Respectez les vieux murs !

Les géocaches françaises
Avatar du membre
Krakapouet
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : C:geo couplé à un Globalsat BT-338
Messages : 50
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:56

Respectez les vieux murs !

mar. 23 sept. 2014 22:48

En cherchant longuement une cache qui n'avait pas été remise à sa place dans un vieux mur de lavoir fissuré http://www.geocaching.com/geocache/GC43TQ4_le-lavoir j'ai constaté que le temps et l'érosion ne sont pas toujours ce qui abîme le plus notre patrimoine. En effet il m'a semblé que certains tirent sur les pierres ou enfoncent les doigts dans les trous abîmant ainsi le mortier sec et descellant les tuffeaux.
Moralité ce serait bien qu'on évite autant que possible de cacher des micro dans des endroits aussi fragiles et lorsque c'est le cas ce serait encore mieux de faire très attention à ne pas dégrader ce que nos anciens ont mis beaucoup de temps à ériger.
Avatar du membre
leyoc06
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : etrex 10
Messages : 269
Enregistré le : mar. 22 juil. 2014 21:31

Re: Respectez les vieux murs !

mar. 23 sept. 2014 22:54

oui c'est bien vrai ca. soit il n'y a qu'un pierre à trouver et c'est celle qui bouge.

soit on mais une cache qui se voie sans tout casser.

c'est un vraie problème. mais c'est aussi le cas sur certain lieu naturel

sans parler des déchets. il y a des endroits rare certe ou il y a des déchets. malgrès le passage de géocacheurs, il y en a toujours

pas besoin d'attendre un CITO pour remplir ses poches . m'enfin s'est mon avis et mon mode de fonctionnement. mais il me semble assez civique pour le mettre en avant
Avatar du membre
Chrono81
Administrateur du site
Administrateur du site
Contact :
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : GARMIN eTrex 10
Samsung Galaxy A41
Localisation : Castres (Tarn / Occitanie / France)
Messages : 4369
Enregistré le : lun. 10 oct. 2011 12:53

Re: Respectez les vieux murs !

mer. 24 sept. 2014 01:32

Ce sujet très sensible et très important a déjà été évoqué plusieurs fois. Une recherche avec le mot "murs" permet de s'en persuader.

Comme déjà souvent dit, une photo spoiler et/ou un indice explicite sont une obligation dans le cas des caches insérées dans des murs de pierres.

Il y a aussi une question de "respect". Personnellement, je ne déplace pas les pierres et me sers d'une lampe pour inspecter les interstices (souvent le plastique brille sous le rayon lumineux de la lampe). Il m'est arrivé d'arrêter des recherches parce que la boîte, incluse dans un mur, était introuvable. D'autres, hélas, n'ont pas mes scrupules et il m'a été donné par deux fois d'observer des murs qui ne disent pas merci au Geocaching ou plutôt aux chercheurs peu scrupuleux. :roll:
ΠRO&LN
small-cacheur
small-cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Garmin Oregon 450
Localisation : environs de Nîmes
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 21:53

Re: Respectez les vieux murs !

lun. 29 sept. 2014 20:59

Je me suis par le passé déjà exprimé sur le sujet.
2 réponses en une semaine : le saccage des murs par certains geocacheurs ( avec la complicité des joueurs qui cachent dans les murs ) n'intéresse donc quasiment personne.
les règles interdisent pourtant de creuser pour cacher : la logique devrait également interdire de cacher dans les "vieux" murs : à quand l'évolution de la règle ?
Peut-être devrait-on créer un groupuscule terroriste qui s'attaque au problème ?
ou proposer de poster ici les photos des murs ainsi détruits avec indication de la cache et du nom de son owner ? ( je peux quant à moi citer ( et parfois fournir des photos ) des monuments "historiques" largement dégradés par le geocaching ( dont l'un par la cache posée par un Reviewer ... ), des murs de cimetière, des murs centenaires et même des ouvrages millénaires ( romains ) largement dégradés par le geocaching - et même des séries ou toutes les caches sont placées dans des murets centenaires et où on trouve désormais facilement la cache : elle se trouve à l'endroit du mur qui est complètement détruit ( par le geocaching ) )
cela dit, ce n'est pas grave : ce sont en majorité des vieux murs déjà bien dégradés; autant les abattre définitivement.
et en plus, ça doit concerner à peine quelques petits milliers de vieux murs ...
On m'avait par le passé proposé ( sur ce forum ), quand je trouvais ce type de cache, de les virer d'autorité et de demander leur archivage : je n'ose pas imaginer ce qui serait advenu si j'avais suivi ces ( bons ) conseils ...
Avatar du membre
steph@ne
regular
regular
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : Etrex 30 / Iphone 5s
Localisation : Sud grenoblois
Messages : 345
Enregistré le : ven. 29 août 2014 14:00

Re: Respectez les vieux murs !

lun. 29 sept. 2014 21:54

Tu proposes quoi comme idée/action ? Perso, je ne sais pas ce qui est possible étant débutant et avec peu de recul. Mais le fait de soulever ce problème est vraiment bien. Ne laches pas ;)
Avatar du membre
Krakapouet
micro_cacheur
micro_cacheur
Profil GC
Membre: : Premium
GPS : C:geo couplé à un Globalsat BT-338
Messages : 50
Enregistré le : mar. 9 sept. 2014 21:56

Re: Respectez les vieux murs !

lun. 29 sept. 2014 23:29

Je n'ai pas de solution miracle mais on pourrait quand on log la cache mettre systématiquement un commentaire recommandant de respecter l'endroit... Sachant que la plupart des geocacheurs lisent les comments avant de se mettre en chasse ça pourrait en sensibiliser quelques-uns, non ?
Sur ce je vais éditer mon comment du Lavoir ;)

Retourner vers « Geocaches »

Aller à ...

Annuaire

annuaire geocaching

Éditeur HTML

editeur HTML

 

Au total il y a 4 utilisateurs en ligne : 2 enregistrés, 0 invisible et 2 invités
Membres : Bing [Bot], Google [Bot]
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 607, le lun. 20 janv. 2020 20:53
94559 messages
7391 sujets
5306 membres
Le membre enregistré le plus récent est Axelinya.
Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui