Cache temporaire

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Cache temporaire

ven. 3 mars 2017 20:23

Décidément, c'est la journée !

Une cache vient d'être publiée dans le même coin que le TB Hôtel où on est obligé d'échanger les TBs avec cette phrase dans le descriptif :
NB: Le lac est vide jusqu'au 20 Mars 2017. La veille du remplissage, la cache sera déplacée vers un endroit non immergé accessible à tous

Certes, le fait de ramener la cache sur les berges du lac semble satisfaire aux guidelines sur la permanence des geocaches :
Permanence des géocaches
Les géocaches sont destinées à durer dans le temps.
Les géocacheurs s'attendent à ce que votre cache reste en place pour une période de temps réaliste et prolongée. Par conséquent, des caches qui ont pour but de voyager (caches itinérantes), ou des caches temporaires (caches implantées moins de 3 mois ou en vue d'un événement unique) ne seront pas publiées.

Mais, il faut savoir que les berges sont déjà encombrées par plein d'autres geocaches.
Du coup, je suis un peu perplexe sachant qu'il reste quand même un ou deux emplacements à 400 mètres et plus du lieu actuel.

J'attends le 21 mars 2017 (c'est une date que je ne risque pas d'oublier !) pour voir ce qu'il va advenir.

L'idée de la cache est originale mais je trouve dommage que les guidelines soient un peu interprétées.
En plus, je reviendrai sur ces lieux mais il me semble que l'endroit est interdit car dangereux (peut-être plus maintenannt que le lac est vide depuis longtemps).
Avatar du membre
SoulReaper5r
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone 5
Localisation : Toulouse
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 10:12

Re: Cache temporaire

ven. 3 mars 2017 22:49

Bonsoir,
pour cette cache l'owner, a voulu à la base qu'elle soit uniquement temporaire et la laisser se faire immergé le 20 mars pour essayer de la retrouver dans 10ans lors du prochain nettoyage. Ce texte de déplacement de la cache n'a était ajouter à mon avis que pour faire publié la cache. Affaire à suivre :) surtout dans 10ans lol ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Cache temporaire

sam. 4 mars 2017 21:31

Franchement, il va falloir m'expliquer comment un oeuf kinder contenant un logbook dans un mini-sac ziplock et coincé par quelques morceaux de schistes en décomposition peut rester immergé.
J'espère que ce n'est pas une plaisanterie parce que, là, je l'ai pris au premier degré.

Sinon, la cache est bien PROVISOIRE puisque le lac va être remis en eau d'ici fin mars et tout le monde le sait.
De plus, elle est bien en zone "Accès interdit au Public" même si tous les visteurs du moment s'aventurent au plus près pour voir les équipements du fond.

Par rapport à ce que j'ai pu écrire auparavant, l'endroit de la cache n'est pas dangereux au titre des sables mouvants et de l'envasement (accidents survenus en octobre/novembre). Ici, le sol est fait de roches et de sables (à peu près) stabilisés. Le maire et VNF (Voies Navigables de France) ont sûrement placé les panneaux pour s'affranchir d'un éventuel recours en cas d'accident.
Avatar du membre
SoulReaper5r
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : iphone 5
Localisation : Toulouse
Messages : 73
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 10:12

Re: Cache temporaire

dim. 5 mars 2017 09:16

Merci des ces informations, l'idée à du évoluer depuis le début alors :/ je trouvé ça fun de se dire rdv dans 10ans mais là je te rejoins, ça a beaucoup moins d'intérêt ... Pour moi du coup ce n'est même plus une affaire à suivre. Dommage
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Cache temporaire

lun. 3 avr. 2017 06:29

Ca y est !
La cache est sous l'eau et n'a donc pas été déplacée sur les berges avant sa submersion comme annoncé dans le dscriptif.
NB: Le lac est vide jusqu'au 20 Mars 2017. La veille du remplissage, la cache sera déplacée vers un endroit non immergé accessible à tous
Plus fort encore ! Ce n'est pas le poseur initial qui va s'occuper de placer la cache alternative mais le joueur local. Je suppose donc qu'il va y avoir une adoption.
Cela ressemble à ce qui est dénommé "Cache de vacances", cas où le poseur ne peut pas assurer la maintenance. Pourtant, le poseur n'est pas si éloigné que ça de la cache ! ?

Le résultat pour moi va être que si je trouve la cache à son nouvel emplacement (avant le 8 mai 2017), j'enregistrerai une seconde découverte syr la même cache puisque, en fait, ce ne sera pas la même (poseur different / lieu différent ).

On a là un joli "cas d'école" !
Heureusement qu'il existe la règle du "not grandfathered" pour que ce souci ne se reproduide pas.
Avatar du membre
heddicmi
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 20 & Sony XZ1c
Localisation : SGDB
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 22 janv. 2012 11:22

Re: Cache temporaire

lun. 3 avr. 2017 11:00

Une cache un peu dans le même principe : https://www.geocaching.com/geocache/GC61G9F_ecluse-n2

Ici, la cache a été laissée. Retrouvable dans 30 ans lors du prochain vidage du lac.

Maintenant, je me dis que la cache est valable, mais il faut préciser que accessible ne plongée. non ?
ImageImage
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Cache temporaire

lun. 3 avr. 2017 11:26

Chrono81 a écrit :Le résultat pour moi va être que si je trouve la cache à son nouvel emplacement (avant le 8 mai 2017), j'enregistrerai une seconde découverte syr la même cache puisque, en fait, ce ne sera pas la même (poseur different / lieu différent ).
Si c'est la même cache, le même code GC, c'est un seul found-it possible. Jamais vu de guidelines sur le droit de loguer une cache si poseur et lieu différent... Sauf si l'owner l'autorise (avant le 8 mai, en effet ;) ).
Image
Avatar du membre
pepe29
extra
extra
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin 66S
Foretrex 601
Localisation : Breizh tout au bout
Messages : 1213
Enregistré le : lun. 26 août 2013 19:08

Re: Cache temporaire

lun. 3 avr. 2017 12:27

heddicmi a écrit :Une cache un peu dans le même principe : https://www.geocaching.com/geocache/GC61G9F_ecluse-n2

Ici, la cache a été laissée. Retrouvable dans 30 ans lors du prochain vidage du lac.

Maintenant, je me dis que la cache est valable, mais il faut préciser que accessible ne plongée. non ?
Mouais , sauf que ici la cache devrait être archivée car infaisable en l'état. Le placeur ne précise pas qu'elle est maintenant sous l'eau , aucun attribut plongée. Et même si la cotation T/D est de cinq, la plongée en lac de retenue , à défaut d'être interdite est très réglementée. Et ce n'est pas toujours évident d'obtenir les infos pour y pratiquer cette activité si il n'y a pas un club de plongée aux alentours.
Image Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Cache temporaire

lun. 3 avr. 2017 13:18

Connaissant un peu le lieu je peux dire qu'il n'y a pas de club de plongée directement sur le lac de Guerlédan ... des activités nautiques oui mais pas de plongée ... comme le dis pepe29 cette cache (même si elle me permet de récupérer une cache de plus en T5) n'étais à l'époque pas si compliquée que cela ...
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Cache temporaire

lun. 3 avr. 2017 20:56

TofLaBeuze a écrit :
Chrono81 a écrit :Le résultat pour moi va être que si je trouve la cache à son nouvel emplacement (avant le 8 mai 2017), j'enregistrerai une seconde découverte sur la même cache puisque, en fait, ce ne sera pas la même (poseur différent / lieu différent ).
Si c'est la même cache, le même code GC, c'est un seul found-it possible. Jamais vu de guidelines sur le droit de loguer une cache si poseur et lieu différent... Sauf si l'owner l'autorise (avant le 8 mai, en effet ;) ).
Oui, ça je sais ! Mais comme, apparemment, on peut de plus en plus "s'arranger", je me dis que je pourrais bien m'y mettre moi aussi.

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 0 utilisateur en ligne : 0 enregistré, 0 invisible et 0 invité
Membres : Aucun utilisateur enregistré
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui