Confinement : désactivation de nos caches ?

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 15:25

Salut.

Je me pose une question : j'ai vu, sur Grenoble, que certaines personnes ont désactivé leurs caches à cause du confinement, pour éviter que des gens un peu inconscients sortent quand même, en précisant "si log trouvé avant que je réactive, log supprimé". Une manière donc de respecter et faire respecter le hashtag #RestezChezVous ;)

Je me demande si c'est "légal" au sens geocaching du terme, puisque normalement log papier = cache trouvée.

Pour tout dire et sans vouloir être moralisateur, je serais tenté de désactiver les miennes aussi. On pourrait dire "faut pas non plus ne pas faire confiance au sens des responsabilités des gens", mais je constate que les gens sortent quand même, il suffit de regarder les logs... Et souvent ce ne sont pas des sorties "à proximité du domicile".

Inconscience, égoïsme ? Faudrait quand même finir par se rendre compte qu'il vaut mieux éviter d'avoir à pleurer sur une civière dans un couloir pour une chambre et un lit dans les hôpitaux surpeuplés, sans compter le fait de contaminer d'autres personnes qui n'ont pas besoin de ça :?
Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 15:29

Je suis d'accord avec toi
Avatar du membre
le sudiste
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : montana
Localisation : Arlon belgique
Messages : 935
Enregistré le : mar. 11 déc. 2012 09:18

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 18:49

Pour ma part, j ai désactivé mes caches
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 18:54

D'accord aussi sur le fait que beaucoup de nos compatriotes sont inconscients et égoïstes. Les mêmes qui viendront pleurer si ils tombent malade et qui râleront parce que on ne les avait pas suffisamment mis en garde, et que les infos racontent n'importe quoi, et que le gouvernement ne fait rien, et que tout ça c'est de la faute des autres, etc.....
Je viens de voir sur le profil d'une copine ( pas plus tard qu'il y a une heure, et ce n'est pas la copine qui les a fait je précise), un "joueur" poser aujourd'hui un dnf et deux found it à plusieurs kilomètres de distance en zone urbaine!!!!!
Maintenant je ne pense pas que désactiver nos caches serve à grand chose. C'est un peu comme le débat " je passe mes caches en premium pour éviter la casse". On ne peut pas grand chose contre la connerie de certains qui s'estimeront toujours au dessus des lois et sont prêts à tout pour leurs petits plaisirs égoïstes et leurs statistiques.
Ceci dit, on peut toujours supprimer les logs; tant pis pour le côté légaliste logbook signé/cache validée; histoire d'essayer de faire comprendre à ces "joueurs" que ce n'est pas le moment de pratiquer cette activité. 
Image Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 19:28

pepe29 a écrit :
dim. 22 mars 2020 18:54
D'accord aussi sur le fait que beaucoup de nos compatriotes sont inconscients et égoïstes. Les mêmes qui viendront pleurer si ils tombent malade et qui râleront parce que on ne les avait pas suffisamment mis en garde, et que les infos racontent n'importe quoi, et que le gouvernement ne fait rien, et que tout ça c'est de la faute des autres, etc.....
Je viens de voir sur le profil d'une copine ( pas plus tard qu'il y a une heure, et ce n'est pas la copine qui les a fait je précise), un "joueur" poser aujourd'hui un dnf et deux found it à plusieurs kilomètres de distance en zone urbaine!!!!!
Maintenant je ne pense pas que désactiver nos caches serve à grand chose. C'est un peu comme le débat " je passe mes caches en premium pour éviter la casse". On ne peut pas grand chose contre la connerie de certains qui s'estimeront toujours au dessus des lois et sont prêts à tout pour leurs petits plaisirs égoïstes et leurs statistiques.
Ceci dit, on peut toujours supprimer les logs; tant pis pour le côté légaliste logbook signé/cache validée; histoire d'essayer de faire comprendre à ces "joueurs" que ce n'est pas le moment de pratiquer cette activité. 

Je suis d'accord avec toi
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 21:40

Bonjour,

GSAK (que je connais peu) est il capable de tout désactiver ou bien il faut toutes les faire à la mimine ? 

Merci 
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 23:18

Pour ma part j'ai désactivé environ 160 caches (à la main) il y a une semaine après en avoir discuté avec d'autres poseurs et en accompagnant la désactivation du log suivant :
"#restecheztoi #stayhome
Le geocaching est un jeu et doit le rester : ne propageons pas le covid-19 inutilement
Se protéger c'est nous protéger tous
Merci"

Je suis sans illusion sur le fait qu'une désactivation n'empêche personne de loguer ni sur le site ni sur place (sauf les utilisateurs de l'appli gratuite de base).
J'ai simplement imaginé que cette désactivation et le message pourraient faire réfléchir certains qui n'avaient pas pris la mesure du problème.
Pour preuve, certains qui ont logué et que l'on a rappelé à cette consigne citoyenne ont répondu "Ah d'accord", preuve qu'ils n'étaient pas encore conscients du problème.

L'argument le plus souvent rencontré était "je joue dans des endroits déserts". Sauf que justement, beaucoup ayant le même réflexe, les endroits en question n'étaient plus déserts du tout.

Ceci dit, je ne suis pas un justicier et je n'irai pas effacer les logs, ceux-ci pouvant aussi être des logs tardifs et une erreur de date.

Et quand bien même il faudrait que je les réactive à la main, les 45 mn que cela risque de me prendre seront un VRAI PLAISIR le moment venu... Vous comprenez pourquoi ?
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

dim. 22 mars 2020 23:39

"Je suis sans illusion sur le fait qu'une désactivation n'empêche personne de loguer ni sur le site ni sur place (sauf les utilisateurs de l'appli gratuite de base).
J'ai simplement imaginé que cette désactivation et le message pourraient faire réfléchir certains qui n'avaient pas pris la mesure du problème.
Pour preuve, certains qui ont logué et que l'on a rappelé à cette consigne citoyenne ont répondu "Ah d'accord", preuve qu'ils n'étaient pas encore conscients du problème." CHTIGONES

Vu sous cet angle pédagogique c'est une position qui se comprend et se défend.
Mais je persiste à penser que la désactivation, surtout de plus de cent caches une par une, est strictement inutile. Mieux vaut en effet envoyer un mail aux "fautifs" qui, si il est lu, fera peut-être plus d'effet.
Image Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

lun. 23 mars 2020 00:33

Désactivées les caches n'es pas forcement nécessaire , Les gents prennes leur  responsabilités de sortir pour aller se balader alors qu'en se moment c'est interdit et  on dois rester chez sois et on sort si c'est nécessaire...
Avatar du membre
spot29
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 170
Enregistré le : sam. 23 déc. 2017 12:19

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

lun. 23 mars 2020 12:10

Ce fil pose une double question
1/ Désactivation ou pas des caches?
Pour ma part je ne désactive pas mes caches car ce n'est pas à moi de pallier l 'irresponsabilité de joueurs qui sont sans doute très minoritaires.
A moins d'être une ermite qui n'a ni télé ni radio ni téléphone nul ne peut ignorer les mesures de confinement.
Pour les rétifs on peut leur souhaiter que la puissance publique puisse les rappeler à l'ordre par une amende bien méritée.
Dans mon secteur les plages sont interdites ainsi que les sentiers côtiers donc la messe a été dite pour ceux qui voudraient "s'aérer".

2/ Suppression ou pas des logs?
Depuis la mesure de confinement sur la centaine de caches que je possède une seule a été visitée par un pseudo qui m'est inconnu et qui a une quinzaine de caches au compteur.
Ce qui démontre que les joueurs locaux sont des gens raisonnables.
Je n'ai pas vu non plus d'activité de la part de joueurs venant d'autres régions qui fuient par inconscience le virus.
Doit-on supprimer les logs?
Je ne le ferai pas puisque au regard du jeu mes caches ne sont pas désactivées... je me demande d'ailleurs si une cache désactivée est potentiellement loguable ou pas?
Mais si je vois tomber un tir groupé de visites je ne dis pas que je réagirai en alertant le joueur et en lui supprimant ses découvertes.....même s'il les a loguées de son canapé !!!!
Quoi qu'il en soit chacun doit être responsable de soi et des autres, c'est ainsi qu'on se sortira de cette saloperie.
gosselien
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iPhone
Messages : 140
Enregistré le : dim. 26 nov. 2017 16:59

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

lun. 23 mars 2020 12:24

Attention , que on peut loguer une cache avec une date <> et donc loguer une trouvaille faite avant ce foutu mais obligatoire confinement :) 
Modifié en dernier par gosselien le lun. 23 mars 2020 12:54, modifié 1 fois.
Image
Me
Membre supprimé 1477
Profil GC

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

lun. 23 mars 2020 12:32

Tout simplement rester chez soi
bluesaturn
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Oregon 450t
Messages : 23
Enregistré le : mar. 1 mars 2016 09:11

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

mar. 24 mars 2020 02:10

Merci d'avoir désactivé les géocaches. J'ai été surpris de voir des logs malgré le couvre-feu, par exemple près des grottes au début de la vallée de Grenoble. Je ne comprends pas pourquoi groundspeak n'a pas désactivé automatiquement tous les caches dans les pays avec couvre-feu.
 
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

mar. 24 mars 2020 06:59

Tout simplement parce que ce n'est pas la responsabilité de Groundspeak. 
La responsabilité de venir chercher, ou non, des caches appartient au geocacheur seul. (et une cache désactivée pour un certain motif, a beaucoup de risques d'être encore en place, et donc loguable).
 
Image Image
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Confinement : désactivation de nos caches ?

mar. 24 mars 2020 08:55

@bluesaturn
Bonjour,
nous sommes en période de confinement et pas (encore) sous couvre-feu...

@+
Philippe
Image Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui