Les reviewers sont-ils dépassés ?

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 15:21

Quel titre putaclic :lol: :lol: !

Plus sérieusement, je commence mon exposé par une précision :
Il ne s'agit pas d'une charge contre les reviewers, mais d'un constat et d'un questionnement.
Comme tout le monde, je les  💓 nos indispensables reviewers !
(Bah oui, étant aussi cisteur, je sais ce que ça fait de ne pas en avoir :lol: )

Bref... Donc...

Par chez moi, j'ai un débutant (23 found it) qui a récemment placé ses 3 premières tradis. 
Bilan : 
- Descriptif quasi inexistant
- Coordonnées ouvertement fausses
Le nom des caches ne correspondent pas avec les lieux et avec un petit coup de vue satellite, on voit que ça ne va pas le faire du tout.

J'ai contacté le dit poseur pour lui dire qu'il y a comme un problème dans ces caches. Lorsqu'il est s'est reconnecté de nouveau (plus d'une semaine après les publis), il m'a indiqué regarder ça.

Et ce qui devait arriva. Il a mis à jour une de ses caches.
Enfin... Mis à jour... :? :?
Il a plutôt créé une nouvelle cache, avec le même nom, mais ce coup-ci avec des coordonnées à priori plausible.

Après contact du reviewer, les précédentes ont été disablé (oui, disablé). Car le reviewer is  👍 .

Mais parce qu'il faut polémiquer un peu quand même, je me suis posé plusieurs questions / interrogations...

Comment ont-elles pu passer le reviewing initial ?

Surtout pour les 1ères, on est sensé recevoir quelques questions pour savoir si on a bien fait le job de préparation, prise des coordonnées, etc...

Autre point que je note : 2 reviewers différents ont publiés ces 3 caches. Je ne sais pas comment le travail se répartit entre les différents reviewers, mais une gestion géographique ne serait-elle pas nécessaire ?
Dans ce genre de cas, le reviewer "du coin" s'occuperait de tout et connaîtrait un peu les pseudos, les lieux, repérant plus facilement les problèmes.

Dans ce cas, il aurait pu repérer avec la nouvelle publication que "Mais attends... Je l'ai publié y a une semaine celle-là, comment ça se fait qu'elle revienne ??" Et un petit peu de recherche, hop, voir que là, ça va pas !

Personnellement, la réponse que j'imagine :
Trop de demande de publication (ou autre action demandant le travail du reviewer) fait qu'ils n'ont plus le temps de correctement réaliser leur passion du reviewing.

Bien évidement, je dis ça en me concentrant sur ma "petite" zone géographique. Je repère et vois plus rapidement que le reviewer qui doit gérer une masse bien plus importante !

Donc vous l'avez compris, je ne jette pas la pierre aux reviewers, bien au contraire. Je jette la pierre au sur posage de cache.

Voilà voilà.  :D
ImageImage
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 17:06

je me demande tout simplement s'ils n'ont pas reçu une consigne du genre :
un max de cache = un max de geocacheurs = un max de premium = un max de blé

j'ai fait une nouvelle série ce weekend avec également aucun descriptif sur les caches ...
max de caches = max de qualité en chute libre

il y a même pas un minimum de caches effectuées par un géocacheur avant de pouvoir en poser ...

 
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 18:53

@heddicmi oui c'est un titre putaclic là tu fais fort ! Mais finalement le contenu est un éloge (enfin presque ) à nos reviewers sans qui on ne pourrait pas jouer !

Et effectivement il y a un bug sérieux sur ces caches qui sont publiées sans descriptif. Je me souviens d'un temps - mode veux schnock on - où on avoit le droit à une note du reviewer pour nous signaler qu'il ne publierais pas une cache vide de descriptif. Mais c'était avant ! - mode vieux schnok off

De là à dire qu'ils acceptent tout là par contre je ne suis pas d'accord. On a reçu dernièrement un mail du HQ nous donnant les conclusions de l'enquête sur la qualité des caches et cela ne semble pas pas philosophil de Groundspeak de laisser passer n'importe quoi.

Mais un reviewer pourra mieux répondre que moi sur ce sujet.
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 19:01

Que répondre ? Même si on rencontre évidemment un jour ou l'autre ce genre de situation, ces deux premiers posts me font dire que :

- d'une part c'est bien mal connaître le processus de publication des caches que d'imaginer que les reviewers vont mener une enquête de police avant d'accepter une publication (tu n'as pas dû publier depuis longtemps pour imaginer qu'ils posent des questions telles que celles que tu cites)

- d'autre part que c'est la théorie du complot (une fois de plus) qui voit le pire là où on parle avant tout d'un jeu d'un jeu. Compte le nombre de fois où tu "gaspilles" 30 euros dans un mois ou une année à des conneries sans lendemain et compares-les au plaisir procuré par une année de geocaching

Je vous invite tous les deux à relire les résultats de l'enquête sur la qualité des caches publiée récemment par Groundspeak 
https://www.geocaching.com/blog/2019/05 ... es-caches/

et éventuellement de proposer audit géoposeur de le rencontrer puisqu'il est à proximité et de l'accompagner sur place pour améliorer la qualité de ses poses, voire de son jeu.

Quant-aux reviewers, j'ai déjà eu l'occasion de leur dire, ici, ou par écrit ou encore en face à face ce que je pense (en bien) de leur travail.

Un seul regret peut-être : le développement effréné des applis et du "Tout/Ici/Maintenant" qui font qu'on se précipite bien trop rapidement sur l'objectif sans passer par de nécessaires étapes d'apprentissage. Le geocaching n'est qu'une parmi les millions d'activités qui sont victimes de ce phénomène générationnel.

Ceci n'est que MON avis ... mais je le partage

PS : les modérateurs sauront ce qu'ils doivent faire de ma réponse si elle ne suit pas les règles de ce forum
Modifié en dernier par CHTIGONES le mar. 21 mai 2019 21:18, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 19:05

C2ic a écrit :
mar. 21 mai 2019 18:53
effectivement il y a un bug sérieux sur ces caches qui sont publiées sans descriptif. 
Je crois avoir lu récemment la réponse d'un reviewer avec qui on évoquait la pauvreté de certains descriptifs, qu'un descriptif un tant soit peu détaillé n'est pas une obligation mentionnée dans les règles.

Je ne partage pas ce principe que j'assimile à une publication pour publier et pas pour faire découvrir quelque chose : s'il n'y a rien à dire sur le lieu de la cache c'est certainement qu'il n'a aucun intérêt particulier ...

Et désolé pour les doublons mais je pense que nous avons rédigé nos réponses respectives en même temps  😁
Modifié en dernier par CHTIGONES le mar. 21 mai 2019 20:08, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1212
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 19:36

Tout à fait d'accord avec les deux posts précédents pour dire que nos reviewers font un travail formidable, et j'en profite ici pour les remercier.
Ceci étant, et au vu de ce que raconte heddicmi sur ces publications, il me semble que le reviewer n'a aucun moyen de savoir que le placeur a pris des coordonnées folkloriques qui ne correspondent pas à la réalité sur le terrain. Si il n'y a pas de caches à moins de 161 mètres de la proposition ça ne peut que passer, non?
En ce qui concerne les descriptifs inexistants, j'espère simplement que GS mettra à jour ses sacro saintes guidelines suite au sondage. Je pense effectivement que un minimum de trouvailles de différents types de caches serait un minimum requis avant de pouvoir placer une cache, avec aussi un peu de réflexion quant aux techniques de pose, aux endroits adéquats, à la pertinence de faire venir des joueurs à cet endroit, etc.....
  CHTIGONES à raison de dire : " Un seul regret peut-être : le développement effréné des applis et du "Tout/Ici/Maintenant" qui font qu'on se précipite bien trop rapidement sur l'objectif sans passer par de nécessaires étapes d'apprentissage. Le geocaching n'est qu'une parmi les millions d'activités qui sont victimes de ce phénomène générationnel." Moi aussi en mode vieux schnock j'ai attendu un moment avant de poser ma première cache. Mais ça c'était avant, avant face de bouc, cgeo, les forums et toutes les applis et pages dédiées à l'activité où on va trouver les mêmes interrogations répétées à l'infini alors qu'il suffit de faire une recherche basique. Une époque où il fallait se d......... tout seul , creuser un peu, réfléchir et trouver des infos qui n'étaient pas évidentes à partager.
Image Image
srhc du 68
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 650
Messages : 385
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2018 10:28

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 19:50

C2ic a écrit :
mar. 21 mai 2019 18:53
mode vieux schnok off
Voilà que la Bretagne se met à l'alsacien ! 😉
 
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 20:15

pepe29 a écrit :
mar. 21 mai 2019 19:36
on va trouver les mêmes interrogations répétées à l'infini alors qu'il suffit de faire une recherche basique. 

Je lisais justement récemment sur une page célèbre dédiée au geocaching français le commentaire d'une joueuse à qui on faisait remarquer que cela faisait environ 725 fois que la même question basique était posée alors qu'elle avait une réponse dans les premières lignes sur site officiel "mais justement, cette page est là pour ça, pour que des gens qui savent répondent sans qu'on ait à chercher" ....
Pourquoi pas publier directement les coordonnées finales des multis et des mysteries quand le checker est au rouge (véridique : lu sur une autre page en suggestion ! :lol: :lol: :lol: ) et offrir la possibilité de loguer uniquement en digital ... depuis son canapé ?

On ne doit pas avoir la même conception du geocaching ...

Je dois moi aussi faire partie des vieux schnoks  ;)
Modifié en dernier par CHTIGONES le sam. 2 nov. 2019 22:59, modifié 1 fois.
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 20:34

Salut.

Le titre est en effet un peu, comment dire... Digne d'un journal à grand tirage désirant attirer du lectorat ? :lol:

Pour redevenir un peu plus sérieux, je dirais, comme Pepe29, que le reviewer, ne se déplaçant pas sur le terrain, n'a pas la possibilité de vérifier in situ les coordonnées : à part si elles sont dans un endroit incongru (et encore) comme au milieu d'un plan d'eau, dans une propriété privée, etc..., ou si ces coordonnées empiètent sur les 161 mètres requis, il ne pourra rien faire d'autre que publier.

Pour ce qui est d'une éventuelle obligation d'un certain nombre de caches trouvées avant de pouvoir placer, je trouve que ça peut freiner : je connais des géocacheurs par chez moi qui ont posé des caches superbes, bien placées, sans erreur alors qu'ils n'avaient pas encore une vingtaine de caches trouvées.
Je me dis que c'est plus une question de bon sens, de soin apporté au travail qu'une question de nombre de découvertes, même si ce nombre, apportant une variété de situations, peut aider à mieux se fondre dans la norme attendue (coordonnées précises, cache bien dissimulée, dans un endroit pas trop banal, etc...)

Ceci dit, je comprends Heddicmi et son désappointement au vu de ces caches mal bran... fichues, ça fait en effet rager. L'action de pédagogie auprès du poseur, s'il est attentif et soigneux, peut améliorer ses futures caches. Espérons...

Pour finir, je crois savoir que les reviewers ont aussi une vie, une famille, et que le boulot de contrôle (et de pédagogie, ne l'oublions pas) leur prend déjà pas mal de temps, et tout ceci bénévolement (mais est-ce utile de le préciser ?)

@CHTIGNONES : tu fais appel aux modérateurs pour éventuellement censurer ton post, mais pour ce qui me concerne, je ne trouve rien à redire : le post n'est pas insultant, ni infamant, ni malsain ;)
Image
Me
Membre supprimé 5776
Profil GC

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 21:26

je reviens sur mon post, et j'avoue ne pas tourner mon clavier 7 fois avant de rédiger ... et je réagis un peu trop rapidement ...
bon moi aussi, avec mes quelques années de pratique, j'en viens à dire que "c'était mieux avant".
J'ai l'impression de perdre le côté mystérieux du geocaching ou l'on s'y mettait car un geocacheur nous avait initié.
Pour moi, et c'est seulement un avis, il n'y a pas assez de "restriction" à la création d'une cache.
Vu ce weekend, une cache posée sur le portail d'une école maternelle ..... alors que si je ne me trompe pas c'est pas conseillé. 
Quand je dis un max de caches, c'est cela, un débutant avec 5 caches (vu aussi) peut se lancer dans une publication et rien lors du processus de validation ne vous fait prendre conscience qu'il va falloir assurer pour maintenir en état la cache, rien ne rappelle les interdictions (bah y en a pas je pense). 

Quand aux reviewers, c'est comme les poseurs, sans eux pas de geocaching, donc ils sont importants et font un sacré boulot. Ce que je regrette c'est de ne pas avoir un "référent" reviewer local, que l'on peut interpeller justement sur ce type de cas. Et cela permettrait aux débutants de bien prendre conscience qu'il y a un réseau de personnes derrière une cache et qu'elles n'apparaissent pas avec la rosée du matin.
Avatar du membre
CHTIGONES
large-cacheur
large-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Dakota 20
MI10 T Lite
Sony XPeria SP
Moto G5S+
Huawei P8 lite 2017
Localisation : Limoges (région de)
Messages : 784
Enregistré le : mer. 13 nov. 2013 10:34

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mar. 21 mai 2019 22:14

Elsane62 a écrit :
mar. 21 mai 2019 21:26
Vu ce weekend, une cache posée sur le portail d'une école maternelle ..... alors que si je ne me trompe pas c'est pas conseillé. 
Non seulement ce n'est pas conseillé mais c'est même interdit par les règles locales françaises : 
https://wiki.groundspeak.com/display/GEO/France

Je ne sais pas si en pareil cas, une antériorité est tolérée ou non.
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 00:09

srhc du 68 a écrit :
mar. 21 mai 2019 19:50
C2ic a écrit :
mar. 21 mai 2019 18:53
mode vieux schnok off
Voilà que la Bretagne se met à l'alsacien ! 😉

Ptet parce que je suis Alsacien d'origine ! :)
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 00:49

Pour ma part, je pense souvent à la solution du parrainage pour remédier aux erreurs des débutants.

Mais il est vrai que, pour le moment, il faut que le jeune joueur fasse l'effort de venir sur le forum, de trouver le sujet où il est question du parrainage et de rentrer en contact avec le tuteur choisi.
Autrement dit, c'est mission impossible quand on voit que la plupart des jeunes joueurs ne jouent pas en s'appuyant sur de la navigation web mais directement avec une application smartphone ("last visit : never" sur la page de profil).
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 07:53

Chrono81 a écrit :
mer. 22 mai 2019 00:49
Pour ma part, je pense souvent à la solution du parrainage pour remédier aux erreurs des débutants.

+ 1000 !

Chrono81 a écrit :
mer. 22 mai 2019 00:49
Mais il est vrai que, pour le moment, il faut que le jeune joueur fasse l'effort de venir sur le forum, de trouver le sujet où il est question du parrainage et de rentrer en contact avec le tuteur choisi. Autrement dit, c'est mission impossible quand on voit que la plupart des jeunes joueurs ne jouent pas en s'appuyant sur de la navigation web mais directement avec une application smartphone ("last visit : never" sur la page de profil).

On devrait proposer à Groundspeack une amélioration sur leur appli avec l'option "Trouver un parrain de geocaching" en gros sur l'appli dès que l'on fait son premier DNF ! 😁
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Les reviewers sont-ils dépassés ?

mer. 22 mai 2019 08:42

hello, je suis venu pour le titre, j'ai pris les pop corn en espérant du sang et de larmes, c'était bien mal connaitre le forum et l'intelligence de ses membres....on est clairement pas sur facebook ici, et ça fait du bien de pouvoir échanger des points de vues constructifs et argumentés....bon, maintenant que je suis là, j'apporte ma pierre à l'édifice...je pense que la solution à ce genre de souci n'est pas chez les reviewers, mais plutôt chez nous tous, les géocacheurs qui ont un peu de bouteille, quand j'ai commencé , j'ai reçu quasiment tout de suite après mes premiers found it ce message ( pour la petite histoire, j'ai commencé le géocaching en  vacances dans une région qui n'est pas la mienne...et mes 3 premières caches étaient des FTF sans même que je sache encore ce que c'était): 

"Bonjour et bienvenue dans le monde des géocacheurs !

J'adresse ce message aux nouveaux géocacheurs afin de leur transmettre les bases du géocaching et les aider à bien procéder. Nous avons tous été débutants et savons qu'on se fait parfois de fausses idées sur notre loisir ! L'entraide entre géocacheurs est importante, et c'est pour cela que nous vous contactons.

Voici quelques éléments de base pour bien débuter:

- mettre son nom et la date sur le logbook papier est suffisant (avoir un crayon sur soi pour noter est indispensable !). Pas besoin d'en mettre beaucoup sur le papier. C'est ensuite sur geocaching.com que vous pouvez décrire largement votre balade et vos découvertes à souhait ! sans dévoiler bien entendu les « secrets de la cache » les photos discrètes sont souvent appréciées

- avoir un esprit d'entraide. Si l'on a eu un souci lors d'une recherche, ça peut être sympa de le signaler aux prochains trouveurs en mettant un commentaire sur la page internet de la cache. Ne pas montrer au tout-venant ce que vous faites...

- essayer de ne rien dégrader en cherchant. L'observation est la clé !

- ne pas mettre d'aliments ni de produits périssables dans les boîtes !

- Si vous ne trouvez pas une boîte, faites un log de type "did not find". Ca permettra de donner une indication aux suivants et à l'owner. Mais ne demandez pas au cacheur de se déplacer avec un log de type "need maintenance" ! Ou alors seulement si vous êtes la 5è ou 6è team à ne pas trouver à la suite. Ca arrive à tout le monde de ne pas trouver, et parfois à la 4è tentative, on la débusque ! Ca ne veut pas dire que les 3 premières fois elle n'était pas là !

- lorsqu'un cacheur place une boîte, c'est pour faire plaisir aux trouveurs et leur proposer une balade. C'est bien de le remercier dans votre log sur internet,(un simple « MPLC » est à bannir) de partager vos impressions et de ne pas mettre que 3 ou 4 caractères.

- Si vous trouvez un objet avec une inscription à 6 caractères dans une boîte, il s'agit d'un objet voyageur. Mieux vaut être bien renseigné sur la façon de les utiliser. Ce sont des joueurs qui souhaitent qu'ils parcourent le monde ou bien qu'ils atteignent telle ou telle destination. Donc si vous ne savez pas quoi en faire, mieux vaut ne pas le prendre ! Vous pourriez empêcher un enfant de voir son objet atteindre l'objectif de ses rêves... 

-IMPORTANT: prenez bien soin de respecter les consigne éventuellement données dans les descriptions des caches et surtout, avant de quitter le lieu de la cache, remettre la boite dans son emplacement d'origine et correctement masqué ou camouflé de la vue des non initiés...

Bon géocaching, et peut-être à bientôt près d'une cache !"


Ce message a conditionné toute ma façon de jouer, quand j'ai commencé à poser je n'ai pas hésiter à demander et depuis quand des nouveaux joueurs font leurs armes sur mes caches, je leur envoie souvent un message du même type, résultat, quand les nouveaux ont besoin de renseignements ils n'est pas rare qu'ils me demandent, et j'ai aussi souvent des questions sur la pose, les guidelines, la mise en page des caches etc etc....qui ont évité pas mal de soucis. Tout ça pour dire que c'est peut-être à nous de nous mettre à disposition de la "communauté" pour anticiper et résoudre ce genre de souci en entamant la communication avec les nouveaux...
Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 5 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 3 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui