Page 1 sur 1

Accès payant à une virtuelle

Posté : lun. 30 déc. 2019 12:44
par Québec
Bonjour,
J'ai fouillé un peu dans les guidelines, et aussi sur ce forum, mais je n'ai pas trouvé mon bonheur 😪
Est ce qu'il est possible d'avoir une virtuelle (en l'occurrence une virtuelle reward) qui se trouve dans un lieu à accès payant ?
Bonne journée.

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : lun. 30 déc. 2019 13:22
par Chrono81
Je ne peux que mentionner la virtuelle du Parc Disney à Paris qui se trouve en plein milieu du parc d'attractions donc en zone payante.

En même temps, je rappelle l'usage "non grandfathered" souvent mis en avant par Groundspeak qui fait qu'un exemple tiré du passé (antériorité) ne saurait en aucun cas permettre de faire à l'identique aujourd'hui.

Sachant cela, je suis coincé et ne peut absolument pas donner d'information fiable.

Au secours ! L'avis d'un reviewer est souhaité ...

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : lun. 30 déc. 2019 18:40
par Québec
Merci Chrono pour ta réponse rapide.

La cache dont je parle est récente car elle fait partie des derniers virtual rewards.
En fait il me semblait avoir lu quelque part que les caches devaient être libre d'accès, mais je n'ai plus retrouvé ....
Et effectivement celle de Disney, doit couter un bras 😂

Je verrai bien, si un Reviewer à des infos là dessus !

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : lun. 30 déc. 2019 21:28
par nathaliefranck
Il y en a une en haut de la Tour Eiffel qui date de 2017 où il est clairement indiqué qu"il faut avoir pris un ticket (c'est indiqué dans les conditions de validation).
Comme ça a été validé, je suppose que ça doit respecter les guidelines.

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : mar. 31 déc. 2019 01:00
par Visyl
La question a déjà été soulevée ici même (sans spécifier le type de cache Virtuelle) en 2017.
Un reviewer avait apporté une réponse : accès payant

Je pense que la question porte ici sur la virtuelle du Mont Saint Michel dont l'accès à l'Abbaye est à 10 euros. (ben oui, je suis allée au Mont récemment et j'ai vu le pseudo de l'auteur de la question en logant la Bonus de la lab  ;) )
La publication de cette virtuelle avait donné lieu à de nombreux débat mais on peut supposer que si elle a été publiée, c'est qu'elle répond aux guidelines. Les reviewers doivent tout de même être particulièrement attentifs aux publications de ces caches rares.
La Virtuelle du Nid à Nantes est également payante même si la somme est bien plus modique (1€).

Je me souviens également d'une Earthcache dans une grotte en Normandie GC3J4TA - Les ardoisières dont l'accès est payant et en faisant du répérage pour de futures vacances, j'en ai vu d'autres en Dordogne.
 

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : mar. 31 déc. 2019 18:05
par pepe29
Personnellement je n'ai payé que pour une seule virtuelle, celle de l'Empire State Building à New York. Une ancienne de 2002 qui ne rentre pas dans les guidelines d'aujourd'hui il me semble. Cas exceptionnel car le site vaut le déplacement et on n'y va pas tous les jours.
Là où je suis plus circonspect, c'est dans je lis les réponses de Driquet sur l'autre fil quant aux caches nécessitant un accès payant. J'ai la désagréable impression que nous ne sommes pas tous égaux devant certaines publications et que le ressenti du reviewer compte pas mal. Et loin de moi l'idée de critiquer quelque reviewer que ce soit car ils font tous un boulot formidable.
Si on doit payer pour accéder quelque part, cet argent profite bien à quelqu'un , donc il y a profit. Et partant de là je me dit qu'aucune cache rentrant dans ces critères ne devrait être publiée.
Un reviewer anglais m'a modifié le titre d'un event à Portsmouth en 2016 au motif que je citais le nom d'un pub. Or il était clair dans mon descriptif d'event que nous ne faisions pas l'event dans le pub en question , ni même sur la terrasse. La seule mention du nom a suffit. Et en France comme à l'étranger, je vois souvent des caches où des events avec des noms de sites commerciaux.
Bizarre donc...

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : jeu. 2 janv. 2020 00:38
par CHTIGONES
Je ne paierai pas les presque 26 euros (25,90) que coûte l'accès au 3ème étage de la tour Eiffel + l'attente, rien que pour en faire la virtuelle (conforme aux GL puisque publiée dans l'une des dernières vagues en 2017/2018).
J'ai moi aussi fait celle de l'Empire State building mais ma motivation était la visite, pas la virtuelle ... d'ailleurs pas très intéressante.
A titre personnel, je ne suis pas favorable aux caches sur les sites en accès payant. Il est tout-à-fait possible de placer des caches physiques ou virtuelles à proximité de ces sites sans imposer un accès.
Et d'ailleurs il me semble qu'il est précisé dans les règles que les caches virtuelles doivent être visitées régulièrement.
Les placeurs en question paient-ils aussi régulièrement leur droit d'accès pour vérifier que les conditions des caches sont toujours opérationnelles ? Pas certain ...

Quant-aux caches avec des marques ou des emplacements théoriquement interdits dans les guidelines (par exemple clairement indiquées comme situées devant la porte d'une école par exemple), c'est un autre débat ... et une affaire d'interprétation. J'en ai vu placer en 2019 et on a des chances d'en voir d'autres en 2020.

Re: Accès payant à une virtuelle

Posté : jeu. 2 janv. 2020 19:36
par pepe29
""A titre personnel, je ne suis pas favorable aux caches sur les sites en accès payant. Il est tout-à-fait possible de placer des caches physiques ou virtuelles à proximité de ces sites sans imposer un accès.""

Tout à fait d'accord, moi non plus. Et pour ce qui est du placement à l'extérieur du site payant, c'est souvent possible.
Comme ici par exemple : https://www.geocaching.com/geocache/GCA68D_stonehenge ou ici: https://www.geocaching.com/geocache/GC7B6E1_hms-victory pour deux virtuelles anglaises qui valent le détour.