Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

Aide, discussions sur les règles et demandes de checker sur les Caches Challenges
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 14:51

En mémo, voici un résumé des changements de guidelines dans les caches challenges :
- Checker sur Project-GC obligatoire
- La cache finale doit être aux coordonnées initiales ou à un waypoint visible (plus de "mystery challenge")
- Le placeur doit montrer qu'il remplit les conditions du challenge (précédemment optionnel)
- Plus de challenge sur un temps limité ("nombre de caches trouvées par jour, semaine, mois, année")
- Plus de challenge de type suite pendant plus d'un an ("trouver au moins une cache par jour au delà d'un an")
- Plus de challenge sur Trackable, Benchmarking, Waymarking logs, Lab Caches.
- Plus de challenge sur les titres des caches, noms des placeurs, codes GC ou descriptif des caches
- Plus de challenge sur des pourcentages de caches à trouver (ex : 80% des earthcaches en France)

GS recommande enfin que la difficulté d'une cache challenge soit basée sur le challenge lui-même, et le terrain sur le spot final.

Source : tous les points "new" en rouge sur http://support.groundspeak.com/index.ph ... age&id=206" onclick="window.open(this.href);return false;

Note: ceci est ma compréhension des guidelines :!:
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 15:07

j'avais zappé la troisième condition ("Le placeur doit montrer qu'il remplit les conditions du challenge"). Pas plus mal, faut donner l'exemple avant d'imposer un challenge aux autres :D
Image
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 16:13

Et pour les caches challenge déjà existantes ces règles ne vont pas s'appliquer ?
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 16:17

Non, les challenges existants sont "grandfathered" (= sanctuarisés, leurs droits restent acquis), mais GS pourra archiver ceux qui "deviendront problématiques" ( :?: )...
Image
Avatar du membre
loliepops
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin etrex 30x
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 août 2015 14:15

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 16:25

Merci pour ce forum, cela devient beaucoup plus restrictif en effet. Quelle type de challenge vont pouvoir être fait?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 17:14

A priori, celles qui se conforment aux guidelines et à la colonne "acceptable" du lien donné ci-dessus...
Image
Avatar du membre
loliepops
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : garmin etrex 30x
Messages : 8
Enregistré le : ven. 21 août 2015 14:15

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

ven. 3 juin 2016 19:12

Je pense qu'un challenge de type milestone n'est plus acceptable ? (genre logguer sa 100ème ou 100ème cache) Me trompe-je?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

sam. 4 juin 2016 13:12

Je pense que si, au vu du point 12 de la colonne "acceptable" du lien donné vers les guidelines. Ce n'est que mon opinion :!:
Image
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

lun. 6 juin 2016 09:43

Bonjour,

En effet, les règles sont à la fois très précises et très floues.
Pour ce challenge "avoir trouvé 100 caches", c'est ok car, de nombreuses personnes sont éligibles, ce n'est pas limité dans le temps.
Par exemple, un challenge "avoir trouvé 100 sur un jour/mois/avant telle date" ne serait pas possible car limité dans le temps et non atteignable pour les nouveaux joueurs.

Il faut garder à l'esprit que Groundspeak souhaite que ces caches soient fun, et non pas que ça devienne de 1/ la compétition du poseur de la cache challenge la plus ouf et pas possible à faire et 2/ une manière de jouer/trouver des caches qui dépeigne le jeu.

Je reste à l'affût de toute autre question sur le sujet.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

lun. 6 juin 2016 18:02

Comme on ne trouve toujours pas la traduction des guidelines sur le "Help Center" j'ai tanné ma traductrice adoré ... voilà ce que cela donne :

QU'EST-CE-QUE-C'EST UNE CACHE CHALLENGE ?

Une cache challenge requiert que les chercheurs trouvent une cache physique associée mais avec des "contraintes" supplémentaires, celle ci sont définies par le propriétaire de la cache challenge. Les caches challenge encouragent les geocacheurs à se fixer un objectif afin d'atteindre un but/objectif amusant. Par exemple de trouver un cache chaque jour de l'année ou trouver une cache pour chaque combinaison Difficulté/Terrain.

Eléments requis pour tous les challenge caches

1. Type et titre : Les caches challenge doivent être listées en tant que « Caches Mystères » avec le mot Anglais « challenge » dans le titre.

2. Challenge Checker : Le descriptif de la cache challenge doit inclure un lien à un checker (Via Project Geocaching uniquement ?)

3. Location finale de la cache : La boîte doit être placé aux coordonnées indiquée sur le descriptif. La cache doit être trouvé sans avoir besoin de contacter le propriétaire.

4. Critères du challenge : Les critères des caches challenge doivent venir de l'information amplement disponible dans Geocaching.com - a reformuler car c'est limite pas compréhensible ainsi - tels que sur la page des statistiques des profils, des géocaches possedées, des dates de placement des caches, des types, des attributs, des souvenirs, etc. et doivent être vérifiables via le site Geocaching.com. Les propriétaires des caches challenge doivent démontrer qu'ils sont eux mêmes qualifiés pour relever le "défi" de leur caches challenges.

5. Standard des critères - a reformuler - : Les critères du challenge doivent être positifs . Les critères ne peuvent pas être négatif, comme les logs DNF par exemple. Les éléments requis pour le challenge doivent être simples, faciles à expliquer, à suivre et à documenter. Une longe liste de critères, ou des restrictions, peut empêcher la publication de la cache. Le principe est qu'une cache challenge doit plaire et être à la portée d'un assez grand nombre de cacheurs. Le rewieveur peut demander une liste de géocacheurs qui pourraient être qualifiés par les critères dans votre région.

6. Vérification : Les propriétaires des caches challenge auront besoin de s'assurer que les géocacheurs peuvent prouver qu'ils ont complété les critères requis des caches sans avoir compromettre la politique de confidentialité ...

7. Signature du Logbook : Les géocacheurs peuvent signer le log d'une cache physique n'importe quand. Pourtant la cache challenge ne pourra être enregistré comme trouvé en ligne, seulement après avoir signé le logbook et une fois les critères du challenge accomplis et documentés.

Voilà pour les éléments positifs de la page (http://support.groundspeak.com/index.ph ... age&id=206 ... est-ce qu'on traduit la partie "négatif" ?
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

lun. 6 juin 2016 18:30

driquet a écrit :En effet, les règles sont à la fois très précises et très floues.
Cela ne facilite pas la compréhension en effet !
driquet a écrit :Par exemple, un challenge "avoir trouvé 100 sur un jour/mois/avant telle date" ne serait pas possible car limité dans le temps et non atteignable pour les nouveaux joueurs.
Mais quelque chose comme "avoir trouvé 99 caches le 1er mai" cela irait ?
driquet a écrit :Il faut garder à l'esprit que Groundspeak souhaite que ces caches soient fun, et non pas que ça devienne de 1/ la compétition du poseur de la cache challenge la plus ouf et pas possible à faire et 2/ une manière de jouer/trouver des caches qui dépeigne le jeu.
Je pense que le 1 est déjà pas possib' ... ou plus possible ! Et c'est p'tet tant mieux ... mais je ne comprends pas ton point n°2 ! D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi les DNF sont quelque chose de négatifs aux yeux de Groundspeack ! Cela fais partie du jeu ... même si trouver des stats sur les DNF c'est franchement pas simple ... :)
driquet a écrit :Je reste à l'affût de toute autre question sur le sujet.
Merci pour ta double (voir triple) disponibilité !
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

lun. 6 juin 2016 18:45

C2ic a écrit :un objectif afin d'atteindre un but/objectif amusant. Par exemple de trouver un cache chaque jour de l'année
Perso je trouve pas ça amusant ... :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

mar. 7 juin 2016 08:37

Le mec il se cite lui même et se contredit ... :-P (oui oui je sais c'est hors contexte).

Comme je t'ai répondu dans l'autre sujet, une cache qui n'est pas limité dans le temps (le même jour, le même mois, la même année, etc) est acceptable. Si ton critère est "99 caches un 1er mai de n'importe quelle année", alors oui je pense que c'est ok.
Il faut savoir que ce retour des challenges soulèvent beaucoup de questions pour les poseurs comme pour les reviewers, c'est pourquoi toute demande est bien étudiée. GS lui même peut s'adapter en fonction des demandes. C'est pourquoi je ne donnerai pas de réponses fermée maintenant :-)

Pour le point 2/ de mon discours, c'est pour éviter que ça devienne la course aux caches pour remplir tel ou tel challenge. Que trouver une cache reste un plaisir et non un but intermédiaire pour trouver telle ou telle cache challenge.
Avatar du membre
yamathom
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin etrex 30
Localisation : Levergies, Aisne
Messages : 739
Enregistré le : jeu. 3 oct. 2013 14:23

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

mar. 7 juin 2016 10:54

driquet a écrit :Si ton critère est "99 caches un 1er mai de n'importe quelle année", alors oui je pense que c'est ok.
Il y a pourtant une restriction de temps puisqu'il faut avoir trouvé 99 caches en un jour, non ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Nouvelles règles liées aux Caches Challenges

mar. 7 juin 2016 11:20

Je comprends que ce challenge te permet de trouver les 99 caches tous les 1ers mai passés ou futurs (c'est bien ce qui est sur le calendrier dans ton profil), pas de trouver 99 caches un 1er mai. Exemple je suis à 35 cache les précédents 1er mai, je vais peut-être en trouver 20 le 1er mai 2017, et 44 le 1er mai 2018, et là youpi ça fait 99 :lol:
Mais oui, il y a une restriction sur le jour de chaque année où trouver ces 99 caches...
Image

Retourner vers « Caches Challenges : Aide - Demande de checker »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui