Attention, les règles changent !

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Attention, les règles changent !

dim. 11 juin 2017 07:50

Peut-être à la suite d'un article récent sur le blog géocaching :https://www.geocaching.com/blog/2017/06 ... sponsable/, un reviewer vient de refuser une phrase mise sur la page d'une cache.
En effet, lors de la création d'une nouvelle série on a fait comme sur trois séries précédentes, on a inséré cette phrase :

Enfin, comme vous êtes des géocacheurs sympa, ne partez pas sans un petit log book de rechange https://drive.google.com/file/d/0B2IRrf ... JWMzQ/view, on ne sait jamais...

Pas d'obligation, ce qui est interdit, mais une suggestion. Bien sur le poseur est responsable de sa cache et doit en faire la maintenance mais pourquoi interdire ce qui peut être juste une bonne convivialité dans le jeu pour ceux qui le souhaite ?
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Attention, les règles changent !

dim. 11 juin 2017 08:57

Bonjour,

à mon avis c'est simplement le téléchargement depuis un lien externe qui est proscrit sur la page, ni plus ni moins...
@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Attention, les règles changent !

dim. 11 juin 2017 11:16

et pourtant non ! voici le message du reviewer :

"Bonjour,
Merci d'avoir soumis votre série de caches !
Guidelines : C'est à vous que revient la responsabilité de visiter votre cache occasionnellement pour s'assurer qu'elle est en bon état, particulièrement quand quelqu'un signale un problème avec la cache (portée disparue, endommagée, humide, etc.), ou affiche un log "A besoin d'entretien".
Vous ne pouvez donc demander aux géocacheurs de faire la maintenance de vos caches. Merci de bien vouloir supprimer la phrase "Enfin, comme vous êtes des géocacheurs sympa, ne partez pas sans un petit log book de rechange, on ne sait jamais..."
Avatar du membre
noidateam
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 650
Pixel 7
Localisation : Vesoul (70)
Messages : 2830
Enregistré le : sam. 8 oct. 2011 17:29

Re: Attention, les règles changent !

dim. 11 juin 2017 11:33

Donc, je pense que c'est pour éviter qu'à terme, des néophytes puissent interpréter ça comme: "je pose une cache et après c'est les autres qui s'en occupent" ce qui peut aussi se comprendre.
Après il est clair qu'on a (pratiquement) tous dans nos sacs des logbooks de rechange au cas ou...
@+
Philippe
Image Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Attention, les règles changent !

dim. 11 juin 2017 15:10

Un joueur, en note sur ces caches, a écrit :Maintenance faite ce jour.
Tout est OK
Ne pouvant revenir, merci aux futurs géocacheurs de prévoir des logs de remplacement en cas d'humidité
Je pense que ce genre de texte sur les descriptifs de caches ou bien, comle ci-dessus, sur des write note de maintenance ne peuvent pas être vues d'un bon oeil par les reviewers ainsi que par certains joueurs (dont je suis).

Au-delà de la gentille suggestion à la bienveillance des joueurs, il y a quand même un aveu d'impuissance à faire soi-même la maintenance ou de préférence à ce que ce soit une bonne volonté qui s'en occupe.

Quand on fait référence aux guidelines et au principe de maintenance responsable des geocaches posées, il est évident que de tels textes ne peuvent pas être admis.

Pour autant, jai moi aussi des boîtes, crayons et logbooks dans mon geosac et je ne rechigne pas à remettre en état une geocache, la plupart du temps. Maintenant, des nanos placées dans une série en milieu rural sont la base d'un vaste débat à mener ailleurs.

Pour finir, si je n'ai placé que 15 caches toutes à proximité immédiate de chez moi, c'est par souci de pouvoir réaliser les maintenances rapidement et efficacement. Sur une "alerte", je peux intervenir dans un délai variant entre la journée et la semaine. C'est ma lecture des règles du jeu et de la responsabilité liée à la pose. C'est sûrement dommage car j'avais et j'ai encore des idées de pose que j'estime trop loin en distance même s'il ne s'agit que de 40 kilomètres. J'ai même des nouveaux joueurs "enflammés par la passion de ce nouveua jeu" qui me font reproche de n'avoir posé que très peu de caches mais, je le redis, c'est mon choix et il va dans le sens de la maintenance.

Malgré tout, je connais des poseurs de série qui pose des nanos dans des camouflages tous plus inventifs et rigolos les uns que les autres en alternant avec des petites ou des normales (ce qui permet d'avoir des objets d'échanges et des lieux pour deposer des TB). Et, en plus, ils sont très réactifs sur les maintenances.

Donc, tout est possible dans ce jeu. C'est cela qui est bien. Il faut user des possibilités offertes mais sans abuser.
Je suis donc en phase avec la vision de noidateam.
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Attention, les règles changent !

dim. 11 juin 2017 21:12

equipe rabatau a écrit :Vous ne pouvez donc demander aux géocacheurs de faire la maintenance de vos caches. Merci de bien vouloir supprimer la phrase "Enfin, comme vous êtes des géocacheurs sympa, ne partez pas sans un petit log book de rechange, on ne sait jamais..."
Ah bah oui ... mais non ! :)

On ne le demande pas ... certains le feront tout naturellement, d'autres non ... A nous poseurs de pouvoir gérer les caches que nous posons ! Je trouve d'ailleurs que les reviewers sont plutôt sympa et nous laissent quand même du temps pour réagir ce qui permet de gérer les urgences, la vie pro et familiale ... et bien entendu nos maintenances !

Aujourd'hui j'ai réussi à en faire 3 ... plus que ... houlala encore beaucoup à faire ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Attention, les règles changent !

lun. 6 nov. 2017 07:12

Ben en fait cela doit être à la tête du client ;) ;) car une série vient juste d'être publiée près de la mienne par le même reviewer et cette petite phrase est passée : "Pensez à prendre de l'eau, des logbooks de rechange, etc... En période estivale l'accès au massif est règlementé" !
Beaucoup de joueurs pensent que cela est interdit de changer un log book abimé.
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Attention, les règles changent !

lun. 6 nov. 2017 07:24

Ben en fait, c'est juste une question de bon sens.
Si on a un "Bob l'éponge" en guise de logbook, il est normal de remettre un neuf (quand on peut).
Mais ceci ne doit pas être pris pour une maintenance à proprement parler, cette dernière est le rôle du propriétaire.
Image Image
Avatar du membre
equipe rabatau
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : montana
Localisation : 13 Marseille
Messages : 177
Enregistré le : lun. 7 nov. 2011 15:28

Re: Attention, les règles changent !

ven. 10 nov. 2017 07:12

C'est en effet une question de "bon sens" mais ce dernier vient de l'habitude des joueurs et de l'évolution du jeu. lorsque l'on pose un trail gigantesque on se doute bien que raisonnablement il ne sera pas possible d'en faire seul une maintenance efficace. Pourtant les reviewers laissent faire et certains joueurs prennent l'habitude d'avoir des log book de rechange avec eux car c'est ainsi que le jeu évolue.
Les règles ou guide lines doivent s'adapter sans dénaturer l'esprit du jeu ni son bon fonctionnement. Par exemple, près de Marseille il y a une cache posée dans un lieu sublime. Son propriétaire a manifestement arrêté le jeu. Un géocacheur visite la cache disparu et en pose une autre pour en faire la maintenance. elle est à nouveau visitée et un reviewer la réactive pour le bonheur des nouveaux trouveurs! l'aurait-il tous fait ?
Au final les guides lines n'ont pas étés respectés mais cela ne gêne personne au contraire.
Avatar du membre
DavSteph42
micro_cacheur
micro_cacheur
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 700 / Iphone 7
Localisation : Haute Loire
Messages : 50
Enregistré le : ven. 5 août 2016 10:01

Re: Attention, les règles changent !

mar. 14 nov. 2017 13:50

Je pars aussi du principe que c'est grâce aux poseurs que le GC existe et perdure.
Il est pour moi naturel de procéder a minima a la maintenance des logbook pour les caches
le nécessitant. J'ai toujours des dizaines de LB, boites et zip avec moi et j'en mets régulièrement.
C'est une question de bon sens et de survit de notre passion.
J'ai ai posé environ 70 et je suis bien content quand on me change un LB.
Geo amitiés.
Image
LAFLECHE974
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 427
Enregistré le : mar. 7 mars 2017 17:43

Re: Attention, les règles changent !

mar. 14 nov. 2017 17:24

DavSteph42 a écrit : C'est une question de bon sens et de survit de notre passion.
+1

Tout a faite d'accord avec vous

J'en suis a 122 caches posé et active. Mon objectif étant de 500. Il y en aura de tout sorte de toute taille, et du fait maison.
Cependant, en lisant les logs les géocacheurs effectuant des maintenances sont rares.
J'ai bien peur de devoir à l'avenir mettre des caches en archive. Car effectuer 250km par maintenance même sur des lieux touristique devient moins fun

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 237 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 236 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui