Cache traditionnelle refusée

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
sovinc51
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
GPS : etrex 30
Localisation : reims
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:53

Cache traditionnelle refusée

jeu. 24 sept. 2020 13:44

Bonjour a tous,

je viens de soumettre une cache traditionnelle et elle m'a été refusée car trop proche d'une autre. Quand je regarde la carte, j'en vois 5 dans le même secteur ( 1 wherigo, 1 multi, 2 mystery, 1 virtual ), a environ 20 m l'une de l'autre. Nous avions fait une superbe boite ,qui nous a pris beaucoup de temps  :cry: ,pour la déposer à l'office du tourisme. Si je relance une mystery d'un autre endroit avec les même coordonnées finales ( la boite sera toujours à l'office ), sera t'elle refusée également ? auriez vous une autre solution sinon ? merci à vous
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Cache traditionnelle refusée

jeu. 24 sept. 2020 14:28

Hélas ! Oui, la nouvelle proposition sera pareillement refusée. :(

Ce sont bien les coordonnées finales de la cache traditionnelle qui sont à moins de 161 mètres des coordonnées finales d'une autre des caches présentes dans le coin de l'office du tourisme.

Le souci, c'est qu'avec les wherigo, multi et mystery, on ne connaît que les coordonnées de départ et pas les coordonnées finales.
C'est ce qui explique que les logos (épingles) des caches puissent être à 20 mètres les uns des autres.
Pour connaître les coordonnées finales, il faut avoir fait les caches en question et, donc, connaître les coordonnées finales. 
Ces coordonnées finales sont toutes à plus de 161 mètres les unes des autres (règle dite "de saturation" de notre jeu).

Pour la virtuelle, il est probable que les coordonnées finales soient positionnées dès le départ au bon endroit (sous le logo de la cache) mais les virtuelles (comme les earthcaches) ne sont pas soumises à la règle de saturation des 161 mètres.

A mon avis, il est possible de poser le départ d'une cache (multi ou mystery) en plein Office du Tourisme mais le final devra se trouver en dehors de la zone des 161 mètres des points finaux des caches environnantes.
Si vous n'avez aucune idée des finales alentours, le reviewer peut, éventuellement, guider le poseur vers une zone libre sans toutefois dévoiler les coordonnées finales des caches environnantes.

Plus d'information : https://www.geocaching.com/play/guidelines (possibilité de passer la page en français).
sovinc51
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
GPS : etrex 30
Localisation : reims
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:53

Re: Cache traditionnelle refusée

jeu. 24 sept. 2020 18:26

Ok merci pour ta réponse chrono81. malheureusement c'est un contenant assez conséquent donc difficile de cacher ca en ville..oui le rewiever m'a indiqué une direction et une distance mais cela n'est pas possible..tant pis, on la posera au dessus de la cheminée..ou dedans.. :( . c'est dommage de ne pas savoir lorsqu'on crée une cache si la place est libre ou pas ( toutes caches confondues ), une zone ne nous donne pas les coordonnées exactes d'une multi ou d'une mystery :roll:
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Cache traditionnelle refusée

jeu. 24 sept. 2020 21:36

A vérifier (d'autres membres pourront confirmer ou infirmer mes propos) :
Il est possible de remplir le formulaire de création de cache avant de la poser sans pour autant valider la demande de publication.
Cela permet déjà de récupérer le code de la cache (pour pouvoir l'inscrire sur la boîte ou sur le logbook).
Éventuellement (c'est ici que je ne suis pas tout à fait sûr !), les coordonnées proposées sont vérifiées par rapport à la règle des 161 mètres mais uniquement sur la base des traditionnelles. Cela permet déjà d'avoir une idée si on est bon ou pas.
Mais dans le cas des wherigo, multi et mysteries, il faut attendre la soumission de la cache au reviewer ... :?

Une première alternative serait d'avoir fait les caches alentours et de connaître leurs positions finales.
Une seconde alternative serait d'interroger un reviewer. Je pense qu'il peuvent dire si l'endroit est possible ou non.

A vérifier donc ...
J'attends la participation des autres membres pour me remettre les idées en place. :lol:
Zarnould’s 62
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 700
Localisation : N 45° 57.265′ E 5° 21.576′
Messages : 12
Enregistré le : lun. 5 août 2019 22:47

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 07:13

En cas de doute pour valider si l’emplacement prévu respecte les règles, il est aussi possible d’envoyer les coordonnées prévues à un reviewer afin qu’il fasse les contrôles adéquats avant de créer la page de la cache. Comme ils sont tous sympas, la réponse arrive rapidement.
Image
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 09:00

Zarnould’s 62 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 07:13
En cas de doute pour valider si l’emplacement prévu respecte les règles, il est aussi possible d’envoyer les coordonnées prévues à un reviewer afin qu’il fasse les contrôles adéquats avant de créer la page de la cache. Comme ils sont tous sympas, la réponse arrive rapidement.

Non ne pas envoyer les coordonnées à un reviewer.

Pour savoir si des coordonnées sont disponibles, merci de suivre la procédure recommandée :

*  Créer la page de la cache avec les coordonnées souhaitées ;
*  Activer la cache avec un message aux reviewers précisant que vous ne désirez pas publier la cache pour le moment, mais juste savoir si cet emplacement est disponible pour votre futur projet de cache.

Les reviewers disponibles pourront alors étudier votre demande de vérification en fonction de leurs disponibilités. 
 
sovinc51
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
GPS : etrex 30
Localisation : reims
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:53

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 09:04

merci pour vos réponses..un magasin est considéré comme un lieu privé j'imagine donc pas de caches dedans. je connais quelqu un qui a un magasin près de l'office
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 09:15

Salut.

En fait, si j'ai bien compris, dans les règles, on peut mettre une cache sur un espace privé à condition d'avoir l'accord du propriétaire. C'est peut être jouable ?
Image
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 11:09

sovinc51 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 09:04
merci pour vos réponses..un magasin est considéré comme un lieu privé j'imagine donc pas de caches dedans. je connais quelqu un qui a un magasin près de l'office

Ce n'est pas un problème de privé ou non  dans ce cas. C'est un problème "commercial". Les caches ne sont pas autorisées dans les locaux commerciaux. Voir : https://www.geocaching.com/play/guideli ... cialcaches

De plus les traditionnelles ne sont pas autorisées dans des locaux (bibliothèques, OT, etc.) car il n'y a pas assez usage du GPS. 
Donner les coordonnées du bâtiment ou de la porte d'entrée n'est pas un usage suffisant du GPS. 
Pour une utilisation suffisante du GPS, les coordonnées doivent être à un endroit discret où il y a une étape, ou des informations qui mènent à une cache ou à une étape. Vous pouvez cacher un conteneur à l'extérieur, dont vous donnez les coordonnées, qui fournissent des instructions pour localiser le cache à l'intérieur . Ou à l'intérieur, fournir les informations pour trouver la boîte finale avec le logbook à l'extérieur.

Dons votre cas créer une multi qui pose une question sur un élément déjà présent dans l'OT (pour que ce soit une étape virtuelle) qui permette de calculer les coordonnées finales de la boîte qui sera alors éloignée de l'OT et des autres boîtes des caches du secteur. 
 
sovinc51
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
GPS : etrex 30
Localisation : reims
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:53

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 11:40

Merci buckfast. Oublions la cache dans l'OT car c'est une boite de grande taille qu'il est impossible de cacher en ville. Donc si je suis tes conseils et le reglement, je peux faire une multi avec une multi dans ma ville ( à proximité de la boite, c est mieux ) et dans cette étape donner les coordonnées du magasin sous forme d'énigme, et une fois les coordonnées trouvées, s'y rendre ( donc devant le magasin ) en indiquant dans le descriptif qu'il faut simplement se présenter au vendeur qui donnera la boite ( sans aucune contrepartie " acheter quelque chose ou payer quelque chose " pour avoir la boite bien sur )...ce scénario serait bon ? :cry:

Les fiches de description des caches perçues comme commerciales ne seront pas publiées. Le contenu commercial comprend l'une des caractéristiques suivantes.  Si je ne précise pas le nom du magasin, ni de pub c'est ok
Modifié en dernier par sovinc51 le ven. 25 sept. 2020 12:51, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 11:48

Merci Pascal pour cette précision, j'avais malencontreusement zappé l'aspect commercial...
Image
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 13:34

sovinc51 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 11:40
Merci buckfast. Oublions la cache dans l'OT car c'est une boite de grande taille qu'il est impossible de cacher en ville. Donc si je suis tes conseils et le reglement, je peux faire une multi avec une multi dans ma ville ( à proximité de la boite, c est mieux ) et dans cette étape donner les coordonnées du magasin sous forme d'énigme, et une fois les coordonnées trouvées, s'y rendre ( donc devant le magasin ) en indiquant dans le descriptif qu'il faut simplement se présenter au vendeur qui donnera la boite ( sans aucune contrepartie " acheter quelque chose ou payer quelque chose " pour avoir la boite bien sur )...ce scénario serait bon ? :cry:

Les fiches de description des caches perçues comme commerciales ne seront pas publiées. Le contenu commercial comprend l'une des caractéristiques suivantes.  Si je ne précise pas le nom du magasin, ni de pub c'est ok
Non pour deux raisons :
  1. Toute interaction avec un employé est strictement interdite pour obtenir une boîte, quel que soit le lieu ;
  2. Seuls les lieux non commerciaux (Bibliothèques, musées, OT ou autre) peuvent être une étape d'une cache. Si c'est un magasin, ce n'est pas autorisé dans tous les cas, car considérés comme commercial.
sovinc51
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
GPS : etrex 30
Localisation : reims
Messages : 19
Enregistré le : mer. 28 oct. 2015 21:53

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 15:31

OK merci pour les infos. Là où je ne comprends pas, nous avons fait des caches à Prague ( une dans l'OT, une autre ou on devait demander au gardien de nous emmener jusqu'à une petite cour, une autre dans une école de police...)peut être pas les mêmes règles dans certains pays. bref je suis bien comme un blaireau avec une belle boite préparée pour une cache qui ne me sert a rien... :evil: :evil: c'est le jeu ma pauvre Lucette !!
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Cache traditionnelle refusée

ven. 25 sept. 2020 17:54

sovinc51 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 15:31
OK merci pour les infos. Là où je ne comprends pas, nous avons fait des caches à Prague ( une dans l'OT, une autre ou on devait demander au gardien de nous emmener jusqu'à une petite cour, une autre dans une école de police...)peut être pas les mêmes règles dans certains pays. bref je suis bien comme un blaireau avec une belle boite préparée pour une cache qui ne me sert a rien... :evil: :evil: c'est le jeu ma pauvre Lucette !!

Moi aussi j'ai trouvé des boites à l'étranger dans des restaurants et des bars où il allait entrer et demander, comme quoi!!!
Ceci dit, si tu as créé une belle grosse boite, pourquoi ne cherche tu pas un endroit hors agglomération, en campagne pour la placer avec une histoire différente. C'est toujours sympa, et plutôt rare dans certaines régions, de trouver un grand contenant bien rempli.
Image Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Cache traditionnelle refusée

sam. 26 sept. 2020 00:30

sovinc51 a écrit :
ven. 25 sept. 2020 15:31
OK merci pour les infos. Là où je ne comprends pas, nous avons fait des caches à Prague ( une dans l'OT, une autre ou on devait demander au gardien de nous emmener jusqu'à une petite cour, une autre dans une école de police...)peut être pas les mêmes règles dans certains pays. bref je suis bien comme un blaireau avec une belle boite préparée pour une cache qui ne me sert a rien... :evil: :evil: c'est le jeu ma pauvre Lucette !!

Il existe aussi un point des règles qui dit qu'il n'y a pas de principe d'antériorité, c'est-à-dire que ce qui a été accepté dans le passé peut ne p'us l'être suite à une évolution des règles. J'ai fait aussi de très belles boîtes de ce type à l'étranger.

Ps : merci au passage Pascal pour les explications plus haut sur les caches dans les bibliothèques. Je me posais justement la question et les règles ne détaillent pas vraiment ces subtilites
Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui