizarre puisque nous ne remplissions pas les conditions à l'époque.
- Les loguer à une date ultérieure va forcément "gruger" certaines statistiques comme les km parcourus mais est plus réglo par rapport aux conditions du challenge.

Vous faîtes comment ?
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

dim. 5 juin 2016 07:55

Pour ma part le log est fait une fois les "conditions" du challenge obtenues. Comme tu le dis cela fausse les stats mais bon ... A l'époque du log physique le found it n'étais pas "valable" ... j'évite par contre de faire transiter mes travelbugs perso pour cette découverte.
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

dim. 5 juin 2016 09:20

Je pense que tu as tout dit dans ta question. Puisque les 2 premières réponses que tu reçois se contredisent: moi je log à la date de signature. Par rapport aux km parcourus. Je mets une wn le jour de signature et je change mon log quand les conditions sont remplies.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

dim. 5 juin 2016 10:42

Salut les bulots !
Question pertinente que je déplace dans notre nouvelle section Caches Challenges ;) *pub*

En effet, il n'y a pas de règle pour la date de log pour les caches challenges. Et en fait, il n'y a pas même pas de règle sur la date de log de n'importe quelle cache vu que seul le pseudo semble requis sur le logbook dans les guidelines :!: Certains utilisent donc ce manque pour remplir leur calendrier comme ça les arrange ;)

Comme beaucoup d'aspects de ce jeu, faites en fonction de votre conscience, de quelle façon voulez-vous remplir votre calendrier ou calculer votre nombre de kms...

J'essaie de faire comme Thom, le log à la date de visite de de la cache (idem pour les earthcaches, virtuelles,...) me paraît le plus logique, même si les conditions n'était pas remplies, la cache a bien été trouvée ce jour-là.

Par contre, si tu remplaces la write note par le found-it sans recréer un 2ème log, l'owner ne sera pas notifié pas qu'il a des conditions de challenges à vérifier, pas forcément sympa pour lui :idea:
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

dim. 5 juin 2016 11:33

Salut.

Pour les challenges que j'ai faits, j'ai résolu le problème assez naïvement : j'ai cherché et logué seulement les challenges pour lesquels j'avais réalisé les conditions. En fait je ne m'étais pas posé la question. Faut dire que ça a été facilité par le fait que ces caches n'étaient pas loin de chez moi (y'en a encore quelques unes à faire, et j'attends là aussi)

Après, je n'ai pas d'avis tranché sur la fameuse date de log, et comme le dit Tof, il n'y a pas de directive, donc je suppose que chacun fera comme il le sent.
Image
les bulots crus
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 70
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013 19:24

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

dim. 5 juin 2016 20:51

Merci pour ces réponses.
Bref, chacun fait à sa sauce... Nous trouvons juste dommage qu'avec les nouvelles règles concernant ces caches, des indications claires n'aient pas été précisées, obligeant chacun à être logé à la même enseigne.
C'est bête mais nous aimons bien quand les règles sont claires et équitables (vieux défaut professionnel sans doute ;) ).
Pour les Earths et les Virtuals, nous ne nous sommes jamais posé la question : date à laquelle nous étions sur zone, ça nous paraît évident puisqu'il n'y a pas ce problème de conditions à atteindre.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

lun. 6 juin 2016 18:36

TofLaBeuze a écrit :En effet, il n'y a pas de règle pour la date de log pour les caches challenges. Et en fait, il n'y a pas même pas de règle sur la date de log de n'importe quelle cache vu que seul le pseudo semble requis sur le logbook dans les guidelines :!: Certains utilisent donc ce manque pour remplir leur calendrier comme ça les arrange ;)
Ah bah si c'est indiqué dans les nouvelles règles (ou alors j'ai rien compris/mal traduit) :
7. Signature du Logbook : Les géocacheurs peuvent signer le log d'une cache physique n'importe quand. Pourtant la cache challenge ne pourra être enregistré comme trouvé en ligne, seulement après avoir signé le logbook et une fois les critères du challenge accomplis et documentés.
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

lun. 6 juin 2016 18:45

Cette règle existait déjà avant. Oui, on peut la comprendre comme toi, tu as raison, mais pour moi, le "après" correspondait au moment réel où tu logues, pas la date du log que tu mets.
Image
Avatar du membre
franketmuriel
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Dakota 20
Localisation : Liège (Belgique)
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:04

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mar. 7 juin 2016 14:49

Bonjour tous,
Et pour les chasseurs de FTF ?

Je n'ai pas rempli les conditions, mais je signe le logbook en premier! Je rempli les conditions quelques jours, semaines ou années après!
Du coup je fais le found it le jour où j'ai signé le logbook donc... FTF :mrgreen:

A vos claviers :lol:

Frank
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mar. 7 juin 2016 14:52

Mon avis (qui n'engage que moi !) est que ça ne compte pas : le FTF n'est pas une info officielle chez Groundspeak.

D'ailleurs, quid d'un challenge "avoir fait n FTF" ??? ça pourrait être publié ???
Image
Avatar du membre
franketmuriel
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450
Dakota 20
Localisation : Liège (Belgique)
Messages : 82
Enregistré le : jeu. 19 avr. 2012 13:04

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mar. 7 juin 2016 14:59

bernie38 a écrit :Mon avis (qui n'engage que moi !) est que ça ne compte pas : le FTF n'est pas une info officielle chez Groundspeak.

D'ailleurs, quid d'un challenge "avoir fait n FTF" ??? ça pourrait être publié ???
Pas officielle effectivement mais ça risque de coincer pour les grands chasseurs de FTF :lol:
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mar. 7 juin 2016 15:06

Tout à fait, mais ça ne sera pas opposable à Groundspeak (genre "supprimer le log de X qui n'a pas été réellement FTF", etc...)

D'où ma réticence personnelle à ne pas loguer tant que le challenge n'est pas réalisé.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mar. 7 juin 2016 15:07

Pas de challenge autorisé sur le nb de FTF : parce que ça n'existe pas sur geocaching.com, parce que ça introduit une compétition, etc.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mar. 7 juin 2016 19:47

@Tof : OK, on est en phase, mais franketmuriel disaient :
Je n'ai pas rempli les conditions, mais je signe le logbook en premier! Je rempli les conditions quelques jours, semaines ou années après!
Du coup je fais le found it le jour où j'ai signé le logbook donc... FTF
C'est ce qui peut "fâcher" les chasseurs de FTF : celui qui a logué en premier n'a pas encore réalisé le challenge, à leurs yeux il n'est pas réellement FTF.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Loguer des challenges...oui mais quand ?

mer. 8 juin 2016 10:25

Pour être logique, celui qui logue en premier ne devrait pas signer dans la case FTF du logbook papier s'il n'a pas les conditions au moment du log.
Mais la notion de FTF n'étant pas officielle et seulement un accord implicite entre joueurs, laissons les chasseurs et rageux du FTF se fâcher,ce n'est absolument pas grave :lol:
Image

Retourner vers « Caches Challenges : Aide - Demande de checker »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui