Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

dim. 27 août 2017 19:23

Quelques petites questions aux amis reviewers sur les nouvelles virtuelles en lisant les guidelines associées https://www.geocaching.com/help/index.p ... 7&pgid=903" onclick="window.open(this.href);return false; :) Ceci dans l'idée de créer des virtuelles originales...........

Tâches d'enregistrement acceptées :
- Questions qui ne peuvent trouver réponse qu’en se rendant sur place.

=> 1/ Est-il autorisé d'avoir des questions progressives pour faire une sorte "d'enquête" ? Progressives soit par N e-mails à l'owner, soit par des mails à des adresses avec réponses automatiques (genre "labonneréponse@gmail.com" comme cela existe sur certaines mysteries) ?

- Tâches à accomplir par le trouveur (par exemple, "trouvez cinq statues sur les maisons autour de vous et attachez une photo de la statue la plus grande avec votre log").
=> 2/ Quelle pourrait être l'ampleur raisonnable du type de tâche à accomplir ? Trouver qqch, compter qqch,... quoi d'autre ?

Waypoints :
- Les caches virtuelles peuvent avoir des waypoints virtuels additionnels.

=> 3/ Jusqu'à quelle distance du point initial pourraient se situer ces waypoints ?

Merci ! Et si les reviewers ont des exemples de nouvelles virtuelles avec beaucoup d'originalité, notamment sur toutes celles publiées hors de France, n'hésitez pas :)
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

dim. 27 août 2017 20:36

TofLaBeuze a écrit :Ceci dans l'idée de créer des virtuelles originales...........
Tu sais deja que tu fera parti des geocacheurs qui auront la chance de pouvoir poser les seuls 4000 caches virtuelles
En tous cas tu le mérite avec la gestion de ce forum et du blog il devrait au moins d'en proposer
Bonne semaine a tous
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

lun. 28 août 2017 09:29

Il n'est pas facile à répondre à tes questions, Tof :-)
TofLaBeuze a écrit : - Questions qui ne peuvent trouver réponse qu’en se rendant sur place.

=> 1/ Est-il autorisé d'avoir des questions progressives pour faire une sorte "d'enquête" ? Progressives soit par N e-mails à l'owner, soit par des mails à des adresses avec réponses automatiques (genre "labonneréponse@gmail.com" comme cela existe sur certaines mysteries) ?
Je ne suis pas sûr de saisir en quoi cela prouve que le bonhomme s'est bien rendu sur place. Dans tous les cas, à la manière d'une multi/mystère, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs waypoints virtuels à parcourir pour faire une visite ou une enquête. Il n'est pas non plus exclus d'avoir une partie offline avant, avec des mails auto par exemple.
TofLaBeuze a écrit : - Tâches à accomplir par le trouveur (par exemple, "trouvez cinq statues sur les maisons autour de vous et attachez une photo de la statue la plus grande avec votre log").
=> 2/ Quelle pourrait être l'ampleur raisonnable du type de tâche à accomplir ? Trouver qqch, compter qqch,... quoi d'autre ?

Waypoints :
- Les caches virtuelles peuvent avoir des waypoints virtuels additionnels.

=> 3/ Jusqu'à quelle distance du point initial pourraient se situer ces waypoints ?
Je ne peux pas répondre à ces question, c'est vraiment du cas par cas. Pour la question 2/, la seule limite est l'imagination du poseur. Pour 2/ et 3/, tant que ça reste dans le domaine du raisonnable, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

lun. 28 août 2017 10:10

driquet a écrit :Il n'est pas facile à répondre à tes questions, Tof :-)
Je sais, Damien, c'est bien pour cela que je les pose ;-)
TofLaBeuze a écrit :=> 1/ Est-il autorisé d'avoir des questions progressives pour faire une sorte "d'enquête" ? Progressives soit par N e-mails à l'owner, soit par des mails à des adresses avec réponses automatiques (genre "labonneréponse@gmail.com" comme cela existe sur certaines mysteries) ?
driquet a écrit :Je ne suis pas sûr de saisir en quoi cela prouve que le bonhomme s'est bien rendu sur place. Dans tous les cas, à la manière d'une multi/mystère, il est tout à fait possible d'avoir plusieurs waypoints virtuels à parcourir pour faire une visite ou une enquête. Il n'est pas non plus exclus d'avoir une partie offline avant, avec des mails auto par exemple.
Je me suis mal exprimé, ce n'était pas pour mieux prouver que le joueur est vraiment sur place, c'est juste pour que ce soit plus créatif. Merci pour ta réponse qui ouvre des possibilités :)
driquet a écrit :Je ne peux pas répondre à ces question, c'est vraiment du cas par cas. Pour la question 2/, la seule limite est l'imagination du poseur. Pour 2/ et 3/, tant que ça reste dans le domaine du raisonnable, il n'y a pas de raison que ça ne passe pas.
Merci Damien, oui je me doute bien qu'il n'y a pas une liste rigide de ce qu'on peut faire ou non :)
Image
Avatar du membre
YvesProvence
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Basic
GPS : Garmin eTrex 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Messages : 42
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 22:16

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

lun. 28 août 2017 14:00

Bonjour,

[MOD] Le sujet concerne les guidelines des nouvelles Virtuelles et non leur intérêt, merci d'ouvrir un autre fil de discussion si nécessaire[/MOD]
Métoule
membre
membre
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 1
Enregistré le : mar. 23 févr. 2016 19:22

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

mar. 29 août 2017 10:23

Est-ce que le poseur peut changer les conditions de log au cours de la vie de la cache ?
Genre on n'est pas inspiré au début, puis on trouve la super idée qui va bien trois mois après la pose ?

Autre question : peut-on changer les coordonnées de la virtuelle après la publi ? Genre une virtuelle itinérante qui change de ville tous les mois ?
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

mar. 29 août 2017 21:55

Métoule a écrit :Est-ce que le poseur peut changer les conditions de log au cours de la vie de la cache ?
Genre on n'est pas inspiré au début, puis on trouve la super idée qui va bien trois mois après la pose ?

Autre question : peut-on changer les coordonnées de la virtuelle après la publi ? Genre une virtuelle itinérante qui change de ville tous les mois ?
non et non
starless
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 9
Enregistré le : mar. 21 oct. 2014 18:30

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

mer. 30 août 2017 12:32

Pour les FTF, nous savons que GS ne veut pas gérer le problème des FTF et que cela est donc un peu hors sujet mea culpa, néanmoins:

Pour certaines virtuelles un peu plus compliquées (j'espère que nous en aurons quelques unes comme cela s'est fait dans le passé avec certaines virtuelles 1.0), je suggère que le poseur accepte et déclare FTF tous ceux qui sauront remplir les conditions le même jour J, à l'instar de ce qui est admis pour les Earth du fait de l'absence de logbook. Je serais même assez favorable à l'extension de cette possibilité à l'ensemble des virtuelles 2.0

Bon, le proprio fait ce qu'il veut....
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

jeu. 7 sept. 2017 09:50

Question aux réviseurs : est-il autorisé de demander à ce qu'une tâche de Virtuelle passe par une vérification via certitudes.org en étant connecté à son compte geocaching.com ? (sur certitudes.org, on peut s'identifier via son pseudo geocaching.com via l'API GS). C'est à dire que le joueur ne soit pas anonyme quand il vérifie que sa réponse à une question est bonne (ainsi l'owner peut voir le pseudo) ?
C'est peut-être contraire à la règle qui dit qu'on ne peut pas obliger une personne à se connecter à un site, d'où ma demande...
Image
Avatar du membre
Ar Sparfel
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone 4
Localisation : Nord-Finistère
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:20

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

jeu. 7 sept. 2017 21:20

TofLaBeuze a écrit :Question aux réviseurs : est-il autorisé de demander à ce qu'une tâche de Virtuelle passe par une vérification via certitudes.org en étant connecté à son compte geocaching.com ? (sur certitudes.org, on peut s'identifier via son pseudo geocaching.com via l'API GS). C'est à dire que le joueur ne soit pas anonyme quand il vérifie que sa réponse à une question est bonne (ainsi l'owner peut voir le pseudo) ?
C'est peut-être contraire à la règle qui dit qu'on ne peut pas obliger une personne à se connecter à un site, d'où ma demande...
Ce serait une bonne idée. :)
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

ven. 8 sept. 2017 08:47

Quelques éléments de réponse concernant ta question Tof.
Tout d'abord, il serait légitime d'utiliser Certitudes, car comme tu le mentionnes, c'est un site partenaire, il n'y a pas besoin de créer de compte et ces derniers sont liés aux comptes GC, à la manière de Project GC.
Toutefois, à ma connaissance, imposer au géocacheur de passer par Certitudes n'est pas autorisé. La seule chose que vous pouvez imposer, c'est que le géocacheur vous fournisse une preuve de sa présence sur place, rien d'autre. Les virtuelles sont encore floues, si je venais à apprendre que Certitudes pourrait être utilisé dans ce contexte, j'ajouterais un message ici.
Avatar du membre
Ar Sparfel
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone 4
Localisation : Nord-Finistère
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:20

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

mar. 27 févr. 2018 17:20

Je remonte le sujet pour savoir s'il est possible d'utiliser Certitudes pour valider les réponses à des questions sur une virtuelle.
Avant de me lancer, il vaut mieux que je saches si c'est possible ou pas. ;)
Cela a un côté très pratique pour le poseur en terme de réponses à vérifier. ;)
Buckfast
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Basic
Messages : 156
Enregistré le : mar. 27 mars 2012 09:07

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

mer. 28 févr. 2018 09:25

Ar Sparfel a écrit :Je remonte le sujet pour savoir s'il est possible d'utiliser Certitudes pour valider les réponses à des questions sur une virtuelle.
Avant de me lancer, il vaut mieux que je saches si c'est possible ou pas. ;)
Cela a un côté très pratique pour le poseur en terme de réponses à vérifier. ;)
We prefer if COs use Geocaching HQ’s Message Center and Email systems to receive answers to the logging tasks.
Me
Membre supprimé 98
Profil GC

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

mer. 28 févr. 2018 09:55

we prefer when it is written in french
Avatar du membre
Ar Sparfel
nano-cacheur
nano-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Iphone 4
Localisation : Nord-Finistère
Messages : 19
Enregistré le : ven. 24 juil. 2015 14:20

Re: Questions guidelines sur les nouvelles Caches Virtuelles

sam. 3 mars 2018 10:01

Buckfast a écrit :We prefer if COs use Geocaching HQ’s Message Center and Email systems to receive answers to the logging tasks.
"We prefer", cela veut dire que ce n'est pas une obligation et qu'il peut y avoir une tolérance ?

Les virtuelles ont été attribués à des poseurs qui ont envie de proposer des choses originales.
Demander une simple photo ne me convient pas trop.
Je viens de passer une demi-journée sur Paris à faire quelques virtuelles, anciennes et récentes.
Une seule a été vraiment intéressante : celle de la Rue de Paix. Il y avait celle du métro, mais nous n'avions pas suffisamment de temps pour la faire.
Poser une virtuelle pour permettre de découvrir un lieu où il n'est pas possible de poser une boîte, c'est l'esprit de la Virtuelle, mais pouvoir proposer une cache plus originale et permettre de vivre une expérience intéressante est quand même mieux.
Et Certitudes est un outil intéressant à plusieurs points de vue : le trouveur sait tout de suite si c'est bon et le poseur peut avoir un meilleur suivi des passages. Surtout que Certitudes est partenaire et qu'il n'y a pas de compte à créer.
J'ai utilisé Certitudes sur deux mystères car j'avais prévu plusieurs questions et donc plusieurs réponses à valider.
Et j'aimerais faire pareil pour la virtuelle.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 1 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui