Reloguer une cache qui a été déplacée ?

Les géocaches françaises
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Reloguer une cache qui a été déplacée ?

ven. 8 mai 2015 12:48

Un peu hors sujet mais je rebondis sur les "multiples found it".
Il me semble qu'il y a au moins un cas de figure où c'est possible. C'est le cas où la boîte a changé d'emplacement. C'est d'ailleurs pour cela que Groundspeak laisse cette possibilité et que l'on peut lire sur les statistiques : "x découvertes sur y caches".

Pour revenir dans le sujet, je ne pense pas que le défi du mois de mai du forum constitue une raison valable de faire un nouveau "found it". :mrgreen:
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

ven. 8 mai 2015 12:54

Chrono81 a écrit :Il me semble qu'il y a au moins un cas de figure où c'est possible. C'est le cas où la boîte a changé d'emplacement.
Jamais vu ça dans les guidelines. Quand je change d'emplacement une de mes boites (parce que coin devenu moins sympa, toilettes, etc.) par un "update coordinates", je n'autorise personne à reloguer found-it...
Image
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

ven. 8 mai 2015 19:44

project-gc.com a écrit :chrono81 a trouvé(e) 333 caches sur 333 caches uniques
Cette citation provient du site project-gc.com. Je trouve qu'en anglais c'est encore plus explicite et précis.
project-gc.com a écrit :chrono81 has 333 finds on 333 unique geocaches
Je ne prétends pas que cela est écrit dans les guidelines et je ne pense pas que les guidelines envisagent tous les cas de figure. Simplement, il faut m'expliquer pourquoi on parle de x découvertes sur x caches uniques. J'attends vos explications ou celles de l'équipe de développement de project-gc.com (Surfoo pourra peut-être nous tuyauter ;) ).

En plus, à l'inverse de TofLaBeuze, je persiste et signe à dire que si la boîte a changé d'endroit, c'est bien une nouvelle recherche qui démarre et bien une nouvelle découverte qui se produit. Ce pourrait d'ailleurs être le cas dans cette cache tarnaise : Magic Bus - GC4WWN7 puisque les poseurs ont demandé aux trouveurs de déplacer la cache dans le bus pour qu'à leur tour ils puissent également la chercher. Et je peux vous dire que, dans ce vieux bus qui sert de refuge aux chasseurs, les possibilités de très bonnes caches ne manquent pas. Et je ne parle pas de certains propriétaires qui ne retrouvent pas leur propre cache lorsqu'ils viennent faire la maintenance.

Bref, les opinions divergent et comme l'a si bien dit TofLaBeuze, rien n'est écrit dans les guidelines. :|
Au secours, un reviewer saurait nous dire ? :oops:
Enfin, j'attends l'explication de la citation de Project-GC. :?:
Avatar du membre
GarenKreiz
regular
regular
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : eTrex - Galaxy
Localisation : environs de Rennes, Bretagne
Messages : 184
Enregistré le : dim. 21 oct. 2012 10:32

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

ven. 8 mai 2015 23:55

Chrono81 a écrit :... si la boîte a changé d'endroit, c'est bien une nouvelle recherche qui démarre et bien une nouvelle découverte qui se produit.
Et si c'est une cache baladeuse comme Hitchhiker 42 qui est a priori quelque part en France en ce moment, on a le droit de la loguer tous les 121m ? :-)
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

sam. 9 mai 2015 08:56

161m ;)
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

dim. 5 juil. 2015 03:27

Le cas va se présenter avec cette cache : La Légende du Naufrage où le propriétaire a dû déplacer sa cache.

Apparemment, elle a changé de taille (micro -> petite) et l'histoire (un peu édulcorée) a été modifiée au niveau des énigmes pour que les nouvelles coordonnées soient trouvables. De plus, le propriétaire dans sa write note, envisage complètement l'idée que d'anciens trouveurs se remettent en chasse.

Il s'agit (pour moi) d'une multi (2 sites à aller voir) avec, en plus, "puzzle" sur place. Le décalage (énigme 1) et la clé (énigme 2) ne peuvent être connus qu'en étant passé sur les sites (étape 1 et 2).

Du coup, pour cette seconde fois, j'ai pu faire le "puzzle" à la maison et je pourrai aller directement sur le spot de la boîte finale. C'est un peu plus facile mais, pour autant, c'est une nouvelle boîte à un nouvel emplacement.

Il n'y a pas de "checkeur" mais je suis sûr de mon coup et je compte aller la chercher un de ces jours.
Vais-je la logguer "found it" (si je la trouve) ? :idea:

Alors, qu'en dites-vous ? :?: :?: :?:

PS : C'est plus pour le cas d"école que pour une trouvaille supplémentaire que j'irai un jour la chercher (un peu aussi pour voir à quoi elle ressemble). C'est pourquoi vos avis m'intéresse.
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

dim. 5 juil. 2015 11:24

Pour moi : plusieurs Found It pour une cache n'est pas logique (hormis "locationless").
Par contre, Le fait que la cache ait autant changé n'est pas très normal non ? Vous pensez que l'owner aurait du archiver et creer une nouvelle cache ?
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

dim. 5 juil. 2015 17:50

J'ai déplacé une de mes caches (challenges) récemment, de la ville à la forêt pour pouvoir mettre une boite plus grande. J'ai demandé à un reviewer si je pouvais interdire les logs en double après déplacement, et il m'a répondu que "c'était entre le placeur et les joueurs". J'en ai conclu que seule cette guideline s'appliquait : "En tant que propriétaire de la fiche de description de votre cache, votre responsabilité comprend le contrôle de la qualité de tout ce qui y est affiché. Supprimez les logs qui paraissent faux, contrefaits, hors sujet ou inappropriés" : C'est le propriétaire donc qui décide s'il accepte les seconds logs ou pas.
Ce n'est que mon interprétation...
Image
Avatar du membre
cecivier
VIP
VIP
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30
Messages : 686
Enregistré le : sam. 13 déc. 2014 11:57

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 08:35

Je dirais que dans le cas d'un changement d'emplacement conséquant, le mieux est peut être de créer une nouvelle cache et d'archivée l'ancienne.
Avatar du membre
TofLaBeuze
extra
extra
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Samsung J5 + Etrex 30x
Localisation : Paris
Messages : 6722
Enregistré le : sam. 22 oct. 2011 12:35

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 10:49

Je suis d'accord avec toi, dans la plupart des cas de gros déplacement, cela semble logique. Dans mon cas précis, c'était une cache challenge, donc déjà je n'aurais pas pu la recréer en ce moment vu que les challenges sont suspendus pour un an, et de plus, l'intérêt de la cache était en grande partie le challenge lui-même, pas la cache (même si j'avais choisi un spot urbain très particulier pour la 1ère version, et que la 2ème propose une bonne balade en forêt).
Image
éléomir81
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tarn (81)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 19:13

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 20:10

Bonjour ! Je suis le propriétaire de la cache en question pour ce post. Chrono81 m'ayant averti qu'il allait parler de ce cas sur le forum j'ai précipité mon inscription sur le forum pour discuter.
Pour répondre à certains, la cache n'a pas bougé de 20 km mais d'une centaine de mettre. Je ne vois pas donc pourquoi je devrais archiver pour en recréer une. Quand j'ai mis mon "write note" en disant que les anciens trouveurs pouvez venir reloguer je ne pensais pas directement au log sur internet mais plutôt sur le logbook. Je comprends que c'est assez "illegal" que de reloguer une même cache mais puisque le lieu et les énigmes ont changé ce n'est plus la même cache !
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 21:39

donc "ce n'est plus la même cache" ;)
Nos discussions ne visaient pas ta cache en particulier mais bien le cas général. Ca semble difficile d'aviur d'ailleurs un avis général sur cette question, mais il faut bien des règles pour garder une certaine harmonie.
Du coup, comment sait-on s'il faut pas logguer une cache une 4è fois puisqu'elle pluscomme a ses déburs. Un peu difficile à suivre non ? puisque geocaching.com ne gère qu'un seul found it par cache.
nb : je fais expres d'exagerer
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 21:56

steph@ne a écrit :puisque geocaching.com ne gère qu'un seul found it par cache.
Attention ! Même si le site geocaching.com ne comptabilise qu'un seul "found it" dans le cadre de l'attribution de points favoris, il n'empêche absolument pas d'enregistrer plusieurs découvertes sur la même cache d'où ce sujet de discussion très "transcendantal". :ugeek:

@ éléomir81 : je suis ravi de voir enfin un "voisin" sur ce site et, si j'ai bien compris, dans le cas où je la trouverais, je m'inscrirais sur le logbook et ferais juste une "write note" pour dire que je l'ai débusqué à son nouvel emplacement. :)
éléomir81
membre
membre
Profil GC
Membre: : Basic
Localisation : Tarn (81)
Messages : 3
Enregistré le : lun. 6 juil. 2015 19:13

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 22:04

@Steph@ane, le post a été créé justement à cause de mon petit soucis de légalité pour voir ce qu'en pensait la communauté ;-)
@chrono81 merci de ton accueil ! ah bon personne du coin sur le forum ? pourtant ya des géocacheurs plus experts que moi dans le tarn. Mais j'aurais du mal à rattraper tes milliers de messages ^^ Pour la nouvelle cache de la Légende du Naufrage, si tu pouvais laissé la place du FTF à un nouveau :-) Après tu vois ! Au pire pas besoin de te presser, je n'ai pas fais (trop) d'artifices pour cette cache par soucis de temps. Je sais que je me fais un maître mot de poser à chaque fois des caches originales mais là j'ai failli à ma mission ^^ Mais les projets pour la CCSA sont en cours !!! Lempaut ? Verdalle ? Lescout ? qui sera le prochain ;-)
Avatar du membre
driquet
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : Lille
Messages : 316
Enregistré le : mar. 9 juil. 2013 09:22

Re: Reloguer une cache qui a été déplacée ?

lun. 6 juil. 2015 22:26

Je partage l'avis de Tof à ce sujet.
Je pense que c'est anecdotique que techniquement il soit possible de loguer plusieurs fois une cache.

Selon moi, si la cache est déplacée ou modifiée, il devrait y avoir archivage et création d'une nouvelle cache.
Tout simplement parce qu'une cache, c'est une combinaison de : a) un endroit sympathique, b) une manière de s'y rendre originale, c) une boite originale.
Si un des éléments change, alors toute la recherche change et c'est assez, selon moi, pour bien créer un distingo en archivant l'ancienne et en créant une nouvelle.
Si rien ne change, hormis un emplacement équivalent à l'ancien ou juste une boite un peu plus petite/grosse, ça ne me semble pas assez pour inciter le double log.
S'il y a un changement drastique, ce n'est plus la même cache.

Il est assez "mal vu" de loguer plusieurs fois une même cache. Quand je dis "mal vu", je parle bien des moeurs du geocaching. Discutez-en en event ;-)
Donc oui, techniquement c'est possible de le faire. Oui, rien n'est indiqué dans les guidelines.
Mais pour plus de clarté, je ne m'orienterai pas vers un double/triple/quadruple/... log car la cache a été modifié un petit peu X fois.

Plus d'infos sur le forum officiel : lien

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 2 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 0 invité
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5305 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui