Deux caches pour une même grotte ?

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Deux caches pour une même grotte ?

mar. 11 avr. 2017 22:46

Bonjour à tous, voilà mon interrogation...

J'ai pour projet depuis longtemps de faire une multi T5 qui passe par une exploration de grotte( avec waypoint physique tout au fond) et finit par un rappel en falaise avec un superbe point de vue....mon petit souci, c'est qu'avec une telle cotation(même si c'est ce projet de cache qui me tient le plus à coeur), j'occuperai la place sur un terrain magnifique et intéressant avec une cache peu fréquentée( je ne vous parle pas là pour mes statistiques perso, mais plutôt d'un des buts principaux du geocaching, à savoir faire découvrir de beaux endroits aux autres joueurs)...c'est pourquoi j'aimerais poser aussi au même endroit une petite tradi à l'entrée de la grotte qui permettra aux géocacheurs moins adeptes de sensations fortes de la découvrir.
j'ai déjà pas mal retourné le problème, et remplacer les waypoints physiques par des waypoint virtuels par exemple n'est pas faisable.
la grotte fait à peu près 400 mètres de développement, donc dans l'absolu, les 161 mètres seraient respectés, mais vu que le GPS ne fonctionne pas dans la grotte, les coordonnées gps du waypoint physique et les coordonnées de la tradi seraient les même...
Ma question est: y a t il une solution conforme aux guidelines pour pouvoir faire les deux, vu que physiquement, ils sont bien à plus de 161 mètres l'un de l'autre ou dois je abandonner un des deux projets?
Image
nicoo07
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
Messages : 165
Enregistré le : mar. 29 juil. 2014 07:51

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 05:42

théoriquement pas faisable car comme tu dis les coordonnées seront les mêmes, celles de l'entrée de la grotte
pourquoi pas faisable des wp virtuels au fond de la grotte? il suffit de poser des questions sur des éléments particuliers de la grotte : une hauteur de concrétion, de plafond, etc....
Avatar du membre
pchappuis
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Montana 680
iPhone Xs (Cachly/App officielle)
Localisation : Canton de Vaud, Suisse
Messages : 196
Enregistré le : lun. 13 juin 2016 10:20

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 07:24

Souvent , en Suisse en tout cas, les caches dans les grottes sont des Mystery.
Le point est l'entrée de la grotte (point virtuel), et le Topo de la grotte est joint, avec des indices où trouver la boîte. (généralement au fond).
Mais effectivement, pas mal sont des grottes plus courtes que profondes, donc, impossible de mettre une tradi à l'entrée, car moins de 161 mètres
Image Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 07:47

nicoo07 a écrit :pourquoi pas faisable des wp virtuels au fond de la grotte? il suffit de poser des questions sur des éléments particuliers de la grotte : une hauteur de concrétion, de plafond, etc....
merci nicoo07 pour les suggestions, mais dans ce cas ce n'est pas possible....la salle finale de la grotte ne présente pas de concrétions ni aucune particularité, et demander d'évaluer ls dimensions ne me donnerait pas assez de chiffres, de plus pour une multi, si les gens évaluent mal les dimensions de la salle, il risque de se retrouver avec des coordonnées finales erronées...
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 07:49

pchappuis a écrit :Souvent , en Suisse en tout cas, les caches dans les grottes sont des Mystery.
Le point est l'entrée de la grotte (point virtuel), et le Topo de la grotte est joint, avec des indices où trouver la boîte. (généralement au fond).
merci pchappuis, c'est peut-être une piste à creuser, le Topo prouvant que effectivement la boite se trouverait à plus de 161 mètres.....il faut que je demande à un reviewer français pour le coup, car parfois entre la Suisse et la France, les choses ne sont pas tout à fait pareil.
Image
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 08:34

1 earthcache à l'entrée de la grotte... sinon, 1 seule cache suffira largement à mon avis, tant pis si tout le monde ne peut pas la loguer.
Image
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 08:37

TofLaBeuze a écrit :1 earthcache à l'entrée de la grotte...
Hé bien voilà l'idée géniale à laquelle je n'avais pas pensée!!! Merci Toflabeuze, il ne me reste plus qu'à potasser les guidelines pour créer ma première earthcache.
Image
Avatar du membre
mamandragore
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 + iphone
Localisation : Pas de Calais
Messages : 279
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 11:27

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 10:22

Et si tu posais une multi à l'extérieur?
Ton point final pourrait être à 161m de l'entrée de la grotte.
La multi ferait passer les gens par la grotte, voire les y ferait entrer un peu ?
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 11:48

mamandragore a écrit :Et si tu posais une multi à l'extérieur?
Ton point final pourrait être à 161m de l'entrée de la grotte.
La multi ferait passer les gens par la grotte, voire les y ferait entrer un peu ?
C'est une solution aussi, merci...
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4366
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 13:32

Pour la multi, j'y avais pensé mais si la traditionnelle est à l'entrée de la grotte, alors il faut que l'étape (ou les étapes) soit "virtuelle" (autrement dit : pas de boîte ou de plaque informative intermédiaire). En effet, la règle des 161 mètres s'applique également entre les étapes "physiques" et le site d'une traditionnelle.

Pour le renvoi vers l'étape finale, ça peut être une projection à partir des coordonnées de l'entrée (azimut + distance). J'adore les projections !
Un indice bien construit pourra toujours permettre de préciser la localisation finale.

@ envisager ... (ou pas !)
Avatar du membre
olle-crew
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex20x
Localisation : Doubs/pays de Montbéliard
Messages : 1642
Enregistré le : lun. 21 mars 2016 13:01

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 13:36

merci Chrono81, je vais creuser dans ce sens là...merci pour l'idée .
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4772
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Deux caches pour une même grotte ?

mer. 12 avr. 2017 19:24

Pareil que Chrono, je trouve que ça serait la solution la plus élégante :P
Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 412 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 411 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94553 messages
7390 sujets
5302 membres
Le membre enregistré le plus récent est AzErTy209.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui