Les_Piratons a écrit:[...] ne pas signer le logbook (étant donné que c'est obligatoire d'en mettre un dans un contenant physique).
J'ai peur qu'il y ait dans cette affirmation, une incompréhension des règles de base (ou alors c'est moi qui ai besoin d'une remise à niveau).
Si une étape de multicache est une boîte contenant les prochaines coordonnées à trouver, il n'est pas besoin d'y placer un logbook et/ou des objets d'échange. Il faut juste y placer le message correspondant à cette étape intermédiaire. Point besoin d'échanger des objets et de signer un registre de passage.
Pour une multicache (à une seule étape) qui tourne autour des scouts, j'ai placé dans la boîte intermédiaire une notice plastifiée où, sur une face, les coordonnées de la cache finale sont données et où, sur l'autre face, il est indiqué que c'est une boîte intermédiaire de multicache et qu'il ne faut rien y laisser ni même signer.
Je suis bien d'accord que si le logbook de la boîte finale est signé, la condition de validation de la découverte est remplie.
Comme le dit Buckfast, peu importe comment la boîte a été découverte, du moment que le logbook est signé. Il y a des gens qui signe le logbook après avoir trouvé la boîte par hasard. Ancien moldu devenu à l'occasion nouveau géocacheur (surtout si une notice explicative du jeu figure dans la boîte), sa découverte est valable. Et ce, même s'il a sauté 12 étapes intermédiaires.
La reconnaissance des lieux par des autochtones ou grâce à des outils informatiques (notamment Google, Google Maps et Streetview) obligent le créateur de multicache a profondément réfléchir aux étapes et questions qui vont être posées. Si la réponse à la question ou une photo des lieux se trouve sur internet, la multicache qui ne devrait se résoudre que sur le terrain devient une mystery qui peut se préparer à la maison.
Personnellement, je prépare une petite multicache dans un parc de ma ville et j'ai été tout "déconfit" de m'apercevoir que toutes les allées du parc étaient parcourables en Streetview. Du coup, mes questionnements sont tous tombés à l'eau et je vais devoir me rabattre sur une plaque d'identification numérotée de GRDF (Gaz Réseau Distribution France). C'est bien moins sympathique et romantique mais c'est la garantie que les joueurs feront leurs recherches sur place.
Dur, dur de penser à toutes les éventualités !