Obligation d'échanger des TBs

Echanges et précisions sur les règles du jeu (guidelines) avec la participation d'un reviewer
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Obligation d'échanger des TBs

ven. 3 mars 2017 16:48

Voilà ! C'est assez simple.
Je viens de trouver dans le descriptif d'un hôtel à TBs publié tout récemment, le texte suivant :
Nous proposons 9 chambres à TB ... La règle est aussi simple que pour les cartes postales, pour chaque TB enlevé, un autre prend sa place !!!
Même si ce sujet a déjà été débattu sur le forum et bien que je comprenne la volonté du propriétaire d'avoir toujours son hôtel à TBs rempli, je trouve cette "règle additionnelle" pour le moins incongrue.

Qu'en pensez-vous, reviewers et joueurs ?

Merci d'avance de vos retours.
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Obligation d'échanger des TBs

ven. 3 mars 2017 18:13

Salut.

Ce que je fais assez souvent : quand je vois un TB dans une cache, je le prends pour le faire voyager, même si je n'en dépose pas, d'autant plus quand c'est une cache peu visitée. Il m'arrive de garder des TBs et de les faire transiter plutôt que les déposer dans des caches où ils risquent de péricliter, ou si ce sont des caches exposées et donc susceptibles d'être vandalisées.

Par ailleurs, lors d'un event, je cède très volontiers un ou des TBs à des geocacheurs qui voyagent plus que moi.

Pour finir, je trouve qu'un proprio de cache, fut-ce un hôtel à TB, ne devrait pas formuler de directive contraignante, le but étant de faire circuler ces objets (à ma connaissance, un hôtel à TB n'a pas d'existence "légale" vis à vis des canons du geocaching, si ?)

Voilà, comme disent les Dupondt : c'est mon opinion et je la partage :lol: :lol: :lol:
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Obligation d'échanger des TBs

ven. 3 mars 2017 18:18

Il est vrai qu'il est décevant de trouver un hotel à TB vide, mais en même temps il est également décevant de voir son TB rester sur place.
Pour moi, tant qu'on peut faire vivre la mission du TB on le ou les prends.
Après quand il y en a beaucoup dans une cache, il est vrai qu'il est plus courtois d'en laisser pour les suivants.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Obligation d'échanger des TBs

ven. 3 mars 2017 18:19

Réponse reviewer ici : viewtopic.php?f=9&t=1641&p=26627&hilit=TB+hotel#p26653" onclick="window.open(this.href);return false; (ah tiens, c'était moi qui avait parlé par erreur d'échange à l'époque :lol: )
Image
Avatar du membre
bernie38
Modérateur
Modérateur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Twonav Anima
Localisation : Sud de Grenoble
Messages : 4774
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 17:04

Re: Obligation d'échanger des TBs

ven. 3 mars 2017 18:23

ah ben merci Tof, je ne me souvenais pas de cet échange (l'avais-je lu, d'ailleurs). Je vois avec plaisir que je suis dans la ligne du parti :lol: :lol: :lol:

@cevivier : il est bien entendu exclu de rafler l'ensemble des TB présents dans une boite ! Quelle grossièreté, quelle inconvenance ça serait ! ;)
Image
Avatar du membre
C2ic
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Dakota 10
Localisation : Kreiz Breizh
Messages : 2393
Enregistré le : dim. 20 nov. 2011 22:37

Re: Obligation d'échanger des TBs

sam. 4 mars 2017 13:25

J'ai moi même posé un hôtel à TB en 2011 après en avoir découvert un ... Je pensais (bêtement) qu'il fallait mettre la phrase concernant l'échange 1 pour 1 car je l'avais vu sur l'hôtel visité précédement ...

Lorsqu'un reviewer m'a demandé de supprimer cette ligne j'ai d'abord voulu savoir pourquoi et j'ai effectivement compris que ce n'était pas à moi de donner une sorte de nouvel objectif aux objets voyageurs ...

Aujourd'hui cet hôtel à TB dispose de 3 TBs (suite au défi Rescue Team de Novembre) et personne n'est passé en prendre un ! :D

Comme quoi le milieu de la Bretagne sur l'axe Lorient-Roscoff ce n'est pas vraiment un lieu passant ! :D
Image - Breizh Geocacheurs, une autre façon de voir la Bretagne !
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Obligation d'échanger des TBs

sam. 4 mars 2017 13:43

Pour information, le texte initialement proposé à la publication a dû être changé car le reviewer vient de rédiger une note demandant de retirer la phrase intimant l'obligation d'échanger les TBs. Selon le reviewer, si cette phrase avait été présente au départ, il n'aurait pas publié la geocache.

Cela me rassure car c'est effectivement ce que j'imaginais vis à vis de la publication des Hôtels à TBs.
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Obligation d'échanger des TBs

sam. 4 mars 2017 21:17

Le texte a été changé pour une version où il est expliqué que si on pouvait poser un TB quan on en prend un, ce serait sympa (mais pas obligatoire).

J'ai trouvé cette cache qui, au passage, est super géniale mais je n'ai pas pris de TB. Je me suis juste contenté de les découvrir.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Obligation d'échanger des TBs

dim. 5 mars 2017 11:01

Mais comment le reviewer l'a appris après publication... ?
Image
Avatar du membre
Brunath_fr
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Oregon 450 / MGM / GeoFrance
Localisation : Yvelines
Messages : 195
Enregistré le : ven. 25 janv. 2013 15:22

Re: Obligation d'échanger des TBs

dim. 5 mars 2017 13:35

En lisant le forum ? 8-) ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Obligation d'échanger des TBs

dim. 5 mars 2017 20:28

C'est ce que je me suis dit.
Mais peut-être revient-il sur les descriptifs des caches fraîchement publiées ?
Avatar du membre
Keranor
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Android / Oregon 600
Messages : 195
Enregistré le : ven. 15 avr. 2016 11:46

Re: Obligation d'échanger des TBs

lun. 6 mars 2017 13:53

Je fais pareil, quand je vois un TB, je le prends. Et ensuite j'essaie de leur faire faire leur mission le mieux possible. Si jamais je vois que ça prend trop de temps, je demande au propriétaire ce qu'il préfère, que je le garde pour trouver la personne qui va voyager en direction de son but final, ou si je le dépose et qu'un autre géocacheur le trouve. La réponse est souvent du type "je vois qu'il voyage avec toi, garde le en attendant de trouver la bonne personne" !
Image

Retourner vers « Questions sur Guidelines & Reviewing »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne : 1 enregistré, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui